AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Allix (229)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le test : Une expérience inouïe, la preuve de l..

♫Pense à moi, comme je t'aime

Rien ne nous séparera

Même pas les chrysanthèmes

Tu verras, on se retrouvera

N'oublie pas ce que je t'ai dit

L'amour est plus fort que tout

Ni l'enfer ni le paradis

Ne se mettront entre nous

Et si la mort me programme

Sur son grand ordinateur

Elle ne prendra que mon âme

Mais elle n'aura pas mon coeur

Pense à moi, comme je t'aime

Et tu me délivreras

Tu briseras l'anathème

Qui me tient loin de tes bras♫

Francis Lallanne-1986-

Bon anniversaire Francis, 64 ans aujourd'hui 08/08

----♪---♫----🎂---👥---🎂----♫---♪----

La vie après la mort est aujourd'hui une hypothèse rationnelle. Et ce sont les recherches scientifiques menées sur la médiumnité qui permettent de l'affirmer.

A partir du moment où on commence à avoir des certitudes, on peut d'autant plus se tromper...

Un passage, un tunnel qui descend ...Un mystère éblouissant 😎

Mon questionnement quant au jeu des tests....!?





Commenter  J’apprécie          958
Lorsque j'étais quelqu'un d'autre

Une erreur de choix qui m'a pourtant fait bigrement réfléchir. Peu attiré par le paranormal et l'ésotérisme, je n'avais jamais entendu parler de Stéphane Allix. En me procurant ce livre, je m'attendais à du romanesque ; j'eus droit à une enquête journalistique sur la vie et la mort d'un officier SS. Lors d'une séance de méditation dans une cabane paumée au Pérou (un peu d'exotisme ne fait pas de mal), notre journaliste a une vision horriblement précise de l'agonie d'un officier SS sur le front russe. Persuadé qu'il est sa réincarnation, Stéphane Allix n'aura de cesse de poursuivre cet officier SS du lieu de sa naissance jusqu'à celui de sa mort dans un village perdu de Russie. Ces rêves de plus en plus précis, sans ambiguïtés, montrent que cet officier SS, porté par une brise immortelle, est une part de lui.

Je n'ai pas accroché, parce que je ne crois pas à tout ce charabia. D'ailleurs, son histoire n'a mené à rien sinon qu'il est le porteur d'une parole de l'ombre. Tu parles d'une révélation… Pour moi, une fois mort, on ne survit que dans la mémoire des vivants, et de ce que l'on a pu construire sur cette basse terre. On ne survit que dans ce que nos gênes apporteront de bien ou de moins bien à nos descendants.

Je me souviens pourtant qu'à son retour de Jérusalem, où elle allait pour la première fois, ma grand'mère adorée me prit par la main et me dit que certaines rues, certaines places lui avaient paru invraisemblablement familières. Elle avait acquis la conviction qu'elle s'était déjà rendue dans cette ville dans une autre vie, un autre temps. Bizarre d'entendre cette réflexion de la part d'une vieille dame si sensée, si raisonnable, si accrochée au réel, et qui entretenait avec la religion et son infernal au-delà des relations plutôt suspicieuses… Une remarque que je n'oublierai jamais.



Commenter  J’apprécie          8713
Après...: Quand l'au-delà nous fait signe

Stéphane Allix est journaliste et notamment auteur d'un ouvrage intitulé "le test", dans lequel il réalisait une tentative de liaison post mortem avec son père dans le cercueil duquel il avait placé des objets connus de lui seul.



Convaincu que la vie ne prend pas fin après la mort, il relate cette fois une série de témoignages sur des phénomènes vécus, de défunts ayant réussi à donner des signes de leur présence, ce qui permettrait de démontrer l'existence d'une vie après la mort.



Il propose ainsi tout au long de ce livre, "à travers l'examen de plusieurs de ces histoires extraordinaires, de tenter de lever un pan du voile, peut-être pas si impénétrable que cela, sur ce qu'il advient à celles et ceux que l'on aime, après leur mort".



A mon avis :

J'avais beaucoup aimé le précédent livre de Stéphane Allix, "le test", car il avait cet intérêt d'être basé sur la retranscription de séances médiumniques, sans jugement ni interprétation.



Dans ce nouvel opus, si les témoignages sont retranscrits tels quels, on retrouve néanmoins le défaut de bons nombres d'ouvrages du genre : des interprétations hasardeuses pour expliquer ce qui se passe après la mort.



L'auteur lui-même nous indique pourtant que seul ceux qui sont morts peuvent savoir ce qui se passe réellement après (même les expériences de mort imminente ne suffisent pas à comprendre les phénomènes en jeu).



Par conséquent il gagnerait à s'en inspirer pour éviter de guider le lecteur vers une voie qui ne mène bien souvent qu'à une réaction ordinaire et inévitable face à ce type de récit : le doute.



Autant, sauf à remettre tout le récit en question dans "le test", on était bien forcé d'admettre les évidences, autant dans "Après", on ne peut s'empêcher au fil des pages de se demander si un certain nombre d’événements ne pourraient pas s'expliquer autrement que par la présence "d'esprits".



Néanmoins, hormis ces interprétations orientées, il y a quand même des éléments déconcertants qui rendent ce livre à la fois très intéressant et toujours troublant.





Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :

https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          590
Le test : Une expérience inouïe, la preuve de l..

Pour faire ce test, cette expérience, mettez quelques objets que vous aurez préalablement choisis sans en parler à personne, dans le cercueil de votre père tout juste décédé.



Couvrez le cercueil, laisser reposer pendant un an et allez de ce pas consulter plusieurs médiums pour entrer en contact avec le mort et lui faire dire ce qu'il y a vraiment dans le cercueil.



Voilà l'idée saugrenue et diablement originale de Stéphane Allix, présentée comme un moyen "d'offrir à son père le livre qu'il aurait aimé lui faire lire avant qu'il parte", pour le rassurer notamment.



Le contenu de cet essai vise d'une part à vous en dire plus sur chaque médium consulté (comment le sont-ils devenus, qu'en ont-ils fait, etc.) et d'autre part la retranscription de ce que ces médiums auront "vu", "entendu" ou "ressenti" lors des séances de médiumnité, de la part du défunt ou d'autres personnes de sa famille... et vous n'allez pas en revenir !



A mon avis :

D'abord, il faut comprendre que le médium n'est pas un voyant, ni une cartomancienne ou que sais-je encore... C'est une personne comme vous et moi, capable néanmoins de percevoir et d'entrer en contact avec des esprits défunts.



Ensuite, avant d'entamer la lecture de ce livre, il faut quand même une certaine dose d'ouverture d'esprit et faire entièrement confiance à Stéphane Allix sur la véracité des récits collectés.



Mais une fois passé ce cap, c'est tout simplement bluffant.



La démarche initiée par Stéphane Allix est bien cadrée, les informations livrées aux médiums sont minimalistes et il est tout de même peu probable que les dés soient pipés.



Pourtant, les informations se recoupent, d'un médium à l'autre.



Pas de doute possible, il y a bien une source d'information commune à tous... est-ce réellement le défunt qui communique avec son fils ? Nul ne peut le prétendre avec certitude, mais enfin c'est tout de même très étonnant et on ne ressort pas de ce récit sans une grande curiosité pour ce phénomène de transmission.



Le journaliste aborde cette expérience avec le plus de neutralité possible, en tentant de ne pas influencer les médiums, en ne leur délivrant que très peu d'indices.



Néanmoins, même si tout semble fait dans les meilleures conditions possibles, il est encore possible pour les esprits cartésiens (ou chagrins) de se raccrocher aux branches et de contester ce qui semble être évident, car la transmission des mots qui définissent les objets laissés dans le cercueil n'est pas aussi claire qu'attendue... même si cela devient anecdotique au regard de tout ce que l'on découvre.



Mais que l'on soit sceptique ou pas, on ne peut pas refermer ce livre sans conséquence ou sans questionnements.



Et ça, moi, j'adore !



Ouvrez vos chakras !



Merci de vous abonner à mon blog pour recevoir d'autres avis sur d'autres lectures : https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          584
Nos âmes oubliées

Il est très difficile d'écrire un avis sur un livre aussi personnel.



Soit il nous parle, soit il ne nous parle pas.

Pour ma part, j'ai eu l'impression que j'aurais pu écrire ce livre, avec des mots différents : je ressens une sorte de "fraternité" avec cet homme que je ne connaissais pas il y a trois jours... Tout ce qu'il décrit, je l'ai vécu, et par endroits, je crois que je le vis encore. Tout me renvoie à des phrases que j'ai dites. Ses "brumes", mes "sables mouvants". Son "morcellement", mon "je suis coupée en deux". Sa peur de la folie, mes demandes à ma psy, à chaque séance, "vous êtes sûre que je ne suis pas folle ?". Son incrédulité face à l'ampleur des dégâts en lui, face à l'ampleur du phénomène à l'extérieur, pareil. Sa découverte qu'il était "tout amour" à sa naissance et qu'on a tout brisé en lui, qu'il a "perdu des bouts d'âme", la mienne.



Nous avons tous des chemins différents, nous sommes tous différents, mais il m'apparaît que nos émotions, nos ressentis, sont les mêmes, pour tous autant que nous sommes, hommes, femmes, de toutes les couleurs, de toutes les races, etc... Je disais à mon homme que c'est toute la difficulté de "conjuguer le "et"" : nous sommes tous uniques, tous différents, et pourtant nous sommes tous "un".



Ce livre, cet homme, sont arrivés dans ma vie (il y a trois jours) à un moment où j'avais besoin d'eux pour réaliser quelque chose d'extrêmement important. C'est trop frais et trop personnel car je l'ai réalisé ce matin, je ne peux pas en parler ici. Mais il y a 25 ans, je croyais que les hommes et les garçons étaient protégés de ça.

Il me saute à la gueule aujourd'hui qu'ils ne le sont pas plus que les filles. Je le "savais". Dans ma tête. Là, c'est différent. Je le sens. Je le vis.



Je peux pas aller plus loin, mais voilà, ce livre devrait parler à tous les enfants agressés sexuellement...

Merci à Stéphane pour cette sincérité, et ce courageux témoignage.

Commenter  J’apprécie          460
Qui sont les anges gardiens ? : Une enquête a..

Sont-ce des croyances religieuses, naïves, rêvées, des représentations propres à pratiquement toutes les cultures du monde sous des appellations diverses aux fonctions identiques, ou se pourrait-il qu'il y ait « quelque chose », de mystérieux certes, mais de réel ?



Depuis longtemps, Samuel Socquet s'intéresse aux mondes invisibles.



« Entrer en relation avec une « force invisible », puis entretenir une telle relation avec cette « énergie » est une démarche tout à fait étrangère à la pensée rationnelle qui appuie son raisonnement et sa représentation du monde sur le factuel, le concret, le matériel, bref, sur le visible » (p. 67).



Après une présentation instructive de la hiérarchie des anges d'après des textes remontant à l'Antiquité et des références très précises à la Kabbale, l'auteur mène une enquête minutieuse, comprenant lectures innombrables et entretiens significatifs donnés en exemples, sur cette présence bienveillante que des milliers de personnes ont déjà ressentie et décrite.



Toutes les expériences arrivent à la même conclusion : les anges sont des messagers qui ne sont pas là pour nous éviter les écueils mais pour nous faire grandir. Les personnes qui les écoutent semblent davantage concentrées sur ce qu'elles vivent, plus proches de leurs sens, de ce qu'une épreuve ou un moment difficile tente de leur faire comprendre. Ainsi se rendent-elles disponibles au subtil des « forces intelligentes » qui vivent sur un autre plan de conscience.



Les alliés invisibles en Chine, les médiums en Occident et les animaux de pouvoir dans le chamanisme sont des « guides » qui peuvent répondre par transmission de pensée ou par le canal de l'intuition à des personnes qui leur sont connectées et qui ont formulé une demande. Ces connexions et ces échanges relèvent de l'irrationnel, mais ils reposent aussi sur le ressenti et la confiance. le doute et les incertitudes sont présents (nul n'échappe à des siècles de pensée rationnelle) et toutes les personnes interrogées sont d'accord pour dire qu'il s'agit de leur propre perception d'un réel multidimensionnel, mais que la question de savoir ce qui, dans leur vécu, est lié au mental ou à l'imagination, ne les empêche pas d'avancer.



La notion de « lumière » est souvent avancée et, très logiquement, celle de l'ombre doit aussi coexister. Il n'y a pas que des énergies bienveillantes dans l'invisible, il y aussi des leurres, des parasites qui peuvent interférer dans un travail de soin, et faire perdre le contact avec le guide-thérapeute, par ex.



Le sous-titre du livre est « Une enquête aux frontières de l'amour ». Quand on comprend que l'amour est une vibration, une vibration de confiance, d'acceptation que tout ce qui arrive est juste même si c'est cruel et douloureux, alors ce sous-titre ne prête plus à sourire mais à ouvrir sa conscience à ce qui semble irréel.



Un témoignage particulièrement intéressant est celui d'une oncologue suisse, cartésienne avérée, adepte du dogme scientifique matérialiste, qui a suivi un cursus des plus classiques et a dirigé un service de cancérologie à Lausanne pendant plus de dix ans. Elle explique qu'elle s'est ouverte au monde de l'invisible après une formation en soins palliatifs qui abordait des questions totalement absentes de sa formation initiale. Elle traite toujours ses patients par radio- et chimiothérapie, elle préconise l'opération chaque fois que nécessaire, mais elle adjoint à sa pratique une médecine dite complémentaire qui va au-delà des soins au corps physique.



Samuel Socquet ne s'est pas contenté de la subjectivité de tous ces entretiens. Il a voulu savoir si une part objective, donc scientifique, pouvait corroborer ces témoignages… et il a trouvé. Gary Schwartz est un médecin américain, professeur de psychiatrie et de chirurgie à l'Université d'Arizona. Depuis des décennies, il y étudie les mondes invisibles. « …Chaque expérience financée par des fonds publics doit au préalable être approuvée par le comité scientifique de la fac, qui veille à ce que l'expérience réponde à des critères fédéraux très précis… » (p. 189).

Et devinez quoi ?



Mille mercis à Latina qui m'a fait connaître ce livre que je vous recommande chaleureusement, qui ouvre des voies de réflexion aux sceptiques et une impression des plus réconfortantes à ceux qui acceptent cette forme d'amour.

Commenter  J’apprécie          4611
La mort n'existe pas

La couverture est très prometteuse : promesses de vie éternelle pour certains, et de délires habilement enrobés (15 ans d'enquête !!!) pour d'autres (dont je fais partie).

Stéphane semble avoir trouvé un bon filon : en bon chercheur il le suit, mais je crains qu'il ne cherche plus fortune que la vérité...
Commenter  J’apprécie          430
Le test : Une expérience inouïe, la preuve de l..

Sujet intriguant, pensée facile à suivre, Ecriture fluide et simple.

Après la mort de son père Stéphane Allix décide de faire un test.

Ce test consiste à placer des objets dans le cercueil de son père, puis interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts.

Pour découvrir de quel objet il s'agit.

Ce livre est une succession de rencontres avec les médiums afin de d'avoir la preuve de l'existence de l'après-vie, et si il est possible de rentrer en contact avec une personne décédée.

Ce livre m'a amener a me poser beaucoup de question.

Je comprends qu'on veuille comprendre et savoir s'il y a une vie après la mort, que ça rassure de savoir ce qu'il y a après et qu'on puisse être en contact avec des personnes décédées.

mais faut 'il vraiment le faire ?

Ne vaut'il pas mieux les laisser partir en paix?
Commenter  J’apprécie          394
Lorsque j'étais quelqu'un d'autre

Quel récit! Difficile de le résumer ou de le classer. Stéphane Allix, reporter de guerre et journaliste connu, qui a fondé la revue "Inexploré" et l'organisme INREES spécialisé dans les phénomènes inexpliqués, nous fait part ici d'une expérience toute personnelle: alors qu'il était dans une sorte de méditation, une image surgit devant lui: celle d'un officier allemand pendant la deuxième guerre, et une petite fille à ses côtés. L'image est de plus en plus précise, puisque l'auteur peut distinguer le chiffre 25 et le nom et prénom de cet officier.

Pour Stéphane Allix, très troublé pour ne pas dire bouleversé par cette image, va commencer une longue enquête: qui était cet Alexander Hermann, qui serait mort en Russie en 1941? Stéphane Allix serait-il la réincarnation de cet officier?

Stéphane Allix a l'impression que sa propre vie, marquée aussi par la guerre, puisqu'il a combattu contre les soldats soviétiques en Afghanistan dès l'âge de 19 ans, fait écho en quelque sorte à la vie de Alexander Hermann, enrôlé dès ses 16 ans dans les SS, à un âge où l'on peut penser qu'il ne pouvait faire ce choix en pleine conscience.

Une enquête va commencer pour le journaliste habitué aux situations difficiles sur le terrain: enquête historique d'abord: l'enrôlement des SS, leur rôle aux côtés de l'armée "régulière" allemande, l'opération Barberousse de juin 1941 au cours de laquelle les troupes allemandes ont envahi la Russie. Enquête relevant de la recherche familiale ensuite avec la recherche des descendants éventuels de l'officier allemand. Enfin intervention de l'ordre de la parapsychologie puisque des mediums aussi célèbres que Henry Vignaud vont intervenir.

L'enquête sera longue et prendra plusieurs mois: il faudra des interprètes et des spécialistes militaires pour aider Stéphane Allix sur le terrain, à la fois en Allemagne (Saxe) , berceau de la famille de Alexander Hermann, et ensuite en Russie, là où Hermann est mort, au sud de Novgorod, dans la région de Valdaï en octobre 1941, à l'âge de 25 ans.

L'analyse des différents éléments trouvés mènera à différentes interprétations. La théorie de la réincarnation paraît trop simple par rapport à ce qui va être observé.

Ce récit peu ordinaire a été loué par certains auteurs très connus comme Amélie Nothomb et Boris Cyrulnik.

Cette recherche des mystères de la conscience ne peut laisser indifférent. De même qu'affirmer être la continuation de quelqu'un a quelque chose de très troublant, d'autant plus que la personne décédée a été entraînée dans des crimes de guerre.

Recherche sur l'identité, recherche sur les énergies qui nous traversent, recherche historIque qui nous permet de découvrir des ouvrages de référence comme l'excellent ouvrage "Terres de sang" du Britannique Timothy Snyder, décrivant les ravages de l'armée allemande dans un territoire englobant la Pologne centrale, l'Ukraine, la Biélorussie et les Pays Baltes. Ce livre a de multiples facettes et sort vraiment de l'ordinaire.

Tout est passionnant et nous amène à nous poser de vraies questions sur notre identité et notre devenir.
Commenter  J’apprécie          370
Le test : Une expérience inouïe, la preuve de l..

Comme son titre l'indique, ce livre est un test, une expérience. Stéphane Allix, qui est journaliste, a été reporter de guerre pendant 15 ans, puis a brusquement changé de voie après un événement bouleversant : la mort de son frère, au printemps 2001. Depuis, il explore les mystères de la conscience et de la mort. Fondateur de l’INREES (Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires), il a fait de nombreuses expériences avec des médiums pour vérifier scientifiquement la théorie selon laquelle ceux-ci parlent réellement aux défunts, et qu'il ne s'agit ni de supercherie, ni de télépathie.

Grâce à ses observations, il est de plus en plus convaincu que la vie après la mort est une hypothèse plausible.

Mais à travers le test qui est le sujet principal de ce livre, il a voulu pousser encore plus loin ses recherches et essayer de prouver la réalité de cette hypothèse.



Six médiums vont donc tour à tour passer le test, et leurs réponses sont réellement troublantes.



Face à ce genre de livre, il y a deux types de lecteurs : ceux qui croient déjà en l'existence d'un au-delà et de la survie de la conscience après la mort, et ceux qui n'y croient pas.



Ceux qui y croient déjà et abordent donc cette lecture en vue d'en apprendre plus ne seront pas déçus, car effectivement, toute cette expérience est saisissante.



Sans rien connaître de la personne qui est sur la photo (et parfois même sans voir la photo), ils donnent des renseignements précis sur la personnalité du père de Stéphane Allix, sur les circonstances de sa mort, sur son état de santé à la fin de sa vie, sur ses goûts, sur son état d'esprit également... Énormément d'informations précises (et pas des généralités) qui reviennent d'un médium à l'autre. Quant à l'expérience elle-même (les objets cachés dans le cercueil), plusieurs parviendront à les nommer (pas tous les objets mais certains d'entre eux), mais tous expliqueront au journaliste que c'est une chose très difficile qu'il a demandé à son père, car les défunts ne communiquent pas toujours par des mots avec les médiums (ou alors ceux-ci ne les perçoivent pas forcément), mais plutôt par des images, des ressentis, des sensations.



Mais ce livre va bien plus loin que cette expérience, car à travers elle, il permet aux médiums de parler de leur travail, de raconter leur expérience et la façon dont ils en sont arrivés à faire de leur "don" un métier, et de parler de la vie et de la mort, de la vie après la mort, et leurs points de vue sont vraiment complémentaires.



Chacun a eu une vie différente et exerce son don différemment, avec une sensibilité personnelle et un rapport avec les défunts qui leur est propre, mais au final, tous leurs points de vue se rejoignent et forment un ensemble cohérent.

Et la similarité de leurs expériences et de leurs récits ainsi que la répétition des "témoignages" des morts tendent à prouver l'existence de certaines étapes que traversent toutes les personnes décédées.



Et puis, sans même parler de médiumnité, ce livre traite aussi de l'accompagnement des personnes en fin de vie, et de la façon de se comporter avec elles, et rien que cet aspect-là est réellement très intéressant et émouvant.



Il est aussi question de l'aspect tabou de la mort et surtout de l'impossibilité d'évoquer l'existence d'un "après", dans notre société.

D'ailleurs, un grand nombre de soignants (anesthésistes, aide-soignantes, infirmières, pompiers, employés de pompes funèbres...), qui ont eux-mêmes vu des phénomènes troublants au cours de leur carrière, témoignent et parlent de la difficulté d'en discuter avec leurs collègues, par peur du ridicule ou pire, de passer pour un illuminé.



En rédigeant cette chronique, mon but n'est pas de vous convaincre de la réalité de l'au-delà ou que les médiums communiquent réellement avec les défunts, car je ne suis sûre de rien moi-même et surtout, chacun est libre de croire ce qu'il veut , mais de vous dire quel intérêt j'ai trouvé à ce livre.



Je trouve que ces expériences et ces témoignages apportent de l'espoir sur une possible survivance de la conscience et sur un "après", et que c'est rassurant.

Et même si personnellement, j'ai forcément un petit doute, car on ne peut être sûrs de rien avant le moment de sa mort, je suis de plus en plus convaincue de la réalité de ces phénomènes et qu'il y a une vie après celle-ci.





Et je pense que, après avoir lu ce livre, même les plus sceptiques verront leurs certitudes ébranlées, ne serai-ce qu'un tout petit peu. En partant du principe que Stéphane Allix est sincère, bien sûr, et je suis persuadée qu'il l'est et qu'il a mené ses recherches avec honnêteté, sérieux et bonne foi.





Conclusion : Une lecture enrichissante, qui ouvre des perspectives troublantes mais aussi rassurantes. Un livre bien écrit, agréable à lire et passionnant.

Commenter  J’apprécie          350
Qui sont les anges gardiens ? : Une enquête a..

Présence bienveillante, énergie positive, rayonnement...Qui ne rêve de cela ?

L’invisible autour de nous intervient de cette façon. Beaucoup l’ont expérimenté avec émotion.

L’invisible, qu’est-ce que c’est ? Un « ange », comme dans la Bible ? Un « Noble céleste », comme dans la tradition chinoise ? Un « animal de pouvoir », pour les chamanes ? Un « guide » ? Un « allié spirituel » ? Toutes les traditions, toutes les cultures, toutes les époques en font état, en tout cas.





Et notre époque également ! Détrompez-vous, ce ne sont pas d’obscurs sorciers qui vont vous affirmer cela, mais des gens comme vous et moi, pas « exaltés » pour un sou, et même des scientifiques renommés. Car Samuel Socquet, journaliste, a mené de nombreuses enquêtes auprès de personnes reconnaissant vivre avec cette « présence bienveillante », du professeur de littérature rigoureux et pragmatique à l’oncologue suisse, membre d’une famille de scientifiques.

Tous soulignent la « vibration » qui les entoure et la joie intense ressentie.

Tous sont remplis de sérénité car ils ont le sentiment d’être accompagnés, enveloppés, protégés.





Tous veulent aider les autres dans cette recherche d’intériorité fondue dans le monde auquel notre pensée occidentale refuse souvent d’accéder, par pur a priori : « La pensée occidentale s’est totalement détournée des forces invisibles, comme si elles étaient le signe d’un retour à l’irrationnel. Une culture comme la nôtre, qui refuse de laisser la place aux forces subtiles, ne laisse malheureusement à ses membres que la possibilité de chocs majeurs tels des accidents ou des problèmes de santé pour se connecter à ces réalités-là. »





J’ai été vraiment interpellée par cette enquête inhabituelle élaborée avec sérieux.

Qui sommes-nous pour déclarer que le monde des apparences tel que nous le connaissons est le seul, le vrai ? Qui sommes-nous pour réduire la réalité à nos guéguerres, à la haine, à nos désirs futiles ?

Toutes les personnes interrogées font preuve de beaucoup d’humilité, et disent juste ce qu’elles vivent, c’est tout. Jamais elles n’obligent quiconque à suivre leur cheminement. Mais elles sont là pour aider les autres après cela, c'est sûr !

Elles connaissent une expérience profonde et lumineuse. Elles en sont transformées.





Merci à Babelio et aux éditions de la Martinière pour cet envoi extraordinaire aux frontières de l’amour.

Commenter  J’apprécie          355
Le test : Une expérience inouïe, la preuve de l..

Je ne veux surtout pas essayer de vous convaincre de l’existence de l’au-delà en rédigeant cet avis sur ce livre. Chacun aura de toute manière la réponse au moment de son décès. Cela dit, pour les septiques et ceux qui nient en bloc la possibilité de la survivance de soi et le fait de retrouver ses proches après la mort, je trouve cela dommage de ne pas garder un minimum d’espoir et de « doute positif » quant à cette éventualité. Les récits rapportés dans ce livre par les différents médiums interrogés par Stéphane Allix sont assez similaires et prouvent donc une régularité indiscutable sur certaines étapes qui se déclenchent à la fin de notre existence terrestre. Il n’est d’ailleurs pas rare que des gens qui ont l’habitude côtoyer des personnes en fin de vie ou carrément des morts (des chirurgiens, comme le Dr Charbonnier, cité dans le livre, des médecins, des infirmières, des embaumeurs, des pompiers etc), soient témoins d’événements surnaturels et stupéfiants…. Comme le fait remarquer Stéphane Allix, la majorité de ces personnes feront le choix de se taire afin de ne pas êtres discrédités dans leur profession et passer pour des fous puisque nous vivons dans une société ou la mort est taboue et où l’existence de l’au-delà est une idée totalement absurde…..Et pourtant….Je vous mets au défi, après avoir lu ce livre, de ne pas vous laisser convaincre juste un petit peu ! Ou, en tout cas, de ne pas refuser obstinément de croire en la vie après la mort ! Personnellement, j’ai adoré ma lecture car, même si j’étais déjà convaincue de l’existence de l’au-delà et des pouvoirs médiumniques de certaines personnes, elle m’a également apporté des réponses concrètes et des hypothèses plutôt censées (via le ressenti des médiums interrogés) sur de nombreuses questions "pratiques mais aussi métaphysiques" que je me pose depuis très longtemps. Ce livre est rassurant, dans un sens, car on aime à espérer que tout ne se termine pas un fois que notre cœur cesse de battre. Que les proches que nous avons perdus nous attendent de l’autre côté….Que la petite goutte d'eau d'individualité qu'est notre "moi" se retrouve mélangé à l'océan d'un grand tout mystérieux....Ce livre est aussi effrayant car on réalise qu’il y a un paquet de morts qui hantent notre monde, même si, la plupart sont totalement inoffensifs. Et finalement, je dirai que des films comme « Ghost » ou « Le 6ème sens » sont assez proches de ce que perçoivent les médiums et que le film "Les autres" montre bien ce que certains morts vivraient après leur trépas (ceux qui n'ont pas réalisé qu'ils étaient morts et qui continuent d'évoluer dans leur maison en parallèle avec les vivants)…Je réalise que tout cela peut paraître un peu dingue au moment où j'écris ces quelques phrases car notre culture, le monde dans lequel nous évoluons, nous pousse à croire que tout cela n'est qu'un ramassis d'absurdités.....Cela dit, nous découvrirons tous bien un jour la réponse à cette question sur l'existence de l'au-delà…..Stéphane Allix est convaincu qu'il existe et finalement, cela lui permet d'évoluer dans la vie d'une manière certainement plus sereine que la plupart des gens, avec cette idée réconfortante qu'un jour, il retrouvera ses proches disparus et également ceux qu'il laissera derrière lui après sa mort....



Ma note : 19/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          310
La mort n'est pas une terre étrangère

Stéphane Allix est un journaliste-reporter très connu, qui a été sur le terrain de nombreuses fois dans des pays en guerre. Lors d'une expédition en Afghanistan en 2001, il perd son frère Thomas. Un long travail de deuil va commencer et le journaliste va s'interroger sur la notion de vie après la mort. Pour cela il va enquêter auprès de neurobiologistes spécialistes de la conscience, de chamans, guérisseurs et mediums.

Les résultats de cette enquête sont saisissants.

Il va aller jusqu'en Amazonie pour explorer les effets de l'ayahuasca, plante qui donne des visions puissantes.

Son investigation aux berges de l’au-delà, fiévreuse et intense, vient bousculer bon nombre d’idées reçues sur ce que nous pensons être la mort.

Ce parcours hors du commun l’a d'ailleurs mené à créer l’Inrees (Institut de recherches sur les expériences extraordinaires).

Il faut lire ce livre qui bouscule, interpelle, pose de vraies questions et ne peut laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          291
Le test : Une expérience inouïe, la preuve de l..

Après la mort de son père, l'auteur rencontre six médiums ; leurs témoignages se recoupent.

Chaque chapitre suit la même trame : il retrace les évènements marquants de leur vie, comment elles et ils (majorité de femmes rencontrées) en sont arrivé.e.s là, puis sa visite et ce qu'elles et ils voient concernant une personne défunte inconnue qui se tient à leurs côtés pour communiquer par leur intermédiaire avec une personne vivante.

Cette étude très sérieuse redonne de l'espoir à celles et ceux qui sont dans le deuil. L'auteur évoque aussi ses livres précédents sur un sujet semblable dont il a fait semble-t-il sa spécialité. Il a demandé ce qu'ont vécu les soignants des unités de soins palliatifs. J'ai beaucoup apprécié les conseils en fin d'ouvrage pour éviter les charlatans, nombreux dans les métiers de la voyance.

Mais je reste malgré tout sceptique.
Commenter  J’apprécie          250
La mort n'est pas une terre étrangère

Livre abandonné à la page 224,trop de questionnements sur l'après : Y a t-il une vie après la vie?.

Je pense que ,lorsque ,comme moi ,on a fait" un bon bout de chemin" ,avec ce que la vie comporte de joies,peines,bonheur et tristesse,il n'est pas besoin de "se prendre la tête " en faisant des recherches ,comme ici ,dans son roman,aux quatre coins du monde ,pour obtenir une réponse du reste très hypothétique ,à cette question de l'après .Ceci dit ,c'est juste ma vision des choses pour certains cela peut être une question essentielle qui les aidera à vivre et à comprendre mais pas pour moi.Le style est très bon,on sent derrière le métier de reporter ;Mais devant mon scepticisme, je préfère refermer doucement ce livre,laissant à d'autres le soin d'y trouver ce qu'ils y cherchent. 🌟🌟
Commenter  J’apprécie          250
Le test : Une expérience inouïe, la preuve de l..

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cet ouvrage d'investigation sur l'au-delà, la continuité de la conscience,l'aide que peuvent apporter les médiums pour entrer en relation avec les défunts. Les rencontres avec les six médiums sont riches d'informations sur leur "don" et sa mise en pratique. Je suis assez ouverte au sujet des esprits et de leur "survivance" après la mort. De même je suis persuadée de l'honnêteté et de la rigueur du travail mené par Stéphane Allix pour écrire cet ouvrage. Pourtant, à l'issue de sa lecture, j'ai l'impression d'avoir plus de doutes qu'avant. Je ne saurais trop expliquer pourquoi... Peut-être une impression de "too much" avec l'enchaînement de ces 6 consultations au cours desquelles des événements similaires se passent ? Ce qui est sûr c'est que cette lecture pousse à la réflexion et ouvre le champ des possibles en matière de spiritualité. Et sans hésiter, je la recommande à celles et ceux qui sont intéressés par le sujet.
Commenter  J’apprécie          250
Nos âmes oubliées

Stéphane Allix nous livre ici la quête qu il a du entreprendre pour trouver l apaisement. Il s'est penché sur les neurosciences pour explorer tout ce que son cerveau avait gommé ; il a ainsi découvert avoir été victime d abus dans sa petite enfance et qu il avait été victime d amnesie traumatique. Beaucoup de personnes sont malheureusement dans le même cas que lui, et développent par la suite des maladies.

Par le biais des travaux d un jeune scientifique sur les neurosciences il a pu aller au fond de lui même , trouver la vérité mais le plus dur à été de l affronter.

Épreuve extrêmement déstabilisante s il en est, puis le temps de l'acceptation et enfin avec l aide de son épouse Natacha Calestreme, trouver le chemin de l apaisement.

Ce livre est très courageux, rien de plus difficile que de travailler sur soi et affronter ses démons, mais à travers cette épreuve il donne les clés aux nombreuses victimes comme lui, pour se relever et aller mieux.
Commenter  J’apprécie          230
La mort n'est pas une terre étrangère

Je fais cette critique alors que je n'ai pas tout à fait terminé ce livre... Il me reste une quinzaine de pages... Mais je souhaitais écrire tout cela à chaud, alors que je suis encore pleinement dedans.

Je ne connaissait ni Stéphane Allix, ni son histoire de vie lorsque j'ai débuté ma lecture... J'ai été, et je suis encore bouleversée et emplie de questions devant ce qui est énoncé dans ce livre.



Enfant déjà, Stéphane Allix nourrissait un intérêt peu commun pour son âge au sujet de la mort. Il voulait voir, savoir... Quelle est cette chose qui emporte les membres de sa famille... Pourquoi un jour les gens sont là et le lendemain, il n'en reste plus rien ? Devant le lit de mort de sa grand-mère, il est interloqué de ne trouver qu'une coquille vide, une poupée de cire... un corps qui ne lui ressemble plus, parce qu'il est vide. Vide d'elle-même et vide de sens aussi... Où est passé ce qui habitait si chaleureusement ce corps auparavant ?



Une incompréhension et un désir immense de savoir croît ainsi, au fil des années et des drames. Mais l'événement qui va marquer sa vie à jamais est le décès de son grand-frère. Une fin brutale lors d'un accident de voiture auquel il va lui-même assister, impuissant.



Depuis ce jour, Stéphane Allix ne va cesser de chercher et de se poser des questions. Qu'est-ce qu'il y a après la mort ? La vie a-t-elle un but ? de quoi est composée notre réalité ? Ce qui a existé ici, continue-t-il d'exister ailleurs ?

Vaste questionnement qui témoigne de la volonté d'un homme, de dépasser ce qui nous est enseigné : "après la mort, il n'y a rien."

D'ailleurs, depuis quelques années, la science bute elle aussi sur la question de la mort. Elle ne parvient par exemple pas à expliquer les EMI (expérience de mort imminente).

De son côté, Stéphane, au fil de ses lectures et de ses rencontres avec des médecins, scientifiques mais aussi chamanes et bouddhistes, médiums ressent et pressent qu'il faut chercher autrement, penser autrement. Ouvrir un nouveau sens pour appréhender une réalité différente. Une réalité qui est peut-être sous nos yeux, mais que nous ne savons pas voir.



Dans ce livre Stéphane Allix nous ouvre véritablement les portes de sa réflexion personnelle et partage avec nous le fruit de ses recherches et rencontres à travers le monde. Il met en lumière des événements troublants qu'il cherche en permanence à rationaliser, à contrôler... Sans prosélytisme, ce livre évoque avant tout un cheminement personnel, autour de ces questions de la vie et de la mort. Une véritable "en-quête" de sens.

Une façon aussi pour Stéphane Allix de faire le deuil de son frère, de tenter de mettre des mots sur ce qui est invisible, incompréhensible. Un refus du néant censé nous attendre.



Troublant, profond, bouleversant. Voilà les mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce livre.

Quelque soit notre rapport à la mort, nos croyances... c'est un livre qui nous parle car il évoque les émotions vives : l'incompréhension, le vide de sens que provoque la question de la mort en chacun de nous.

La réflexion apportée par l'auteur n'a pas valeur à être juste pour tous, car c'est le résultat de sa propre expérience.

En revanche, elle nous ouvre les portes d'une remise en question à entamer sur soi et sur la vie.
Commenter  J’apprécie          230
Lorsque j'étais quelqu'un d'autre

J'ai reçu ce livre hier, et vraiment, je suis encore sous le coup de l'émotion. Ce n'est pas le premier ouvrage que je lis sur ce thème, et c'est toujours riche en sensations. Stéphane Allix est une personne que je suis à travers ses écrits depuis quelque temps, c'est une personne fiable et qui connait le sujet qu'elle traite. Ce livre traite de la possibilité d'une vie après la mort de l'impact des émotions de la vie d'avant sur celle de maintenant....

Si j'ai une suggestion à faire, lisez cet ouvrage, on ne sort pas indemne d'un tel récit.
Commenter  J’apprécie          230
Lorsque j'étais quelqu'un d'autre

Afin de faire le point sur sa vie, Stéphane ALLIX s’accorde une parenthèse, loin du monde, dans un coin isolé du Pérou. Pendant ce séjour, tranquillement allongé et bercé par le rythme des tambours chamaniques, il rêve éveillé et s’imagine être un aigle. Survolant la rivière, son regard est attiré par des hommes qui avancent. En se rapprochant, lui apparaît alors une scène de guerre et particulièrement un soldat qui meurt, blessé par un éclat d’obus à la gorge.

Une connexion très nette s’établit entre lui et ce soldat.

Il connaît son nom, son grade et sa nationalité. Il est Allemand. Allemand, oui, mais S.S.

Une forte intensité émotionnelle le saisit…

De retour en France, Stéphane ALLIX « googolise » le nom et une occurrence s’affiche.

Est-ce une coïncidence ?

Il laisse pourtant cette drôle expérience de côté et reprend ses activités quotidiennes. Plusieurs mois s’écoulent avant qu’il ne décide d’ouvrir la boîte de Pandore.

Il contacte un passionné d’histoire, spécialiste de la seconde guerre mondiale, et notamment la Waffen-SS, qui à la suite de leurs échanges, l’adresse à une autre personne installé en Amérique pour avoir accès au dossier militaire d’Alexander.

Et à partir de là, voilà Stéphane ALLIX embarqué dans une enquête difficile au-delà du réel. Il lui faut comprendre quel lien existe avec ce soldat S.S.

Cet homme est tout ce que Stéphane ALLIX exècre.

Alors, pourquoi a-t-il croisé la route de ce fantôme ?

A cheval entre deux mondes, dans un récit intimiste d’une sincérité intense, Stéphane ALLIX nous invite à sa confrontation avec une part de lui-même.

J’ai été happé par la puissance de cet essai… notre cerveau est un filtre, mais si l’on s’ouvre au subtil, si l’on prend conscience de son existence, tout s’ouvre à nous, même s’il n’est pas aisé d’en capter les fréquences imperceptibles.

« La Lumière à besoin de l’obscurité pour être perçue »

Commenter  J’apprécie          213




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Allix (1400)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}