AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 2879 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Carcassonne , 1975
Biographie :

Stéphane Servant est un auteur de littérature jeunesse français.

Après des études de littérature anglophone, il a travaillé en tant qu'intervenant artistique en milieu scolaire et associatif. Il s'est ensuite aventuré dans le développement culturel, les arts du cirque, le graphisme et la presse.

Il se consacre aujourd'hui pleinement à l'écriture d’albums jeunesse, de nouvelles et de romans et il collabore régulièrement avec des compagnies de spectacle vivant en tant qu’auteur, dramaturge ou compagnon d’écriture.

Stéphane Servant publie ses premiers ouvrages jeunesse en 2007, dont l'un de ses plus célèbres, "Le Machin", illustré par Cécile Bonbon.

Il est récompensé par plusieurs prix, dont le Prix des incorruptibles en 2013 pour "La Culotte du loup" illustré par Laetitia Le Saux, ou le Prix Sorcières en 2018 pour "Sirius", et une seconde fois en 2023 pour "L’Expédition", sur des illustrations de Audrey Spiry.

Il vit dans le département de l'Aude.

son site : stephaneservant.fr

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Servant   (52)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans cet épisode, nous vous présentons des livres qui nous ont fait rire. Huit propositions de lectures pour différents âges : de l'humour, fin ou gras, des jeux de mots, de l'absurde, du comique de situation, de la satire sociales... Des livres que nous avons beaucoup aimés, auxquels nous repensons avec le sourire et que nous adorons mettre entre les mains des lecteurs. Une liste à garder précieusement, concoctée par nos libraires Laure, Rozenn, Nolwenn, Jérémy, Nicolas et Adeline ! Voici les livres cités dans cet épisode : Un ours, un vrai, de Stéphane Servant et Laëtitia le Saux (éd. Didier Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128786-un-ours-un-vrai-stephane-servant-didier-jeunesse ; Horace. Tome 1, Cheval de l'Ouest, de Poirier (éd. Revival) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23359947-horace-tome-1-poirier--revival ; Les Culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun (éd. Gallimard/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22745328-les-culs-reptiles-mahamat-saleh-haroun-folio ; Admirable, de Sophie Fontanel (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540820-admirable-l-histoire-de-la-derniere-femme-ride--sophie-fontanel-seghers ; Chroniques du Château faible, de Jean-Christophe Mazurie (éd. Fluide Glacial) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23032241-1-chroniques-du-chateau-faible-tome-01-jean-christophe-mazurie-fluide-glacial ; Stella et l'Amérique, de Joseph Incardona (éd. Finitude) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109474-stella-et-l-amerique-joseph-incardona-finitude ; Le Rire des autres, d'Emma Tholozan (éd. Denoël) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23030426-le-rire-des-autres-emma-tholozan-denoel ; Roman fleuve, de Philibert Humm (éd. des Équateurs/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23286751-roman-fleuve-philibert-humm-folio. Et quelques autres titres qui auraient pu faire partie de cette sélection de livres drôles : Le Discours, de Fabrice Caro (éd. Gallimard/Folio) ; Miracle à la tombe aux Aspics, d'Ante Tomi (éd. Libretto) ; N'essayez jamais d'aider un kangourou !, de Kenneth Cook (éd. Autrement) ; Je dénonce l'humanité, de Frigyes Karinthy (éd. Viviane Hamy) ; Le Chien de madame Halberstadt, de Stéphane Carlier (éd. le Tripode) ; Roulio fauche le poil, de Julia (éd. le Tripode) ; La Vie est une corvée, de Salomé Lahoche (éd. Superexemplaire) ; Idées noires, de Franquin (éd. Fluide Glacial) ; #Les Mémés, de Sylvain Frécon (éd. Fluide Glacial). -- Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…

+ Lire la suite

Citations et extraits (571) Voir plus Ajouter une citation
Un jour peut-être, les hommes s’étaient crus différents. Parce que tout leur appartenait. Parce qu’ils avaient le pouvoir de vie et de mort sur les autres espèces. Mais à présent, à présent, ils étaient nus et grelottants, comme aux premiers jours du monde. A présent, ils étaient semblables, tous les cinq. Les hommes n’étaient pas différents du cochon.
- Ce cochon est plus mon frère que vous, souffla Avril. Nous ne partageons plus rien.
Commenter  J’apprécie          362
La honte, c’est comme l’égoïsme. C’est humain.
Commenter  J’apprécie          370
A quoi pourrait bien ressembler le monde si le ciel se vidait de ses étoiles? A quoi pourrait bien ressembler la vie si plus jamais on ne pouvait faire un vœu?
Commenter  J’apprécie          300
-Moi, en attendant d’être mort, j’espère qu’on sera vivants.
Commenter  J’apprécie          303
- Après l'accident, je n'étais plus rien. Juste des plaies, des broches, des cicatrices et beaucoup de honte et de culpabilité. Alors je me suis réfugiée dans les livres. J'ai beaucoup lu et les livres m'ont aidée à guérir. Petit à petit, je me suis reconstruite. Avec le lycée, les livres et l'amour de mon frère et de mon père. Et avec celui d'un garçon, un garçon qui ne me considère ni comme une proie ni comme une bête.
Regardez-moi ! Je suis Louise ! Je n'ai rien à cacher. J'ai le droit de vivre. Comme des millions d'autres filles. Nous avons le droit d'étudier, d'aimer, de vivre et d'être libres !
Commenter  J’apprécie          262
Est-ce qu'un homme peut vraiment comprendre une femme ?
Commenter  J’apprécie          274
C'est à ça que servent les livres. À ouvrir les yeux des hommes, et, avec un peu de chance, leur cœur.
Commenter  J’apprécie          260
"Je suis né tigre, je suis né libre"
Commenter  J’apprécie          250
Je veux remercier mon éditeur pour son courage.
Le seul fait de publier cet ouvrage constitue une infraction à de nombreux articles de loi et nous expose, lui comme moi, à la censure et à de nombreuses sanctions pénales.
Mon éditeur et moi-même assumons les conséquences de cette publication, en toute conscience.
Commenter  J’apprécie          220
A quoi bon écrire quand on a le ventre vide? A quoi bon écrire quand il n’y a personne pour lire?
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Servant Voir plus

Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..