AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Robberecht (198)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Memo 657

Cette histoire se passe au collège Palo Alto, en Californie (Etats-Unis). Le personnage principal qui s'appelle Jonas, apprend qu'il est en fait un robot . Dans la rue, il rencontre celui qui l'a fabriqué et discute avec lui. Après cela, s'aperçoit que le directeur du collège veut que les robots escroquent les grandes entreprises. Finalement, une catastrophe empêchera les hommes de travailler....

Les robots seront-ils les nouveaux travailleurs ? Que deviendront les hommes sans le travail ?
Commenter  J’apprécie          30
Memo 657

Super livre avec suspence
Commenter  J’apprécie          30
Memo 657

Les points forts : Tout d'abord, un titre accrocheur, un langage codé ! Et une belle couverture, annonçant le thème de science-fiction. Une histoire haletante, on est vite pris dans l'intrigue.



Les points faibles : Beaucoup de notions et de thèmes : les robots et les nouvelles technologies, les dangers du nucléaire, la trahison et la cupidité... Peut-être trop du coup ? La fin peut également laisser perplexe...



Bilan : c'est tout de même un bon roman plein de suspense, avec une bonne intrigue de science-fiction, classique et efficace car elle pointe sur nos technologies : elle interroge la science et la technologie au service de l’homme : que peut-on faire de notre savoir ? L'histoire a le mérite d'enclencher la réflexion, de poser les bonnes questions. Un robot sert-il pour l’humanité ou doit-il dominer le monde ? L'auteur pose aussi des questions sur l’identité individuelle et sur les "sentiments" des robots : un robot du futur sera-t-il capable d'aimer, de souffrir ? (voir la série télévisée "Real Humans") Où se trouve la frontière avec l’Homme ? Une machine sera-t-elle capable de réfléchir ? de penser ?
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Justin n'a peur de rien

Ce livre pour les tout-petits oppose Max, qui aurait peur de son ombre..., et Justin, qui brave tout. Mais un jour, on découvre que même Justin peut avoir peur de quelque chose... alors que Max reste stoïque.



Ce livre aborde d'une part les peurs de enfants, en les dégoupillant, et aussi les railleries dont ils sont victimes, et qui les poussent à braver les interdits et à faire des choses malgré la peur. C'est donc aussi un livre sur la tolérance et le rapport à l'autre. Des choses fondamentales à cet âge-là.



Descendre un toboggan la tête en avant, regarder des choses défendues à la télévision, etc. tous les enfants en ont envie. Ils sont partagés entre peur et audace.



Ce livre aborde cela en une douzaine de dessins, bien faits, très colorés.



Mon dernier de 3 ans, à chaque page, fait "moi, pas peur, hein, moi grand"... Je ne vous le fais pas avec les défauts de prononciation... mais ce livre lui va droit aux tripes. C'est tout ce que je demande à un livre pour enfants.
Commenter  J’apprécie          30
En fuite

Après la séparation du père et de la mère de Mathieu, cette dernière obtient la garde de Mathieu et Lucille. Le père désespéré les kidnappe, une cavale qui va durer 8 ans commence alors. Recherchés par les gendarmes et un détective, leur mode de vie est désormais la fuite. Jusqu'au jour où le père se retrouve mêlé à un trafic et où un meurtre est commis. Mathieu décide de retrouver sa mère.

Public : 5e-4e
Commenter  J’apprécie          30
Reborn : Le nouveau monde

La Terre n'est plus habitable. Des familles aisées partent sur une autre planète pour rester en vie mais les places sont chères. Parmi les moins aisées, la famille du petit Chuong fait tout pour s'en sortir. Elle part clandestinement sur la planète mais arrivée là-bas c'est plus dur que prévu. Les parents du petit Chuong se font attraper par des petits robots qui s’appellent les « intercepteurs », ces petits robots servent à vérifier si les habitants de « Reborn » ont bien le processeur qui permet de circuler librement. Sinon, ils sont considérés comme des « invasifs ». Chuong et ses parents sont arrivés pendant les élections. Un des candidats est contre les invasifs...

Le petit Chuong sans parents, sans habitation, est perdu. Pour s'en sortir, il vole, mais à force de voler dans la même maison, l'habitante, Angèle a réussi à attraper le petit Chuong. Mais contre toute attente, l'habitante au lieu d'appeler les autorités l'a accueilli avec gentillesse.

Un jour Chuong lui rend visite comme à son habitude mais ce jour-là Angèle était étalée sur le sol. Il appelle les autorités puis au lieu de partir pour ne pas se faire attraper il reste à coté d' Angèle et se fait embarquer. Il est suspecté de meurtre et fait tout pour ne pas se faire inculper. Avec toutes ces péripéties le candidat des élections du moment veut rencontrer le petit Chuong pour s'entretenir avec lui...

Chuong est d'origine vietnamienne. Il est de caractère généreux et gentil. Il noue une relation d'amitié avec Angèle qui est une personne sage et attentionnée. Chuong est prêt à se sacrifier pour sauver la vie de cette vielle dame, cela montre son courage.

Je pense que le message que veut faire passer ce livre, est que dans la vie pour réussir quelque chose, il faut se débrouiller et que sans repère il faut construire les choses avec ses propres moyens.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est plein d'intrigue et de suspense. Le dévouement du jeune garçon m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          31
Reborn : Le nouveau monde

Mon avis: Lu dans le cadre du prix des incorruptibles 2014-2015, ce roman a été une très belle découverte



Du coté de l'histoire: Chuong, est un invasif, arrivé sur Reborn avec ses parents qui eux ont été capturés et renvoyés aussitôt sur Terre, lui a pu se sauver grâce à l'aide de ses parents. On découvre grâce à son récit sa lutte pour survivre, se cachant des machines capables de détecter les humains ne portant pas la puce d'identification légale. Il dort dans un squat et a beaucoup de mal à pouvoir rester propre.Un jour, il fait la connaissance d'Angèle, une vieille femme qui vit sur Reborn et qui se prend d'amitié pour lui. Alors que Chuong va rendre visite à celle-ci, il découvre qu'elle a été agressée et battue, laissée ainsi pour morte. Il décide de prévenir les secours même si cela entraîne son arrestation.



Du coté de l'écriture: Un très joli roman écrit d'une plume agréable avec un personnage vraiment attachant, ce roman d'anticipation nous livre ici un récit d'une tendresse remarquable sur une planète lointaine.



En conclusion: C'est un très bon roman d'anticipation que je viens de terminer, une lecture rapide et vraiment agréable, un style complètement différent de mes lectures habituelles mais cela a été une très belle découverte.


Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Reborn : Le nouveau monde

2064.La terre n'est plus habitable.Seuls les plus riches ont pu se payer le transfert vers Reborn, la nouvelle planète.Pour offrir à leur fils un avenir, les parents de Chuong ont fait appel à un passeur,mais sur la nouvelle planète,Chuong doit se cacher pour échapper aux intercepteurs,car il est invasif...



Le livre m'a plu d'une part car c'est une histoire de science-fFiction et il raconte bien l'histoire des immigrés ( dans le livre les terriens sur Reborn ). Ce livre parle du partage de richesse et décrit bien les conditions de survie de ces clandestins, entre les rondes de police et l'hostilité des habitants de Reborn, pas prêts à accueillir les réfugiés terriens.Le début est triste car Chuong se fait accuser d'une tentative de meurtre qu'il n'a pas commis. Doit-on prendre cette accusation pour du racisme ?



Points positifs :-Le personnage principal est attachant avec sa gentillesse.

-Quand on commence le livre on n'a envie de le lire jusqu'à la fin.



Points négatifs:-La couverture n'est pas attirante



Joffrey

Commenter  J’apprécie          30
Lefranc, tome 24 : L'enfant Staline

Cet épisode de Guy Lefranc renoue avec la magie de cette grande série classique, mais hélas, sans qu’on y croie vraiment.
Lien : http://www.actuabd.com/Guy-L..
Commenter  J’apprécie          30
Reborn : Le nouveau monde

Ce roman de science-fiction, anticipation, imagine qu'avec la montée des eaux consécutive au réchauffement climatique une partie de la population de la Terre a été obligée de trouver un nouveau lieu pour vivre. Une planète au sol noir et à l'air respirable, rebaptisée Reborn, a ainsi été colonisée et les premiers colons y ont construit des usines et des immeubles. Mais après quelques vagues d'immigration, composées principalement des personnes terriennes les plus riches, le gouvernement de Reborn a commencé à freiner l'arrivée de nouveaux migrants en prétextant le manque de place pour accueillir tout le monde. Cela a généré la présence de personnes venues clandestinement qu'on appelle les invasifs.

Le héros de cette histoire, Chuong, est un invasif, arrivé sur Reborn avec ses parents qui ont été capturés et renvoyés sur Terre. On découvre sa lutte pour survivre, se cachant des intercepteurs, machines capables de détecter les humains ne portant pas la puce d'identification légale. Il dort dans un squat et a beaucoup de mal à garder une apparence propre.

Un jour, sa route croise celle d'Angèle, une vieille femme qui vit sur Reborn depuis le début et se prend d'amitié pour lui, entre autres parce qu'ils ont des origines culturelles communes.

Au début du récit, alors que Chuong allait rendre visite à son amie, il découvre qu'elle a été agressée et battue, laissée pour morte. Il décide de prévenir les secours même si cela entraîne son arrestation...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
La Smala, tome 8 : La vie est belle

Intéressant, ce tome m'a donné envie d'en lire un deuxième.
Commenter  J’apprécie          30
La Smala, tome 5 : Le live

Toujours aussi fofolle,mais tellement vrais.
Commenter  J’apprécie          30
La Smala, tome 8 : La vie est belle

Histoire de deux jeunes filles un peu décalées
Commenter  J’apprécie          30
Un loup tout nu

Un album fort sympathique...



Il était une fois, un loup très impressionnant!

Ce loup se trouva fort dépourvu lorsque son magnifique pelage s'accrocha à une branche et qu'il se retrouva nu. Le voilà aussi rose et lisse qu'un cochon et la risée de toute la région.

Heureusement, en bordure de la forêt, vit une poule couturière qui accepte de l'aider.

Et le Loup va retrouver son look de prédateur... Va-t-il en profiter pour la croquer???



Je me suis régalée. Je suis totalement fan des illustrations. Ce loup a une tête vraiment rigolotte et j'aime les couleurs soutenues de l'album. C'est très visuel, très second degré et les parents comme les enfants y trouveront leur compte. Génial!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Un loup tout nu

J'aime beaucoup les livres des éditions Balivernes, et aujourd'hui c'est encore un joli titre que je viens vous montrer. En lisant ce livre on a bien rit avec ma puce.



Un loup tout nu l'histoire d'un loup qui un jour perdu son pelage, en effet celui-ci s'accrocha à une branche alors que le loup poursuivait une brebis. Il se retrouva donc (presque) tout nu. Lui qui était tellement fier de son pelage, il alla se cacher car il avait honte. Un loup sans son pelage c'est bien moins effrayant. Tous se moquait de lui... Il finit par aller voir une poule couturière pour qu'elle lui fasse un nouveau pelage. Elle lui fit donc un nouveau costume et quand il lui demanda comment payer son nouveau pelage, elle lui dit... (il faudra le lire pour le savoir ^^)



Un joli livre qui montre que les apparences sont parfois trompeuses et que l'on peux changer. L'histoire est raconté avec beaucoup d'humour et pour une fois c'est sympa de voir un loup pas si méchant.

Les illustrations sont vraiment très belles, les couleurs sont vives et c'est tout en rondeur. J'aime beaucoup les tons jaunes/orangés présents dans le livre. Ce qui me plait aussi dans les dessins c'est qu'on a l'impression qu'il y a une texture quand on regarde bien.

Niveau texte, il y a plus ou moins 4-5 lignes par page et c'est facile à lire. Il sera parfait pour s'entrainer à la lecture ou pour passer un moment complice le soir avant le coucher.



Une histoire à découvrir !
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          30
Trouver sa place

Je ne connaissais de Thierry Robberecht que les albums jeunesse "le loup tombé du livre" et "la colère du dragon", mais je suis ravie d'avoir découvert la plume romanesque de cet auteur grâce à "trouver sa place".

On y découvre un homme affaibli que l'on voit quitter l'Afrique, un migrant en direction de l'Europe qui espère rejoindre l'Angleterre mais qui arrive à Bruxelles après moults pérégrinations. Il se voit contraint de quitter son continent pour cause de faim, d'absence d'avenir et d'espoir et des milices de Boko Haram qui le terrorise. Un pays de peur à fuir de toute urgence.

En parallèle, on fait la connaissance d'une vieille dame, veuve, qui boit de l'alcool dès le matin, beaucoup trop tôt dans ses journées. Elle le sait, mais ne peut pas faire autrement. Une femme qui souffre de solitude, qui ne se mêle pas aux conversations des autres du quartier, car elle les trouve inutiles.

Il n'y a pas de découpage en chapitres dans ce roman, mais on découvre les 2 personnages en alternance jusqu'à ce qu'ils se rencontrent et jusqu'à ce que le jeune homme vienne demander l'hospitalité. La femme accepte, mais la cohabitation est spéciale et la fin inattendue.

Je n'en dis pas plus, très beau roman à découvrir.

Merci aux éditions Weyrich et à Babelio pour cette belle découverte via les masses critiques.
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire des cadavres aux cheveux blancs

Un bon livre jeunesse, idéal pour motiver et encourager les jeunes ados ! Cours, rythmé, une écriture fluide mais soignée, un vocabulaire simple mais précis, du suspense, des descriptions imagées, des courses-poursuites...et surtout des ados comme héros

Ados confrontés , comme certains, au handicap, au harcèlement solaire, à la violence mais, des ados sincères, fidèles en amitié, parfois craintifs pour toujours déterminés.

L'action se déroule à Londres et j'ai retrouvé avec grand plaisir l'ambiance si particulière de certains classiques policiers et la description des quartiers londoniens, des courses en taxis, du métro...ne faisaient que renforcer cette impression.

Nul doute que ces détectives en herbe donneront aux jeunes lecteurs l'envie de poursuivre et de prolonger le plaisir de la lecture et de découvrir de nouveaux horizons littéraires.
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire des cadavres aux cheveux blancs

: L'aventure s'articulera surtout autour de la jeune héroïne anglaise Elisa Baker, 15 ans, et son grand tempérament.

Ses particularités: intuitive, hackeuse, fine détective sur les enquêtes ( non-autorisées) de son père, employé de la Reine à Scotland Yard. Dernière caractéristique: Elisa est en fauteuil roulant.

Comme elle le dit si bien, ses méninges roulent et cavalent aussi bien que les jambes qu'elle n'a plus.



C'est son acolyte et meilleur ami, Charles, qui nous racontera, à la manière d'un Watson.

Nous pourrons affirmer que les deux amis se complètent, Charles est aussi sensible et frileux à enfreindre les règles qu'Elisa est téméraire à les contouner afin de rendre plus palpitante sa vie d'élève.

L'aventure se partagera entre leurs vie scolaire et l'enquête que son père lui a interdit de mener.

Elisa est une forte personnalité pour son âge et Charles ne dissimulera pas sa fierté d'être l'ami d'un esprit aussi brillant.



L'enquête est aussitôt démarrée dès les premières pages: le corps d'un inconnu est passé au travers d'un vitrail et trouvé au pied d'une église.

L'affaire n'est évidemment pas accidentelle mais criminelle, nous, lecteurs, le savons en lisant.

Le duo s'apprêtera à faire un peu l'école buissonnière afin de récolter quelques indices à leurs niveaux.

Les cheveux de la victime ont viré au blanc. Sûr qu'elle a dû avoir la frousse de sa vie avant le grand plongeon.

Que pouvait-elle bien faire à se promener fermer le soir au public?



L'auteur Thierry Robberecht tendra à rendre crédible l'activité des deux enquêteurs en herbe, nous décrivant en détail les obstacles attachés aux déplacements d'Elisa.

Cela rappellerait presque l'emblématique " Homme de fer", série tv américaine des années 60 que seuls les grands lecteurs auront bien-sûr en mémoire, avec son enquêteur en chaise roulante avec son équipe.

Le duo d'ados ne tarderons pas à mettre le doigt sur un détail qui pourrait les mener vers le faiseur de frousse.

Et nous ne serons pas sur un niveau de lecture où les jeunes enquêteurs devront juste élucider une affaire de vol ou d'escroquerie, le semeur de frousse cherchera aussi leur mort, quitte à utiliser des armes contendantes, ce qui permettra de définir le niveau de lecture.

C'est un polar ado court, très accessible et distrayant. L'intrigue se tiendra.

Le bien mal acquis ne profitera jamais, il n'y aura pas de prescription pour le crime, comme vous pourrez le constater.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le loup tombé du livre

Amusant ce loup tombé d'un livre de la bibliothèque de la chambre de Zoé; le chat le guette et il cherche désespérément un livre où entrer pour sauver sa peau, mais ce n'est pas si simple
Commenter  J’apprécie          20
Un loup tout nu

C'est l'histoire d'un loup qui est centré sur son apparence : il doit toujours être tiré à 4 épingles afin de terroriser tous les autres animaux. Mais un jour, le grand Malheur s'abat sur lui : il perd de sa superbe....Comment va-t-il faire ?

J'ai adoré cet album dynamique, agréable. A travers lui, les concepts du culte de l'apparence, de la différence, de l'importance que l'on accorde au regard de l'autre sont clairement expliqués et de façon simple pour nos enfants. Il montre aussi que ce ne sont pas forcément toujours les plus forts qui gagnent à tous les coups et que l'entraide est utile !

Les illustrations sont également magnifiques, les couleurs sont parfaitement dosées et en harmonie avec le texte. Le Loup a une tête trop marrante, les autres animaux sont tout en rondeur et j'ai eu un coup de coeur pour les poules... Un conte au second degré pour évoquer des sujets importants...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Robberecht (755)Voir plus

Quiz Voir plus

Reborn

Comment s'appelle le personnage principal ?

Kéké Boubouille
Chuanq
Chuong
Chuand

10 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Reborn : Le nouveau monde de Thierry RobberechtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}