AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tsugumi Ohba (1057)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Death Note, tome 1

Je continue de découvrir les mangas et j'ai cette fois-ci mis la main sur Death Note qui a un côté un peu plus policiers avec ces mystérieuses morts de criminels.



Tout débute lorsque Light jeune étudiant voit par la fenêtre un cahier qui semble oublier au milieu de la cour de récréation. Ce carnet est l'ancienne propriété de Ryûk dieu de la mort et cet ouvrage sert à noter le nom des personnes que l'on souhaite voir mourir, si Light écrit sur celui-ci un nom la personne meurt dans les secondes qui suivent d'un arrêt cardiaque.



Light va donc rapidement faire un essai en mentionnant le nom de criminels afin de faire disparaitre petit à petit ceux-ci des prisons en leur donnant la mort ainsi à distance et à sa plus grande surprise cela fonctionne, il fait donc cette manipulation petit à petit selon les délits des criminels, en tuant les plus dangereux en premier lieu et en tuant par la suite les plus petits délits.



Il est intéressant de noter ici que le carnet permet en quelque sorte de se faire justice soit même cependant Light pour un jeune adulte l'utilise plutôt à bon escient.



Il va également découvrir d'autres façons d'utiliser ce carnet en mentionnant des instructions par exemple.



Une histoire intéressante avec un côté enquête et un côté plus fantastique, les dessins m'ont un peu laissés de marbre de mon côté cependant. Mais je continuerai cette série avec plaisir.



Commenter  J’apprécie          110
Death Note, tome 1

Le bouquin du jour : Death Note, de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba ( Manga )



Intelligent et machiavélique, ce sont les mots qui me sont venus à la lecture du premier volume de cette série culte du Manga.

Je suis impatiente de lire la suite. Comme Ryûk, le dieu de la mort, je suis surprise de la façon dont Light utilise le carnet. C'est haletant !



#DeathNote #Manga #Obata #ohba #chroniques #lecture #livres





Le quatrième de couverture :



Light Yagami ramasse un étrange carnet oublié dans la cour de son lycée. Selon les instructions du carnet, la personne dont le nom est écrit dans les pages du Death Note mourra dans les 40 secondes !! Quelques jours plus tard, Light fait la connaissance de l'ancien propriétaire du carnet : Ryûk, un dieu de la mort ! Poussé par l'ennui, il a fait entrer le carnet sur terre. Ryûk découvre alors que Light a déjà commencé à remplir son carnet...
Commenter  J’apprécie          110
Death Note, Tome 3

Le jeu du chat et de la souris se resserre entre Light et L. Cette fois les deux jeunes garçons se rencontrent et se "présentent" (plus ou moins) sous leur double identité. Et un élément inattendu vient perturber leur face à face plus que tendu : des meurtres sont commis au nom de Kira, sur le même mode opératoire, mais ce n'est pas Kira, alors qui ?



Un peu moins emballée par ce tome pour ma part. Même si les graphismes sont de plus en plus complexes dans les mises en scènes, les mouvements, les expressions des visages, etc. Le scénario ne m'a pas tellement emballée. J'attends la suite.
Commenter  J’apprécie          110
Death Note, Tome 3

Waouh !! Que de rebondissements !! Après avoir déjoué astucieusement la surveillance de la police, Light est très surpris : un nouvel élève surdoué comme lui se présente à lui comme étant L !!! S’en suit un jeu du chat et de la souris infernal entre les deux manipulateurs … jusqu’à la bombe finale : quelqu’un aurait-il trouvé un second death note ?

Ce tome très dense ne nous laisse pas un instant de répit et finit en apothéose !!! A suivre…

Commenter  J’apprécie          110
Death Note - Black Edition, tome 1

"Peut-on choisir qui doit vivre ou mourir ?"



Oui, j'ai adoré! Cela fait quelque temps que je cherchais un manga accrocheur, on m'a donné les 4 tomes Black Edition de Death Note! Et quel régal ce manga!



Commenter  J’apprécie          110
Death Note, Tome 4

On fait plus ample connaissance avec Misa, le deuxième Kira. Ayant passé un marché qui écourte sa vie avec Rem, elle "a l'oeil", c'est à dire qu'elle peut voir le nom d'une personne et sa durée de vie rien qu'en voyant son visage. Rem, qui est pourtant censé rester neutre, lui est très attaché. Amoureuse de Light, elle est prête à tout pour lui.

Mais L découvre très vite son secret. Arrêtée, elle abandonne la propriété du death note et perd ainsi la mémoire même de son existence. Menacé par Rem, Light se laisse arrêter pour tenter de la sauver.

L'intrigue s'étoffe de plus en plus, les analyses sont brillantes, les raisonnements poussés à l'extrême. Commencer la série provoque l'addiction!
Commenter  J’apprécie          110
Death Note, Tome 7

• Death Note, Tome 7

• Tsugumi Ohba (Scénario) & Takeshi Obata (Dessin)

• Kana



L et Light sont parvenu à arrêter le nouveau Kira, il est temps pour nous de comprendre quel était le plan de Light et de voir à quel point ce dernier avait tout prévu.



Un tome où il se passe beaucoup de chose et qui correspond aussi à un tournant dans la série. Tournant qui survient assez rapidement et qui peut nus faire nous poser des questions sur la suite de la série.
Commenter  J’apprécie          100
Death Note, tome 6

• Death Note, Tome 6

• Tsugumi Ohba (Scénario) & Takeshi Obata (Dessin)

• Kana



Depuis que Light a renoncé au Death Note, un autre Kira est apparu. Un haut placé dans une grande entreprise qui tue des personnes pour sa réussite personnelle.

Afin de cacher un minimum son identité, ce nouveau Kira s'est entouré de sept autres personnes avec qui il décide lors de réunions secrètes quels seront les prochains sacrifiés.



De leur côté, L, Light et le reste de l'équipe continue leur enquête afin de mettre Kira hors d'état de nuire.



Encore un très bon tome avec des personnages intéressants à suivre et de l'action qui nous tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          100
Platinum end, tome 1

Mirai Kakehashi en a marre d'être malheureux, il se jette d'un immeuble mais… Il n'est pas mort.

C'est un ange qui l'a sauvé.

Cet ange est venue pour rendre Mirai heureux en lui donnant des ailes, la flèche rouge ( tu l'as mets sur quelqu'un et il fait ce que tu veux pendant 33 jours) et la flèche blanche (elle tue).

12 candidats ont les même pouvoirs mais ce sera un combat à mort entre les candidats.

Super manga un peu plus originale que les autres.
Commenter  J’apprécie          102
Death Note, tome 1

Ah, la rentrée...



Les hordes d’étudiants amorphes qui se dirigent comme des zombies vers leur lycée, la vieille colle Cléopâtre dont l’odeur d’amande te fait vivre un orgasme olfactif, sans oublier le visage gris de Monsieur Vincent, prof’ de lettres de son état mais qui n’est qu’une pâle contrefaçon de Monsieur Chabance, prof’ de lettres communiste et brassensophile extraordinairement extraordinaire, mais là je me répète.



Ah... Ça m’aurait presque manquée.



Alors, quoi de mieux que la rentrée et le rush qui va avec pour s’atteler à de la lecture plus légère ?



J’ai entendu dans le fond « Un séjour à l’hôpital », et « une semaine de vacances à Périgueux chez Tante Odile ».



J’ai vraiment un lectorat perspicace. Que je ne mérite absolument pas.



Donc, oui, au lieu de ranger mes fiches Bristol par couleur et de descendre acheter un stock de Redbull qui me soutiendra lors de mes révisions vespérales, oui, au lieu de jouer à la Galette-Saucisse studieuse, j’ai ouvert un manga.



Même pas un roman classique du XIXe. Non, un manga.



- Tu files du mauvais coton, la galette, m’informes-tu, car tu te soucies de mon avenir.



Oui, c’est vrai, je file un mauvais coton. Mais ça, ma mère le sait déjà.



Alors, pourquoi en arriver là, à lire un bouquin que se lit à l’envers ?



Bonne question. Va demander ça à mon frère.



Mon petit frère, donc, ne figure pas encore dans le GaletteSaucisse Cinematic Universe. Ainsi, rapides présentations.



Il a onze ans, il est inculte mais il cite les Inconnus sur le chemin de l’école (« Aimez-vous les uns les autres, bordel de merde »), et il lit peu. A part ça je l’aime quand même.



Donc, hier, en tentant de reprendre les Tri Yann sur ma guitare, j’en pète une des douze cordes. Sol aigu. Ce qui m’emmerde.



Ça m’arrive quelquefois de péter une corde, donc dans ces moments-là, même Philippe mon chien comprend qu’il vaut mieux se tirer. Mais Philippe est très intelligent.



Mon frère, bravant cette règle non-écrite, fait irruption dans la pièce et me tend ce livre.



(Note : Ma mère dit qu’il est téméraire, mais moi je crois plutôt qu’il est un peu con.)



- Tiens, la galette. C’est un peu bizarre, mais vu que t’es bizarre aussi, ça va te plaire.

- Dégage si tu veux pas te retrouver avec une anthologie de Popeck dans la gueule.

- Je te jure que tu vas aimer.



Cette dernière phrase m’a rappelée un souvenir pas si lointain.



Celui de Bonne-Maman me tendant Le Paradoxe de Casanova – que j’ai critiqué récemment, donc si tu as du temps à perdre, fais-toi zizir, tu peux aller y jeter un coup d’œil, mais c’est vraiment parce que c’est toi.



Etant donné que Le Paradoxe, malgré une couverture dégueulasse, ne fut pas une si mauvaise expérience – 4 étoiles, c’est rare de ma part, mais faut dire que le système pileux de l’auteur fausse un peu ma note –, je me dis que je vais laisser une chance à mon frère.



Une fois la corde changée, parce qu’il faut pas déconner, on n’est pas des sauvages tout d’même, non ?



Et puis, une dizaine de minutes plus tard, je me pose dans le fauteuil, ce pot de colle de Philippe à mes côtés, comme de juste. Et c’est parti.



Bon, alors, qu’est-ce que donc que ce bouquin-là ?



C’est un manga. Genre inconnu pour ma part. Il te faut déjà comprendre comment ça se lit, donc au début tu comprends pas grand’chose, mais une fois que tu as pris le pli, c’est dans la poche.



Les dessins, bien sûr, n’ont pas de couleur, nan mais je précise au cas où, voilà, cela dit vu que le thème est très noir, ça ne choque pas.



- Et l’histoire, dans tout ça ?



Calme-toi, j’y viens.



C’est un lycéen, qui s’appelle Light malgré ses « yeux bridés et sa face de citron », comme eût dit le grand Didier Bourdon (je préfère préciser sinon je vais encore me faire engueuler).



Signe particulier du garçon : C’est un habitué des premières places aux examens nationaux. Donc il pèse.



Un jour, ce garçon trouve un carnet par terre. Comme ferait tout un chacun, il le ramasse.



Et c’est là qu’il se rend compte que, grâce à ce carnet, il peut choisir de tuer n’importe qui de la manière qu’il désire, pourvu qu’il prenne la peine de prendre son stylo et d’y noter son nom. D’où le nom de « Death note ». (Ça veut dire « Cahier de la mort », en français. Je précise au cas où tu avais 8 de moyenne en anglais au collège)



« Death Note », j’admets que ça a plus de gueule en anglais, mais j’attends de voir ce que ça donne en esperanto.



Comme Light est un petit filou qui crache à la gueule de Badinter, il se dit qu’il va buter tous les criminels, à commencer par les gros dangereux, puis peu à peu les délinquants.



Histoire de faire un monde mignonnet où tout le monde s’aime parce que tout le monde est gentil. Trop bien.



Aidé du propriétaire du carnet (une sorte d’Ange de la Mort un peu gothique qui doit se scarifier en écoutant Tokyo Hotel), il va tenter de continuer la mission qu’il s’est imposée tout en évitant de se faire pincer.



Autre signe particulier du garçon : Son daron, c’est le chef de la police.



Enfin, j’ai pas bien compris, mais en gros le padre est haut placé chez Interpol édition Japon. Et il a une moustache, aussi. Nan mais je précise pour te mettre dans le bain.



En plus d’être assez bien développée et agrémentée de dessins qui font pâlir de désespoir mes vieux bonhommes-bâtons sur Paint, l’idée de scénario est sympa.



Après, sans pour autant faire comme Monsieur Chabance et mettre une grande photo de Robert Badinter sur le mur, je ne suis pas super partisane de la peine de mort. Donc l’idée d’utiliser un tel carnet pour faire des trucs pareils, c’est pas trop mon délire.



Du reste, c’est possible que je dise ça parce qu’intérieurement, j’enrage de ne pas avoir un tel objet entre mes petites mains potelées.



Le gamin du troisième qui s’amuse à botter le cul de Philippe quand j’ai le dos tourné ? Paf, je lui colle un tonton neuneu façon Bernard Laroche, et ça finit dans la Vologne.



Et monsieur mon voisin fétichiste des chants de messe le samedi à 7h30 ? Paf, crise cardiaque pendant des jeux coquins mettant en scène un crucifix et un cierge à Sainte Rita, de quoi faire marrer pour les vingt prochaines années les pandores intervenus pour constater le décès.



Et la petite vieille qui essaie de payer en francs ses vingt-huit paquets de litière pour chat quand juste derrière je tente de faire passer un pauvre paquet de pâtes ? Paf, je la... je la... je la fais mourir de vieillesse, dans l’amour de ses proches et de ses trente-deux chats. On ne badine pas avec les vieux, merde.



Enfin voilà, tout ça pour dire que, oui j’ai lu un manga, oui mon frère avait raison, et non je n’ai pas envie de descendre acheter ces putains de cannettes de RedBull. D’où mes divagations qui retardent l’échéance.



Mais je n’ai plus rien à dire, hormis te conseiller de jeter un œil sur cet ouvrage si tu dois offrir un cadeau à ton neveu de treize ans, qu’il se scarifie sur Tokyo Hotel ou pas.



Avis, donc, aux intéressés.
Commenter  J’apprécie          1013
Death Note, Tome 3

Troisième volet des aventures de Light, et j'ai pris autant de plaisir que pour les deux premiers tomes.

L et Light vont se rencontraient dans ce nouveau tome, chacun va soupçonner l'autre d'être son rival, mais en dehors de nous (les lecteurs) pas moyen pour eux de connaître la vérité, les soupçons vont perdurer.

De nouveau les pages tournent toutes seules, l'envie de connaître la suite, fait que ce livre ne se lit pas, il se dévore.

De plus, la fin de ce tome se termine avec un très gros mystère, je ne vous en dis pas plus, et n'ayant pas le quatrième, je vais être dans l'obligation d'attendre mercredi pour l'acheter en espérant qu'il soit disponible chez Cultura.
Commenter  J’apprécie          100
Platinum end, tome 1

N'ayant pas du tout aimé Death Note _ on ne me jette pas la pierre, s'il vous plaît! _ manga au grand succès, je partais avec des a priori, me disant que je n'allais sans doute pas aimer Platinum End, le nouveau manga des mangakas. J'ai quand même voulu tenter en achetant le premier tome lors des 48h BD 2018. Et je suis surprise car j'ai plutôt bien aimé ce premier tome! ça passe beaucoup mieux que Death Note, j'accroche mieux. Je ne dis pas que j'adore, loin de là mais c'est plutôt sympa pour le moment. Ce premier tome est très introductif, le temps d'installer l'univers car il est question de Dieu, d'anges, d'ailes, de flèches rouges et blanches... Je m'attendais à un héros très négatif, mauvais, qui allait profiter de sa nouvelle position mais en fait, pas du tout, c'est un personnage hyper positif sur bien des aspects. Quelques scènes sont violentes et/ou à caractère sexuel donc ce n'est pas un manga à mettre entre toutes les mains. J'aime beaucoup les dessins mais ça, c'était déjà le cas lorsque j'ai lu il y a des années le premier tome de Death Note. Le style est reconnaissable et amélioré ici. Au vu de cette fin, je suis vraiment très curieuse de découvrir la suite même si, selon bon nombre d'avis de lecteurs, la série perd en qualité, en intérêt. Je verrai bien!
Commenter  J’apprécie          100
Death Note, tome 1

Si l’idée d’un « carnet de la mort », dans lequel il suffirait de noter le nom d’une personne pour que celle-ci décède, peut ne pas sembler très originale (encore que, en y réfléchissant, je ne parvienne pas à trouver d’autre référence qui exploiterait une telle trame), la façon dont ce manga est construit est extrêmement addictive. En effet, on a vraiment envie de connaître la suite de cette histoire, de découvrir comment la lutte en Light et L va évoluer. Bref, j’ai hâte de lire les tomes suivants !



Light, fort de son intelligence hors norme et de son immense motivation pour devenir le meilleur policier, semble avoir très rapidement mis en place une série de contre-mesures pour éviter de se faire attraper. Mais, L, face à lui, semble également disposer de quelques atouts pour trouver la faille. Alors, comment tout cela va-t-il tourner ?



Mais, au-delà du déroulement de l’histoire et de ses rebondissements, ce qui est surtout très intéressant, c’est la réflexion qui sous-tend, mais sans l’alourdir, l’ensemble. L’ambition de Light semble dévorante, et il semble prêt à tout pour arriver à ses fins… quitte à renoncer à la morale. L, dans ce premier tome reste très mystérieux, on ne sait pas grand-chose de lui, mais on peut imaginer que cet intrigant personnage nous réserve quelques surprises… Ryûk, le dieu de la mort à l’origine de l’affaire, puisqu’il a égaré le « death note », pourrait bien, lui aussi, nous réserver quelques étonnements…



Le bien, le mal, la vie et la mort, le pouvoir, la justice. Autant de sujets de réflexion. Et, naturellement, pour lesquels il n’y a pas de réponse univoque, simple, unique. Bref, Death note, c’est un manga bien écrit, aux dessins accrocheurs, et avec une histoire qui pose des questions de fond. Autant de bonnes raisons de ne pas s’en priver !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
Death Note - Black Edition, tome 1

Ce manga de 13 tomes est initialement destiné à un jeune public adolescent. Cependant, la qualité, la noirceur et la maturité du propos plaident pour ouvrir le public cible bien plus largement.



Les personnages sont particulièrement réussis, l’histoire est prenante et les thèmes encore (et toujours) d’actualité.



Outre l’histoire d’une veine policier/thriller fantastique particulièrement prenante, ce sont les thématiques abordées qui en font son principal atout. Aussi bien politiques que philosophiques, elles ne semblent pas avoir été volontairement construites ainsi par son auteur qui s’axait sur la confrontation entre Light et L. Pour autant, elles sont bien présentes, et qualité importante à mes yeux, le travail de réflexion n’est pas mâché ni imposé, c’est au lecteur de faire ses propres opinions et de murir sa réflexion. Pas moralisant, au final.



Pour ne citer que les principaux thèmes : l’utopie, la justice, la peine de mort, la religion, le sens de la vie. Bien des questions toujours d’actualité, et même existentielles, sont présentes dans cette petite pépite.



Question graphisme, le trait est dynamique, le dessin particulièrement soigné colle parfaitement aux goûts actuels mais surtout à l’univers sombre du manga.



Chronique compléte et illustrée sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          102
Platinum end, tome 4

Déjà le quatrième tome de ce très bon manga, qui, après avoir démarré sur les chapeaux de roues, se calme un peu avec ce tome 4, et ce n’est pas spécialement une mauvaise chose.



En effet, après le gros cliffhanger du tome précédent, nous étions restés en haleine, en se demandant comment allait se terminer l’affrontement entre Metropoliman, Mikaidô et Mirai. Toute la stratégie mise en place par nos deux héros, se trouve vite balayé quand Metropoliman dévoile un atout considérable sur ses adversaires.



Je ne vous dirais bien évidemment pas de quoi il s’agit, mais personnellement j’ai trouvé cela un peu facile, un peu rebattu, rien de novateur hélas. Et oui c’est le problème quand on lit un manga de cette qualité, avec un duo de mangaka comme Tsugumi Ohba et Takeshi Obata. On connait le talent dont ils sont capables, si bien que lorsqu’ils font un petit truc basique, ça déçoit un peu, on en aurait voulu plus. Mais en même temps, l’action de Metropoliman est bien trouvée et très réaliste, très dans l’air du temps, et finalement, parfaitement logique. C’est aussi ça la force de Platinum End, malgré tout le mysticisme du titre, de parvenir à rester encré dans un monde normal, avec des personnages ayant des réactions humaines.



Comme d’habitude, le tome est découpé en trois gros chapitres bien distinct. Le premier est intégralement consacré à la fin de l’affrontement contre Metropoliman. D’ailleurs, même si j’ai bien aimé, je l’ai trouvé un peu confus dans les descriptions des actions et le suivi des combats.



Par contre, à partir du deuxième chapitre, cela va mieux, les choses se posent enfin et l’on peut à nouveau profiter des magnifiques dessins de Takeshi Obata. Ce deuxième chapitre pose nos héros face aux choix qu’ils ont dû faire jusqu’ici, en se remettant en question, en réfléchissant au meilleur moyen de gérer la situation qui les dépasse de plus en plus.



C’est un très bon deuxième chapitre, même s’il est plus court que les deux autres, il sert parfaitement de transition avant d’entamer le chapitre suivant, qui pour moi est le meilleur de ce quatrième tome.



Dans le troisième et dernier chapitre du volume, on va se concentrer sur la relation entre Mirai et Saki. J’ai adoré le rôle de cette dernière qui se met enfin en avant ! Il était temps car jusque-là, elle ne servait que de faire-valoir à Mirai, et je trouvais cela dommage. Grace à ce chapitre (constitué de Flash-back) on va en apprendre plus sur leur relation qui à démarrée lorsqu’ils étaient très jeunes, et le personnage de Saki va gagner en profondeur d’un seul coup. D’ailleurs, je pense que le moment est parfaitement venu pour qu’elle s’affirme enfin et qu’elle ne soit plus cantonné au simple rôle de la femme qui sourit bêtement et qui se tait. J’ai vraiment adoré son évolution, et j’espère que les auteurs ne vont pas faire un rétropédalage dans le tome suivant, et qu’ils vont continuer à exploiter ce personnage.



Une fois de plus, j’ai beaucoup aimé ce nouveau tome de Platinum End, même si dans un coin de ma tête j’ai toujours peur du saccage de Death Note.



En effet, Death Note était un manga génial, sans doute l’un de meilleurs à l’époque, mais pour moi, la mort d’un certain personnage signe la fin de mon intérêt sur ce titre. Surtout quand on voit qui est venu le remplacer … J’espère que dans Platinum End, on ne subira pas la même chose lorsque Metropoliman sera vaincu.



Un mot sur l’édition, qui comme toujours est superbe sur ce titre. La couverture pailletée est vraiment sublime, la qualité papier/traduction est fidèle à tous les titres qu’on trouve chez Kazé, donc rien à redire une fois de plus.



Un seul petit bémol par contre, mais je ne sais pas si c’est l’édition française qui à voulu cela ou bien si c’est ainsi dans l’édition japonaise, mais je trouve dommage d’avoir mis le récapitulatif des différentes règles (fonctionnement des flèches, des ailes etc…) en toute fin de tome. J’aurais préféré les trouver au début où entre les chapitres. Cela dit, ils y sont et c’est déjà pas mal, car elle n’y étaient pas dans les tomes précédents et ça manquait cruellement.


Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          100
Platinum end, tome 1

Dernier jour de collège pour Mirai, un jeune garçon qui a perdu le goût de vivre depuis la mort de sa famille dans un accident de voiture. Désespéré, il décide de se suicider en se jetant du haut d'un immeuble. Mais dans sa chute, il est rattrapé par "une" ange, nommée Nasse. Cette ange lui explique qu'elle l'a sauvé car il a, lui aussi, le droit d'être heureux. Pour lui faciliter l'accès au bonheur, Nasse offre à Mirai de puissants pouvoirs...

Après avoir lu et adoré les deux précédentes séries du duo Ohba / Obata, forcément, on les attend au tournant. Et je dois avouer que je suis plus partagée après la lecture de ce premier tome. En effet, on retrouve ici les mêmes arcs narratifs que dans Death note : des humains accompagnés par des créatures mythiques, des règles à suivre sous peine d'être tué, de la manipulation des esprits, la lutte entre le Bien et le Mal... Cependant, les personnages ont des caractères intéressants, notamment l'ange Nasse, qui pour un disciple de Dieu, tient parfois des propos diaboliques. Et les dessins d'Obata sont toujours aussi sublimes, ce mangaka continue de s'améliorer à chaque nouvelle série.

Un premier tome qui sert de mise en place et qui nous questionne sur notre propre perception du bonheur. Même s'il souffre de la comparaison avec Death note, je fais confiance à Ohba pour nous trouver de bons rebondissements et nous compliquer le récit. ;-)
Commenter  J’apprécie          100
Death Note, tome 6

Beaucoup d'actions dans ce sixième tome, surtout dans la seconde partie. La première est davantage une histoire de logique, visages, noms, death note, etc., comme on en a l'habitude depuis le début de la série.



Puis tout d'un coup, l'emballage : un piège se monte pour attraper le kira de yotsuba, et hop, c'est parti pour la chasse à l'homme. Donc moins de psychologie, et tous les gentils, ou presque, contre le méchant. Pris au piège, il cherche à tout prix à s'en sortir, et le livre se termine sur un suspense insoutenable (ou presque, n'exagérons rien).



Disons que je commençais à m'ennuyer un peu jusqu'à la moitié, mais que le changement de ton et de vitesse m'a bien réveillé.



Série toujours riche, plaisante. Les personnages féminins sont toujours aussi caricaturaux, il ne faudrait tout de même pas s'y habituer en cette Saint Valentin !
Commenter  J’apprécie          100
Bakuman, tome 1

Un manga réaliste !

Voilà de quoi me changer. En fait, ce qui m'a attiré en premier c'est que ce dernier est réalisé par les auteurs de Death Note. On retrouve bien des traits de visages, mais l'histoire là, est complètement différente.

Certes, ce premier tome est un long à se lancer. Mais il ne faut pas se décourager ; passés les deux premiers tiers de l'histoire, tout prend son rythme. J'ai appris énormément sur la difficulté à devenir mangaka (écrire/dessiner des mangas) et même si je passe à côté de la grande majorité des références, je suis très heureuse d'avoir découvert cette série.

Les deux personnages principaux sont jeunes, l'humour est donc bien présent même s'il est un peu potache. Même le romantisme est là (et je m'en passerais pourtant bien).

Bref, un très bonne lecture, je me jette sur le deuxième
Commenter  J’apprécie          100
Death Note, Tome 3

Ce manga est décidément une série très prenante. Ayant cédé par curiosité à ce qui semblait un phénomène dans l'édition manga, je me suis lancé dans quelque chose qui m'a depuis amené à enchaîner les tomes.



Pourquoi ce 3e tome est-il aussi bon que les deux précédents ? Les raisons sont nombreuses et je me bornerai à en citer quelques-unes.



Déjà, Takeshi Obata, que le mangaphile connaît par la série Hikaru no go, fait preuve d'expérience et ses planches sont d'une efficacité redoutable. Débordant du dynamisme souvent associé aux productions nippones, le dessin est élégant et les personnages sont facilement identifiables grâce à quelques trouvailles graphiques (les yeux exorbités de L, par exemple).



Ensuite, le thème original de la série est encore exploité avec imagination et intelligence. C'est un réel plaisir de lire les cheminements machiavéliques de Light et de L ! Il y a beaucoup de suspense (c'est difficile de lâcher l'album pour aller faire autre chose !), tout s'enchaîne avec une aisance qui devrait faire envie à pas mal de scénaristes.



Enfin, le scénario sait surprendre le lecteur. Amener Light et L à se côtoyer est une excellente idée pour amener l'intrigue à son paroxysme. Et la fin de l'album augure d'une nouvelle perspective d'évolution pour le récit. Impossible de se lasser, pour l'instant !



Ces quelques arguments vous auront convaincu, j'espère. En tout cas, moi je me jette sur le quatrième épisode !
Lien : http://librecommelire.canalb..
Commenter  J’apprécie          100
Death Note, Tome 8

Le duel psychologique continue entre Light et les deux successeurs de L. Il s'agit d'une part de Mello, personnage très féminin, qui mange sans cesse du chocolat et qui n'hésite pas à enlever la soeur de Light pour s'emparer du cahier et d'autre part de Near qui adopte les mêmes postures que L mais a remplacé les sucreries par des jeux en tout genre.

Je suis un peu déçue par ce tome qui m'a fait l'effet d'un éternel recommencement. L disparu c'est Near qui prend sa place et on repart dans des réflexions ,des intrigues et le même jeu du chat et de la souris.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tsugumi Ohba Voir plus

Quiz Voir plus

Bakuman Quiz I - tome 1 à 5

Qui était l'oncle de Saiko ?

Un éboueur
un scénariste de film
un riche entrepreneur
un mangaka

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Bakuman, tome 1 de Tsugumi OhbaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}