AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tsugumi Ohba (1057)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Death Note, tome 1

Un jour , Light, un lycéen modèle et "ordinaire" tombe sur un objet extraordinaire qui va faire basculer son destin : le Death Note. Un cahier 'magique' dans lequel le nom des personnes que l'on consigne meurent. Un objet bien funeste mais qui fait miroiter à l'adolescent obéissant la possibilité de faire un monde juste dans lequel les criminels subiraient la loi du Talion de plein fouet. Mais pour exercer ce pouvoir, Ryuk, le Dieu de la Mort qui a "égaré" ce carnet veille au grain....



Il y a un moment que je voulais tester cette série, et je ne regrette absolument pas !

Bien sûr, on reste dans un shônen, donc je déplore le côté caricatural et godiches des personnages féminins, mais bon... A contrario, il faut admettre que les différentes expressions du visage de Light sont très variées et chacune d'elle est vraiment bien travaillée. En revanche, le visage de clown morbide complètement figé de Ryuk a de quoi faire flipper !! De plus son allure gothico-punk tranche nettement avec l'allure d'élève modèle de Light. Cet élément graphique renforce la sensation que Ryuk est en fait la face sombre de Light (on notera bien sûr l'ironie du nom prophétique du personnage).

Au-delà des réelles questions sociétales ou philosophiques que cette histoire peut soulever, le scénario permet de mettre en scène les visions utopiques (un peu noir et blanc) qu'on les adolescents lorsqu'ils quittent le monde de l'enfance et ses représentations. Bien sûr la figure parentale qui corrige et rappelle que tout n'est pas tranché est bien présente dans ce récit... Comme Spiderman, Light apprend qu'avoir un pouvoir (quelconque) en main amène des responsabilités et que nos choix ne sont pas toujours si aisés qu'ils y paraissent.



Une lecture que j'ai vraiment apprécié et ai hâte de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          274
Death Note, Tome 10

Le tome 9 m'avait laissé sur un avis mitigé.. mais ce tome 10 relance tout ...

Les successeurs de L prennent de l'ampleur dans cet épisode et on retrouve toute la logique et l'espièglerie de ces êtres a l'intellligence hors norme.



C'est aussi l'occassion de connaitre plus en détail le "justicier" que Kira a choisi afin de ne pas se faire prendre par Mello et Near.



Une intrigue palpitante .. un manga de très haute qualité qui nous laisse sur notre faim.. a tel point que j'ai attaqué le tome suivant et je pense que je vais aller au bout de cette série très rapidement.. une fois la curiosité titiller à l'extrême il est difficile de faire autrement.
Commenter  J’apprécie          270
Death Note, Tome 5

Nos deux enquêteurs de génies collaborent afin de trouver le troisième Kira. L égal a lui même soupçonne toujours Light.

Light a complètement changé de comportement et de psychologie depuis qu'il n'est plus sous l'emprise du death note.



C'est toujours un grand régal de suivre les aventures de ce manga.. je trouve juste dommage que Riuk ne soit plus présent.. j'adore le personnage aussi bien sa psychologie que ses graphismes.



Je trouve les auteurs très malins, et ce manga est très travaillé a mon sens
Commenter  J’apprécie          270
Death Note, tome 1

En pleine période régressive je suis: je ne sais pourquoi mais l'envie furieuse m'a pris de lire à nouveau Mangas et BD. Cela fait un bien fou !



Et j'ai plutôt bien choisi avec Death Note. Un jeune homme qui frôle le parfait, se prend pour le purificateur du monde. Un coup de crayon sur un cahier, égaré chez les hommes par un dieu de la mort qui veut s'amuser un peu..., et c'est la mort douce ou violente qui attend celui qui est nommé.

L'intrigue est diabolique comme les personnages et les enjeux bien posés et addictifs. Un affrontement entre le bien et le mal, ou le mal et le bien ou... On ne sait plus trop ce qu'est l'un ou l'autre tant la limite peut être ténue... À lire comme au cinéma devant un film des plus haletants.





Commenter  J’apprécie          266
Bakuman, tome 10

Avec Bakuman 10 : Apparence et salutations, le mangaka Tsugumi Ohba est retourné à ce qui avait fait le succès premier de sa série : deux jeunes qui ont des rêves et font tout pour essayer de les concrétiser. Dans le tome précédent, Moritaka et Akita avaient tout risqué : ils ont fait irruption dans le bureau de l’éditeur du magazine Jump pour exiger d’arrêter leur série. Leur objectif est de dépasser leur grand rival Niizuma et ils ne pensaient pas pouvoir y arriver avec leur gag manga. Ils veulent se lancer dans quelque chose de neuf. C’est risqué, je croyais qu’ils agissaient comme des enfants gâtés, des divas. Et l’éditeur n’apprécie pas se voir dicter sa conduite par des jeunes artistes. Tant pis pour eux, ils l’auront voulu : leur nouvelle série doit égaler celle de Niizuma, sinon ils sont virés ! Eh bien, la quête de Moritaka et Akita pour une idée originale est longue et difficile. C’était bien de les voir se démener comme à leurs débuts, indécis, stressés – je crois que je l’étais autant qu’eux. Ils semblaient humains. Diriger une série manga est extrêment exigent et, dans les derniers tomes, tout leur semblait trop facile. On doit se rappeler que les garçons n’ont que vingt ans. Pendant un certain temps, ils suivent (indirectement) les conseils changeants de leur ancien responsable, M. Hattori, et ça ne donne jamais les résultats escomptés. Est-ce qu’il se jouerait de ses anciens protégés pour avantager d’autres mangakas ? Je ne savais plus quoi penser et c’est bien que Ohba réussisse à tenir ses lecteurs en haleine. J’ai bien hâte de voir comment la nouvelle série « Le club des crimes parfaits », dont on a vu quelques dessins mais pas suffisament à mon goût, se débrouillera au classement...
Commenter  J’apprécie          260
Platinum end, tome 3

Un troisième tome qui commence à montrer le potention de cette série. Les alliances commencent à se faire de chaque côté, les stratégies aussi. On monte aussi d'un degré dans l'insoutenable. Des crimes horribles, des sourires machiavéliques... Que d'horreurs ! L'équipe de Mirai semble encore trop tendre mais ça reste de changer pour qu'ils arrivent à tenir la distance. La dernière scène est assez surprenante mais on ne peut rester sur tant d'interrogations seulement sur le troisième tome... J'espère qu'il n'y aurai pas une surenchère dans la violence !
Commenter  J’apprécie          260
Platinum End, tome 2

Un deuxième tome qui montre un rapprochement entre Mirai et Sali puis met en scène une grande partie des candidats, conviés par Metropoliman. Mirai et Saki viennent eux aussi, curieux de la tournure que peut prendre ce rendez-vous...

Une opposition aussi physique que mentale, Metropoliman parait bien malin dans ses raisonnements, Mirai et Saki sont-ils à la hauteur ? En tout cas, ils sont bien épaulés par leur anges. Auront-ils d'autres alliés ? Chaque faux pas sera puni par la mort...

Une série addictive mais les règles dictés par ce jeu sont souvent bien trop précises, prennent vite un côté agaçant. J'espère qu'il n'y aura pas autant à chaque fois... J'ai hâte de voir Mirai et Saki en l'action !
Commenter  J’apprécie          261
Death Note, Tome 8

L est mort mais il avait prévu des successeurs qui vont s'affronter pour savoir qui est le meilleur.



C'est toujours un combat pour trouver qui est Kira.



J'ai trouvé cet épisode un bémol en dessous des autres. Je ne pense pas que cela soit du à la qualité du manga, mais plus à l'idée que je me faisais de la suite. Je ne m'attendais aucunement à la mort de L .L'intrigue est toujours bien là ainsi que le suspens. Le retour de Ryuk me fera certainement voir l'épisode 9 sous un autre jour.



Commenter  J’apprécie          260
Bakuman, tome 1

Saikô est un collégien doué en dessin mais très pragmatique suite à l’échec de son oncle dans la carrière de mangaka. Il n’envisage donc que de devenir salaryman.



À l’inverse, si Shûjin a les meilleures notes en classe, il ne vise qu’à réaliser son rêve : devenir scénariste de manga. S’il tente de convaincre Saikô de s’allier à lui, il faudra une motivation spéciale pour décider ce dernier : que la fille qu’il aime et à qui il n’a jamais osé parler accepte de l’épouser s’ils atteignent leur objectif. Leur but sera dès lors de se faire publier dans le Jump et d’avoir leur série adaptée en anime avant leurs 18 ans !



Ce titre est tout simplement fascinant. Les auteurs de Death Note nous dévoilent les coulisses du manga comme jamais, ainsi que ses processus créatifs.



Et ils évitent avec brio l’écueil de l’histoire didactique, ou encore « intéressante, mais un peu lourde », en lui conférant une tournure nekketsu inattendue et presque réaliste. Bakuman en devient captivant.



Enfin, toutes les explications, détails et réflexions sur la création d’un bon manga aident à se rendre compte à quel point les deux auteurs excellent eux-mêmes dans ce qu’ils font.



Il y a donc bien une vie après Death Note, et là où on l’attendait peut-être le moins : dans une comédie-documentaire sur les manga !
Commenter  J’apprécie          260
Death Note, Tome 4

Quatrième tome et aucun essoufflement dans l'intrigue et la narration.

De nouveaux personnages s'invitent dans le duel entre Light et L mais l'intelligence supérieure de nos protagonistes les tient à distance. Le récit prend une dimension psychologique d'une extrême intensité, et les graphismes illustrent à merveille l'âpreté du combat à distance que se livrent deux esprits remarquables.

Le cinquième tome se fait attendre impatiemment en bibliothèque mais peut-être vais-je foncer acheter la suite, tant ce manga est addictif.
Commenter  J’apprécie          250
Death Note, tome 1

Light Yagami, jeune lycéen trouve un cahier : le "Death Note". Il s'aperçoit très vite que ce cahier lui permet de tuer n'importe qui pourvu qu'il connaisse son nom et son visage. Light Yagami, bientôt surnommé Kira par les médias, décide de tuer les malfaiteurs pour créer un monde meilleur.



J'ai lu ce manga absolument par hasard, et je me suis rendu compte qu'il était vraiment connu ! Et il le mérite bien.

Le scénario, mélange de policier et fantastique, fonctionne très bien. J'ai même été scotchée dès les premières pages, chose plutôt rare. Le dessin est beau, réaliste. Et il y a un discours philosophique sur la notion de pouvoir.

De quoi passer un vrai bon moment ! A conseiller également à ceux qui n'ont pas vraiment l'habitude du manga mais qui aimeraient en découvrir.



Comme je n'ai pu emprunté la suite à la médiathèque, j'ai continuée ma "lecture" avec les anims. Pouvais pas attendre, pire qu'avec le chocolat !Je les trouve pas mal du tout et fidèles (du moins pour ce premier volume).



Commenter  J’apprécie          250
Death Note, Tome 2

Totalement addictif.



Posséder le droit de vie ou de mort, en quelque sorte devenir dieu, peut être dangereux et pervertir n'importe quel esprit et cœur humain. Il peut aussi révéler les dimensions les plus sombres de l'âme humaine. Nous sommes ici en zone grise. L'intrigue se complexifie et notre personnage principal prend de l'épaisseur et démontre une intelligence redoutable qui tend à la perversité. Il continue à tuer et semble ne plus s'embarrasser de scrupules...



Qui peut l'arrêter ? L'étau se resserre et pourtant il y a toujours une issue. À suivre.

Commenter  J’apprécie          231
Death Note, Tome 2

Second tome dans lequel les membres de la police et L. s'activent pour démasquer Kira, le tueur en série qui a pris la vie de 12 agents du FBI et quelques meurtriers. Mais ils ne sont pas les seuls à chercher ce mystérieux tueur, la fiancée d'un de ces défunts agents du FBI se met aussi à sa recherche et elle croise.. Light !



Début de la course poursuite, il ne se passe pas grand chose de nouveau ou de très palpitant mais il y a quand même plein d'humour ! Et ce qui est intéressant surtout, ce sont les jeux de miroirs entre Light et Ryûk d'un côté et Light et L. prennent une place intéressante dans ce récit, lui donnant ainsi plus de profondeur.

Les pièces sont intelligemment posées pour une suite qui promet de piquer notre curiosité encore un bon moment.
Commenter  J’apprécie          230
Death Note, Tome 4

Je ne peux m'empècher de vouloir savoir la suite.. au point que j'ai mis de côté le roman que je lisais !!



Un deuxième Kira fait son apparition et se met en contact avec le vrai kira. L enquête pour trouver ces deux assassins...



Un tome plein de rebondissements, avec une intrigue toujours bien tenue.

J'apprécie tout particulièrement les pensées des deux génies de ce manga.. toutes leurs logiques et leurs psychologies ysont merveilleusement développées.



Un manga qui tient en haleine et qui est très fortement addictif
Commenter  J’apprécie          220
Bakuman, tome 1

Devenir mangaka? Mashiro y a pensé bien souvent mais le souvenir de son oncle mort de n'avoir jamais percé dans le métier lui a remis les pieds sur terre et il a abandonné ce projet fou depuis belle lurette. Pourtant quand Takagi, le meilleur élève de sa classe, lui propose de collaborer avec lui pour réaliser le meilleur manga de tous les temps, Mashiro est tenté malgré lui. C'est Azuki, la fille dont il est secrètement amoureux, qui va le décider à accepter la proposition de son camarade. Elle rêve d'être doubleuse de dessins animés et accepte d'épouser Mashiro le jour où son manga sera adapté en animé. En attendant ce jour de gloire, les deux amoureux ne se contacteront que par mails pour s'encourager dans leurs carrières respectives. Motivé par cette perspective, Mashiro se lance avec fougue dans ce projet. Désormais installé dans l'atelier de son défunt oncle, il s'attelle à la tâche sans relâche, améliorant ses techniques de dessin, apprenant le métier à la base pendant que Takagi peaufine ses scénarii, découvre ses lacunes et l'ampleur du travail à accomplir pour être édité un jour. Leur but : être les plus jeunes mangakas publiés de l'histoire !





A moins de vouloir soi-même devenir mangaka, il y a fort à parier que la lassitude s'installe à la lecture de ce premier tome des pourtant géniaux Tsugumi OHBA et Takeshi OBATA qui avec Death Note avait su se rallier les lecteurs les plus récalcitrants à la BD japonaise. Ici, l'histoire est plus laborieuse et nous emmène dans les coulisses du manga dans les pas de deux collégiens prêts à tous les sacrifices pour être riches et célèbres grâce à leur art. Mais là comme ailleurs il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus et le chemin sera long pour nos deux héros, très jeunes encore et donc inexpérimentés. Se greffe à cela une bluette romantique assez ridicule car peu crédible qui a sans doute pour but d'aérer un récit qui, sans cela, serait trop technique mais qui prête plus à rire qu'à s'émouvoir.

Restent les dessins très travaillés et détaillés, cependant gâchés par un scénario bavard et répétitif. Une déception.
Commenter  J’apprécie          220
Death Note, Tome 13

Ce dernier tome n'apporte pas grand chose à l'histoire puisqu'il reprend les personnages et donne des indications sur ces derniers ou sur certains passages des 12 tomes précédents.

Pour celui qui a lu la série, à moins d'être un fan complètement raide dingue de la série, il n'y a aucune utilité de les lire.



Je pensais pourtant avoir des réponse sur le fait que L, Mello et Near avait quand même en plus de leur intelligence débordante des comportements assez bizarres. Je m'attendasi à une explication par rapport à leur enfance ou autre.. bref je reste sur ma faim.



Mais bon peut être que pour les puristes ce dernier tome a son utilité.
Commenter  J’apprécie          214
Death Note, Tome 5

Et voilà ! Ce que je craignais est arrivé : une évolution artificielle pour continuer l'histoire alors qu'elle aurait pu s'achever après le tome 4, tout autrement, en n'apportant aucune déception à mes yeux.



Dans ce tome 5, on prend un virage à 180 °. Beaucoup de choses changent, notamment les différents camps. De nouveaux acteurs entrent en lice. La rivalité L / Light devient un partenariat productif. Kira évolue et n'est plus l'incarnation de ce dilemme moral qui m'avait plus dans le premier tome.



Je pense continuer la série par curiosité. d'autant qu'elle reste originale et divertissante, mais je trouve vraiment dommage ce parti-pris.
Commenter  J’apprécie          200
Death Note, tome 1

Le dessinateur Obata Takeshi et le scénariste Ohba Tsugumi se sont alliés pour créer Death Note, une série manga originale et d'une belle qualité.



Imaginez tomber par hasard (vraiment?) sur un cahier à la propriété à peine croyable, pour un être humain, de donner la mort à toute personne dont le nom est inscrit dedans. On ne trouve pas ce genre de fourniture à la papeterie du coin, bien évidemment. Quand le lycéen tokyoite Yagami Light le ramasse, il découvre en même temps le propriétaire initial du cahier, Ryuk, un shinigami - dieu de la mort en bon français. Son apparence imposante et hétéroclite peut interpeler à première vue. Mais le jeune Light, on va très vite s'en rendre compte, n'est pas du genre à se laisser effrayer ni impressionner longtemps.



Tel est le point de départ de ce premier tome. On peut se demander, de prime abord, pourquoi un dieu de la mort a besoin d'une chose aussi bassement matériel qu'un cahier pour faire son job, mais c'est comme ça.

La vraie question sous-jacente posée par les deux auteurs est: que feriez-vous dans l'hypothèse où vous vous trouveriez avec ce cahier et tout son potentiel entre les mains?



Light, lui, n'hésite pas très longtemps et décide de le tester histoire de vérifier s'il "fonctionne" réellement. Bon fils de policier, il essaie avec un criminel. Adolescent brillant, conscient d'une certaine impunité face au crime, il entrevoit de pouvoir changer cette donne grâce au pouvoir du cahier. Quitte à devenir un tueur à son tour. Pour le bien commun.



L'intrigue démarre très vite et promet suspense et réflexions sur la justice, le mal, etc. Ryuk suit à la trace Light, qu'il est seul à voir, et attend justement de voir ce que va faire le jeune homme. Avec son look gothique déjanté, le shinigami est un personnage auquel j'ai accroché d'emblée. Les mangakas ont réussi à le rendre fascinant et sympathique, même si toute sa personnalité ne nous est pas encore révélée (pas plus que celle de Light).



Côté design, les dessins sont très soignés et offrent une gamme d'expressions des personnages intéressantes. Physiquement, Light représente le parfait jeune homme: bien développé, beau, sain, à quoi s'ajoutent ses capacités intellectuelles exceptionnelles.

Un premier tome très captivant et immersif qui donne envie de poursuivre la lecture des volumes suivants, riches en rebondissements, on le sent tout de suite. On se trouve comme Ryuk, on veut voir jusqu'où va aller Light.
Commenter  J’apprécie          201
Bakuman, tome 7

Dans le dernier tome de la série Bakuman, les lycéens Moritaka Mashiro et Akito Takago ont été un peu malmenés. Le premier est tombé gravement malade et les délais causés ont eu un impact sur la parution de leur série de manga dans un magazine célèbre. Leur public est passé à autre chose et on annule leur série. Mais la direction continue à faire confiance au jeune duo qui doit trouver de nouvelles idées. Pas si facile, surtout s’ils hésitent entre deux histoires et tiennent absolument à coucher sur papier la bonne, celle qui les rendra célèbre. Et surtout en tenant compte de l’avis de leur responsable éditorial qui ne prêche que par les gags.



Ce septième tome m’a un peu moins plu. Bien sur, j’ai apprécié les duels entre les garçons et leur responsable (qui a essayé de les séparer, grave erreur !), qui nous a donné une belle leçon d’amitié et de solidarité. Malheureusement, leur intrigue était un peu diluée avec celles des autres personnages, toujours plus nombreux, qui gravitent autour d’eux. Que ce soient leurs amies de cœur, l’éditeur du magazine et les responsables éditoriaux, d’autres mangakas et leurs différents assistants… ouf ! Et ils ont tous droit à leur petit moment de gloire, qui permet d’osciller entre l’humour et le sérieux. Mais revenons à l’essentiel, s’il-vous-plait !



J’aime bien que Tsugumi Ohba nous montre toutes les coulisses de la création d’un manga (je dis bien TOUTES), mais je trouve dommage que Moritaka et Akito y perdent un peu au change. Moi, si je suis Bakuman, c’est pour leur aventure et moins pour cet univers, même si je le trouve fascinant.
Commenter  J’apprécie          200
Death Note, Tome 3

Suite de cette série avec un rythme toujours haletant. le duel est officiellement commencé entre l'et Light. Ce dernier semble sombrer de plus en plus dans le fanatisme.



J'ai beaucoup aimé dans ce tome la part belle qui est donnée à L, afin d'en découvrir un peu plus sur le personnage. de surcroît, la scène avec le JT est véritablement très bien menée.

En somme, outre l'incident capillotracté qui reste à confirmer ( mentionné dans la partie masquée), on retrouve toutes les qualités des deux premiers tomes : de l'action, une enquête haletante, un rythme effréné qui empêche tout ennui et une histoire originale.



Challenge Séries 2021.



Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tsugumi Ohba Voir plus

Quiz Voir plus

Bakuman Quiz I - tome 1 à 5

Qui était l'oncle de Saiko ?

Un éboueur
un scénariste de film
un riche entrepreneur
un mangaka

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Bakuman, tome 1 de Tsugumi OhbaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}