AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tsugumi Ohba (1057)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Death Note, Tome 5

5ème tome. Le 4ème s'était achevé sur un voire deux coups de théâtre, la première partie du tome 5 permet d'éclaircir la situation.



Dans la deuxième, on repart sur une nouvelle piste, porteuse de sens, et quelques nouveaux personnages apparaissent.



Très bon tome, comme d'habitude. Un peu plus d'humour que dans le début de la série, c'est réussi.



Pas beaucoup de Death Note, ni de Dieu(x) de la Mort dans ce tome, finalement plus tourné vers l'enquête et le suspense que sur les morts violentes.



Personnages féminins quasi absents, c'est un shonen.



J'attaque le tome 6 très bientôt !
Commenter  J’apprécie          80
Death Note, Tome 2

J'ai dévoré ce deuxième tome !

La stratégie mise en place par Light pour obliger L à se dévoiler porte ses fruits.

J'ai presque été déçue de découvrir le visage de L dont j'aimais la mystérieuse silhouette mais cela n'enlève rien à la complexité du personnage.

Le duel Kira / L. qui rivalisent d'intelligence est passionnant.

Je suis curieuse de voir où ça va nous mener.
Commenter  J’apprécie          80
Death Note, Tome 2

Le tome 1 posait en un seul volume tous les personnages importants, les mécanismes du Death Note,... C'est sans doute une nécessité liée au format de publication au Japon. Les auteurs ne disposent que de quelques planches dans des magazines pour accrocher les lecteurs et revenir dans les numéros suivants. Cela donne un tome 1 qui "balance" tout quitte à passer un peu vite sur la psychologie des personnages. Une fois les lecteurs accrochés par le premier tome, on peut maintenant rentrer dans l'intrigue.



Dans ce tome 2, le scénario gagne en subtilité. Il est clair que la confrontation tourne à la partie d'échecs entre L et Kira. Les "pièces" secondaires sont et seront sacrifiées.



Passionnant j'attaque avec impatiente le tome 3 en demandant quand même si l'auteur n'a pas déjà grillé trop de cartouches.
Commenter  J’apprécie          80
Death Note, Tome 4

Un tome 4 plein de surprises et de rebondissements avec l'arrivée de la fofolle Misa détentrice elle aussi d'un death note. Elle va mettre la panique dans l'existence de Light et compliquer un peu plus ( si c'est possible) la situation entre ces deux "cerveaux"...

Pour ce tome, il faut bien suivre d'autant plus que les règles du death note sont de plus en plus nombreuses et compliquées. Une fin inattendue donne envie de poursuivre l'aventure...
Commenter  J’apprécie          80
Death Note, Tome 2

L'histoire reprend là où le tome 1 s'était arrêté, comme s'il n'y avait pas eu de fin, de pause. On est donc replongé immédiatement dans l'univers très sombre de ce manga. Les grandes lignes de l'histoire ont été tracées dans le tome 1, dans ce tome 2 elle se développe. En parallèle de l'histoire générale, la personnalité des personnages est approfondie, détaillée. On en apprend plus sur ce fameux L., puis sur Light. Celui-ci est de plus en plus machiavélique. Il tue de plus en plus d'innocents pour parvenir à ses fins, le tout sans se questionner. D'une envie de créer un monde meilleur, il est arrivé à la volonté de devenir dieu. Il expérimente toutes les possibilités du Death note et son ingéniosité dépasse celle du dieu de la mort. Cette évolution laisse peu d'espoir pour lui. La fin n'en ai pas une, elle fait le lien avec le tome 3. Malheureusement je n'avais pas celui-ci sous la main.

(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          80
Death Note, Tome 9

Un neuvième tome que j'ai trouvé assez rébarbatif, où l'intrigue n'avance pas vraiment. Cela devient presque une habitude pour Tsugumi Ohba, malheureusement.
Je me suis vu perdre le fil de la lecture plusieurs fois pendant le tome, ce qui m'a obligé à relire certains passages deux fois pour avoir toutes les informations.
Informations qui, il faut bien le dire, ne révolutionnent en rien le manga.



Même après la mort de L on retrouve le même schéma que pour la première partie de la série : je vais faire ça parce qu'il sait que je sais qu'il sait que je vais faire ça, donc ça va le bluffer ma tête...).
En plus, Misa ne détient plus la palme du personnage le plus inutile, puisqu'elle a été détrônée par Near, copie conforme de L : le scénariste n'a pas dû supporter le tournant radical entamé par la série dans le tome 7 (pression des fans trop forte ?).




Heureusement qu'il y a Mello pour rattraper le tout. C'est un personnage intéressant, vraiment imprévisible et qui amène un peu de conflit, un peu de rebondissements puisqu'il allie réflexion et action ! C’est donc l'inverse de Near et de Light ne font que réfléchir et restent derrière leurs ordinateurss respectifs, Mello agit, et ça fait du bien.




Quant aux dessins, c'est toujours aussi beau, rien à dire là-dessus.
Une série qui a démarré très fort grâce à son scénario original et très bien construit, et qui maintenant a du mal à se renouveler de tomes en tomes. La déception est d'autant plus grande.
Commenter  J’apprécie          80
Death Note, tome 1

Death Note c'est avant tout une idée originale qui a marqué un tournant dans l'histoire du shonen grâce à son succès. Sa recette est simple : un cahier qui tue tous ceux dont le nom est inscrit à l'intérieur, un garçon qui désire l'utiliser pour éradiquer le mal de ce monde, et un dieu de la mort qui va le suivre durant son travail. Des ingrédients efficaces, mêlant le polar au fantastique, pour un suspense haletant. Ce premier tome est l'occasion d'aborder la personnalité du héros principal, Raito, dont l'ingéniosité semble beaucoup divertir notre Shinigami. Il est le meilleur lycéen du Japon, solitaire et très studieux, qui souhaite utiliser le Death Note afin de rendre le monde meilleur après l'avoir débarrassé de tous les criminels. Son nouveau pouvoir entre les mains le fascine autant qu'il l’impressionne, très vite ses premières faiblesses psychologiques feront leurs apparitions. Un tel pouvoir exige beaucoup de sacrifices et une force mentale à toutes épreuves.
Commenter  J’apprécie          80
Death Note, tome 1

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Pas persuadée au départ que ce manga pourrait me plaire, j'y suis entrée à petit pas... Et finalement je me suis laissée prendre par l'histoire de ce jeune homme qui se retrouve avec un pouvoir de mort. Pouvoir tuer les gens, en quelques secondes, juste en écrivant leur nom sur un carnet... c'est terrible, et placé dans de mauvaises mains, cela peut être grisant. Light fait le choix d'éliminer des criminels... mais le devient à son tour, et se trouve surveillé... Le début d'un long duel dans lequel s'immicera aussi un dieu de la mort quelque peu ... collant...



L'album ? Shonen format poche, chez Kana, 210 pages



Le dessin ? Un trait manga classique mais agréable, très détaillé, mais qui a un bel effet.



Donc j'en retiens... même si je n'ai pas (encore) lu la suite, et ne le ferai que lorsque j'en aurai vraiment le temps, j'ai passé un moment plutôt agréable avec la lecture de ce shonen. L'histoire amène beaucoup de questions sur la mort, la peine de mort, et tout ce qui peut s'y rapporter, et le scénario est plutôt bien amené. A voir si cela "tient la route" dans la durée ...



Et je l'ai lu grâce à... ma médiathèque bien fournie en manga (il faut juste patienter pour avoir le bon tome au bon moment !)
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          80
Death Note, Tome 3

On assiste désormais à un affrontement direct entre Light et L. Ingénieux, plein de sang-froid, Light surveille chacune de ses paroles. De son côté, L analyse, réfléchit. Les deux jeunes hommes se rapprochent l'un de l'autre, ils ont enfin trouvé un adversaire à la hauteur.

La fin ouvre de nouveaux horizons avec la découverte d'un deuxième Kira et de son dieu des morts Rem.

Toujours aussi passionnant, toujours autant de suspense.
Commenter  J’apprécie          80
Death Note, Tome 12

Après 11 tomes, on commençait à s'habituer au style du scénariste, on s'attendait aux surprises, on savait qu'on allait être choqué, perturbé.

Et non.

C'était 1000 fois ça.

On tombe des nues en lisant la fin de la série, on tombe de très très haut, on tourne la dernière page et on sent notre esprit se vider : "voilà, ça finit comme ça. 12 tomes pour arriver à cette fin terrible. Terrible."

Certes, on la sentait venir. Mais depuis la mort de L, on avait plus atteint ce niveau de psychose où tous les personnages sont détestables, où on a de la peine pour tout le monde, on veut voir tout le monde gagner et tout le monde perdre.

Le lecteur est pris aux pièges par ses propres émotions, les personnages le font tourner en bourrique, il ne sait plus où donner de la tête. Il est perdu.

Et c'est délicieux.
Commenter  J’apprécie          80
Death Note, tome 1

Dépucelage 🤭



Hé oui, ma première fois ! J'étais autant calé en manga que des candidats de téléréalité en culture générale. J'en avais entendu parler vaguement, mais sans plus. 🤔🤔



Et puis paf. Éclair de ma petite génie dinosaurex. Un conseil, un coup de coeur. ❤❤



Light est un lycéen brillant, premier de sa classe. Jusque là tout va bien! 😁



Un jour il repère par terre , un carnet qu'il ramasse. Et c'est le drame. Enfin non, enfin oui enfin ça dépend. 🤨



Il découvre que tu peux écrire en toute impunité le nom d'un mec et hop il crève. Il commence à se prendre pour un super justicier. Mais au bout d'un moment la police se pose de plus en plus de questions et fait appel à L, un bien mystérieux traqueur pour pouvoir justement traquer celui qui tue autant de gens. 🚓🕴



J'ai adoré. Voilà ce que je peux en dire. Je ne suis pas spécialiste et je ne prétends pas l'être après ma lecture !

Mais bon, ce Dieu de la mort qui guide Light m'a bien plu et faite rire. Et puis, l'histoire est vraiment passionnante.



Et puis finalement lire "à l'envers" n'est pas si compliqué que ça 😜



Je n'ai qu'une chose à dire : Qui vend un Death Note ? C'est pas pour moi c'est pour une amie 😏😏

Commenter  J’apprécie          70
Death Note, Tome 2

• Death Note, tome 2

• Tsugumi Ohba (Scénario) & Takeshi Obata (Dessin)

• Kana



J'avais adoré la lecture du tome 1, j'ai tout autant adoré cette lecture du tome 2.

On continue de nous présenter de nouveaux personnages, tous intéressants, on avance doucement dans l'enquête, un duel psychologique s'engage entre Light et L... Que dire... Je prends mon pied !

L'univers s'étoffe peu à peu et on prend plaisir à suivre les différents camps.
Commenter  J’apprécie          70
Death Note, tome 1

Je suis une grande fan du Death Note que j'ai vu en série et en film, avant de le lire.

Je le lis enfin dans la magnifique "black edition" où je peux me régaler des dessins puisque je connais l'histoire par cœur.

Le tome 1 est la mise en place de l'intrigue : Ryûk est un démon de la mort qui s'ennuie, et qui laisse tomber son cahier de la mort dans le monde des humains. Quiconque trouve ce cahier peut y inscrire le nom de quelqu'un et la manière dont il souhaite qu'il meure. Il lui faut pour cela également connaitre son visage, pour protéger les homonymes.

Light Yagami est un jeune étudiant surdoué qui s'ennuie. Quand il met la main sur le death note, il décide de faire le bien et de purger le monde de tous ses assassins, le paradoxe étant qu'il en devient de fait un lui-même.

Un des meilleurs mangas que je connaisse.

Je fonce sur le tome 2.

Commenter  J’apprécie          70
Death Note, tome 1

Psychique!

Le concept est très bon. A nous de décider, si le héros est bon où mauvais. A première vue, on a envie de dire bon, mais le fait est qu'il tue par carnet paranormale interposé. Ce sont des criminels notoire, certes, mais il tue...

Je pense qu'il n'y a pas de réponse à cette question pour le moment, au lecteur de se faire son idée. Et ça, c'est génial.

J'ai aimé le scénario, l'histoire est juste amenée de manière intelligente avec la lutte entre light, le lycéen, détenteur du Death Note et L, l'enquêteur. Tout deux, se tire la bourre à visages cachés, et d'une intelligence...

Les dessins sont sublimes également, ce qui en fait un très très bon manga.

Il me tarde de savoir comment tout cela va se terminer.

Commenter  J’apprécie          70
Death Note, tome 1

Suite à un mini-résumé de cette série qui m'a alléché, je me suis lancé dans ce premier album et je ne suis pas déçu.

Je ne m'attendais pas à un manga qui mélange science-fiction, enquête policière et un certain degré de psychologie. Il y a véritable travail de réflexion de l'auteur pour alimenter cette opposition entre Light qui veut trouver le visage et l'identité de L pour le tuer et L qui cherche à connaître la véritable identité du tueur de criminels. Un duel à distance très intéressant.

Autant les deux personnages principaux sont froids et inébranlables, autant le Dieu de la mort a une allure plus sympathique. Derrière son air totalement étrange et effrayant, on sent qu'il est désarçonné par cet humain et ces intentions mais qu'il est épaté d'avoir trouver le meilleur « client » pour son Death Note. Il a même un côté drôle même si je ne pense pas que le personnage a été pensé comme tel par les auteurs.

On est habitué avec les séries japonaises aux tomes qui se rallongent encore et encore mais j'attends avec impatience comment l'histoire va évoluer par la suite et jusqu'à où le récit sera aussi travaillé et passionnant à suivre.
Commenter  J’apprécie          70
Death Note, Tome 11

L'étau se resserre sur Light, on sent sa fin arriver, mais cela ne semble pas le gêner plus que cela. Il est tellement sûr de lui que du coup son arrogance est de plus en plus visible, on se demande bien comment va se terminer tout ça. Nous sommes toujours face à des personnages d'une très grande intelligence, ce qui à mes yeux donne une grande valeur à cette série, les déductions de Near sont toujours surprenantes pour ce personnage au visage très enfantin. Les évènements se succèdent en toute logique que nous, lecteurs ne comprenons qu'au fur et à mesure de la lecture. J'ai de nouveau passé un superbe moment de lecture avec ce onzième tome, plus qu'un tome à lire et je serai fixée sur le sort des héros de Death Note.
Commenter  J’apprécie          70
Death Note, Tome 7

Septième tome de la série Death note, j'aime toujours autant l'univers de ce manga.

La police a arrêté Higuchi et pense du coup avoir mis la main sur Kira, mais en fin de compte, il n'en ai rien puisque Kira semble toujours actif.

L et Light continuent a enquêter ensemble, si nous découvrons de plus en plus l'intelligence et la perspicacité de L, nous découvrons également quel genre de manipulateur peut être Light, mais va-t-il arrivait à ses fins ?

Il y a de nombreuses révélations dans ce tome et les rebondissements n'en finissent pas, grâce à la synthèse faite en fin de livre par l'éditeur, nous savons que ce tome 7 termine un cycle et d'un nouveau cycle débutant quelques 3 ou 4 ans plus tard va prendre le relais avec le tome 8.

Je n'ai qu'une hâte, connaître la suite de ce manga et j'avoue avoir délaissé la littérature classique au profit de cette série et de nombreux autres mangas qui viennent prendre place dans ma PAL qui était pourtant déjà bien lourde.
Commenter  J’apprécie          70
Platinum end, tome 1

Death Note a fait partie de ces séries de mangas qui m’ont particulièrement marqué et qui m’ont donné envie d’en découvrir d’autres du même acabit. Je n’ai pas connu l’engouement de la fameuse série Monster mais j’ai participé à celle de Death Note qui était plus récente. Voilà que l’auteur revient avec une nouvelle série qui s’avère assez prometteuse.



Verdict ? A la lecture, j’ai quelques fois été énervé par des facilités scénaristiques qui m’ont paru assez gros comme une maison. On fait tout de suite le lien avec sa précédente série où le démon se transforme en un ange mais ce n’est pas pour autant qu’il est très catholique. L’ange pousse un peu à l’extermination mais c’est pour les besoins du scénario.



Il y a un côté assez prenant avec un véritable cliffhanger final qui risque de changer toute la donne. Oui, c’est bon malgré toutes les faiblesses. On adhère assez rapidement à ce récit. Par contre, je pense que le lectorat sera assez divisé sur cette nouvelle série qui pourra apparaître comme surestimé. Il faut bien comprendre les mécanismes.



En effet, l’auteur possède une sorte de talent pour amener progressivement les choses en les expliquant une à une de manière assez détaillée. Or, ce n’est pas forcément les scènes d’action qu’on va apprécier mais le cheminement. Moi, je suis fan. Alors, c'est forcément 4 étoiles pour l'une des meilleurs séries manga du moment.
Commenter  J’apprécie          72
Death Note, tome 1

Bon... Le postulat de départ est chouette, le traitement, j'ai beaucoup moins apprécié. Je sais que ce manga a eu beaucoup de succès à sa sortie, je comprends pourquoi. Mais je l'ai personnellement trouvé trop bavard, les personnages me perdaient dans leurs arguments et contre arguments... Et que dire après la mort de l'un des personnages qui faisait le sel et l'intérêt de la série ? Là, j'avoue, j'ai abandonné. Trop de machiavélisme sans réelle nécessité et un personnage féminin sans aucune autonomie... Ca a fini par ne plus passer.

Au niveau du graphisme, rien à redire. C'est très travaillé, très détaillé, très beau. C'est de la belle ouvrage.
Commenter  J’apprécie          70
Death Note, tome 1

L'histoire commence quand Light un lycéen de 17 ans découvre un carnet dans la cour du lycée. Ce carnet à le pouvoir de tuer les gens dans les 40 secondes après avoir inscrit le nom de la personne. Il utilise alors, le Death Note sans trop se poser de question. Son objectif : créer un nouveau monde en éliminant tous les criminels !



Ce manga me faisait de l'oeil depuis un bon moment déjà. Lors d'une promotion le 1er tome acheté, le second offert et bien je n'ai pas résister à l'acheter.



J'ai beaucoup aimé l'univers de Death Note ainsi que l'histoire. Les dessins sont vraiment beaux, ce qui donne envie d'en savoir plus sur l'histoire. Celle-ci est d'ailleurs pleine d'humour et est un régal à la lecture. J'ai aimé en découvrir davantage sur le personnage de L, dans le second tome.



Ces deux premiers tomes m'ont conquise ! Une fois commencé, cela devient compliqué de lâcher l'histoire. J'ai vraiment hâte d'aller m'acheter la suite 😏!



Alors, que feriez-vous si vous aviez ce genre de carnet entre les mains ?
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tsugumi Ohba Voir plus

Quiz Voir plus

Bakuman Quiz I - tome 1 à 5

Qui était l'oncle de Saiko ?

Un éboueur
un scénariste de film
un riche entrepreneur
un mangaka

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Bakuman, tome 1 de Tsugumi OhbaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}