AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tsukasa Hojo (507)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sous un rayon de soleil, tome 1

Emouvant, drôle et d'une naïveté touchante. Que du bonheur.



Sarah est une jeune fille en symbiose parfaite avec la nature. Son père, clone de "Mammouth" (compère de Nicky Larson...), délaisse ici son bazooka pour s'occuper d'une fleuristerie itinérante.



"Sous un rayon de soleil" est donc l'enseigne fraichement arrivée dans ce quartier Japonais, alors que la fillette va modifier les habitudes de plusieurs de ses résidents.

En premier lieu Tetsuya, qui accompagnera notre héroïne dans ses péripéties, lui qui a une dent contre l'arbre jugé responsable de la chute dramatique de sa petite soeur.

Mais aussi Konishi, adorable et timide jeune fille, Genichiro, prof de dessin pas très net, s'interrogeant sur la part de mystère entourant Sarah, une bande d'ados qui n'ont pu partir en colo, ou encore Mizuki, apte à faire fondre notre colosse à la main verte...



Une petite dose de tendresse salvatrice, qui réchauffe notre coeur en cette période hivernale. Avec un titre méconnu de Tsukasa Hojo.

Vous savez, City Hunter, Cat's Eyes… c'est lui.



Une belle surprise, et un moyen de découvrir ce mangaka que j'adore, pour ceux qui pourraient être rebutés par le (supposé) côté ôlé-ôlé de Nicky Larson / Ryô Saeba par exemple.



Un dessin très fin, une naïveté à la Japonaise rafraichissante, un comique de répétition, des situations et expressions surjouées qui me font drôlement marrer, tout autant ici que dans ses autres prestigieux titres déjà énoncés.

Mais c'est avant tout le côté fleur bleue qui vous rendra probablement tout ému, autant que cela l'a été pour moi je l'espère. La larme était pas loin...
Commenter  J’apprécie          80
La Mélodie de Jenny

Un excellent manga plein de tensions et d'émotions. Sur de courtes nouvelles, l'auteur raconte une histoire, nous provoque une petite larme, tout en peignant un contexte historique. C'est très fort, et les graphismes sont superbes.
Commenter  J’apprécie          80
Angel Heart, tome 26

On commence ce tome avec le Caméléon se faisant encore passer pour Hazuki auprès de son prétendant Noma.



Celui-ci appartient à une organisation, la Xin Gong, plus puissante que la Zheng Dao (à laquelle A-Xiang et Xin-Hong appartenaient autrefois). En voulant se défendre d'une attaque commanditée par Noma, Ryo et sa bande ont marché sur "la queue du tigre".



Ce tome est bourré de gags, difficiles à retranscrire ^^, mais qui permettent de rire et de passer un bon moment pendant la lecture. Mais je pense que ma scène préférée est quand certains membres de la Xin Gong cherchent à savoir qui sont Chen, Ryo et les autres ^^ Ils apprennent ainsi qu'ils sont classés à "la page des individus les plus violents et dangereux" :-)



Les dessins des personnages sont vraiment bien travaillés surtout quand on les voit jeune et vieux dans le même tome, on note quelques différences. Par contre, quand le Caméléon se transforme, je n'en ai noté aucune. J'aime particulièrement les dessins des visages d'enfants, ils donnent du baume au cœur juste en les voyant :-)



Au final, le Caméléon s'est servi de Ryo et sa bande pour ruiner la Xin Gong et ainsi redonner le sourire à une petite fille qu'il (elle) appréciait :-) Cela partait d'un bon sentiment mais il s'est servi de la mauvaise personne ^^ Chen est particulièrement chatouilleux quand on s'approche trop près d'A-Xiang ^^



La suite au prochain épisode :-)
Commenter  J’apprécie          80
Angel Heart, tome 23

Ce tome commence avec Fang-Yu détruisant les plantations et les usines liées à la drogue du pays T.



Le Caméléon se rend compte que A-Xiang n'est pas seule dans son cœur et décide donc de faire un "meurtre de l'esprit" pour avoir A-Xiang seule. Ryo et Umibozu, par leurs auras meurtrières et leurs volontés, lui font comprendre que cela ne sera pas si simple à réaliser :-) Le dessin est superbement réalisé, on sent la tension montée juste avec la tête de Ryo :-)



La mission suivante de City Hunter est de mettre fin à l'avenir d'une femme, elle voit le sien en noir alors qu'elle a un mignon petit garçon. La vraie mission ne sera révélée à Ryo que vers la fin du tome mais je pense qu'il en avait déjà compris la teneur car il faisait tout ce qu'il pouvait pour redonner le sourire à cette jeune femme :-)



Par hasard, A-Xiang va se faire embaucher par un groupe de danseurs de capoeira :-) Elle maîtrise à la perfection les arts martiaux mais elle ne pensait pas être capable de danser avec ça et ainsi, de faire plaisir aux gens :-) Grâce à ce groupe, elle fera ainsi ses premiers pas vers la lumière :-)



La suite au prochain épisode :-)
Commenter  J’apprécie          80
Angel Heart, tome 25

Ce tome continue sur le rendez-vous arrangé par Xin-Hong.



Au moment de partir, Umibozu entend la voix de la retardataire, Hazuki, qui va lui rappeler un certain nombre de souvenirs liés à la guerre et à une jeune infirmière. Il s'avère qu'Hazuki est la fille de l'infirmière.



Du coup, Umibozu et Ryo vont se remémorer ces souvenirs de guerre, de blessures mais aussi d'amitié et de bonheur éphémère :-) Cela nous donne l'occasion de découvrir Ryo jeune, et déjà coureur de jupons (ou de petites culottes ^^), et Umibozu pas encore aveugle et déjà bourru (mais surtout très timide ^^) :-) Falcon, à cette époque, s’intéressait beaucoup aux fleurs et plus particulièrement aux cosmos :-)



Malgré le bonheur ambiant, le Caméléon réapparaît en se faisant passer pour Hazuki et sème le trouble dans son entourage :-(



La suite au prochain épisode :-)
Commenter  J’apprécie          80
Angel Heart, tome 19

Ce tome commence avec A-Xiang et son prétendant mystérieux ^^



Il s'agit, en fait, du prince du pays T. Fang-Yu et Ryo essayent de le kidnapper car le bateau contenant les scientifiques qui travaillaient sur le vaccin du virus a été détourné. Ils pensent se servir du prince comme monnaie d'échange. Mais le prince a d'autres idées en tête concernant A-Xiang ^^



Enfin, c'était avant de connaître la famille de A-Xiang et d'apprendre à vivre comme quelqu'un de normal, et non comme quelqu'un qu'on essaye d'assassiner toutes les 5 minutes :-(



Il apprend ainsi à tomber le masque et à être heureux, entre autre grâce à la "fée" Miki :-) Même s'il essaye toujours de séduire A-Xiang, il est devenu plus gentil envers les gens qui l'entourent :-)



La suite au prochain épisode :-)
Commenter  J’apprécie          80
Angel Heart, tome 14

Bizarre de sauter un volume. Il me manque un bout d'histoire concernant Miki et la fin de celle de l'homme transplanté :-( Il semblerait que le tome 13 est disparu, en espérant que ce n'est pas moi qui l'ai perdu :-(



Après bien des mésaventures, semble-t-il, Miki accepte d'être adoptée par Umibozu dont elle est les yeux, mais pas que :-) Le graphisme les représentant est très beau. La petite fille est très mignonne. Le contraste de tailles entre le géant aveugle et la petite fille est bien réalisé. Quand je les vois ensemble, je suis émue :-) Ils sont tellement beaux ensemble :-)



La nouvelle mission pour City Hunter est de se faire passer pour une actrice étrangère de films d'action. A-Xiang lui ressemble beaucoup. Le manager avait juste oublié de préciser que l'actrice était poursuivi par les agents secrets de son pays car elle a découvert un secret d'état :-(



L'histoire de Miki et de l'actrice se rejoigne vers la fin de ce tome. Miki serait la fille cachée du souverain du pays de l'actrice. Toute la bande à Ryo et l'actrice sont prêts à tout pour protéger la petite :-)



C'est la première fois que 2 enquêtes de City Hunter qui se suivent soient liées. Mais contrairement à la série "City Hunter", cette série n'est pas qu'une suite d'enquêtes dont le seul lien est l'amour naissant entre Ryo et Kaori ^^ Dans celle-ci, on apprend à mieux connaître les différents personnages : Ryo, A-Xiang, Saeba, Umibozu et Xin-Hong.



L'histoire est basée principalement sur des enquêtes confiées aux City Hunter mais aussi sur l'évolution de A-Xiang en tant que femme et de Ryo en tant que père :-)



Je trouve cette série plus agréable à lire malgré l'absence de Kaori (quoique ^^) :-)



La suite au prochain épisode :-)
Commenter  J’apprécie          80
Angel Heart, tome 11

Ce tome commence avec le départ apaisé de la sœur de Kaori. D'avoir vu quelle vie menée sa sœur lui a fait comprendre quelles sont les priorités dans la vie :-)



City Hunter a, par la suite, une mission un peu particulière qu'il ne va pas vraiment mener à bien mais qui aura une fin heureuse pour tout le monde :-)



Enfin, il y aura une rencontre d'anciens combattants entre Xin-Hong et Bai-Lan. A-Xiang va découvrir la jalousie, quoi qu'elle en dise ^^, même si elle n'a aucun sentiment pour Xin-Hong.... ^^



Je suis curieuse de savoir comment va se terminer cette série. Pour le moment, il y a matière à dire et à rigoler (mokkori ^^) mais on verra bien dans la suite des tomes si l'histoire va garder la même qualité :-)



La suite au prochain épisode :-)
Commenter  J’apprécie          80
City Hunter (Nicky Larson), tome 1 : La Pou..

Un démarrage sur les chapeaux de roues pour cette série. Connus du grand public sous le non ce Nicky Larson, Ryô ,Saeba est un nettoyeur professionnel, aidé de son acolyte Makimura, il essaie de garder le quartier de Shinjuku à l’abri des pires gangsters. Ce tome est particulièrement sombre puisque dans chacune des trois histoires, Ryo est amené à faire couler le sang et parler la poudre. De nombreux morts parsèment la route de notre héros, dont celui de son partenaire, qui sera illico remplacé par sa sœur afin de le venger.

Le caractère de Ryô dans ce premier tome est assez antipathique finalement : obsédé, coureur certes mais surtout impitoyable, n’hésitant pas à se servir d’une inconnue pour arriver à démasquer des trafiquant, quitte à la mettre en danger, froid mais également juste et détestant les organisations voulant mettre la main sur son quartier ainsi que les trafiquants de drogues.

Les gags commencent à apparaitre, notamment les premiers « Mokori » qui attestent que si il est capable de présenter un visage sérieux, il ne faut pas se fier à lui ; ainsi que les premiers coups de massue… à suivre !



Commenter  J’apprécie          80
Le cadeau de l'ange

5 histoires courtes dans ce recueil

Le cadeau de l’ange

Lui rêve d’amours princières, elle ne le supporte pas, et pourtant ils sont amis d’enfance. L’apparition d’une petite fille de 3 ans, perdue dans une gare et qui les prend pour ses parents va les rapprocher. Une histoire féérique, toute mignonne.



Je suis un homme !

Que se passe-t-il dans un internat de garçons très traditionnalistes quand on décide de les faire cohabiter subitement avec des jeunes filles occidentalisées ? La pagaille est assurée, les confrontations de caractères forts et le fossé entre les deux façons de vivre sont l’occasion de multiples gags jusqu’à la réconciliation.



Histoire de chat

Un photographe qui survit grâce à des photos scandaleuses mais risquées sauve la vie d’un chat. Quelques jours plus tard, alors qu’il s’apprête à tomber dans l’illégalité et la violence, une belle jeune fille surgit et l’aide à se nourrir. Seulement elle disparait mystérieusement après chacune de ses visites. Le soir de noël alors qu’il s’apprête à lui faire sa demande, un accident mortel se produit… Mais les kamis des nekos sont toujours là ! Une histoire magnifique, féérique et très émouvante. Chapeau Monsieur Hojo !



City Hunter : XYZ

Hojo cherche son personnage de City Hunter dans cette nouvelle écrite avant la série, on y trouve déjà tous les éléments qui feront le succès de la série. Les dessins ne sont pas encore complètement aboutis mais l’idée est là et n’a plus qu’à murir, le scénario est jugé suffisamment intéressant par l’auteur pour qu’il l’intègre plus tard à la série, à peine modifié.



City Hunter : Double Edged

Une actrice fait appel à Ryô Saeba pour mettre fin aux meurtres que son petit ami, acteur perfectionniste, commet afin de pénétrer son personnage. Une histoire d’amour et de mort, avec malgré tout le petit grain de folie de City Hunter. Trop court bien sur !

Commenter  J’apprécie          80
Rash, tome 1

Allez je le relis vite fait en diagonale pour faire ma critique...

Résultat, happée par l'histoire et le style vivant de Hojo j'ai tout relu.. avec grand plaisir.

Parfois présenté comme un City Hunter au féminin, cette histoire n'a que peu de points commun avec celle de mon garde du corps préféré.

Yûki est une Jeune femme dynamique, médecin accomplie, petite-fille de médecin, fille d'un maître de Kempô (art de combat au poing) qui lui a tout appris... et catastrophe ambulante de surcroît. Elle revient dans sa ville natale pour succéder à sa grand mère comme médecin de la prison, pour le malheur de Tatsumi, inspecteur de police, ami d'enfance, souffre-douleur et amoureux transi. Seulement Yûki n'est pas revenu uniquement par plaisir mais parce que l'amour de sa vie est emprisonné dans la le centre pénitentiaire. Cet homme, son professeur, est aussi en assassin qui croit que le seul moyen de guérir définitivement les gens est de supprimer la cause de leur pathologie, en allant jusqu'au meurtre si nécessaire. Yûfi va s'acharner à lui démontrer qu'un médecin peut guérir durablement sans aller jusqu'au meurtre.

Un e comédie burlesque en deux volumes avec des personnages attachants et hilarants mais qui n'empêche pas Hojo de distiller (à petite doses certes) des moments plus graves.
Commenter  J’apprécie          80
Sous un rayon de soleil, tome 1

L’invité d’honneur de Japan expo 2010 est Tsukasa Hôjô, un mangaka qui a été et est tellement important pour les jeunes créatifs français que l’on ne pouvait manquer l’occasion de lui rendre hommage. J’ai choisi de réinterpréter Sarah Nishikujô de Sous un rayon de soleil… (Komorebi no motode…). Il s’agit d’une série datant de 1993 traitant avec sensibilité de la bienveillance de la nature à notre égard, une ode aux arbres et aux fleurs qui s’épanouissent à l’unisson avec nos émotions, une œuvre magnifique ! (...)
Lien : http://blog.rosalys.net/post..
Commenter  J’apprécie          80
Family compo - Edition deluxe, tome 2

Family Compo (1997) est un manga seinen de Tsukasa Hōjō.

Masahiko Yanagiba prend ses marques dans sa nouvelle famille mais les situations cocasses se multiplient. Un manga réussi, très original et superbement dessiné, sur le travestissement et la transidentité.
Commenter  J’apprécie          70
City Hunter Rebirth, tome 8

L'auteur continue, désormais qu'il a pris sa vitesse de croisière, à mélanger histoire connue, coulisses de celle-ci et histoire inédite, un mélange qui me plait bien mais qui ne m'emporte pas autant que la série originale.



Ainsi même si j'ai passé un bon moment, le fait de voir et suivre l'histoire de Mary, du point de vue de Sayuri l'a rendu bien plus fade. Les émotions ressenties lors de la confrontation de celle-ci avec Ryo, lors de ses échanges avec Kaori ou lors de moments cultes entre Kaori et Ryo ont disparu ici. L'auteur a préféré nous montrer quelque chose d'inédit, ce qui est une bonne chose en soit, mais malheureusement ça a laissé les sentiments un peu de côté. A la place, nous retrouvons une Sayuri qui fait équipe avec un Umibozu plus que réticent. Celle-ci veut vraiment participer à l'histoire et ne plus rester une spectatrice, ce qui est une bonne idée. En plus, cela permet un joli focus sur Umibozu, un personnage que j'apprécie beaucoup.



Mais clairement l'histoire de Mary est passé très rapidement, trop, sans véritable moment d'émotion, mais aussi sans action vraiment tonitruante. Alors j'en viens à me dire que je préfère encore quand l'auteur invente totalement une histoire comme avec J.J., là au moins il y a du rythme, des sensations, tout ce qu'il faut. Ce n'est pas fade.



Ainsi, j'ai été ravie de voir le tome se conclure sur l'ouverture d'une nouvelle affaire qui, elle, ne figure pas dans la série originale. Ryo a à faire au patron d'une grande compagnie pharmaceutique, ancien militaire, qui participerait à un vaste trafic de drogue. Pour le moment, ça démarre assez tranquillement et classiquement avec une petite provoc' de notre cher videur, mais je me dis qu'il y a le potentiel d'avoir quelque chose en plus et pourquoi pas de se rapprocher de l'Angel Dust, pan de l'histoire que j'aimerais vraiment voir traité à fond.



Ce tome 8 de City Hunter Rebirth fut donc une bonne lecture classique dans son genre, où l'auteur continue de revisiter des histoires connues sous un nouvel angle. Angle, qui ici a permis d'impliquer plus Sayuri et de mettre Umibozu en avant. Cependant, je préfère quand ce sont des histoires totalement inédite et j'attends beaucoup de la dernière qui commence à se mettre en place.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
City Hunter (Nicky Larson), tome 2 : Le Piège..

Un tome plein d'humour et d'action centré sur les relations avec la société Ryûgin, au coeur du trafic d'Angel Dust. Ryô accepte un contrat, contre rétribution, pour assurer la protection de la fille du chef de cette société. Mais la jeune diablesse est loin d'être docile.



On s'éloigne un peu de l'intrigue principale et ce tome est en grande partie centrée sur les stratagèmes de Sayaka pour échapper à la surveillance de Ryô. C'est drôle, efficace, ça se lit avec plaisir. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          75
Family Compo, tome 1

Critique pour l'ensemble du manga : Magnifique histoire, une petite claque d'humour et d'ouverture d'esprit. D'ailleurs un peu troublant car on ne peut s’empêcher de se demander notre réaction si c'était dans la vraie vie. Le suspens sur le genre est omniprésent et on apprend à ne plus y accorder d'importance, à ne plus définir un homme ou une femme par un organe sexuel, mais par une apparence et une personnalité.
Commenter  J’apprécie          70
Angel Heart, tome 32

Ce tome commence avec Akiho découvrant la vérité sur sa mère par son père. Vérité ou mensonge ? Miki va, du coup, essayer d'aider encore plus son amie mais elle va faire une bourde en essayant de bien faire :-(



La maman d'Akiho est amnésique suite à un accident. Akiho va le découvrir peu de temps après Miki :-(



Finalement, de revoir sa fille et de la toucher a permis à la mère de raviver certains souvenirs et sensations :-) Du coup, la petite famille va être de nouveau réunie pour essayer de faire revenir rapidement la mémoire de la mère d'Akiho :-)



La nouvelle enquête pour A-Xiang porte sur le chat C.H. qui arbore un collier de pierres ^^



J'adore la page du chapitre 351!! Elle représente A-Xiang et C.H. faisant presque la même moue ^^ Superbe dessin avec énormément de détails :-) Et j'adore les traductions des "miaou" de CH, certaines sont à tomber :-)



CH, et accessoirement M. Chen, va permettre à -Xiang de rencontrer un "petit prince". Va-t-il devenir son amoureux au grand dam de Xin-Hong ? En tout cas, il a réussi à faire rire A-Xiang d'ordinaire si calme :-)



La suite au prochain épisode :-)
Commenter  J’apprécie          70
Angel Heart, tome 29

Ce tome commence avec la tristesse du jeune marié car son épouse est partie en lui laissant un mot d'adieu. Elle ne veut pas qu'il sacrifie sa vie pour lui. Du coup, il retourne en prison terminer sa peine :-(



L'histoire fait ensuite un bond de 2 ans dans le temps, fait assez rare dans cette série :-( On entrevoit légèrement la fin de cette série :-( L'auteur ne sait plus quoi raconter ? Et quels messages faire passer ? :-(



En fait, on retrouve le jeune marié sorti de prison depuis peu avec un enfant dans les bras et rendant visite aux City Hunter pour ce qu'ils avaient fait 2 ans auparavant.



Le mangaka s'est amusé à faire des découpages particuliers pour certaines cases, qui ne servent pas à grand chose ^^ Cela fait joli et pourrait donner un peu de profondeur au dessin mais pas sûr ^^



Le Caméléon fait son retour sur le devant de la scène pour prévenir Ryo qu'un contrat est en cours sur la tête de Saeko :-( Avec l'accord de celle-ci, le Caméléon va se faire passer pour elle pour démasquer le commanditaire ^^



Le Caméléon déguisé en commissaire s'amuse comme un petit fou ^^ Il en profite pour faire du ménage dans le commissariat :-) Dès que Saeko, la vraie, essaie de faire du bon boulot, les pontes lui mettent des bâtons dans les roues pour que certaines affaires passent plus rapidement à la trappe sans la case "justice" :-( Du coup, le Caméléon met de grands coups de pied dans la fourmilière :-)



La suite au prochain épisode :-)
Commenter  J’apprécie          70
Angel Heart, tome 27

Ce tome commence par une nouvelle enquête pour City Hunter :-)



Elle vient d'un vieux monsieur, Li-Zhong, qui souhaite retrouver sa femme et sa fille avant de mourir. Il appartient à la Xuan Wu, l'unité d'élite dont le chambellan Chen est le chef. A son entrée dans cette unité, il avait dû "mourir" pour le bien de sa famille.



Les membres de l'organisation Zheng Dao n'ont pas le droit de se lier aux civils et encore moins de fonder une famille, cela est puni de mort. Dans le cas de Li-Zhong, comme il avait eu un parcours exemplaire, sa famille a été protégée pendant 20 ans par l'organisation et lui s'est dévoué corps et âme à l'unité d'élite...



Grâce à l'aide des City Hunter, il retrouvera sa fille mais aura beaucoup de mal à lui avouer la vérité... :-( Comment dire à sa fille que pendant 20 ans il n'était pas mort ? Qu'il était "mort" pour qu'elle puisse vivre heureuse et à l'abri du besoin ?



La suite au prochain épisode :-)

Commenter  J’apprécie          70
Angel Heart, tome 21

Ce tome continue avec la famille fabriquée par Satomi pour pouvoir connaître sa fille et lui dévoiler la vérité sur son père :-)



Ce tome est assez particulier, on y parle de transsexualité (où les hommes transformés en femmes sont très beaux, à part Ryo ^^) et d'homosexualité. Il y est également fait mention d'homoparentalité quand la jeune fille le nouveau statut de son père en l'appelant maman :-)



Les dessins en doubles visages (Kaori/A-Xiang) sont superbement réalisés :-) Cette série est beaucoup plus travaillée que City Hunter niveau graphisme, les rendus sont superbes :-)



La nouvelle enquête pour City Hunter concerne une école privée pour étrangers, pour qu'ils apprennent le japonais et la culture du Japon, où il y a eu un suicide bizarre.



C'est A-Xiang qui va s'en occuper en solo. Elle retrouvera dans cette école de vieilles connaissances, à elle et à Kaori. A-Xiang fera équipe pour l'occasion avec des jeunes yakuza illettrés ^^ (et pas forcément très finauds ^^).



La suite au prochain épisode :-)

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tsukasa Hojo Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous l'oeuvre de Tsukasa Hojo

Hérïne de la série Rash!, femme médecin, capable de déclencher des catastrophes, sexy en diable, je suis:

kaori Mikamura
Yuki Asaka
Rui Kisugi
Shion Wakahané

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Tsukasa HojoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}