AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentine Goby (1481)
Murène

François, un jeune homme de 22 ans a la vie devant lui. Sportif, il aime voyager et éprouver son corps dans des trvaux manuels, jusqu'au jour où sa vie bascule. A la suite d'un accident, il est amputé des deux bras. Grâce au sport et à la natation, il réapprend à faire travailler son corps, à se dépasser, à retrouver un sens, ce qui le conduira à participer aux premiers jeux handisports.



Ce qui est magnifique dans ce roman est l'écriture de l'autrice qui nous fait vivre les sensations corporelles, la douleur des membres absents, la tyrannie des terminaisons nerveuses déchirées mais aussi le travail nécessaire pour compenser avec les autres membres et pour devenir plus fort. Valentine Goby nous fait aussi partager l'abandon du héros face au désespoir, la vie qui gagne, les recomencements et les petites victoires.



C'est un roman émouvant, juste et charnel sur le courage, sur la vie qui ne renonce pas et sur la place accordée dans nos sociétés à l'handicap et sur le regard que nous portons devant la différence.

Commenter  J’apprécie          00
L'échappée

Madeleine est une adolescente qui travaille dans un hôtel rennais réquisitionné par les allemands durant la seconde guerre mondiale. Elle est discrète, secrète même ; seule Jeanne issue du même village sait ce qu’elle ressent.

Un jour un soldat pianiste, Joseph Schimmer, lui propose de tourner les pages de la partition du Klavierkonzert 21 de Mozart. Elle ne connaît rien à la musique, lui connaît le morceau par cœur, mais ils seront ensemble.

De ces quelques semaines de liaison naîtra Anna, enfant de la honte car née d’un père allemand à une époque où les femmes ayant frayé avec l’ennemi étaient tondues et marquées dans leur chair.

Cette humiliation, ajoutée à la découverte de ses origines familiales, vont la faire fuir loin de cette Bretagne natale. Malgré cet éloignement, il va lui être difficile d’échapper aux soupçons (la blondeur d’Anna), à l’opprobre. Alors elle repartira, sans cesse, jusqu’à se poser sur le Liberté, un paquebot qui relie Le Havre à New-York.

Magnifique roman, à l’écriture à la fois rude, ciselée, et dans le même temps pleine de sensibilité, qui explore les tourments d’une jeune femme amoureuse devenue mère d’une enfant de la honte.
Commenter  J’apprécie          00
Murène

Une magnifique leçon de force, de courage et de persévérance. Même lorsque la vie semble ne plus avoir de sens... elle nous en offre un nouveau !

Valentine Goby nous offre un nouveau roman tout en délicatesse, mais également fouillé historiquement.
Commenter  J’apprécie          00
Murène

Valentine Goby dépeint la lente reconstruction d’un jeune homme victime d’un gravissime accident, à la suite duquel il a été amputé des deux bras. Le sujet est grave, le roman lumineux.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Murène

Superbe livre
Commenter  J’apprécie          00
Le grand mensonge de la famille Pommerol

Depuis de nombreux mois, la famille Pommerol n’a qu’une seule chose en tête : son voyage en Chine. Tous les commerçants du quartier, leurs amis et famille sont au courant… et ne peuvent plus en entendre parler. Nems, salade de soja, randonnées dans les montagnes chinoises, la Grande Muraille de Chine… ça fait rêver, mais voilà que le père de famille est licencié, la veille du grand départ ! Le voyage est annulé, mais comment expliquer à leur entourage, après s’en être autant vanté !

« Et si on faisait semblant ? » Les voilà partis en Chine, sans bouger de leur salon. Enfermés pendant un mois, vont-ils réussir à garder le secret ?

Commenter  J’apprécie          00
Une preuve d'amour

Valentine Goby signe ici un roman fort et clair. Sur fond de migration clandestine, elle pose des questions essentielles sans jamais sombrer dans le tragique. Ses personnages entrent en résonnance avec ceux de Victor Hugo, liés par l’amour, la quête et l’espoir. Un roman réaliste et lumineux sur deux adolescents qui se cherchent et tentent de comprendre le monde. Muriel P.
Commenter  J’apprécie          00
Une preuve d'amour

Tout est trop simple dans ce roman, les coïncidences sont trop nombreuses et détruisent la crédibilité du récit (la panne d’ascenseur, le policier...)



Dommage, car Valentine Goby m'avait habituée à mieux et ce court roman aux personnages sympathiques aurait pu être un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Tous français d'ailleurs, tome 1 : Chaima, Ja..

Valentine Goby met en scène de jeunes héros exilés en France et raconte avec limpidité, l’origine de leur voyage, leur intégration, l’importance de la famille et l’ordinaire de la vie, au final, qui les rattrape et les rend si proches de l’adolescent d’ici.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Beau repaire : Jacques Higelin reçoit

Ca c'est une sacré chouette idée à laquelle j'ai tout de suite adhéré : proposer à des auteurs d'écouter un album, de choisir une chanson, et d'écrire une nouvelle à partir de cette chanson...!!! génial!

Bon, après ça s'arrête là ;-) J'aime bien Higelin mais sans plus, quant aux nouvelles, certaines sont carrément trop perso (avec anecdotes que sans doute seul Higelin est capable de comprendre...). D'autres, oui pourquoi pas, mais l'intérêt est quand même très restreint...
Commenter  J’apprécie          00
Je me promets d'éclatantes revanches

Dans ce très beau texte, Valentine Goby nous livre le fruit de ses réflexions et recherches sur Charlotte Delbo, une figure féminine très inspirante, une femme écrivain revenue des camps avec le désir de dire, de témoigner de ce qu’elle a vécu, de le mettre en mots. Militante, engagée dans la résistance, elle fut internée à Auschwitz et Ravensbrück. Alors qu’il aurait été si facile de s’abandonner à la mort, Charlotte Delbo choisit de vivre.



Valentine Goby rend un vibrant hommage à cette femme, dont le témoignage est resté trop souvent dans l’ombre, passé sous silence. Cette femme qui désirait mettre des mots sur Auschwitz. Trouver la force de nommer l’innommable. Écrire pour y survivre. Survivre à la perte de l’homme qu’elle aime juste avant d’être internée. Puis survivre aux conditions inhumaines du camp… Ce livre est une très belle réflexion sur la survie et le rôle de l’art, de l’écriture. « L’art naît-il et dépend-il essentiellement de notre confrontation singulière au monde ? »
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Un paquebot dans les arbres

famille année 50 anéantie par tuberculose
Commenter  J’apprécie          00
Je me promets d'éclatantes revanches

Valentine Goby, née soixante et un ans après Charlotte Delbo, consacre à son aînée disparue un exercice d’admiration juste et sensible. Une lecture essentielle…
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Antonio ou la résistance : De l'Espagne à la régi..

j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre avec mon fils de 9 ans. L'histoire est assez triste, je ne pense pas qu'il l'aurait lue seul. Par contre, cela lui a permis de découvrir l'histoire de l'espagne et de la france. Les illustrations sont très belles.
Commenter  J’apprécie          00
Je me promets d'éclatantes revanches

Valentine Goby, l'auteur de "Kinderzimmer" (Actes Sud, 2014) publie "Je me promets d'éclatantes revanches" (L'Iconoclaste), un hommage à Charlotte Delbo, déportée à Auschwitz, résistante, écrivain et poète.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Je me promets d'éclatantes revanches

La romancière part sur ses traces et plonge dans son œuvre pour interroger la puissance de la littérature "capable de nous ramener d'entre les morts".
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
La porte rouge

La porte rouge est un livre de Valentine Goby où l'on retrouve Hortance Vinet et l'éditeur Thierry Magnier .

Elle raconte l'histoire d'un jeune fille, Dora enfermée chez elle depuis le 29 juin, on ne sait pas ce qui s'est passé ce jour là. Il y a un autre personnage, un garçon. Il est jardinier mais son père n'aime pas le métier de son fils. Alors ce garçon, Charlie, pour éviter les insultes et les coups de son père, sort le soir. Sa liberté, il la trouve le soir dans son quartier , en attendant que son père s'endorme, pour pouvoir rentrer chez lui. Les deux personnages sont voisins et un soir, ils se rencontres grâce à une canette de soda, jetée par Charlie. Dora par sa fenêtre verra le déchet passer. Le dialogue se ferra grâce à un trou dans le mur.

Ce livre est un peu ouvert au cliche car on peut lire qu'une fille de banlieue portant une mini jupe peut se faire agresser à cause de cela.

L'auteur a reçu des photographies avec lesquelles il a dû écrire son texte. Les photos sont situés au tout début et nous poussent à lire pour comprendre. Celle de la couverture sert d'image principale à l'histoire. Au fil de notre lecture, on comprend que les images sont dans l'ordre chronologiques de la lecture. La taille du livre est similaire à celle d'un livre pour enfants et on peut constater qu'il n'y a pas beaucoup de page, donc facile à lire.

J'ai appréciée lire ce livre car on essaye de comprendre les émotions des personnages; j'aimerai lire d'autres livres de ce genre.
Commenter  J’apprécie          00
L'échappée

Valentine Goby est une écrivaine française née à Grasse en 1974. Elle a écrit beaucoup de livres notamment le roman "Kinderzimmer" paru le 17 aout 2013 grâce auquel elle recevra "Le prix des libraires" en 2014. Elle a reçu de nombreux prix et parmi eux "Le Grand prix du roman de l'Académie française". En tout, l'écrivaine a réalisé 32 œuvres mais l'une des principales est celle à laquelle nous allons nous intéresser "L’échappée".

Cette dernière est paru en 2007 recevra le prix Ouest 2008.



L'échappée se passe sous l'Occupation Allemande de la France. L'héroïne principale est une jeune paysanne bretonne de 15 ans nommée Madeleine, elle travaille comme femme de chambre à Rennes dans un grand hôtel où résident les Allemands, elle fait donc le trajet de chez elle à Rennes tous les jours à vélo. Elle rentre chez elle le week-end à Moermel chez ses parents qui tiennent une épicerie. Elle parle souvent avec une simple d'esprit, Bérénice, et rêve d'une autre vie où elle pourrait voir la mer. Malheureusement pour elle, à son travail, elle va tomber follement amoureuse d'un pianiste allemand nommé Joseph Schimmer qui est chargé de divertir les soldats à cause de sa blessure de guerre, plus âgé qu'elle il lui fera découvrir la musique. Un jour, à l'hôtel, elle apprend qu'elle doit partir à Saint-Malo pour devenir la tourneuse de page d'une pianiste. Les deux héros vivent alors une belle histoire d'amour jusqu'au jour où son amour se fait exécuter car il a perdu l'usage de ses mains. Madeleine est enceinte de sa petite fille Anne et doit affronter seule la Libération, l'humiliation causé par son amour caché, elle sera forcé à se faire tatouer une croix gammée sur le sein. Durant cette période, Madeleine doit fuir d'endroit en endroit partout en France.



Ce roman est fort en émotion mais cache aussi un message sur la cruauté de la race humaine. On y trouve de belles descriptions de paysages, et surtout l'expression du malheur. C'est un roman très fort.
Commenter  J’apprécie          00
Adama ou la vie en 3D : Du Mali à Saint-Denis

Ce livre nous permet d'apprendre des choses sur les conditions de vie parfois dure des Africains en France et des obstacles qu'ils essaient tant-bien que mal de surmonter , car beaucoup d'Africains croient que le pré est plus vert ailleurs , c'est pourquoi Adama retour dans son pays pour voir ses racines , d'où il vient et pourquoi autant d'Africains veulent aller en France pour avoir une vie meilleure. Ce livre nous apprend à accepter nos 2 cultures si on en a . C’était un très bon livre , vraiment dans l'ère de notre époque. A LIRE !!
Commenter  J’apprécie          00
Une preuve d'amour

Alors que sa classe étudie Les Misérables et plus précisément les raisons qui poussent Fantine à abandonner sa fille Causette, Abdou quitte précipitamment la classe. Sonia, qui a perdu sa mère à l’âge de trois ans, est sensible aussi au roman de Victor Hugo, elle se sent un peu Causette et se demande si le roman n’aurait pas une résonnance aussi pour Abdou.



Dans ce court roman, Valentine Goby aborde les thèmes de l’immigration et des difficultés rencontrées lorsque les immigrés ne peuvent pas obtenir de papiers. Elle aborde également le thème de l’abandon, du choix et des sacrifices dont sont capables les mères pour assure l’avenir de leur enfant. Enfin, le roman parle de l’adolescence, d’amitié et des premières amours. Même si le sujet n’est pas forcément très original, Valentine Goby le traite, comme à son habitude, avec beaucoup de sensibilité et une écriture percutante.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentine Goby Voir plus

Quiz Voir plus

Une preuve d'amour

Pourquoi les éleves croient-ils que Fantine est une mère horrible ?

Parce que elle se vend au homme
Parce que elle pas sa fille

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Une preuve d'amour de Valentine GobyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}