AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Sente (749)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

1919. Berkshire au sud de l'Angleterre.

"My, goodness!" Le colonel Lawrence, se fait voler sa valise et traiter de "traitre"par le lieutenant Alister Lawless "plein de rancoeur", qui, parti de l'armée du Caire, a pour "mission de combattre la subversion communiste au sein de l'armée britannique".

1954. Cité universitaire d'Oxford.

Alors que le professeur Mortimer (reçu par la charmante et dynamique Lisa, assistante du Professeur Diging et amoureuse de son petit ami John) se trouve sur les lieux, un stradivarius est dérobé par deux fantômes, selon le témoignage d'Alfred, un débile léger, qui habite dans les combles du musée. D'autres vols d'antiquités seront commis et l'enquête s'ensuit.

Parallèlement, sur la côte du Dorset, alors que Francis Blake, le célèbre ami de Mortimer se rend à l'enterrement d'un ami "Lord" assassiné, d'autres Lords disparaissent dans d'horribles circonstances.

"Le manuscrit!il faut sauver le man...Aaaaaaaahh!" Vlan! Et de deux!

Encore un Lord qui succombe à ses brûlures!

Les deux affaires sont mêlées,Francis Blake est impliqué et a prêté serment de garder le secret....Chut! Qui tue? Qui sont les fantômes? Quel est le mobile?Quel est le lien avec le passé? Suspense et angoisse sont savamment distillés sur fond d'espionnage, de vengeance,de manipulation...

"Good Lord! " Quelle affaire! Digne des grandes énigmes de Sherlock Holmes de Conan Doyle ou d'Hercule Poirot d'Agatha Christie.

L'atmosphère mystérieuse anglaise avec fantômes, danger de mort, lettres de menaces, enlèvements, tortures, meurtres tient la route.

Le scénariste Yves Sente (qui après des études de droit est devenu directeur éditorial chez Lombard) manie très bien les personnages Black et Mortimer d' Edgar P. Jacobs.

Les dessins d'André Juillard sont réalistes et expressifs.

Bref Le serment des cinq Lords est une bonne BD policière à l'intrigue bien ficelée!
Commenter  J’apprécie          160
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

Le Serment des cinq lords partage avec L'affaire Francis Blake et L'Étrange rendez-vous le podium des meilleurs aventures des deux compère depuis la mort de Edgard P. Jacobs.



Le tome 21 ressemble à un roman policier franchement bien mené. Il est tout simplement impossible de le lâcher. Les didascalies, gage de sérieux de la série, sont dépoussiérées. Les deux célèbres amis sont rarement ensemble et la narration est des plus dynamiques. Par moment c'est à ce poser la question : s'agit-t-il d'un thriller ?

L'univers si particulier des albums estampillés Blake et Mortimer est respecté, les personnages secondaires (nouveaux pour la plupart) sont sympathiques. Seul bémol : une part des révélations est un peu trop prévisible à cause d'une bévue... que vous devrez découvrir !

Les références aux tomes passés sont les bienvenues.



L'ensemble fait penser à La Malédiction des trente deniers et au Mystère de la Grande Pyramide. Les puristes seront un peu déçus (pas de fantastique) mais quel coup de jeune ! Un pari risqué qui se révèle payant !

Un tome qui s'adressera aux fans (forcément) mais surtout à la jeune génération. Je recommande chaudement cette lecture qui vous donnera envie de renouer avec les deux complices. En plus, l'histoire se termine et n''exige aucune relecture...
Lien : http://kriticon.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          160
La Vengeance du Comte Skarbek, tome 1 : Les..

Le premier tome de ce diptyque est excellent et je n’ai qu’un conseil à donner : assurez-vous d’avoir les 2 sous la main avant de le commencer.

Le scénario d’Yves Sente est passionnant et nous plonge tout de suite dans l’intrigue. Il y est question d’une revanche, d’un peintre maudit, d’un marchand d’art véreux, d’un meurtre, d’un procès, tous les ingrédients d’une bonne histoire sont réunis.

Et si on y ajoute les magnifiques dessins de Rosinski, on obtient un album de grande qualité.

Alors bien sûr, le scénario fait penser au Comte de Monte-Christo, mais pourquoi s’en plaindre? D’autant plus qu’il y a de bonnes trouvailles pour en faire une histoire distincte qui va au delà de la simple adaptation.

Le premier tome s’arrête en plein procès et je suis impatiente de savoir si le comte Skarbek va obtenir justice ….

Commenter  J’apprécie          150
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

J'ai trouvé ce vingt et unième opus très convainquant!

L'intrigue tient la route et le récit est bien mené. L'histoire est assez grave et dramatique : un récit d'adulte : pas moins de sept morts dont cinq assassinats !

J'avais été un peu déçu par le sanctuaire du Gondwana, le niveau remonte substantiellement. Côté dessin, c'est parfait.

Commenter  J’apprécie          150
XIII, tome 26 : 2 132 mètres

Il aura fallu attendre trois ans pour qu’un nouveau XIII apparaisse sur les étals des libraires. Le présent cycle, consacré au Mayflower, a débuté il y a huit ans… et l’histoire si elle avance, ne semble pas se rapprocher d’un quelconque dénouement. Vous l’aurez compris, la lecture des albums précédents est un prérequis indispensable.



Contrairement aux albums précédents, il n’y aura pas ici de rappel des volumes précédents, bien au contraire, les auteurs déroutent le lecteur car la première planche annonce trois cases qui se retrouveront plus tard, en pleine feu de l’action. Révélation intempestive garantie ! La seconde planche est encore pire car elle semble annoncer de sombres révélations pour l’avenir.



L’histoire qui suit est plaisante… mais elle ne fait pas vraiment progresser l’histoire. XIII fait face à de nouvelles difficultés qu’il tente de gérer au mieux. Le destin de plusieurs personnages est également laissé en suspens. Le présent volume s’achève sur un point d’orgue particulièrement bien mal choisi. La suite au prochain numéro… Il n’y a plus qu’à espérer qu’il ne faudra pas entendre trois nouvelles années pour découvrir la suite.



Malgré la très forte attente suscitée par cet album et la longue période d’attente, nous ne pouvons que regretter une certaine baisse de la qualité des dessins. A plusieurs reprises, le trait semble parfois incertain et les couleurs peu adaptées. Le côté réaliste en prend ici un petit coup dans l’aile, même si nous avons déjà vu largement pire dans certains albums précédents… néanmoins, cela rajoute à la frustration qui prédomine ici.



Un album en demi-teinte qui reste malgré tout plaisant à lire. Plus qu’à espérer que la suite nous arrive plus rapidement, ce que laisse espérer la quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          153
Blake et Mortimer, Tome 17 : Les Sarcophage..

Il est hallucinant, ce Duel des esprits!

Mortimer et Olrik vont voyager à la vitesse de la lumière, dans une gracieuse dématérialisation.

L'expo. universelle bruxelloise vacille et tremble.

Qui, au final, sortira vainqueur de l'affrontement?
Commenter  J’apprécie          150
Blake et Mortimer, Tome 18 : Le Sanctuaire ..

Cet album réserve une jolie surprise au lecteur!

De plus, la théorie développée d'une civilisation incroyablement ancienne m'a séduit et fasciné.

Blake et Mortimer, pour ne rien gâter, sont accompagnés de séduisantes partenaires d'aventure.
Commenter  J’apprécie          150
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

Bien évidemment, j’avais commandé l’album en avant-première et je l’ai reçu dès sa parution. Le 21ème tome des aventures de Blake et Mortimer, c’est un événement. Et, comme d’habitude, je l’ai lu goulument, et je n’en dégusterai toutes les subtilités qu’après au moins une deuxième lecture.

D’abord, il faut noter ce qui n’y figure pas : pas de science-fiction, et surtout, un grand absent : Olrik ! J’avoue qu’il m’a manqué ! Je me suis même demandée s’il n’était pas le mystérieux personnage bondissant, enveloppé dans cette curieuse housse blanche…

Soyez sans crainte, je ne vais pas vous dévoiler le fin mot de l’histoire. Je soulignerai cependant les thèmes récurrents dans l’œuvre impérissable d’Edgar P. Jacobs : le passé d’archéologues amateurs des deux héros, Francis Blake et Philip Mortimer, l’implication des services secrets et une bonne explication sur les missions respectives du MI5 et du MI6, les paysages d’hiver de l’Angleterre : le fameux musée universitaire Ashmolean – fondé à la fin du XVIIème siècle – les collèges d’Oxford, les manoirs des nobles britanniques.

L’intrigue se passe en 1954. Un mystérieux tueur en série s’attaque successivement à quatre lords qui jadis, étudiants à Oxford, avaient conclu entre eux et un cinquième un pacte secret. Et recherche en fait à reconstituer un manuscrit dont chacun détient une série de feuillets, dans le désordre. Et il se trouve que Blake est personnellement concerné par cette énigme. Avec Mortimer, il va en dénouer les fils et replonger dans son passé, dont il n’est pas toujours fier … Difficile retour !

Malgré l’absence du diabolique Olrik, ce cinquième tome de l’équipe Yves Sente et André Juillard tient en haleine jusqu’au bout. Le dessin est parfois tellement cursif que l’on doit retourner en arrière de quelques cases pour bien suivre, mais la mise à la couleur de Madeleine Demille est, comme à l'accoutumée, somptueuse, et les références historiques particulièrement intéressantes : de quoi se replonger dans « Les Sept Piliers de la Sagesse », le passionnant livre de Thomas Edward Lawrence, dont effectivement le costume d’apparat est bien déposé à l’Ashmolean Museum.

Commenter  J’apprécie          150
Blake et Mortimer, tome 14 : La machination..

C’est le deuxième album conçu et dessiné en 2000 par une équipe se coulant dans le moule d’Edgar P. Jacobs : Yves Sente et André Juillard. Comme dans l’épisode précédent, nulle trace de science-fiction, mais du pur roman graphique d’espionnage, dans un cadre politique et historique précis : nous sommes en 1957, en pleine Guerre froide et course effrénée entre les deux Grands pour savoir qui maîtrisera l’espace, c'est-à-dire les fusées à longue portée permettant d’anéantir l’adversaire.

L’histoire commence à Baïkonour, base de lancement des fusées soviétiques. Voulant brûler les étapes, un général provoque la destruction d’une fusée qui s’écrase au sol… Cependant, les équipes chargées de récupérer les débris meurent à son contact d’une fièvre hémorragique. De l’espace, la fusée a ramené sur terre une bactérie tueuse, dont un savant fou, le Docteur Voronov, va tirer un parti tout à fait radical. En effet, ce nostalgique de la période stalinienne veut supprimer toutes les velléités d’ouverture manifestées par certains hiérarques, depuis que Kroutchev a initié la déstalinisation. Au risque de provoquer un conflit nucléaire mondial pour parvenir à ses fins.

On a beaucoup critiqué ce scénario trop verbeux, ainsi que le graphisme manquant de la légèreté du précédent épisode (L’Affaire Francis Blake). Je ne suis pas d’accord, et j’ai trouvé dans cette aventure bien des points d’une extrême précision. Je me souviens en particulier de l’ambiance qui régnait à l’époque dans les milieux diplomatiques – j’ai effectué un voyage à Moscou en 1962 et je logeais chez un diplomate français – et j’ai toujours en mémoire ces filatures par des agents à peine discrets, les installations spécifiques anti-écoutes, des problèmes du personnel complètement à la solde du KGB. C’est bien vu. Evidemment, l’intrusion de Blake au sein de la Loubianka pour en exflitrer la belle Wardynska à travers les égouts moscovites relève du mythe, mais c’est tout à fait dans le style des exploits de Blake et Mortimer. Olrik, là encore malfaisant, n’est toutefois pas très bien inspiré cette fois et se plante … ce qui ne manque pas de faire plaisir.

Enfin, un clin d’œil que j’adore : le restaurant syldave Klow, avec son éternel serveur chauve, me ramène au Sceptre d’Ottokar …. En définitive, une intrigue vraisemblable et prenante, dans une belle mise à la couleur.

Commenter  J’apprécie          150
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, to..

Bande dessinée de Giulio de Vita (dessins) et Yves Sente (scénario).

Kriss de Valnor est citée à comparaître devant le tribunal des Walkyries. Avant de décider si elle est digne d’entrer au paradis des guerriers, elle doit se soumettre au jugement de Freyja, la grande Walkyrie. « Nous ne savons pas qui tu étais avant que tu ne croises la route et ne pourrisses la vie du valeureux Thorgal. Si tu veux échapper à l’enfer, tu vas devoir me convaincre que tu mérites d’être sauvée. » (p. 8) Pour prouver sa valeur, Kriss de Valnor doit se rappeler l’enfant qu’elle était et expliquer comment elle est devenue cette froide et perfide guerrière solitaire.



Chercher du bon en Kriss de Valnor, c’est intéressant, mais c’est un peu dommage. J’aimais la vraie peste sans scrupule. En lui donnant un passé tourmenté, le scénariste suscite la compassion du lecteur. J’apprécie les rédemptions des vilains héros, mais Kriss de Valnor avait tout de même une certaine prestance en garce sanguinaire et cupide.



Le trait de Giulio de Vita rappelle celui de Rosinski et reste fidèle à l’esprit de la série Thorgal. Je lirai avec plaisir la suite du récit de la jeunesse de Kriss de Valnor. J’espère juste que les dieux d’Asgard ne décideront pas de lui offrir une nouvelle chance dans le monde des vivants !

Commenter  J’apprécie          150
Blake et Mortimer, Tome 21 : le Serment des..

Cette nouvelle aventure du duo le plus smart du monde de la BD a des échos d’un roman du tout aussi british Conan Doyle. Son scénario est parfaitement élaboré, affiné avec la plus grande attention et intelligence sur la bonne vieille base du whodunit. Yves Sente a su admirablement s’insérer dans la grande Histoire pour rendre captivante une idée assez plausible.

L’atmosphère générale de cette longue et mortelle enquête sous la neige est aussi très prenante. On aurait pu penser que les superbes dessins d’André Juillard pouvait merveilleusement bien correspondre à l’univers actuel des aventures de Blake et Mortimer, ses personnages ont tous ce maintien si britannique. Mais il manque pourtant, cette finesse qu’ont su leur donner René Sterne et Chantal de Spiegeleer puis Antoine Aubin.

L’ensemble est plus qu’honorable.
Commenter  J’apprécie          140
Blake et Mortimer, tome 26 : La Vallée des Im..

Eh bien, moi, je ne boude pas mon plaisir et ce second volet poursuit dans l’action et le fantastique une aventure déjà bien dressée dans le premier.

Même si parfois, on sourit un peu à quelques petites maladresses de scénario comme cette petite perle laissée en pleine jungle par Mortimer et miraculeusement retrouvée par Blake, l’aventure est prenante pleine de rebondissements.

Elle est surtout par ailleurs, bien construite et habillement détaillée, je pense à cette remarque sur un émetteur qui ne reçoit pas par faiblesse de son rayon d’action et qui fait alors basculer sur un à plus large spectre et d’autres qu’il vaut mieux ne pas dévoiler ici.

Les dessins des personnages principaux et surtout des décors sont remarquables nous laissant refermer ce second volet avec le regret qu’il ne se poursuive pas encore.
Commenter  J’apprécie          140
Mademoiselle J, tome 2 : Je ne me marierai ..

Ce deuxième opus des aventures de Mademoiselle J nous fait faire un bon dans le temps de plusieurs années. Juliette est maintenant une jeune fille accomplie qui veut devenir journaliste. Toujours aussi attachante, la jeune femme va devoir faire ses preuves, tout en se faisant courtiser par un charmant jeune homme. Ce tome est pour moi de facture beaucoup plus classique, même si sa lecture reste très agréable. L'intrigue colle une nouvelle fois à l'histoire, en plongeant ses personnages dans la fin des années 30, où le nazisme gagnait en puissance sans pour autant faire peur.

Au final, cette deuxième aventure reste une bonne surprise et me donne vraiment envie de lire la suite.

Un grand merci aux éditions Dupuis et à Netgalley pour cette nouvelle lecture.
Commenter  J’apprécie          140
XIII, tome 25 : The XIII history

A la lecture de cet album, j'ai eu peur de retomber sur un "XIII, l'enquête". Un album pour faire du chiffre.

Celui-ci s'avère une bonne transition pour la suite des aventures de l'amnésique le plus célèbre de la bande-dessinée. A la recherche de son identité, XIII envoie le fruit de ses recherches à un journaliste qui sent qu'il détient entre les mains un dossier brûlant remontant aux racines mêmes des États-Unis.

Cet opus récapitule le cycle écoulé et prépare le suivant. Une course poursuite s'engage, tandis que XIII joue un jeu - comme d'habitude - très dangereux...
Commenter  J’apprécie          141
XIII, tome 23 : Le message du martyr

Dans cet album passionnant, XIII en apprend beaucoup sur son passé grâce à l'enquête de Jim Drake qui a été retrouvée par Betty.

Il se rend alors en Hollande pour retrouver son parrain et les documents liés à la branche 3 du Mayflower.

Sur place, il est aidé par Annika, une charmante jeune femme rencontrée dans le train (sacré XIII...), qui est elle-même poursuivie par des trafiquants de drogue, mais s'avère fort utile pour décrypter le message laissé par son parrain.



Beaucoup de rebondissements dans cet album, même s'il ne faut pas être trop à cheval sur la vraisemblance !

J'ai bien aimé le côté chasse au trésor et le lien avec la série originale, puisqu'on comprend enfin pourquoi Jason Fly a étudié l'histoire de l'art en plus des sciences politiques à Boulder (diptyque qui m'avait toujours semblé curieux).
Commenter  J’apprécie          140
La vengeance du comte Skarbek, Tome 2 : Un ..

Suite et fin de La vengeance du Comte Skarbek qui m'a énormément plu. Le second tome est encore plus riche que le premier. Des rebondissements à foison, un suspense terrible et un twist final des plus sympathiques : voilà le programme d'Un cœur de bronze.



Et bien sûr les dessins de Grzegorz Rosinski qui sont autant de petites œuvres d'art. Quel talent mais quel talent !



Je suis totalement conquise par le travail du duo Yves Sente / Grzegorz Rosinski. Maintenant j'ai très envie de découvrir Thorgal :-)
Commenter  J’apprécie          140
Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plut..

Avec le bâton de Plutarque, nous remontons au printemps 1944, avant Le secret de l'Espadon. Evidemment, la menace pèse sur l'empire britannique. Une troisième guerre mondiale, rien que ça . By jove! Blake sera l'homme de la situation.



Choisi pour une délicate mission, il retrouve avec bonheur son ami de jeunesse, scientifique de renom, Mortimer. Et c'est dans cet album que nous découvrons la première rencontre entre nos deux héros et leur ennemi juré et immortel, Olrik.

J'ai trouvé cet épisode fidèle à l'ambiance des albums de Jacobs, au niveau du déroulé du scénario et du dessin. Cependant, à mes yeux, ça manque de rythme ,une petite dose supplémentaire d'aventure et de fantastique n'aurait pas été superflue.

J'adorais voir Mortimer courir dans tous les sens, Blake agissant en sous marin, Olrik plus machiavélique que jamais.

Ce fut toutefois bien agréable de retrouver mes amis Francis Blake et Philip Mortimer, même si je reste plus attachée aux aventures telles que Le mystère de la grande pyramide, L'affaire du collier ou SOS Météores.
Commenter  J’apprécie          140
Blake et Mortimer, tome 24 : Le Testament d..

Pas mal du tout !



Ce n’est clairement pas mon format de lecture préféré surtout quand l’histoire est longue et qu’il y a une énigme à résoudre, énigme qui fait l’objet d’un duel très anglais.



N’empêche, j’ai apprécié les recherches historiques de l’auteur qui les a bien intégrées dans son mystère. Car pour certains, le mystère reste entier, William S. le fils du gantier de Stratford-upon-Avon est-il bien le génie littéraire qui a donné au monde des textes immortels ou s’agit-il juste d’un nom d’emprunt…



Une intrigue bien menée, bien rythmée et surtout une conclusion qui a le mérite de chambouler les idées reçues, j’ai adoré même si cela reste une belle fiction.
Commenter  J’apprécie          130
XIII, tome 28 : Cuba, où tout a commencé

Cette fois-ci il aura fallu attendre deux années avant de connaître la suite des aventures de XIII. Le délai de parution entre deux albums semble ici raccourcir mais, il faut bien reconnaître que, Mémoire rechargée nous avait laissés dans une situation d’attente très inconfortable.



Nous replongeons donc dans cette ambiance nouvelle. Celle-ci aurait pu ressembler à de la science-fiction mais malheureusement le scénario est devenu une sorte d’intrigue peut-être pas aussi irréaliste. Drôle de monde...



Le titre annoncé a été changé et il faut bien reconnaître qu’il est autrement plus alléchant que celui qui était prévu, bien qu’un brin racoleur il reste fidèle au programme. Oui XIII ira bien à Cuba, oui, il va y avoir des révélations sur son passé (ce qui n’est plus arrivé depuis plusieurs albums maintenant) mais tout n’est pas dit pour autant.



Le rythme est ici intense, il y aura de nombreux clins d’œil, et des surprises. Bon, certaines sont clairement attendues, mais qu’importe, cela fait partie du jeu. De nouveaux personnages feront ici leur apparition et ceux-là sont clairement dans le ton de la série qui renoue ici avec son héritage.



Les dessins sont toujours aussi bons, efficaces et adaptées. Le changement de théâtre d’opérations sera ici clairement bénéfique.



Cet album n’est clairement pas l’un de ceux qui marquent un terme mais il n’en demeure pas moins efficace et donnera immanquablement envie de lire la suite. Encore faut-il supporter l’attente…
Commenter  J’apprécie          130
Blake et Mortimer, tome 25 : La Vallée des Im..

Pour être sincère, et je ne vais pas me faire que des amis étant donné que les avis positifs l'emportent : je n'ai pas beaucoup apprécié cet album, que j'ai trouvé beaucoup trop politique. Je me suis ennuyée, et ai pris la décision de ne pas lire le second tome.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Sente Voir plus

Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}