AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Sente (751)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


XIII, tome 22 : Retour à Greenfalls

Pour sauver Carrington et Jones, XIII est obligé de collaborer avec USafe et de retourner à Greenfalls sur les traces de son passé. L’organisation lui révèle alors son lien avec l’histoire du Mayflower et ce qu’ils attendent de lui.

Dans le même temps, Betty poursuit son enquête pour retrouver des éléments du passé de XIII et finit elle aussi par se retrouver à Greenfalls.



j’ai apprécié dans cet album la façon dont les auteurs font le lien avec les tomes précédents et en particulier avec la série originale. C’est vraiment extrêmement bien pensé.

Cela permet aussi de revoir avec plaisir des personnages secondaires comme David Rigby et Judith Warner.

Mais pour moi, l’héroïne de cet album, c’est Betty, plus rayonnante que jamais . Elle se faufile avec brio entre la police, le FBI et Usafe, et prend tous les risques pour aider XIII, jusqu'à la tragique scène finale.
Commenter  J’apprécie          120
Blake et Mortimer, tome 25 : La Vallée des Im..

Il aura encore fallu deux longues années pour avoir en mains le dernier épisode (le 25ème) des aventures de mes héros préférés Blake et Mortimer. Oui, je sais, la production d'une telle oeuvre est particulièrement longue. Avec une nouvelle fois au scénario – Yves Sente (c'est sa 7ème collaboration à la série) – et aux pinceaux Teun Berserik et Peter van Dongen également responsable de la mise en couleur.

Car la perpétuation de l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs suit des règles strictes : le temps – nos héros ne vieillissent pas ou si peu – l'ambiance et la lumière avec des clairs-obscurs et des ciels sublimes, de la science-fiction, des cheminements souterrains.

Nous voici plongés dans l'atmosphère délétère des derniers mois de la Guerre civile chinoise, en janvier 1949. La troisième guerre mondiale qui opposait l'empereur Bassam-Damdu à l'ensemble du monde civilisé a échoué grâce aux armes nouvelles mises au point par le Professeur Mortimer et pilotées par le Capitaine Blake, que nous avons quittés après « le secret de l'Espadon ». Cependant, une fois encore, l'odieux Olrik (mais il n'y aurait pas de bonne aventure sans lui !) a réussi à s'enfuir de Lhassa anéantie par les troupes alliées, à bord d'une « Aile Rouge ».

Olrik ne va pourtant pas aller bien loin car il est capturé dans le sud du Yunnan par le seigneur de la guerre chinois Xi-Li et sa troupe de bandits (le capitaine Biang, en liaison avec la triade de Chou, Mo, Miss Lo ….) qui compte bien tirer parti de l'affrontement entre les troupes de Tchang Kaï Shek et de Mao Zedong.

Cela vous paraît embrouillé ? ça l'est !

Il est question ici de réunir deux antiques parchemins datant de la première dynastie Quin. Encore une affaire classique de « McGuffin »* et, malheureusement, nous n'aurons la solution de l'intrigue que dans le second tome …. Caramba, il va falloir encore attendre !

C'est égal, le plaisir est toujours là et, au fil des années, j'ai autant de plaisir à lire et à relire les aventures du savant à la riposte prompte et du bel officier blond si courageux. On relève de nombreux clins d'oeil à Hergé (la couverture, l'apparition de l'immonde Gibbons …) et on se demande comment Mortimer, et Nazir – vont se sortir de cette passe dangereuse.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          120
Blake et Mortimer, tome 25 : La Vallée des Im..

Je dois l'avouer, un Blake et Mortimer, pour moi c'est une madeleine de Proust, cela me rappelle ma jeunesse et je ne eux m'empêcher de me précipiter sur le dernier sorti. Pour ce 25ème album, je me suis fait un petit plaisir, je me suis acheté une version bibliophile sortie à 7 000 exemplaire numérotés, avec un exlibris et des pages en plus, notamment quelques doubles pages qui me rappellent les albums de l'espadon ainsi que du texte en plus.

Du côté de l'histoire, on est dans les albums que je préfère : ceux qui mêle l'histoire de nos héros avec l'Histoire avec un grand H. Nous voici donc déplacés dans le temps propre à la série, à l'époque qui suit les albums de l'espadon, après la chute de l'empire jaune. Nos héros se trouvent plongés dans l'histoire de la Chine antique et plus exactement celle du premier empeur Qin Shiuangdi. Le contexte historique est très très bien exploité dans une intrigue complexe à souhait. C'est l'occasion de découvrir la Chine la plus antique, mais également l'histoire de la Chine de ce début de XXème siècle, celle des concessions étrangères et des luttes entre impérialistes et communistes avec le poids très présent des triades : ces redoutables sociétés secrètes. Les auteurs nous livrent une intrigue archéologique qui sont celles que je préfère. Toutes les doubles pages ne sont pas superbes, mais quelques une le sont vraiment comme celle de Blake sortant de son spitfire. J'ai vraiment passé un excellent moment avec cet album entre les mains. Mon fils s'est précipité sur l'exlibris qui va certainement finir dans un sous verre accroché à un mur de sa chambre. Bref, c'est la passation père fils qui commence avec ce monument de la BD. Je ais que les albums de cette série font toujours des déçus et des ravis, je me classe concernant celui ci dans la seconde catégorie.
Commenter  J’apprécie          120
Blake et Mortimer, tome 25 : La Vallée des Im..

Les scénaristes et les dessinateurs qui se lancent dans l'aventure consistant à perpétuer les exploits de Blake et Mortimer ont bien compris la méthode d'Edgar P. Jacobs. Yves Sente n'hésite donc pas à remplir abondement les phylactères et à fournir moult détails qui laissent parfois le lecteur un peu étourdi. Quant à Berserik et à van Dongen, ils sont très à l'aise dans la ligne claire et leur graphisme est superbe.



Ceci dit, l'histoire est plutôt compliquée mais les habitués de la série ont l'habitude. Ils retrouveront par ailleurs avec plaisir des personnages clés de l'oeuvre : le dictateur Basam-Damdu et le colonel Olrik pour les méchants, Nasir pour les bons. Plus quelques machines volantes mythiques comme l'Espadon ou l'Aile rouge. Bref, nous sommes revenus aux fondamentaux et au premier opus Le secret de l'Espadon.



La vallée des immortels n'est certainement pas pour les néophytes. Car parmi les volumes publiés par différents auteurs après Les trois formules du professeur Sato, le dernier album de Jacobs, entre ceux qui poursuivent la série et ceux qui intercalent une nouvelle intrigue au sein des aventures du capitaine et du professeur (comme dans La vallée des immortels) il convient de naviguer avec quelques repères. Ceux qui suivaient les premières aventures des deux Britanniques dans le Journal de Tintin seront plus à l'aise trouveront sans aucun doute de quoi les ravir.



A lire bien évidemment (pour les néophytes cités pus haut, envisager de lire préalablement le secret de l'Espadon) et certainement à relire pour plus de compréhension. A signaler que la version « bibliophile », certes un peu plus chère, vaut l'achat pour ses grandes illustrations intercalées.



Commenter  J’apprécie          123
Cinq branches de coton noir

Je ne lis pas beaucoup de bandes dessinées, mais quand il m’arrive de le faire, j’espère passer un excellent moment de lecture, aussi puissant qu’un bon roman. Et là, je tombe sur Cinq branches de coton noir avec sa couverture intrigante. Magnifique ouvrage, un graphisme au top, des couleurs superbement bien nuancées, mais tout en sobriété ; un scénario qui tient en haleine et des personnages que l’on suit avec beaucoup d’entrain.



L’histoire en elle-même n’a rien d’extraordinaire puisque l’on connaît déjà le problème de la ségrégation, etc., et pourtant, elle se distingue un peu par son contenu, et par deux personnages qui se situent à deux époques différentes : 1776 et 1946.



1776, nous avons Mrs Betty, une jeune veuve, couturière, dont le mari, proche des indépendantistes se voit proposer de travailler sur le tout premier drapeau des États-Unis, puis de l’autre côté, 1945, la Seconde Guerre mondiale, nous avons trois soldats noirs afro-américains, envoyés sur le front, en France, pas pour participer à la guerre, mais pour retrouver ce fameux drapeau tombé entre les mains des Allemands.



En fait, ce drapeau a une particularité : une étoile noire cousue par Angela, une esclave noire, affranchie, au service de Mrs Betty. On apprend, bien sûr, comment cette étoile est arrivée là, symbole d’espoir, pour ne jamais oublier l’inégalité entre les blancs et tous les noirs assassinés, dont les deux frères d’Angela. C’est donc par le biais d’un journal intime retrouvé par la sœur d’un des soldats, et de lettres, que nos trois protagonistes vont se lancer au périple de leur vie, dans une aventure où personne n’en sortira indemne.



J’ai beaucoup aimé l’ensemble de l’histoire ainsi que les personnages, surtout nos trois compères, malgré une guerre, un racisme très fort, la mort et j’en passe ; les mecs y vont comme un seul homme, dans le froid. Je ne sais pas si c’est basé sur des faits réels ou simplement une fiction inspirée de faits réels, mais ça prend vachement aux tripes au fil des pages.



Très belle découverte que je recommande !
Commenter  J’apprécie          120
Mademoiselle J, tome 1 : Il s'appelait Ptirou

A la sortie de cet album, je me suis demandé de quoi il s'agissait, encore une aventure de « Spirou vu par... » ? Où un autre personnage inspiré de Spirou ? En fait, il s'agit d'une aventure un peu particulière, qui remonte à une anecdote relatée par Rob Vel, le véritable créateur du personnage de Spirou, lorsqu'il était steward sur les paquebots transatlantiques, à la fin des années 20. Cette aventure débute par une fête de famille où un certain Paul Dupuis va raconter une histoire à ses nièces et neveux, une histoire de voyage sur un paquebot en 1929, sur fond de crise sociale, de misère, d'émigration. Évidemment, l'histoire qu'a réellement vécu Rob Vel sur ce navire est ici très largement romancée, pour donner un aspect épique et romanesque, et c'est franchement réussi. Le graphisme, tout d'abord, dans la veine « Franquin » avec un trait un peu plus brut, est vif et dynamique, les couleurs jouent sur un aspect un peu sépia, couleurs naturelles, un peu rétro, qui collent bien à l'ambiance 1929, des personnages bien campés, une situation historique réaliste, avec les grèves syndicales, et quelques passagers particuliers... Et l'aventure est de qualité, au point de m'avoir tiré quelques larmes. On est pas dans le registre humoristique habituel de la série, ici, c'est plutôt de l'ordre de la tragédie romantique, c'est beau, touchant, il y a du Dickens là dessous. Tout bonnement magnifique.
Commenter  J’apprécie          120
XIII, tome 23 : Le message du martyr

de bar harbor a Karachi et de greenfalls a Amsterdam

13 fouille son passé, a la recherche des précieux document détenus par sa famille depuis quatre siècles avant sa naissance.

il va faire la connaissance

d, annika une marginale

poursuivi par des trafiquants de drogue.

ils vont formé un duo de choc que tout oppose.

les decors naturel de jigounov sont magnifiques,

et l, action et l, humour

omniprésent.

de quoi nous faire rire et frémir de plaisir.

le suspense est au rendez-vous.on s,amuse franchement alors pourquoi bouder son plaisir.👍
Commenter  J’apprécie          120
Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plut..

Pour une fois, je trouve que l'incursion dans le passé des personnages d'EP Jacobs apporte de l'intérêt à la série, ici on serait dans un épisode 0 du Secret de l'Espadon, l'idée est originale, et nous fait entrer la série dans le genre de l'uchronie, c'est audacieux et plutôt réussi. Le seul point négatif que j'ai ressenti, c'est que Sente et Julliard n'arrivent toujours pas à retrouver le rythme de EP Jacobs, il manque ces vignettes marquantes qui ponctuent avec talent les épisodes de son créateur et les couleurs un peu plus brutes qui dynamisent en facilitant la lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plut..

Entreprendre la lecture de ce préquel engendre un certain nombre d'inquiétudes. Le pari des deux auteurs est quelque peu ambitieux et celui-ci est... gagnant !



L'ambiance générale de la série est respectée, avec cerise sur le gâteau, quelques références à certains des derniers tomes (histoire de faire un petite publicité). L'album possède pourtant une identité propre. Il annonce certes le Secret de l'Espadon et répond à une foule de questions qui ont tourmenté les lecteurs de plusieurs générations (les bases secrètes, le passé des différents personnages, comment l'Espadon a bien pu être conceptualisé, les origines du conflit...).



Toutes les bases sur lesquelles la série va être bâtie trouvent ici leurs racines. Faire tous ces choix n'a pas été aisé, mais le scénario tient toutes ses promesses. Il ancre même la série après la Seconde Guerre Mondiale et donne une autre dimension aux trois premiers albums historiques de Edgard P. Jacobs.



Seule petite entorse aux tomes traditionnels : c'est ici le (tout jeune) capitaine Blake qui tient le rôle de protagoniste. Les personnages secondaires sont très nombreux et c'est un duo bien particulier qui retient l'attention. Le moment le plus attendu, demeure la participation (assortie de quelques révélations) d'une tête bien connue...



Les dessins sont à la hauteur, comme d'habitude. Les combats aériens sont de toute beauté, habilement insérés et exploités. Bref, il n'y a pas à tergiverser : il s'agit là d'un grand cru. Celui-ci devra cependant être réservé aux adeptes du Secret de l'Espadon.
Commenter  J’apprécie          120
Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plut..

Un nouvel opus sympathique, mais qui ne m’a pas spécialement emballé.



Après « la suite » de la Marque Jaune plutôt loupée, cette seconde équipe nous propose une préquel au Secret de l’Espadon. Un défi audacieux plutôt bien réussit.



Pour commencer, je dirais que la couverture de cette BD est assez moche. Faut avouer que ce tome-ci et le précédent n’ont pas livré des couvertures mémorables… ou alors dans le cadre de la mocheté. C’est dommage.



La première chose qui m’a frappé et que j’ai beaucoup aimée, c’est de voir une aventure qui tourne beaucoup autour de Blake. Enfin ! Soyons honnête, le beau Britannique est souvent moins mis en avant que son camarade écossais.

On découvre les qualités de pilote de Blake mais aussi ses… aptitudes de parachutiste… (les fans comprendront).



Pour ce qui est de l’histoire, on est en face d’une bonne préquel effectivement.

J’ai bien aimé le côté énigme avec les codes utilisés par l’armée. Mais l’ensemble ne m’a pas transporté.

Mais j’ai trouvé que l’ensemble manquait un peu de dynamisme, l’ensemble est plutôt mal rythmé, surtout qu’il y a beaucoup à lire (une des grandes caractéristiques des Blake et Mortimer).

Il y a un point que j’ai du mal à dire si je l’aime ou pas. C’est Olrik. Je suis bien contente qu’on le voie (comme toujours), car ce n’était pas évidemment vu le rôle qu’il tient dans le Secret de l’Espadon. Mais je regrette qu’il ne soit pas plus présent. De plus, on peut y voir « la première » rencontre du colonel avec Blake et Mortimer. Cela m’a un peu déçue, car dans l’Espadon, on avait l’impression que le trio se « connaissait » depuis plus longtemps et que les deux héros avaient déjà plusieurs fois contrecarré certains de ses plans.





Une nouvelle aventure sympa mais qui ne m’a pas plus transporté que cela, surtout que le duo Julliard et Sentes avaient livré le Serment des cinq lords, très plaisant, et La Machination Voronov, l’une des meilleures aventures post-jacobiennes.

Commenter  J’apprécie          121
Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plut..

Dans cette 23ème aventure des incontournables héros Blake et Mortimer, nous voici plongés quelques jours avant le début de l'opération Overlord. L'issue de la seconde guerre mondiale est en vue, mais nul ne sait à quelle échéance. Chaque camp jette ses dernières forces dans la bataille, en particulier les Allemands avec des armes expérimentales.

L'épisode se situe juste avant « le secret de l'Espadon », ce projet révolutionnaire sur lequel travaille déjà le Professeur Philip Mortimer qui va retrouver son ami d'enfance à Simla. On y voit apparaître aussi le redoutable colonel Olrik, qui apporte ses compétences de joueur d'échecs chevronné et de linguiste aux spécialistes du décryptage de Bletchley Park.

C'est donc un ouvrage-clé, bourré de références à la suite des aventures de Blake et Mortimer. Dont la première est sans doute, même si elle n'est pas explicite, l'image de la machine de codage « Enigma » dessinée en frontispice : grâce à ce dispositif récupéré sur un U-Boot allemand par l'intermédiaire des Polonais, les Alliés furent en mesure de comprendre les messages échangés entre l'Etat-Major de la Marine et les sous-marins allemands. Mais aucune manœuvre des Britanniques ne devait laisser supposer que l'adversaire du Reich détenait ce pouvoir, quitte à devoir sacrifier certains navires …

La problématique de cette aventure est celle du renseignement et de l'intoxication, des leurres et des contre-mesures. Qui espionne qui, qui est loyal ? Les oreilles ennemies traînent partout, même au cœur des centres névralgiques – comme les Cabinet War Rooms ou la base ultra-secrète de Scaw Fell. Le scénario de ce nouvel album est à ce titre particulièrement intéressant, et, bien entendu, entraînera le lecteur dans la lecture du secret de l'Espadon … et de la préparation de la Troisième Guerre Mondiale déjà initiée en secret par l'Empire de Bassam-Damdu. On comprendra ainsi qui est Mrs. Benson, la logeuse de Blake et Mortimer à Park Lane, et quel est le profil de l'agent infiltré au Tibet qui préviendra l'Angleterre de l'attaque imminente en sacrifiant sa vie …

Je recommande tout de même de lire au moins deux fois la bande dessinée pour en bien saisir tous les ressorts, tous les détails prémonitoires. Le graphisme épuré d'André Juillard respecte bien le style insurpassable de E.P. Jacobs, le scénario de Yves Sente haletant, les couleurs de Madeleine Demille particulièrement élégantes. Cette nouvelle livraison est donc une réussite. Elle devrait faire un tabac pour Noël !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          120
XIII, tome 22 : Retour à Greenfalls

Retour à Greenfalls illustre tout particulièrement un constat que les adeptes de la série XIII ont fait depuis Le Jugement : Van Hamme est un génie, mais il n'a pas su passer la main à temps.

Les dessins de Sente sont à la hauteur de ceux de Wance, bon d'accord, presque aussi bons. Il est difficile de faire une coupure entre les deux dessinateurs, il faut chercher les différences. Autant dire qu'il n'y a pas de conflits, pas de heurts !

L'histoire de ce vingt-deuxième tome est une référence aux autres tomes. La révélation que l'on sert à XIII, son retour (par souvenirs ou personnages interposés dans les hauts-lieux de son passé)... tout cela est écrit pour séduire le lecteur. Sauf pour le coup de l'orphelinat peut-être, quelle facilité !

Pourtant, le pari reste un succès. Outre de nombreuses connaissances de Greenfalls (Judith et Dave sont parfaits en guest), les références sont insérées avec une maestria qui aura de quoi consoler les déçus.

A la fin de Pour Maria, Jones reprochait à XIII d'être égocentrique. Le constat est encore valable. Notre Jason préféré ne donne pas beaucoup de sa personne (comprendre : pour un protagoniste dopé à la testostérone). Ce sont essentiellement les personnages secondaires qui trinquent. Et c'est un plaisir manifeste de revoir Betty à l’œuvre...

Une bonne surprise, rythmée et équilibrée ! L'histoire s'approfondit et le dénouement ne donne que plus envie de lire la suite. Une nouvelle année d'attente qui sera longue !
Commenter  J’apprécie          120
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, to..

C'est bien la première fois que je ne lis par une BD de l'univers de Thorgal tout de suite après l'avoir achetée (sans compter qu'il y en a une autre dans ma PAL...) ! Non pas qu'elle ne me faisait pas envie, juste que je cours un peu après le temps en ce moment... Et puis, elle me permet de participer une nouvelle fois à la session "sans verbe" du challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict.



Ce quatrième tome m'a beaucoup plu, surtout sa fin que je trouve particulièrement perverse et immorale. Elle m'a quasiment choquée quand j'ai commencé à comprendre ce qu'il se passait ! Mais bon, c'est du Kriss tout craché : la manipulatrice assoiffée de pouvoir est bel et bien de retour.

Ça fait un bon moment maintenant que je l'ai lu et c'est vrai que c'est cette image que je garde de l'histoire. Le reste est également intéressant, notamment sur le nouveau rôle de Jolan, mais c'est bien fade comparé à cette fameuse dernière page !



J'aime vraiment beaucoup le personnage de Kriss de Valnor : elle n'est ni douce, ni sympa et sait exactement ce qu'elle veut. C'est une mante religieuse, une vraie et ce tome nous le démontre une nouvelle fois.

Du coup, je dois dire que ça ne m'a pas trop plu de voir Jolan dans ce tome : on introduit un peu l'agneau dans la tanière du loup, je trouve... Même si il a bien grandi depuis les premiers tomes de Thorgal, je continue à ne voir que l'enfant trop chou en lui !



Avec ce tome, je commence également à voir où est-ce-que les auteurs veulent nous emmener avec les différentes séries autour de Thorgal : les histoires commencent à se rapprocher les unes des autres et des liens commencent à apparaitre entre la série Kriss de Valnor et celle de Thorgal. Bizarrement, ça m'inquiète autant que ça m'intrigue : j'espère que ce sera plus en faveur de l'histoire que dans une démarche commerciale... Affaire à suivre donc !

Un tome très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          120
Blake et Mortimer, tome 25 : La Vallée des Im..

Une nouvelle enquête qui conduira le capitaine Blake et le professeur Mortimer de l’Angleterre à Hong-Kong où ils devront faire face de nouveau à leur légendaire ennemi le colonel Olrik ainsi qu’à la folie du général Xi-li.

Le capitaine Blake est chargé d'organiser la défense de la colonie britannique de Hong Kong face aux affrontements entre les communistes de Mao et les nationalistes de Chiang Kai-Shek.

A Londres, le professeur Mortimer s'intéresse à une curiosité archéologique chinoise très convoitée. Parallèlement, le colonel Olrik se met au service du général Xi-Li pour se venger de Blake et Mortimer.

Une aventure toujours aussi passionnante mêlant les services secrets et l’archéologie. Un scénario bien détaillé et des dessins hauts en couleur.

Il nous faudra attendre la fin et le tome 2 afin de découvrir enfin la vallée des immortels.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          110
Blake et Mortimer, tome 24 : Le Testament d..

Qui était Shakespeare? Voilà une question qui déchire les Anglais depuis des siècles et à laquelle Blake et Mortimer proposent ici une réponse. Qu'on ne croit pas que cela soit tout de repos pour eux pour autant. Certes, il n'y a pas de combats aériens et d'Empire du mal comme dans certains albums, mais il y aura tout de même des vilains traîtres, des dangers, des secrets multi-séculaires, etc etc.... Le scénario est parfois un peu alambiqué,je l'ai relu une seconde fois une fois terminé pour être sûre d'avoir bien tout saisi, mais si ce n'est pas le meilleur Blake et Mortimer, c'est tout à fait honorable. Et cela donne envie de relire/retourner voir Shakespeare, on a vu pire comme résultat!
Commenter  J’apprécie          110
Blake et Mortimer, Tome 16 : Les Sarcophage..

Encore une nouvelle aventure passionnante de Blake et Mortimer. Cette fois-ci, nous sommes en Inde, et suivons la jeunesse de Mortimer. Cette histoire est somme toute très "politique", puisqu'elle traite pour une grande partie du colonialisme anglais. Je regrette qu'Olrik soit toujours le méchant de service.
Commenter  J’apprécie          110
Thorgal, tome 32 : La bataille d'Asgard

32ème opus de la série, scénariste différent des premiers je m'attendais à des redites. C'est en partie vrai, mais avec une belle imagination et des dessins vraiment magnifiques, cette aventure où Jolan a le premier rôle,, tient ses promesses.

Son initiation sexuelle et comme chef de guerre, sa ruse et son cran en font le digne fils de Thorgal, qui passe tout l'album à péniblement lutter contre l'adversité pour partir a sa recherche avec toujours plusieurs longueurs de retard.

Commenter  J’apprécie          110
Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plut..

Un excellent cru ! Peut être le meilleur de l'époque post Jacobs.

Le scénario est très bon, la période historique est passionnante.

L'intérêt majeur de ce volume est d'être une introduction réussie au secret de l'espadon.

Cela donne d'ailleurs envie de le relire.
Commenter  J’apprécie          110
XIII, tome 20 : Le jour du Mayflower

Après avoir lu la série XIII il y a des années, je n'avais jamais été tentée par la suite reprise par d'autres auteurs ; mais après avoir relu récemment la série d'origine et poussée par les conseils et la critique de Davalian, je me suis lancée dans la lecture de ce tome 20 et je n'ai pas été déçue.



J'ai trouvé que Sente et Jigounov s'en sortaient à merveille pour relancer l'intrigue tout en restant fidèles à l'esprit de la série d'origine.

Les dessins sont dans le même style de ceux de Vance, avec une touche de modernité en plus, et je me suis tout de suite sentie à l'aise dans ce nouvel univers.

Quant au scénario, on peut dire que c'est reparti pour un tour, XIII est toujours à la recherche de son passé et découvre de nouvelles pistes qui nous ouvrent des perspectives très intéressantes, tout en se raccordant parfaitement à la série initiale. On retrouve des personnages, notamment Henry O'Keefe, on imagine des secrets de famille, il est question de politique et de religion, bref, tous les ingrédients qui ont fait le succès de XIII sont à nouveau réunis, avec aussi évidemment des scènes d'action et une nouvelle méchante qui n'a rien à envier à Irina !



Félicitations à Sente et Jigounov pour avoir repris cette série mythique de main de maître et en restant fidèles à l'esprit de Vance et Van Hamme, et merci à Davalian pour son bon conseil !
Commenter  J’apprécie          110
Cinq branches de coton noir

Il est bon de rappeler certaines vérités historiques, notamment lorsqu'on va célébrer le 75ème anniversaire du débarquement américain en Normandie. Il est bon aussi de jouer de l'Histoire, de la grande Histoire, pour nous distraire, nous faire rêver... "Cinq branches de coton noir" est construit entièrement autour de ces vérités qui peuvent déranger et du roman...

Roman dont on cherche une fois la dernière page tournée à vérifier la part de vérité. La bande dessinée est également construite autour de deux périodes, Janvier 1776 à Philadelphie, période de proclamation de l'Indépendance et du premier drapeau américain et juin 1944, date du débarquement en Normandie...deux périodes qui alternent au fil des pages

Vérité historique indubitable et révoltante...les Noirs étaient exclus des combats du débarquement, ils n'étaient affectés qu'aux tâches non combattantes, chauffeurs, cuisiniers...bref, on ne voit aucune photo d'un Noir débarquant, de l'eau jusqu'à la ceinture...Ils ne sont là que pour manipuler ces chars de baudruche faits pour tromper l'aviation ennemie.

Racisme quand tu nous tiens!... Pourquoi ? Problème de confiance ? Hiérarchie des races y compris pour écraser un régime nazi raciste ? Bref, l'armée américaine et certains GI sont présentés comme racistes..ce qui n'est peut être pas tout à fait faux, même si c'est dérangeant : c'était toute la société américaine qui l'était. Rosa Parks était encore une inconnue en 1944.

Légende sans doute, d'autre part : Betsy Ross, une jeune femme noire aurait été la couturière du premier drapeau américain, drapeau sur lequel elle aurait cousu une étoile noire à coté des 12 blanches.... Vérité historique indubitable : ce drapeau a disparu. Ce qui laisse la possibilité de rêver.

Alors, afin de donner un rôle un peu plus valorisant à ces Noirs, un gradé passionné d'histoire demande à cinq soldats noirs de partir à la recherche de ce premier drapeau américain, qu'un général nazi, passionné d'oeuvres d'art posséderait, à Paris

Début, pour ces cinq soldats, d'une traversée mouvementée de la France en guerre, de cette France en cours de libération...Une équipe qui se réduit au fil des pages

Ce passage permanent de l'Histoire au roman, de la vérité à la fiction n'est pas dérangeant, bien au contraire. Cette bande dessinée est plaisante à découvrir et à lire. Ces 170 pages se dévorent. Les dessins sont fouillés, précis, vrais. Associés au texte ils créent des atmosphères qui permettent de dénoncer, période après période le poids de la ségrégation, du racisme, pendant plus de deux siècles.

Bref, j'ai passé un bon moment.

Et surtout après j'ai tenté de faire le tri, de chercher la part de réalité et la part de fiction...

J'en ai su un tout petit peu plus, et puis j'ai laissé tomber...je suis resté dans cette histoire, dans ces dessins..C'était si agréable.

J'ai du patienter plusieurs semaines avant de pouvoir disposer de cet ouvrage toujours réservé dans la médiathèque qui participe à mes voyages littéraires...

Je ne le regrette pas
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          111




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Sente Voir plus

Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}