AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Sente (749)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blake et Mortimer, Tome 17 : Les Sarcophage..

Voici la suite du premier tome de l'album Les sarcophages du 6e continent. L'histoire est prenante, je dirais même palpitante, même si on devine aisément qui se cache sous les traits d'Açoka, et se termine en cliffhanger, promesse d'une suite à rebondissements.
Commenter  J’apprécie          130
Blake et Mortimer, tome 26 : La Vallée des Im..

Voilà, ce T2, beaucoup plus clair que le précédent, nous donne un dénouement à la Jacob :

-nos deux héros sont sortis sains et saufs de cette aventure périlleuse

-la colonie de sa majesté a été sauvée : Hong Kong, le "joyau de l'Asie", demeure britannique

-les engins volants du futur, l'aile rouge et le skylantern, ont été détruits mais, c'est pour une bonne cause

-l'armée du seigneur de guerre Xi-Li est en déroute

-le célébré ennemi de toujours de nos deux amis, le Capitaine Olrik, s'en sort in extremis.

Tout ceci ne pouvait que se prévoir à la fin du T1, donc je ne dévoile rien, mais la façon dont les auteurs ont conduit ces dénouements est plutôt agréable a lire.

Le dessin reste d'une grande fidélité à son créateur.

Un bon album pour les amateurs de Blake et Mortimer.

Commenter  J’apprécie          130
Blake et Mortimer, tome 25 : La Vallée des Im..

Un nouvel album assurément très fidèle au style et au dessin de Jacob.

Tout y est :

-nos deux héros qui n'ont pas vieilli et vont encore vivre des aventures pleines de rebondissements et de dangers,

-une intrigue qui débute à Londres, un Londres détruit (cf Le secret de l'Espadon), pour se poursuivre en Chine : Jacob a toujours été fidèle à Londres même s'il a fait voyager ses héros,

-différentes intrigues en parallèle : un mystère autour d'antiquités chinoises qui, tombées dans de mauvaises mains, peuvent remettre en cause un équilibre mondial; une guerre civile en Chine avec un risque pour l'équilibre du monde et du royaume de sa majesté; une menace sur Hong Kong colonie pouvant tomber aux mains de l'ennemi; un engin du futur tombé dans de mauvaises main...

-une partie très tournée vers le futur et ses nouvelles inventions, avec "une aile rouge à refaire voler" et la construction en cours par le professeur Mortimer d'une nouvelle arme de défense massive

-un dessin très fouillé, respectant toutes les règles de la fameuse Ligne Claire de Jacob,

-les méchants, Olrik a réussi à s'enfuir de Lhassa.

⚠️ , les néophytes vont avoir interêt à lire Le Secret de l'Espadon au risque d'être perdus car, voilà le hic....

Le scénario de complexe passe très vite à confus : un trop de mystères, trop de personnages, trop de beaucoup de choses...

Certes Jacob a toujours été généreux dans ses albums mais ce nouveau groupe d'auteurs a peut être franchi un pas de trop....

Espérons que le T2 nous remettra sur la bonne voie.
Commenter  J’apprécie          130
XIII, tome 21 : L'appât

XIII étant accusé de meurtre aux Etats-Unis (l'histoire se répète...), il se réfugie en France chez Betty et Armand de Preseau.

Mais USafe ne renonce pas à le faire travailler pour eux, et pour ce faire ils vont se servir de Jones comme appât.

Jones, qui est basée en Afghanistan, tombe dans un piège et se retrouve prisonnière.

Le général Carrington et XIII partent à son secours, tandis que Betty poursuit l'enquête sur le passé de XIII en essayant de suivre la piste laissée par Jim Drake.



Ce tome 21 regorge de scènes d’action et de rebondissements et vaut surtout par son rythme trépidant. Mais parfois on s’y perd presque entre les différents poursuivants de notre amnésique préféré.
Commenter  J’apprécie          130
Cinq branches de coton noir

Cinq branches de coton noir, étonnant roman graphique qui mêle personnages réels (George Washington et Betsy Ross, par exemple) et pure fiction, se déroule essentiellement en Europe à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi aux États-Unis à deux époques différentes. Il comporte un prologue, quatre chapitres et un épilogue. Réalisés au fusain (?) sur fond blanc, de superbes portraits du ou des personnages dont il sera surtout question ouvrent chacun des chapitres.



Le prologue nous emmène dans une curieuse base militaire américaine dont on comprend dès la première page qu'il s'agit d'un leurre destiné à faire croire à l'armée ennemie que le débarquement aura lieu dans le nord de la France. Très vite aussi, on constate que la plupart des hommes cantonnés là sont des Noirs, sauf les gradés, bien sûr, pour leur part ouvertement racistes et agressifs. Tom, Aaron et Lincoln, les trois soldats que nous suivrons, subissent brimades et insultes, comme leurs camarades. Ils désirent partir au combat, ce qui jusque-là n'était absolument dans les projets du haut commandement.



Le premier chapitre nous présente d'abord Johanna Bolton, la soeur de Lincoln avec lequel elle correspond aussi régulièrement que possible et qui attend impatiemment les lettres que son frère lui envoie. Elle est étudiante en histoire au Saint Augustine's College, université privée réservée aux Noirs. Elle trouve, dans les affaires d'une tante récemment décédée, le journal intime d'une certaine Angela Brown, datant de 1777. En lisant le journal de son ancêtre, Johanna nous transporte en janvier 1776, en pleine guerre de Sécession. Angela est alors domestique chez Betsy Ross, la couturière qui est censée avoir cousu la première bannière étoilée. Celle-ci se montre assez bonne et compréhensive envers sa servante. Très tôt un matin, Angela décidera d'apporter sa touche personnelle à ce drapeau… Par un concours de circonstances que je n'éclaircirai pas ici, les trois soldats vont avoir comme mission de retrouver ce drapeau qui, au début de leur quête, se trouve en France.



J'ai été déroutée par la mise en couleurs de cet ouvrage : chaque double-page, parfois chaque page, se compose d'un camaïeu de verts, de gris, de rouges, de bleus ou d'ocre. Les motifs du passage d'une teinte à une autre restent la plupart du temps mystérieux, pour moi, en tout cas… Si la mise en page est classique, les plans proposés varient beaucoup et empêche toute monotonie. le dessin, réaliste, est très maîtrisé, détaillé et particulièrement expressif. De la belle ouvrage, en somme… Et pourtant, je ne suis pas complètement conquise. La dernière partie du quatrième chapitre m'a semblé longue et peu crédible, ceci expliquant sans doute cela. Quelques personnages abandonnés en cours de route, quelques allusions que je n'ai pas comprises. Bref, je garde certaines réserves malgré l'évidente qualité de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          130
Cinq branches de coton noir

Une BD de la sélection cezam, qui en plus semble avoir été très apprécié par les lecteurs babeliens... La barre était placé très haut, et peut-être est ce la raison de ma déception.

J'ai tout d'abord trouvé le début très long, trop long. Et a contrario, les chapitres d'actions, où 3 jeunes noirs sont incorporés aux Monuments Men me semblent trop courts, il y a des détails de la traque de ce fameux officier allemand qui m'ont échappés, j'ai du relire plusieurs fois certaines planches pour suivre.

Certes le propos, n'était pas les Monuments Men, mais l'implication des noirs américains dans l'histoire de leur pays, mais du fait du scénario "de surface" je trouve que le fond n'est pas très bien défendu.

Il y a aussi des sujets qui m'échappent, comme cette organisation NAACP , c'est évoqué, certains personnages sont même présentés dans la pénombre. On sent la clandestinité, le secret. Aussi J'en attendais donc des révélations, mais non. C'était juste le sujet rapide de deux planches et puis plus rien.

C'était une lecture intéressante, qui m'ouvre d'autres pistes de réflexion.
Commenter  J’apprécie          130
Blake et Mortimer, tome 25 : La Vallée des Im..

La sortie d'un nouvel album de Blake et Mortimer est TOUJOURS un événement !

Pour plusieurs raisons…



- Pour les plus fidèles de cette série, c'est une nouvelle pierre à l'édifice qu'Edgar P. Jacobs a commencé en 1946, en épisodes dans le journal de Tintin, et dont le premier album sortira en 1950 : le tome 1 (sur 2) du « Secret de l'Espadon ».



- Ensuite (contrairement à Hergé) de son vivant, Jacobs n'avait pas empêché la suite ou la reprise de ses héros après sa mort et c'est Bob de Moor, fidèle parmi les fidèles de l'équipe Hergé, qui reprendra et terminera « Les 3 formules du Professeur Sato » en 1990. Et ce fut là que le compteur des albums se débloqua ; en 1996 une nouvelle équipe (Jean van Hamme & Ted Benoît) sortit « L'Affaire Francis Blake » et depuis ce n'est pas moins de onze auteurs qui se penchèrent sur les aventures de nos héros. En voici deux de plus cette année : sur un scénario bien cousu d'Yves Sente qu'on connaît déjà, le dessin est exécuté avec talent par Peter van Dongen, déjà rompu à la BD, et Teun Berserik, petit nouveau dont on ne sait rien ou presque…



- Enfin si les lecteurs vieillissent sans répit, les héros de papier, pour la plupart, ne prennent pas une ride, et les auteurs de Blake et Mortimer situent leurs aventures globalement dans la même période, de 1944 pour « le Bâton de Plutarque » présageant la guerre contre Basam Dadu, jusqu'en 1971 avec les deux tomes de “Sato” évoquant les débuts de l'intelligence artificielle.



Voici donc le dernier album titré « Menace sur Hong-Kong » premier tome d'un dyptique : « La Vallée des Immortels », pré-publié cet été dans Ouest France. Alors que sur un quai du fleuve YangTsé une agitation intense anime le port de Nankin, quatre bateaux sont en phase de chargement de nombreuses et lourdes caisses contenant (on le sait très vite) des trésors archéologiques que le conservateur du musée du Palais Impérial veut soustraire aux futurs maîtres d'une Chine nouvelle. En effet face à l'envahisseur nippon, les armées nationalistes de Tchang Kaï-chek sont également aux prises avec celles communistes de Mao Zedong, et d'autres seigneurs locaux, tels le Général Xi-Li, qui se voient déjà au pouvoir. Or une autre tempête se lève sur le fleuve jaune et c'est en catastrophe que les bateaux commencent à naviguer en direction de Taiwan. La disparition d'un des navires complique encore l'intrigue…

Pendant ce temps nos deux héros, Blake & Mortimer et leur escadrille d'Epadons achèvent de délivrer le monde de la menace de Basam Dadu, ruinant ses projet d'Empire Jaune. On les retrouvera quelque temps plus tard dans un Londres dévasté, vite rejoints par un historien chinois…





Dès la couverture on sait que les auteurs ont pris beaucoup de plaisir à situer leur histoire en Chine. Un clin d'oeil appuyé au Lotus Bleu dans lequel Tintin se fait transporter dans un pousse-pousse (pourquoi ce nom alors que le conducteur tire l'engin ?). Plus tard au bar de la colonie britannique de Hong-Kong un certain Gibbons, américain à la mine revêche, salue Mortimer, et d'autres détails (comme le père Odilon de Yann et Verron) ponctuent le récit de manière plaisante pour les anciens (et fidèles) lecteurs que nous sommes. Au bout de 56 pages de rebondissements plus ou moins surprenants, on reste en haleine car à l'instar de Jacobs pour « L'Espadon » ou « La Grande Pyramide » le suspense est évidemment à son comble en attendant la sortie du deuxième tome dans combien de temps ?
Commenter  J’apprécie          136
Blake et Mortimer, Tome 18 : Le Sanctuaire ..

Voilà un nouveau tome de la série qui me fait continuer à encenser la reprise de la franchise par Yves Sente et André Juillard.

J'ai l'impression de me répéter à chaque nouveau tome mais le duo a l'attitude que j'estime la plus louable quand on reprend un tel monument de la BD: respect total des codes graphiques et narratifs établis par l'auteur initial et rafraichissement des thèmes abordés, pour rendre l’œuvre plus actuelle.

Le défi est ici encore pleinement réussi avec toujours également un peu plus d'action qu'auparavant et un peu moins de grandes envolées scientifiques avec de longues bulles (même si le début reste assez explicatif, ce qui permet de ne pas totalement dénaturer l'ambiance habituelle).

Il est également intéressant que le nouveau tandem se montre plus féministe que ne l'était Jacobs et que des personnages féminins prennent une part active à l'histoire, sans servir uniquement de faire valoir.

Les paysages africains sont également bien rendus, tout en maintenant la charte graphique Jacobs, où on ressent bien, notamment dans les scènes du vieux quartier et du marché au Kenya, toute l'influence de sa collaboration avec Hergé.

A voir maintenant mon impression sur le prochain tome, réalisé par Van Hamme, dont j'avais apprécié les deux précédents tomes... même si je leur trouvais plus une allure d'hommage que de reprise de la série.







Commenter  J’apprécie          130
Blake et Mortimer, tome 24 : Le Testament d..

Histoire un peu différente des habituelles aventures de Blake et Mortimer. Ici, point de machine à voyager dans le temps, d'affaire d'espionnage, de savant fou, de science fiction, d'ésotérisme, non, ici c'est une intrigue littéraire sur l'identité de William Shakespeare, à l'ambiance d'un Agatha Christie, avec plein de clins d'oeils et beaucoup de discutions dans des canapés. L'ensemble est une réussite, l'énigme nous tient en halène, mais dans un genre qui risque de ne pas convenir aux fans de la série.
Commenter  J’apprécie          130
Blake et Mortimer, tome 14 : La machination..

En pleine Guerre froide, une bactérie extraterrestre est découverte par les scientifiques soviétiques, et notamment le puissant Voronov. Celui-ci échafaude des plans pour utiliser cette nouvelle arme pour satisfaire ses ambitions politiques. Peu de temps après cette découverte, de hautes personnalités politiques soviétiques d'abord, puis internationales, décèdent brutalement.



La menace inquiète au plus haut point les autorités britanniques, et notamment le MI-5 et le MI-6. Blake, épaulé par Mortimer, se lance alors dans une vaste opération de contre-espionnage.



Juillard et Sente usent avec brio du contexte historique. Dans le cadre de la rivalité entre les Etats-Unis et l'URSS, la menace bactériologique peut faire basculer le monde dans une nouvelle guerre mondiale. C'est donc un jeu d'équilibre que doit mener Blake et ses services d'espionnage, flirtant avec le danger sur la place Loubianka à Moscou et faisant le grand écart entre Baikonour et Liverpool.



On apprécie également les clins d'œil aux anciens albums de la série, mais aussi à Tintin. Le dessin et les couleurs rendent pleinement hommage à l'œuvre initiale de Jacobs, tout comme le souci des détails et l'obsession pour les décors (très nombreux : Londres, Liverpool, Moscou, Baikonour ...). La machination Voronov est un très bon album.
Commenter  J’apprécie          131
Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plut..

Cet album pourrait porter le numéro « zéro », puisqu’il se situe avant les tomes 1 et 2 du « Secret de l’espadon » qui ouvrent historiquement les aventures de Blake & Mortimer. C’est d’ailleurs intéressant d’imaginer une pré-histoire.

Intéressant également de découvrir celui qui deviendra un personnage incontournable ‘Colonel Olrik ».

Cette aventure se situe à la fin de la guerre (personne ne le sait encore), avant le débarquement en Normandie. Tout l’intérêt de la préparation de l’opération Overlord est de brouiller les pistes en envoyant des signaux bidons à l’ennemi et de décoder les messages. Philip et Francis sont plongés dans ce milieu ultra secret qu’est « le renseignement ».

Mais, bien entendu, qui dit secrets dit espionnage d’où l’irruption d’Olrik dans cet album.

Ce récit, même s’il reste un roman, s’inspire de tout ce qui se tramait, se combinait, se préparait en sous-main de la guerre. Tout ce qu’il a fallu penser, étudier pour préparer le débarquement et aussi éviter de le faire échouer avant l’heure.

En ce qui concerne l’album proprement dit, à part clamer qu’il est excellent, il est clair que le succès de la pérénité de l’œuvre de Jacobs est essentiellement dû à ses différents repreneurs qui sont, pour le moins, des pointures du scénario et du dessin. Je n’oublie pas la mise en couleurs. La conséquence de faire un très bon boulot sur un album comme celui-ci est que l’on a envie, immédiatement, de relire « Le secret de l’Espadon. Mais franchement, c’est pas une corvée.

Et même je ne serais pas surpris d’avoir très envie de relire une très grande partie de l’œuvre entière.

Commenter  J’apprécie          131
Thorgal, Tome 33 : Le Bateau-sabre

Jolan et ses quatre compagnons ont suivi l’enseignement de Manthor. Le mage rouge leur apprend que le monde va connaître de terribles bouleversements au nom d’un dieu unique. Si certains doutent de la puissance d’une telle divinité, Jolan fait preuve de sagesse. « C’est parce que je suis allé à Asgard et que j’ai assisté aux disputes stériles de nos dieux que je ne sous-estime pas la force d’un dieu unique. » (p. 9) Manthor charge Jolan et ses compagnons de préserver les hommes du Nord et leurs croyances afin de sauver les dieux d’Asgard. Pendant ce temps, Thorgal poursuit sa route vers Bag-Dadh pour retrouver son fils Aniel.



Monothéisme catholique contre paganisme viking : l’intrigue s’éloigne des fantasmagories de la science-fiction et revient sur un terrain un peu plus historique et plausible. Mais tout cela reste entouré de magie rouge et de mystère. Jolan et Thorgal n’ont pas fini de courir les routes du monde pour sauver les leurs et préserver l’ordre ancestral des choses.

Commenter  J’apprécie          130
XIII, tome 20 : Le jour du Mayflower

Qu'il est particulier de voir une série aussi culte que XIII reprendre après un temps d'arrêt qui devait être définitif ! Et ce n'est pas comme si elle en était à son premier coup d'essai : le 8e opus devait être le dernier, puis le 13e, puis le 19e (et oui, les lecteurs de BD ne sont pas tous amnésiques, eux !) ! Bref, cette nouvelle sortie est à la fois motivante pour tout bon fan de la série, car on cherche toujours à en connaître davantage sur un univers comme celui-ci (que dire de l'initiative des XIII Mystery...), et décevante par le constat qu'une série ne sert toujours que ses auteurs (qu'ils écrivent, dessinent ou supervisent seulement) et leur porte-monnaie.

Passé ce constat déplorable, qu'en est-il de ce tome 20 ? Eh bien, je me le demande encore. On déduit rapidement que le but de cet opus est de relancer l'histoire pour environ 6 ou 7 épisodes à venir. On nous sert une intrigue bancale avec les ficelles qu'on connaît si bien après avoir lu (et adoré) les épisodes précédents, mais véritablement on s'ennuie, il faut le dire. Pourtant, on espère un décollage lors du récit (pseudo-) explicatif de ce "Jour du Mayflower" (les ficelles de cette nouvelle "découverte" sont énormes !), mais à l'inverse du tout début de la série, ou même des "redéparts" successifs au fil de la série, ce tome n'a d'intérêt que pour les épisodes qui vont venir, et c'est très déplorable.

Concernant le dessin, en revanche, rien de grave à redire, le dessin de William Vance est plutôt respecté, je trouve. Ce qui, pour moi, ne participe pas spécialement à remonter la note, car s'approprier XIII par une nouvelle touche côté dessin n'aurait pas été mal pour autant.
Commenter  J’apprécie          132
Thorgal, Tome 33 : Le Bateau-sabre

« Thorgal, volume 33, le bateau-sabre » est un petit bijou.



Plaçant l'aventure dans un cadre polaire hostile avec froid sibérien, tigres et orques, Sente écrit une histoire intense dans laquelle Thorgal réalise des prodiges pour racheter une cargaison d'esclaves qui lui donnera de précieuses informations sur son fils Aniel, détenu par des mystérieux sorciers rouges désireux de s'opposer à la menace que fait peser le Christianisme sur la société Viking.



L'histoire prenante est magnifiée par les dessins somptueux de Rosinski. Un véritable régal d'hiver !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          120
Blake et Mortimer, tome 26 : La Vallée des Im..

La suite des aventures du capitaine Blake et du professeur Mortimer en Asie.

Pendant que Mortimer est kidnappé par les sbires du général Xi-Li qui l'emmènent dans son repaire secret, le capitaine Blake, aidé de l'agente nationaliste chinoise Ylang Ti, part à la recherche de son ami qui a pu semer des indices derrière lui. Han-Dié, l'archéologue nationaliste, trahit son gouvernement en vendant des documents historiques rares au seigneur de guerre.

Une nouvelle enquête qui conduira le capitaine Blake et le professeur Mortimer de l’Angleterre à Hong-Kong où ils devront faire face de nouveau à leur légendaire ennemi le colonel Olrik ainsi qu’à la folie du général Xi-li. Une aventure toujours aussi passionnante mêlant les services secrets et l’archéologie. Un scénario bien détaillé et des dessins hauts en couleur. 2 tomes afin de découvrir enfin la vallée des immortels.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          120
Blake et Mortimer, tome 24 : Le Testament d..

Je n'avais pas trop apprécié l'album précédent mais je poursuis mon challenge par ce nouveau titre. La lecture a été fort agréable, très distrayante et pleine de rebondissements. L'intégration du mystère autour de William Shakespeare apporte une valeur ajoutée à l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          120
Mademoiselle J, tome 1 : Il s'appelait Ptirou

Comment survivent les légendes ? Grâce à des récits comme Ptirou.



Suite à un drame, l'agile Ptirou décide de quitter le cirque où il travaillait, pour partir vers d'autres horizons.

L'Amérique le tente, il va tout faire pour s'embarquer à bord d'un transatlantique.



Mais entre les difficultés que rencontre la compagnie (liées à la crise économique d'entre deux guerres), le directeur qui emmène sa fille malade, et les vicissitudes de la vie à bord, besogneux dans les cales titillant ceux aux petits soins pour les passagers, une traversée mouvementée se présente...



Une très belle histoire, qui mêle agréablement aventure humaine et références hommages au plus célèbre des héros de BD en habit rouge. Et au journal qui lui est dédié.

L'oncle Paul, Rob-Vel, répliques de Fantasio ou Poildur, tout est minutieux et très subtil de ce point de vue.



Des dessins qui collent parfaitement au récit, rappelant assez la patte de Benn (Mic Mac Adam, Woogee), agrémenté d'un récit dramatique mêlant peines et petits bonheurs, ce Ptirou est une magnifique réussite.

Son côté sombre mais poignant nous marquera longtemps, et c'est très bien ainsi.
Commenter  J’apprécie          120
Mademoiselle J, tome 1 : Il s'appelait Ptirou

Cet album ne ressemble à aucun autre. Le célèbre scénariste Yves Sente rend hommage au créateur de Spirou qui fut steward sur els paquebots de la transatlantique, mais l'histoire est autre chose qu'un Spirou, tout en restant inspiré par le personnage.

L'album retrace bien le contexte de la crise de 29 et celui des lutte sociales sur le port du Havre. Le monde des voyageurs de ces lignes transatlantiques nous est aussi très bien décrit. De ce côté c'est très réussi. J'ai moyennement apprécié le graphisme avec un trait pas assez affiné à mon goût. Les mains ressemblent souvent à des mitaines par exemple.

Le tout reste intéressant et je me lancerai probablement dans le second tome qui vient de sortir.
Commenter  J’apprécie          120
Mademoiselle J, tome 1 : Il s'appelait Ptirou

Bande dessinée particulièrement émouvante. Je préfère prévenir tout de suite. Bande dessinée d’une extrême richesse, que ce soit du point de vue visuelle ou du point de vue scénaristique. Nous sommes en 1929, et la crise est là. Sur les quais, ce n’est pas la révolte qui gronde, c’est la peur et la douleur, celle de perdre son emploi, celle de ne pas en retrouver, celle de la violence aussi, dû à cette peur du lendemain et à un profond sentiment d’injustice. Comment le patron, qui est riche, pourrait les comprendre ? Des problèmes, lui, quels problèmes ?

Le grand patron, c’est Henri de Sainteloi. Sa femme est morte, et Juliette, 14 ans, sa fille unique, est atteinte d’une grave insuffisance cardiaque. Les médicaments pour la soigner existent bel et bien, mais ils ne sont pas infaillible. Le médecin donne pourtant son accord pour que la jeune fille accompagne son père lors de la traversée de l’Atlantique – le bon air, le calme, ne peuvent lui faire que du bien. Mais rien ne se passe comme prévu, parce que certains ont bien l’intention de faire savoir leur revendication coûte que coûte, et parce que la météo ne prévient pas. Qu’à cela ne tienne : il faut arriver en temps et en heure à New York, il en va de la réputation de la compagnie.



La compagnie, le monde des paquebots, c’est aussi tout le personnel qui travaille à bord, et la rivalité entre les gamins qui assurent le service, en habit rouge et boutons dorés, et ceux qui nettoient, cirent les chaussures, réduits à l’invisibilité. Parmi les chanceux, se trouve Ptirou, un gamin parti tenté sa chance en Amérique après le décès de sa mère. Son mot d’ordre ? Aller au bout de ses rêves, et c’est ce qu’il répète à Robert, le stewart, qui dessine tout le temps mais n’ose pas imaginer un avenir dans le monde où dessiner deviendrait son travail.

Et aider les autres aussi. « Il s’appelait Ptirou » ou comment écrire la genèse d’un personnage mythique, Spirou, et relever haut la main le défi. Oeuvre magnifique, à lire, à relire pour en explorer tous les détails. Je pourrai vous dire qu’il contient en plus un récit cadre et un récit encadré, qu’il est narré par l’oncle Paul, qui n’hésite pas à raconter de très longues histoires à ses neveux et à sa nièce, trente ans après les faits. Qu’importent ces précisions techniques ! Nous avons là une très belle oeuvre entre les mains, profitons-en, une oeuvre où la technique, le sérieux de la construction du récit ne sont jamais des entraves à l’émotion et au plaisir de lecture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          120
Blake et Mortimer, tome 26 : La Vallée des Im..

Je n'avais que très moyennement apprécié le premier tome du diptyque "La vallée des immortels" le trouvant trop fade, avec finalement peu d'action et trop de personnages. Il ne paraissait être qu'un album de présentation.

Ce tome 2 m'a semblé un peu meilleur. Mortimer a été enlevé par le chef d'une triade pour qu'il répare une Aile Rouge tombée entre les mains d'un seigneur de guerre par l'intermédiaire du colonel Olrik. Pendant tout le trajet, fluvial puis aérien, il se fait traduire un parchemin relatant les événements ayant porté au pouvoir Shi Huangdi, le mythique premier empereur chinois, il y a 23 siècles. Pendant ce temps-là, lancé à sa recherche, Blake, escorté d'une intrépide nationaliste chinoise, parcourt la jungle indochinoise...

Grâce à la légende chinoise, à l'irruption du fantastique et aux rebondissements, cet album m'est apparu plus intéressant que le précédent. Même si de nombreux éléments font grandement ressembler ce diptyque à celui du "Mystère de la Grande Pyramide" : civilisation antique, parchemin permettant une découverte historique, Olrik déguisé, grosse dose finale de fantastique.

Je tiens à signaler qu'Yves Sente a quand même commis à mon avis de meilleurs albums de Blake et Mortimer auparavant comme "La machination Voronov" ou "Le serment des cinq lords".
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Sente Voir plus

Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}