EAN : 978B0CM2FCBC2
(03/11/2023)
4.71/5   24 notes
Du chocolat chaud par litres, un chat fluffy et un calendrier de l’avent plus qu’original, voilà le Noël idéal pour Julie ! Sans oublier Luc, son meilleur ami, patron du bar juste à côté de chez elle.

Julie et Luc s’aiment… d’amitié. Elle le fait rire, et lui l’abreuve de délicieuses boissons réconfortantes. Le duo parfait ! Quand Julie décide un an après son divorce qu’il est temps de retrouver l’âme sœur, elle n’imagine pas une seconde ce que le des... >Voir plus
Que lire après Chocolat Chaud & Chat-Pin de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il y a trois raisons évidentes pour lesquelles je me suis lancée sur cette lecture :

1. Je connaissais et aimais déjà beaucoup la plume de l'autrice.
2. C'est une romance de Noël.
3. le titre comprend un jeu de mots incluant le mot CHAT !
Est-ce que ça vous semble suffisant ? 🤣

Dans ce livre, on fait la rencontre de Julie, 36 ans, célibataire depuis peu, vivant avec son chat au nom plus que surprenant. Fan incontestée de Noël, elle n'a qu'une lubie à l'arrivée de cette période : se créer un nouveau calendrier de l'avent. Chaque année laisse place à un nouveau concept des plus farfelus et cette année ne fait pas exception. Ni une, ni deux, elle se concocte un calendrier de rencontres, s'offrant chaque jour un nouveau rencard dans le café de son meilleur ami, Luc. Tout ça évidemment, dans le but de trouver la perle rare avant Noël et de rabattre le caquet de sa famille.

Jour après jour, nous suivons donc la nouvelle conquête de Julie. Vous vous en doutez bien, tout ça n'est pas si simple car c'est le genre de livre où tout le monde est au courant d'une attirance existante… Sauf les protagonistes principaux ! Et autant vous dire, que l'un et l'autre m'ont fait mourir de rire.

Julie a le chic pour se retrouver dans de sacrés pétrins, rendant l'histoire épique. Une vive à la Gilmore Girl indéniable, avec le café «  Chez Luc », de l'humour à gogo, de la bienveillance et une romance toute douce.

Du chocolat chaud, un chat, un Friends to lovers de qualité, le tout avec une plume fluide, accessible et humoristique ! Tout ce qui me fallait en cette saison.
j'ai adoré cette romance de noël ! Dès les premières pages où j'ai découvert Julie j'ai su que j'allais vivre des expériences inédites et drôles avec elle!!! Julie a 36 ans, récemment divorcée et sans enfant, elle se morfond sur sa solitude à l'approche des fêtes de noël. Avec Luc, son meilleur ami depuis la fac, la tradition veut qu'ils s'offrent un calendrier de l'avent. Cette année la jeune femme a une idée originale : s'inscrire sur une application de rencontres et faire un rendez-vous par jour pour trouver l'homme de sa vie, et ce, chaque soir dans le bar de son ami afin qu'il profite de ses rencontres et la protège en cas de besoin! Les rencontres se suivent et ne ressemblent pas, souvent drôles et atypiques, j'ai passé de très bons moments à découvrir chaque jour avec elle! L'amour est souvent plus proche que ce que l'on croit et j'ai complètement craqué pour Luc, cet homme réservé et prévenant au regard bleu orage… ! L'histoire est très bien construite, et j'ai beaucoup apprécié les quiproquos dans certaines situations et leur façon très personnelle de jouer au chat et à la souris! Une mention spéciale pour « bâtard », le chat de Julie qui a un rôle omniprésent dans tout le roman, et qui m'a bcp fait pensé à mes chats à moi!! Bien sûr on se doute de la fin mais quand on aime les romances de noël on aime tous les chemins qui mènent à l'Amour! Un roman qui se savoure comme un bon chocolat chaud ( avec bcp de chantilly!) Je n'avais pas envie de lâcher ce roman,Je vous le recommande chaleureusement !
Voici un calendrier de l'Avent un peu spécial. Celui imaginé par Julie, qui un an après son divorce douloureux, décide de se donner une nouvelle chance en amour. 24 jours, 24 dates programmés depuis une appli de rencontres. Mais pour plus de sécurité, les rdv se passeront dans le bar de Luc, son meilleur ami. Entre eux, une très belle complicité. Pourtant Luc semble prendre ses distances.

J'ai aimé Julie et Luc, des personnages entre 30 et 40 ans, ayant déjà eu une vie de couple avant ( séparément) et ayant gardé un lien d'amitié depuis le lycée.
L'humour est bien présent, Julie a le chic pour que ses rdv prennent une tournure épique et hilarante.
Vous aurez envie de la secouer, car elle est la seule à ne pas voir l'évidence et à se voiler la face, elle risque de perdre celui qui a toujours été là pour elle, et qui ne l'a comprend plus.

J'aurais aimé parfois avoir le point de vue de Luc, papa célibataire qui s'en veut de ne pas pouvoir consacrer assez de temps à sa fille, pour faire tourner son bar. On ressent sa grande solitude mais aussi toute sa bienveillance.

Si la fin est prévisible, c'est une lecture très drôle, tendre, qui fait rire et qui réconforte. Foncez! le défilé des prétendants, le chat de compagnie irrésistible, la slow burn romance, c'est simple mais ça fonctionne tellement.
Julie a trente-six ans, divorcé et vit chez son chat (Son prénom, je suis fan : ça t'a rendu curieuse maintenant bah pour en savoir plus il faudra te plonger dans cette histoire.). Cette année comme calendrier de l'avent, elle décide d'en faire un très particulier et pourquoi pas un rendez-vous chaque soir de décembre jusqu'à Noël, ce qui n'est vraiment pas au goût de son meilleur ami.

Luc est le meilleur pour faire des chocolats chaud chantilly, il est patron d'un bar et célibataire. C'est un homme grognon, mais aussi très doux et tendre surtout avec ceux qu'il aime, que ce soit sa fille Romy ou sa meilleure amie. Il est contrarié par la dernière lubie de Julie et ne voit pas ça d'un très bon oeil.

Chaque chapitre est une date de décembre avec des titres que j'ai beaucoup aimé, certains sont vraiment très originaux et je ne parle pas de chaque rendez-vous qui rend le tout vraiment très addictif, on se prend au jeu de qui sera le prochain et surtout ce qui va se passer cette fois-ci. Trouvera t'elle chaussure à son pied ? Et pourquoi tout la ramène à Luc ?

Une plume que j'adore lire et qui me fait toujours passer un excellent moment. J'ai un seul conseil à vous donner avant de commencer cette romance de Noël, préparez vous un chocolat chaud, car cette lecture vous donnera envie d'un, c'est certains.
Tout d'abord ce que j'adore c'est la plume de l'autrice que j'ai eu l'occasion de lire sous plusieurs styles différents (fantasy épique, roman sombre, comédie romantique…), elle arrive toujours à être aussi fluide et agréable. Pour moi c'est un talent quand une autrice peu écrire dans tant de styles différents ! Dans ce roman elle nous offre une petite romance de Noël toute mignonne, pleine de douceur et d'humour avec un friends to lovers (une trope que j'aime bien personnellement) et il y a un chapitre par jour jusqu'à Noël.
Il y a d'un côté Julie qui s'offre pour Noël un calendrier un peu particulier mais qui pourrait bien lui faire prendre conscience de certaines choses. J'ai bien aimé son personnage surtout elle m'a fait rire avec son chat dont je vais garder le prénom secret, à vous de le découvrir lors de la lecture 😉 Et de l'autre côté il y a Luc, son meilleure ami, patron d'un bar et père célibataire, protecteur envers elle. Ils ont tous les deux une très belle amitié et pourquoi pas plus ?...

C est bien ce que j'enseigne à mes petits : c'est important de reconnaître ses torts. Et en tant qu'adulte, je sais bien qu'il est inutile de rester bloqué sur son ego.
Ma vie est riche des gens que j'aime et de tout ce qu'il me reste à découvrir avec eux.
« Hello, je m’appelle Julie, j’ai 36 ans. J’adore le chocolat et les fêtes de Noël. Si c’est ton cas aussi, nous sommes faits pour nous rencontrer ! »