-Peut-être que les ténèbres qui ont englouti ce monde depuis bien longtemps sont juste plus noires que nous le pensions. [...]
-Mais nous, nous avons la lumière.
La sensibilité est la seule chose qui nous pousse à prendre soin les uns des autres, Lilium. C'est une qualité rare qui s'est perdu sur cette Terre et qui rendrait le monde moins noir si elle était nichée au fond de chacun.
Peter se leva. Ou plutôt il se lança dans la triste et lente aventure consistant à manœuvrer son corps pour l'extraire du fauteuil et le mettre sur ses pieds.
Aujourd'hui, les portraits et les paysages dominent dans les galeries de la Frick, ce qui rappelle que la collection n'ambitionna jamais une portée encyclopédique : elle illustre plutôt les choix esthétiques de son fondateur, Henry Clay Frick, conseillé par des remarquables experts. Dire le contenue de la collection, c'est aussi dire ce que l'on n'y trouvera pas : les scènes de guerre, nus, tableaux mythologiques et natures mortes sont relativement rare, car ces sujets ne séduisaient guère le grand industriel, qui leur préférait les tableaux " agréables à vivre ".
Lui, il n'a pas voulu garder son chapeau. Une Légion d'honneur, ça se reçoit tête nue.
La vitrine est là pour que l'on puisse contempler les objets sans les toucher. Elle les encadre et les maintient à distance, aiguisant la tentation du spectateur.
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SONNET
Je touche de mon pied le bord de l'autre monde,
L'Âge m'ôte le goût, le force et le Sommeil ;
Et l'on verra bientôt naître du sein de l'Onde
La première clarté de mon dernier Soleil.
Muses, je m'en vais dire au fantôme d'Auguste
Que sa rare bonté n'a plus d'imitateurs ;
Et que l'esprit des Grands fait gloire d'être injuste
Aux belles passions de vos Adorateurs.
Voulez-vous bien traiter ces fameux Solitaires
A qui vos Déités découvrent leurs mystères,
Ne leur promettez plus des biens ni des emplois.
On met votre science au rang des choses vaines ;
Et ceux qui veulent plaire aux Favoris des Rois
Arrachent vos Lauriers et troublent vos Fontaines.
Mon cousin poursuivait sa sieste dans sa poussette. Insensible à l'électricité dont l'air s'était empli, il dormait d'un sommeil ivre. Ivre de soleil, ivre d'insouciance, ivre d'avoir trois ans, des parents unis et de ne rien comprendre.
Même les poisons les plus efficaces viennent dans de jolis emballages, et c’est exactement ce qu’est Xaden : aussi beau qu’il est mortel.
Le traducteur a cent visages, il est multiple, alors que l'auteur serait "un" - l’œuvre serait unique, ses interprétations infinies (infinies, elles le sont, en fait, parce que l’œuvre est multiple).
Le Silencio bloque certaines connexions neuronales pour te couper du monde extérieur. Avec le temps, ça finit par les endommager pour de bon. Et lorsque ça arrive, c'est ta mémoire qui trinque. D'abord celle sur le court terme, puis, au bout de quelques années, tu ne reconnais même plus ta daronne et c'est d'Alzheimer précoce qui frappe à ta porte.
S’il y a bien un super-pouvoir que j’aurais voulu garder de l’enfance, c’est celui-là : donner autant d’importance aux petites joies qu’aux grands chagrins. …
Ma vision de la vie semble soudain moins opaque, moins injuste. Tout simplement parce que Devin et moi ne sommes plus seuls. Enfin.
Traduire permet de saisir quelque chose de ce chaos mental qui précède la naissance d'un texte.
Le corps émotionnel est le siège des émotions et des sentiments, et c'est lui qui produit l'impression générale se dégageant de la personne.
Dans la vie je n'ai jamais rencontré de vrai silence.
"On", c'est n'importe qui. La prof nous explique que c'est un pronom "indéfini". Une nébuleuse humaine. Ce n'est pas quelqu'un, parce qu'il n'est pas "un". Il est légion. Ce n'est même pas personne, mais seulement un tesson de personne, un tronçon.
Charles-Amédée Courboeuf, éditorialiste à l’Éclair, au service de mes lecteurs et de la justice, monsieur ! Mon article ne manquera pas d’expliquer que sans mon intervention, cette meurtrière vous aurait ridiculisé.
Elle découvrit alors la face de marbre d’un homme qui semblait jailli du fond des âges. Grand, solide, le visage marqué de petites rides qui, avec les températures, formaient comme des crevasses. Elle scruta d’abord le rond de cuir et regarda finalement l’autre œil, peut-être plus noir encore que l’artifice côté gauche.
— Je suis Teddy Schaffran. Je veux voir ma fille.
L'esprit qui avaient animé les fondateurs de l'Art Association en 1860 n'a jamais failli au Musée des beaux-arts de Montréal, comment en témoignent éloquement l'appui indéfectible de ses membres parfois depuis plusieurs générations, et le concours généreux de ses nombreux mécènes. Début 2001, à la suite d'une campagne de financement extrêmement fructueuse, le musée annonçait une augmentation considérable de son d'acquisition et la création d'un fonds d'expositions, grâce auquel il pourra, dans les prochaines années, poursuivre son ambitieux programme d'expositions internationales.