AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières citations /RSS
- Excusez - mon cher Breton, le manque de mise au point de tout ceci. Je suis assez mal portant, vit dans un trou perdu entre des chicots d'arbres calcinés et, périodiquement une sorte d'obus se traîne, parabolique, et tousse
Commenter  J’apprécie          00
Faire semblant de boire du café, c'était comme simuler un orgasme. Où était le plaisir là-dedans, je vous le demande ?
Commenter  J’apprécie          00
Indira adore et admire son père, qu’elle voit si peu. Elle cherche tous les moyens d’attirer son attention et de lui montrer son engagement à la cause de l’indépendance. La petite, un jour, s’inspire de Jeanne d’Arc, dont elle a lu la biographie. Devant les domestiques, elle monte sur un tabouret et, du haut de ses dix ans, les harangue à la manière de son héroïne : « Défendons notre pays contre les Anglais ! »
Commenter  J’apprécie          00
Que tout est amusant - très amusant, c'est un fait - comme tout est amusant ! (et si l'on se tuait aussi, au lieu de s'en aller ?)
Commenter  J’apprécie          00
...tu te souviens qu'au collége, les mecs en skate-board te fonçaient dessus et au dernier moment, ils faisaient une embardée et riaient parce que t'avais eu peur ? Ou bien ils se mettaient derrière toi en posant leurs mains sur tes yeux et si tu ne trouvais pas ça drôle, ils te traitaient de frigide ou autre ? Il fallait accepter les agressions, sinon , tu n'étais qu'une pauvre tarée.
Commenter  J’apprécie          00
On revient toujours à l’enfance, on y revient de plus en plus à mesure que le temps passe, et on n’en est jamais aussi près que le jour de notre mort.
Commenter  J’apprécie          00
de Ligeia : Je regardais la charmante bouche. C'était là qu'était le triomphe de toutes les choses célestes : le tour glorieux de la lèvre supérieure, un peu courte, l'air doucement, voluptueusement reposé de l'inférieure, les fossettes qui se jouaient et la couleur qui parlait, les dents, réfléchissant comme une espèce d'éclair chaque rayon de la lumière bénie qui tombait sur elles dans ses sourires sereins et placides, mais toujours radieux et triomphants.
Commenter  J’apprécie          00
Ligeia - Je regardais la charmante bouche. C'était là qu'était le triomphe de toutes les choses célestes : le tour glorieux de la lèvre supérieure, un peu courte, l'air doucement, voluptueusement reposé de l'inférieure, les fossettes qui se jouaient et la couleur qui parlait, les dents, réfléchissant comme une espèce d'éclair chaque rayon de la lumière bénie qui tombait sur elles dans ses sourires sereins et placides, mais toujours radieux et triomphants.
Commenter  J’apprécie          00
Éditeur est le métier le plus étrange du monde. On est à la fois coach en écriture, correcteur, psychologue, meilleur ami et esclave.
Commenter  J’apprécie          00
Heureux les hommes qui sont en paix avec eux-mêmes malgré toutes les peines du quotidien et sont contents de leur existence vécue, ceux qui n'ont pas perdu la sérénité de leur cœur malgré toutes les détresses. La devise de notre société : « Le principal est que je sois heureux », n'est en tout cas pas la maxime de ma vie. La jouissance hédoniste déçoit bien trop souvent, et même le jouisseur le plus raffiné se retrouve tôt ou tard dans une situation où la «plaisanterie » s'arrête, où toute jouissance est épuisée. La joie de vivre durable ne s'exprime pas par la proposition « Je suis heureux », mais plutôt par la proposition « Je suis en accord, au clair, en paix avec moi-même ». Ce qui n'exclut pas les hauts et les bas.
Commenter  J’apprécie          00
Mon ami face à tant de danger...

Mon amant qui avait guéri mon âme brisée.

Mon âme sœur qui m'avait attendu envers et contre tous.
Commenter  J’apprécie          00
- Allons, allons, fit Sir Hugh en versant deux énormes mesures de whisky dans les verres qu’il venait de sortir de son tiroir. Vous êtes nerveux comme une jeune mariée. Buvez donc ça et remettez-vous.
Commenter  J’apprécie          00
Les brumes, comme déchirées par les voix inlassables des cloches, s’agitèrent violemment ; ce fut un fourmillement noir et dans l’espace les flots clapotèrent ; la respiration de l’océan, étouffée, lourde, s’exhala. Un vent chaud soufflait de la terre, pénétrait silencieusement au travers des brumes, baisant câlinement les yeux en pleurs des femmes, et s’enfuyant effrayé, se perdait dans le silence.



Et toujours les cloches appelaient les égarés ; elles appelaient comme des mères en détresse, de la voix profonde de l’inquiétude ; tout le rivage résonnait d’un sanglot de bronze comme si la terre entière eût douloureusement supplié l’océan d’être pitoyable.



Dans un silence mortel les femmes pénétrèrent dans la chapelle et, parmi la brume épaisse qui planait, s’agenouillèrent par deux, par trois, par quatre.



Sur un autel bas, sculptée en granit, dans l’or et le bleu de ses habits, la Sainte Vierge se dressait avec l’Enfant. À la lumière éparse des lampes, sa main tendue, sa figure pâle et ses yeux immobiles apparaissaient à peine.



Elles s’agenouillaient humblement et, s’inclinant jusqu’à terre murmuraient de ferventes prières. Une jeune fille saisit la corde qui pendait devant l’autel et se mit à sonner. Elle se penchait lentement, rythmiquement, les yeux fixés dans les yeux sacrés, immobiles ; elle sonnait l’alarme, elle faisait savoir aux égarés sur l’océan qu’ici on veillait, on s’effrayait, on pleurait.
Commenter  J’apprécie          00
J'attire le malheur comme l'aimant est attiré par le Nord ;



Comme l'aimant attire l'aimant, c'est le malheur qui m'attire.



Le Chant limitrophe
Commenter  J’apprécie          00
- J'imagine que Peter Pan vous répondrait quelque chose comme "la deuxième étoile à droite" et blablabla. Et vous voleriez tout droit jusqu'au matin vers l'île de vos rêves. Hélas, ma douce, la poussière de fée et la bonne magie sont - comment dire ? - hors de portée des pirates. Nous devons emprunter d'autres routes. Ce pauvre Major Thomas a bien failli y laisser la vie. Ou son âme, peut-être. Ce n'était pas très clair. Peu importe, c'est un rat de cale ivrogne et inutile. Ca n'aurait pas été une grande perte.
Commenter  J’apprécie          10
Je renonçait aussi à mes livres, faute de disposer d'un endroit qui se prête à la lectures. J'avais bien tenté de trouver un coin qui me convienne, ou qui convienne à l'image que je me faisais de moi lisant, mais les pièces étaient sombres et 'e balcon étroit
Commenter  J’apprécie          00
"Ça y est, c'est parti, elle est sur son terrain, Laetizia. L'injustice, la mauvaise foi, elle connaît, et, précisément, elle ne supporte pas. Elle grimace, fronce les sourcils, secoue la tête.



_Pourquoi on tape toujours sur les êtres humains ? On ne peut pas taper sur autre chose ? Si vous ne comprenez pas, maintenant on ira au conflit, c'est notre seule défense.

_Réfléchissez bien.

_C'est tout réfléchi."
Commenter  J’apprécie          20
L'impensable est en nous de manière permanente. Nous sommes des êtres improbables surgis d'une nébulosité de coïncidences. Nos connaissances auraient du nous préparer à affronter l'invraisemblable mais ce n'est manifestement pas le cas.
Commenter  J’apprécie          10
J'entends le déclic de la porte, et soudain il est sur moi, ses hanches sur les miennes, m'immobilisant, sa dague - j'espère que c'est sa dague - appuyant contre mon ventre.
Commenter  J’apprécie          00
"Henri-Maximilien Ligre poursuivait par petites étapes sa route vers Paris. Des querelles opposant le Roi à l'Empereur, il ignorait tout. Il savait seulement que la paix vieille de quelques mois s'effilochait déjà comme un vêtement trop longtemps porté. Ce n'était un secret pour personne que François de Valois continuait à guigner le Milanais comme un amant malchanceux sa belle ; on tenait de bonne source qu'il travaillait sans bruit à équiper et à rassembler sur les frontières du duc de Savoie une armée toute neuve, chargée d'aller ramasser à Pavie ses éperons perdus."

……………………..

Une bande d’enfants piailleurs allaient à l’école, gracieux et ronds comme des rouges-gorges dans leurs vifs habits. C’étaient pourtant là les sujets du roi d’Espagne qui iraient un jour casser la tête à ces coquins de Français. Un chat passa, rentrant au logis ; les pattes pendantes d’un oiseau lui sortaient de la gueule. Une bonne odeur de pâte et de graisse émanait de la boutique du rôtisseur, mêlée à l’odeur fade de la boucherie voisine ; la patronne rinçait à grande eau le seuil taché de sang. L’habituelle fourche patibulaire se dressait hors du bourg, sur un petit mamelon herbu, mais le corps qui pendait là, avait été si longtemps exposé à la pluie, au soleil et au vent qu’il avait presque acquis la douceur des vieilles choses à l’abandon ; la brise jouait avec ses loques aux couleurs fanées.

………………………………

"La mort violente était partout, comme dans une boucherie ou dans un enclos patibulaire. Une oie égorgée criaillait dans la plume qui allait servir à tracer sur de vieux chiffons des idées qu'on croyait dignes de durer toujours."

……………..

: «Il ne voyait plus, mais les bruits extérieurs l'atteignaient encore [...] Un moment plus tôt, une terreur eût saisi l'agonisant à l'idée d'être repris et forcé à vivre et à mourir quelques heures de plus. Mais toute angoisse avait cessé: il était libre. Cet homme qui venait à lui ne pouvait être qu'un ami. Il fit ou cru faire un effort pour se lever, sans bien savoir s'il était secouru ou si au contraire il portait secours. Le grincement des clés tournées et des verrous repoussés ne fut plus pour lui qu'un bruit suraigu de porte qui s'ouvre. Et c'est aussi loin qu'on peut aller dans la fin de Zénon.»
Commenter  J’apprécie          30












{* *}