AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Darkhorse le 12 août 2021
    LEFRANCOIS a dit :

    Personnellement j'ai essayé de lire lovecraft. Je n'ai pas accroché. J'ai essayé K. DIck : beaucoup d'inventivité, mais je peine à le lire. Je préfère de vrais romans : Abraham ou la cinquième alliance, que je viens de lire est formidable.


    Un jugement que je trouve bien trop subjectif...
    Dans le cas de Lovecraft, il n'a écrit qu'un seul roman auquel on peut trouver de nombreux défauts, certes. De là à dire que ce n'est pas de la vraie littérature, je trouve ça dégradant.

    Pour Philip K. Dick, c'est encore plus péjoratif étant donné l'importance de la somme de ses écrits. Nombre de ses oeuvres ont marqué un très grand nombre de lecteurs, particulièrement grâce à son inventivité, c'est vrai, mais aussi grâce à une singularité exceptionnelle. Peu d'auteurs sont capables de déployer une imagination aussi frappante et digne d'intérêt.

    Qu'est-ce qu'un vrai roman, LEFRANCOIS ?
    LEFRANCOIS le 13 août 2021
    Ok le mot "vrai" est de trop. Je ne dis pas que je ne vais pas essayer de nouveau la lecture de K. Dick. Cela dépend de mon humeur... De plus le surnaturel et les fantômes, je déteste. Mais si j'en croise un....
    Walex le 13 août 2021
    Otez-moi d'un doute, K. Dck n'a jamais écrit de fantasy, si ? C'est plutôt franchement de la SF.
    D'ailleurs, il me semble aussi que les textes de Lovecraft aussi seraient aussi à considérer comme de la SF, c'est trompeur au vu de la tronche des créatures mais ça reste généralement des extra-terrestres, tout ancien qu'ils sont... la frontière est mince.


    Bon. Ben j'en profite, car qui dit Fantasy, frontière mince entre SF et fantasy, et K. Dick (puisqu'ils sont potes), je me vois bien obligé de revenir avec mon bon vieux Roger Zelazny !
    Et j'allais écrire un pavé de présentation là-dessus, avant de me souvenir que je l'avais déjà fait l'an passé ici même, lorsque tu auras fait le tour des bons conseils de Big-Bad-Wolf (et dans le message juste au dessus, Darkhorse parlait de quelques auteurs fantasy également...).
    Darkhorse le 13 août 2021
    LEFRANCOIS a dit :

     De plus le surnaturel et les fantômes, je déteste.


    Je comprends très bien, chacun ses goûts !

    De Philip K. Dick, je n'ai lu que Le maître du haut château, et j'ai moyennement aimé. En revanche, et même si je ne suis pas le plus friand de SF ou d'anticipation (je préfère la fantasy et le fantastique), je compte bien un jour retenter une de ses œuvres.
    Ce qu'il avait imaginé dans sa nouvelle Minority Report (c'est à dire prévoir des crimes et les empêcher avant même qu'ils n'aient eu lieu) est en train de devenir réalité, et je trouve ça fascinant (et terrifiant) !
    Et puis si l'écriture du Maître du haut château ne m'a pas vraiment emporté malgré une uchronie hallucinante, ce sera peut-être différent avec un autre roman.

    Walex, oui, Philip K. Dick écrivait bien de la SF. Lovecraft aussi, mais on en était aux prémices. On peut aussi qualifier ses nouvelles de fantastique, voire de fantastique cosmique, car on est bien loin de la hard SF et ses histoires se déroulent toujours dans le monde connu, sur Terre, où les protagonistes sont confrontés à des phénomènes extra-terrestres. Les Anciens viennent d'autres galaxies ou d'autres plans du cosmos et ont  habité la Terre dans des temps extrêmement reculés. Et parfois, les manifestations horrifiques sont encore plus étranges et inconnues, comme dans La musique d’Erich Zann  ou La Couleur tombée du ciel.

    Ce bon vieux Roger me tente beaucoup, mais je n'ai pas le temps, je ne lis pas assez vite ! Si je ne le lis pas cette année, ce sera pour l'année prochaine. Sûrement avec Les princes d'Ambre.
    J'aime beaucoup Jack Vance   aussi, dans le genre auteur old school qui font plus de la science-fantasy que de la SF pure.

    Mais dis-moi, Walex, où en est ta critique de Gotland ?
    Sflagg le 14 août 2021
    Salut !

    De Philip K. Dick, je vous conseille Deus Irae  qui est certainement son roman le plus célèbre, en tout cas l'un de ceux les plus appréciés. Et, effectivement, c'est un auteur de SF, pas de fantasy.

    J'aime aussi beaucoup l'univers de Jack Vance, qui est entre SF et fantasy. 

    Pour moi Lovecraft c'est du fantastique, voir de l'épouvante, pas vraiment de la SF, même si ça parle d’extraterrestres et que certains de ces recueils sont parus dans la collection Présence du futur, une collection SF, et que d'autres (voir les mêmes), sont sortis chez Pocket avec un bandeau Dark fantasy.

    Après en fantasy, perso je rajouterais la plus part des romans de Michael Moorcock tournant autour du multivers.mais là il faut s'accrocher pour rentrer dedans, c'est sombre, torturé et tortueux comme lecture, mais perso j'adore.

    Mais aussi les romans de Marion Zimmer Bradley, j'ai lu Le Cycle du Trillium (3 tomes), et le recueil Les voix de l'espace (plus SF), et un jour il va falloir que je m'attaque à La Romance de Ténébreuse, mais là il y a gros morceau, 27 livres (romans et recueils de nouvelles) ne se suivant pas forcément, donc pas à lire obligatoirement dans l'ordre de parution pour plus de compréhension.  

    Et pour finir, je conseille aussi grandement Roger Zelazny et son cycle des Princes d'Ambre, mais c'est sûr qu'il faut avoir le temps pour s'y mettre, car il fait quand même 10 tomes.  C'est un cycle fantasy avec une pointe de Sf, à l'inverse des romans de Vance qui sont de la SF teintés de fantasy.

    A+ !!

    Pippolin le 14 août 2021
    Le tour d'horizon brossé par Sflagg m'apparait complet et son jugement sur Lovecraft juste. Pour Philippe K Dick, ce visionnaire qui a exploré tant de domaines, le choix des romans est vaste. Je pense que pour ceux qui voudraient découvrir cet auteur, Ubik est incontournable.

    A la liste des auteurs cités, j'ajouterais Robert Silverbergqui s'est essayé aussi bien dans la SF et l'Héroïc Fantasy. Sf, noire, introspective, L'oreille interne, est un excellent livre. Côté Fantasy, Les Chroniques de Majipoor sont très réussies, avec un héros jongleur, une troupe de compagnons, des créatures et des royaumes très originaux, qui semblent avoir été inspirés (ou avoir inspiré) d'un vieux jeu vidéo des années 80 : Ultima.  
    Walex le 14 août 2021

    Sflagg a dit :


    Salut !

    De Philip K. Dick, je vous conseille Deus Irae  qui est certainement son roman le plus célèbre, en tout cas l'un de ceux les plus appréciés.


    Deux Irae, de Philip K. Dick &  Zelazny ! :P

    Walex,
    Président de la FDFFDRG
    (Fédération des Fans Français de Roger Zelazny)
    Pippolin le 16 août 2021
    franceflamboyant a dit :

    Walex, merci de la réponse ! 

    Comme texte improbable pour "les souvenirs", j'ai proposé Adolf Eichmann...Son arrestation, son procès, ses années de gloire, sa vie en Argentine...D'habitude, je m'attache à parler de personnages attachants. Ici, on ne peut pas dire que ce soit le cas. Mais justement, ça m'a intriguée puisque je le fais parler à la première personne....

    Ceci dit, quelqu'un d'autre a fait remarquer que le sujet de ce mois ci était vraiment très large (...)

    Changement de sujet : l'heroic fantasy. Beaucoup, ici, semblent connaître ce genre. Moi, non. Toujours bien d'avoir des conseils sur des titres précis. Je suis preneuse...

    Merci d'avance

    Enfin, à l'attention de Darkhorse : je dois avouer mon ignorance pour Lovecraft (lu un seul texte tout maigrichon) et ce genre littéraire. A priori, c'est très loin de moi d'où mon silence sur vos textes...


    Comme livres traitant du "Fantastique" avec une forte documentation historique, je recommanderai deux livres de  Dan Simmons : "Terreur" et "Drood", 2 pavés de plus de 1000 pages chacun...

    "Terreur"a pour trame la véritable histoire de 2 navires de la marine anglaise, l'Erebus et le HMS Terror qui, à la recherche du passage du Nord-Ouest furent bloqués dans les glaces de l'Artique. Cela se déroule de 1845 à 1847 et c'est passionnant,

    "Drood"
    évoque les 10 dernières années de la vie de Charles Dickens, la société victorienne. les bas-fonds  londoniens comme les beaux quartiers. Ambiance noire à l Edgar Allan Poe et références littéraires assurées. (cf chronique sur le site).

    Bon, dans les 2 cas, on n'est pas à proprement parler dans l'Héroïc Fantasy mais dans le "Fantastique"/

    En revanche, on peut citer (pour qui la lecture de plusieurs milliers de pages n'effraie pas) "
    Le Trône de Fer" de
     JRR Martin avec la création d'un univers cohérent, nourri de légendes et bourré de références historiques. (bon, personnellement j'ai arrêté à la fin du 2éme tome...)
    Cathye le 19 août 2021
    Walex a dit :

    De manière générale, je pense qu'il y a toujours matière à partir d'un sujet pour produire un texte improbable ; je considère les sujets des défis comme des détonateurs propulsant nos imaginations dans les airs, et je me laisse toujours suivre la direction parfois aléatoire qui en découle (ou qui en décolle, du coup), quitte à ne pas coller avec le sujet de départ.

    Pour ce mois-ci, c'est le côté "souvenirS" (au pluriel) qui m'inspire...

    Bonjour à tous,
    J’espère que vous passez un bel été. 
    Tout à fait ok avec toi, Walex, les thèmes sont des détonateurs à l’imagination...ou pas. Et en général, j’essaie tjours de coller au sujet. Si pas inspirée ou pas le temps, je laisse tomber. 
    Que de références pour la Fantasy !!! J’ai envie de m’évader un peu. Je crois que je vais suivre vos conseils très éclairés. Merci à vous. 


     

    Walex le 26 août 2021
    Hé bien pour ce coup-là, pas sûr que je participe, je ne manque pas d'idées, j'ai écrit 3 ou 4 débuts de textes, mais ma capacité à écrire me fait faux bond ce mois-ci, et j'ai décidé cette année de ne plus me forcer à participer coûte-que-coûte... alors je vais suivre la démarche de Cathye et m'abstenir :)

    Je vous laisse néanmoins deux morceaux supplémentaires se rapportant aux souvenirs :
    Blankass - Qui se souvient
    Raphaël - Et dans 150 ans
    Darkhorse le 27 août 2021
    Il est trop tôt pour la retraite, Walex  

    J'espère que tu trouveras de l'inspiration le plus souvent possible, Cathye ! Et quoi de mieux que la richesse de la fantasy pour t'aider 😉
    franceflamboyant le 28 août 2021
    Il faut que je note toutes ces références.
    C'est vrai que j'ai tendance à me jeter à intervalles réguliers sur les auteurs qui me stupéfient le plus, tels Joyce Carol Oates ou Haruki Murakami. 
    Je lis Bellefleur de Joyce Carol Oates.
    Comment peut-on écrire aussi bien ? 
    Demain, je relis vos conseils de lecture et je suis plus bavarde (pas fini Bellefleur...Juste 900 pages...)
    A bientôt et merci pour les conseils.
    Cathye le 29 août 2021
    Walex a dit :

    Hé bien pour ce coup-là, pas sûr que je participe, je ne manque pas d'idées, j'ai écrit 3 ou 4 débuts de textes, mais ma capacité à écrire me fait faux bond ce mois-ci, et j'ai décidé cette année de ne plus me forcer à participer coûte-que-coûte... alors je vais suivre la démarche de Cathye et m'abstenir :)

    Je vous laisse néanmoins deux morceaux supplémentaires se rapportant aux souvenirs :
    Blankass - Qui se souvient
    Raphaël - Et dans 150 ans

    L'écriture doit rester un plaisir. Mais parfois c'est vrai il faut se forcer un tout petit peu et laisser le temps faire son oeuvre. C'est un peu comme cela que souvent je procède.
    Et tu ne me feras pas croire qu'avec 3 ou 4 débuts de textes tu ne peux pas en écrire un seul !!
    Et si tu nous les avais donnés, p't't qu'on aurait pu t'aider
    Allez courage, il te reste plus de deux jours entiers.
    Cathye le 29 août 2021

    Darkhorse 

    Il est trop tôt pour la retraite, Walex !!!

    Entièrement d'accord avec toi !!!

    J'espère que tu trouveras de l'inspiration le plus souvent possible, Cathye ! Et quoi de mieux que la richesse de la fantasy pour t'aider 😉

    Merci pour tes encouragements. Je vais tenter de reprendre vos références.


    Walex le 29 août 2021

    Ne vous en faites pas, je ne lâche pas vraiment l'affaire, et au pire, l'un de ces textes resurgira sur un autre défi :)


    (d'ailleurs, l'un de ces 3-4 débuts de texte est déjà une reprise de mon ébauche pour le défi sur Venise pour lequel je n'avais pas participé, et finira forcément pas resurgir un jour, comme quoi rien ne se perd jamais)

    Cathye le 30 août 2021
    Rassures-toi Walex, on s’doutait bien que tu ne lâcherais rien🤗😉👍
    franceflamboyant le 06 septembre 2021
    Le thème de septembre est le père. Il faut faire autobiographique ou broder ?
    Sflagg le 06 septembre 2021
    Salut !

    franceflamboyant, je ne pense pas que l'on soit obligé de parler de son père de manière autobiographique, c'est quand même assez personnel, et tout le monde n'est pas prêt à se livrer autant. Donc tu dois pouvoir faire un texte sur un père imaginaire, celui que tu rêves d'avoir ou que tu ne voudrais surtout pas avoir, ou sûr un père célèbre ou encore un complétement fictif, et pourquoi pas même sur un prêtre, sur le père Noël, le père Fouettard ou le père Fouras. 

    Après je dis ça, mais tu connais mon goût pour le hors sujet  ou détournement de sujet, donc peut-être que je me trompe.

    Tient ! si je faisais un texte autour du mots pair, ça pourrait être pas mal ...

    A+ !!
    Walex le 12 septembre 2021
    Je ne peux résister de proposer à nouveau une liste de chansons correspondant au thème de se mois, dans laquelle se joignent facilement celles du mois précédent :

    Daniel Balavoine - Mon Fils Ma Bataille
    Francis Cabrel - Te ressembler
    Calogero - Si seulement je pouvais lui manquer
    Claudio Capéo - Riche
    Delgres - 4 Ed Maten
    Céline Dion - Parler à mon père
    La Fouine – Papa
    Stomy Bugsy – Mon papa à moi est un gangster
    Stromae - Papaoutai
    Vianney - Beau-papa
    JML38 le 21 septembre 2021
    Bonjour.

    Est-ce que certains d'entre vous connaissent le site Nouvelles Plumes ?
    Si oui, êtes-vous inscrits au comité de lecture et d'évaluation sur ce site ?






Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}