publie.net (01/01/1900)
3.88/5   21 notes
Rencontrant des difficultés financières, un jeune étudiant d'université se voit contraint de se loger au seul endroit où ses maigres moyens le lui permettent. Dans une partie étrange de la ville où il n'avait encore jamais été auparavant, « la rue d'Auseil[N 1] », il trouve un appartement dans un immeuble presque vide. L'un des rares locataires du lieu est Erich Zann, un vieil homme d'origine allemande, qui est muet et joue de la viole dans un orchestre local. Il vi... >Voir plus
Que lire après La musique d’Erich ZannVoir plus
Petite lecture de circonstance...

Un étudiant emménage dans un appartement de la rue d'Auseil. Dans l'immeuble vit un vieux musicien muet qui joue de la viole.

L'homme est bien entendu Erich Zann et la musique qu'il joue est très particulière. Dans l'appartement de celui-ci il y a une fenêtre. le coeur de l'histoire est ce qui se trouve derrière...

Après la mise en place qui fait monter le suspense

La couleur tombée du ciel m'a fait une plus grande impression.
Cette nouvelle est un peu différente de ce que l'auteur écrit habituellement, ici, pas de lieu lugubre, de brume inquiétante, d'odeurs nauséabondes ou de créatures terrifiantes et innommables.
Un jeune homme s'installe dans un appartement et bénéficie chaque nuit de la musique que joue son voisin du dessus. Mais ce dernier semble souffrir de troubles mentaux et sa musique s'en ressent, elle devient malsaine et angoissante.
Une nouvelle plaisante car le thème change un peu.
Début du XXe siècle, un jeune homme fauché loue une chambre miteuse au dernier étage de la plus haute maison de la rue d'Auseil. Ce n'est pas le grand luxe mais ça suffit pour vivre ; en plus, la musique est fournie avec le couchage car un mystérieux voisin muet passe ses nuits à jouer frénétiquement de la musique indescriptible sur une viole endiablée. Mais ce voisin semble bien tourmenté...

———

Encore un excellent Lovecraft qui ouvre des portes sans pour autant imposer une explication unique ; sous-entendus, conséquences sans causes connues, effets visibles mais sources impalpables, La Musique d'Erich Zann est un succès. La magie de l'auteur est et restera de faire ressentir à son lecteur les choses les plus indescriptibles, de lui faire toucher ce qui ne peut pas l'être et croire ce qui n'est pas humainement plausible.
J'ai beaucoup aimé ce texte ou cette poésie. Je ne sais jamais dire si les textes courts de HPL sont des poésies ou des nouvelles. Quoique, des nouvelles poétiques c'est bien comme description. Lier la musique a quelque chose de cosmique, de surnaturel est très pertinent. La plupart des artistes (ceux qui ont du génie) sont « emportés »
tout comme ce vent incontrôlé. Bien sur ici il vient des ténèbres et on se doute que Nyarlathotep (celui qui hante les ténèbres) doit y être pour quelque chose.

Contrer le monde des ténèbres avec de la musique ❤️
Mais comment diable est il possible qu'un homme aussi banal que Éric Zann arrive à composer des mélodies aussi entêtantes, semblant sortir de tout, sauf d'un esprit humain ? La musique est la mélodie de l'âme, mais dans ce récit, elle est aussi le reflet d'un monde étrange dont la puissance dépasse le nôtre, et dont il ne vaut mieux jamais ramener les étranges compositions musicales....

Ces notes ensorcelantes, je m’en souvenais, et je me les étais souvent fredonnées et sifflotées, pour autant que j’en avais été capable, si bien que lorsque le musicien posa son archet, je lui demandai s’il voulait bien m’en rejouer quelques passages. À ma question, les traits de mon hôte à la tête de satyre perdirent subitement le calme quelque peu indifférent qu’ils avaient revêtu pendant tout le récital, et parurent trahir ce curieux mélange de colère et de frayeur que je leur avais vu lorsque j’avais abordé le vieillard pour la première fois. Pendant un moment, peu respectueux des sautes d’humeur de la vieillesse, je voulus insister, et j’essayai même de piquer cet hôte au tempérament instable en lui sifflant un des airs que j’avais entendus la nuit précédente. Mais je ne m’entêtai pas longtemps dans cette voie ; dès que le vieux musicien eut reconnu ce que je sifflais, ses traits se déformèrent brutalement, possédés par un sentiment défiant l’analyse, en même temps qu’il levait sa longue main froide et osseuse pour me fermer la bouche et imposer silence à cette imitation maladroite. Et le regard craintif qu’il jeta en direction de la fenêtre solitaire, aveuglée par un rideau, comme s’il redoutait l’arrivée d’un intrus, me donna une preuve supplémentaire de sa bizarrerie ; c’était doublement absurde puisque la mansarde était bien plus haute que les toits des maisons voisines, par conséquent inaccessible, le seul endroit, le concierge me l’avait dit, d’où il était possible d’apercevoir ce qu’il y avait de l’autre côté du mur fermant la rue.
J'ai examiné les plans de la ville avec le plus grand soin et pourtant jamais je n'ai pu retrouver la rue d'Auseil. Mes recherches ne se sont pas limitées aux plans actuels, car je sais que les noms changent. Au contraire, j'ai plus que longuement interrogé tous les témoignages anciens sur la ville, et j'ai personnellement exploré tous les quartiers, quels que fussent leurs noms, qui pouvaient receler une rue d'Auseil. Mais malgré tous mes efforts, il me faut humblement avouer que je n'ai pu, que je ne peux retrouver ni la maison, ni la rue, ni le quartier de cette ville, où, pendant les derniers mois de ma précaire existence d'étudiant en métaphysique à l'université, j'entendis la musique d'Erich Zann.
Je n'ai jamais vu de rue aussi étroite et aussi raide que la rue d'Auseil. C'était presque une escalade ; elle était fermée à tous les véhicules, coupée d'escaliers par endroits, et bouchée à son sommet par un mur élevé et couvert de lierre. Son revêtement changeait en cours de route : par endroits de vastes dalles ; en d'autres des pavés ; en d'autres encore une terre battue à laquelle s’accrochait comme elle pouvait une végétation d'un vert grisâtre. Les maisons qui bordaient la rue étaient hautes, avec des toits pointus, incroyablement vieilles, et toutes penchaient de la façon la plus fantasque qui fût, en avant, en arrière ou de côté.
Les habitants de cette rue me firent une impression profonde. Au début, je pensai que c'était parce qu'ils paraissaient tous silencieux et secrets, mais plus tard je compris que c'était parce qu'ils étaient tous très vieux.
Là, dans le petit couloir, devant la porte barrée et le trou de serrure masqué, j’ai entendu souvent ces sons qui me remplissaient d’une terreur indéfinissable – la terreur d’une vague merveille et d’un mystère rêveur. Ce n’était pas que ces sons soient affreux, non, ils ne l’étaient certes pas ; mais ce qu’ils entretenaient de vibrations n’appartenait à rien qu’on puisse relier sur la terre, et à certains intervalles ils atteignaient une qualité symphonique qu’on pouvait difficilement concevoir être produite par un seul interprète.