AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Gwen21 le 10 août 2020
    kateginger63 a dit :

    Gwen21 a dit :


    Gwen21 a dit :



    kateginger63 a dit :




    Hello tlm,

    Je valide l'item n° 80 , un roman graphique 


    Dans les forêts de Sibérie (BD) - S. Tesson & V. Dureuil





    kateginger63  s'agit-il bien d'un roman graphique monochrome stp ?
    Merci



    kateginger63



    Essentiellement. A 80% je dirais.


    kateginger63  désolée mais je ne peux pas te le valider car nous avons déjà refusé des propositions partiellement polychromes.
    Gwen21 le 10 août 2020
    Gwen21 le 10 août 2020
    5Arabella a dit :

    Zazaboum a dit :


    Perlaa a dit :



    5Arabella a dit :



    Bonjour,

    D'abord une question pour MissSherlock     au sujet de l'item 85 - Un ROMAN écrit à l'époque victorienne ou dont l'action se déroule entre 1837 et 1901
    Le roman en question doit-il avoir été écrit par un auteur britannique ou se passer en Grande-Bretagne ? Où peut-il avoir écrit par un auteur d'une autre nationalité, et se passer ailleurs ?



    Bonjour,
    MissSherlock  

    J'ai exactement la même interrogation.

    Merci



    Quand on parle de l'époque Victorienne on parle invariablement de l'empire Britannique et non pas de la France pour qui nous avons d'autres références tout comme l'Allemagne a ses références persos même si la période est la même !
    L'empire regroupe beaucoup de pays donc vous avez le choix des lieux. Quant à l'écrivain je dirais que peu importe sa nationalité du moment que l'histoire se déroule dans un pays qui dépend de la couronne !



    Je comprends très bien et c'est comme cela que je l'avais interprété spontanément. Ce qui m'a fait douter, c'est que sur le tableau récapitulatif, pas mal de livres indiqués comme l'ayant validé ne correspondent pas à cette définition. Je ne connais pas toutes les oeuvres citées, mais Pot-Bouille de Zola, ou Le violon du fou de Selma Lagerlöf, Le jour d'avant le lendemain de Jorn Riel, Le double maîtresse d'Henri de Régnier etc (liste non exhaustive)...ne se passent pas dans un territoire appartenant à l'empire britannique.

    5Arabella  tant que l'action se déroule pendant la période indiquée OU si le roman a été écrit pendant la période donnée, c'est ok.
    Gwen21 le 10 août 2020
    SabiSab28 a dit :

    Et voilà ! tout est à jour !

    C'était moins long que prévu parce qu'il y avait des posts de discussions aussi !

    Maintenant, je vais m'atteler à faire rentrer mes lectures de vacances !

    Bonne soirée !


    Merci SabiSab28 !
    Gwen21 le 10 août 2020
    SabiSab28 a dit :

    taganga2000 a dit :


    Bonjour,

    Item 30 : Une pièce de la maison dans le titre de ce roman

    Le Trône de Fer, tome 2 : Le Donjon rouge - George R.R. Martin - mon avis

    Bonnes lectures à tous



    Je demande tout de même la validation à Cronos  et Gwen21  . Un donjon étant plus adapté au château..
    MErci

    Cronos je ne sais pas si tu as déjà répondu. J'avoue être très partagée. Ton avis m'intéresse stp. Merci
    5Arabella le 10 août 2020
    Gwen21 a dit :

    5Arabella a dit :


    Zazaboum a dit :



    Perlaa a dit :




    5Arabella a dit :




    Bonjour,

    D'abord une question pour MissSherlock     au sujet de l'item 85 - Un ROMAN écrit à l'époque victorienne ou dont l'action se déroule entre 1837 et 1901
    Le roman en question doit-il avoir été écrit par un auteur britannique ou se passer en Grande-Bretagne ? Où peut-il avoir écrit par un auteur d'une autre nationalité, et se passer ailleurs ?




    Bonjour,
    MissSherlock  

    J'ai exactement la même interrogation.

    Merci




    Quand on parle de l'époque Victorienne on parle invariablement de l'empire Britannique et non pas de la France pour qui nous avons d'autres références tout comme l'Allemagne a ses références persos même si la période est la même !
    L'empire regroupe beaucoup de pays donc vous avez le choix des lieux. Quant à l'écrivain je dirais que peu importe sa nationalité du moment que l'histoire se déroule dans un pays qui dépend de la couronne !




    Je comprends très bien et c'est comme cela que je l'avais interprété spontanément. Ce qui m'a fait douter, c'est que sur le tableau récapitulatif, pas mal de livres indiqués comme l'ayant validé ne correspondent pas à cette définition. Je ne connais pas toutes les oeuvres citées, mais Pot-Bouille de Zola, ou Le violon du fou de Selma Lagerlöf, Le jour d'avant le lendemain de Jorn Riel, Le double maîtresse d'Henri de Régnier etc (liste non exhaustive)...ne se passent pas dans un territoire appartenant à l'empire britannique.


    5Arabella  tant que l'action se déroule pendant la période indiquée OU si le roman a été écrit pendant la période donnée, c'est ok.


    Merci pour ta réponse, j'ai finalement pu caser l'item autrement, mais je saurais pour une éventuelle lecture future.
    Cronos le 10 août 2020
    Gwen21 a dit :

    SabiSab28 a dit :


    taganga2000 a dit :



    Bonjour,

    Item 30 : Une pièce de la maison dans le titre de ce roman

    Le Trône de Fer, tome 2 : Le Donjon rouge - George R.R. Martin - mon avis

    Bonnes lectures à tous




    Je demande tout de même la validation à Cronos  et Gwen21  . Un donjon étant plus adapté au château..
    MErci


    Cronos je ne sais pas si tu as déjà répondu. J'avoue être très partagée. Ton avis m'intéresse stp. Merci


    Pour moi ça ne passe pas, c'est bien une pièce de la maison et pas d'un château.
    Il y a déjà de quoi faire avec une maison, salon, cuisine, porche, salle de bain, chambre, cave, jardin, dépendance à la limite etc.

    Edit : Dans d'autres langues ça passe aussi, comme Living room ou le personnage qui se nomme Chambers.
    Allantvers le 10 août 2020
    Bonjour,

    Une nouvelle validation (la fin approche ):


    Item 62. Le personnage de ce roman est un héros récurrent (Nathan Zuckerman, le double de Philip Roth que l'on retrouve dans de nombreux autres romans : La pastorale américaine, La tache, Exit le fantôme...)
    J'ai épousé un communiste - Philip Roth
    mon avis

    Bonne journée!
    badpx le 10 août 2020
    Bonjour,


    Je valide l'item n°79 Un nom de ville réelle ou un gentilé dans le titre de ce LIVRE
    Vladivostok, neiges et moussons  de Cédric Gras  =>Mon avis


    Bonne journée

    BA
    Gwen21 le 10 août 2020

    16 Un ROMAN dont l'action se situe intégralement en Afrique ou écrit pas un(e) auteur(e) africain(e)

    Voyage à l'Ile Maurice avec : 

    Paul et Virginie - Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
    Gwen21 le 10 août 2020
    Cronos a dit :

    Gwen21 a dit :


    SabiSab28 a dit :



    taganga2000 a dit :




    Bonjour,

    Item 30 : Une pièce de la maison dans le titre de ce roman

    Le Trône de Fer, tome 2 : Le Donjon rouge - George R.R. Martin - mon avis

    Bonnes lectures à tous





    Je demande tout de même la validation à Cronos  et Gwen21  . Un donjon étant plus adapté au château..
    MErci



    Cronos je ne sais pas si tu as déjà répondu. J'avoue être très partagée. Ton avis m'intéresse stp. Merci



    Pour moi ça ne passe pas, c'est bien une pièce de la maison et pas d'un château.
    Il y a déjà de quoi faire avec une maison, salon, cuisine, porche, salle de bain, chambre, cave, jardin, dépendance à la limite etc.

    Edit : Dans d'autres langues ça passe aussi, comme Living room ou le personnage qui se nomme Chambers.

    Merci pour ta réponse Cronos  
    Désolée taganga2000 , peux-tu placer ta lecture sur un autre item stp ?
    Merci
    palamede le 10 août 2020
    Bonjour,
    Je valide l'item 39 - Un LIVRE à caractère féministe avec : Un lieu à soi de Virginia Woolf
    https://www.babelio.com/livres/Woolf-Un-lieu-a-soi/1176583/critiques/2315505 

    L'item 68 - Une relation fraternelle forte au coeur de ce ROMAN (lien du sang ou assimilé dans le cas des familles recomposées) avec : Son frère de Philippe Besson
    https://www.babelio.com/livres/Besson-Son-frere/3230/critiques/2319258 

    Bonne journée !
    AngeliqueL73 le 10 août 2020
    Bonjour,
     
    Je souhaite valider les 2 items suivants :
     
    Item 16 - Un ROMAN dont l'action se situe intégralement en Afrique ou écrit pas un(e) auteur(e) africain(e) – La nuit de feu – Eric-Emmanuel Schmitt - Mon avis
     
    Item 36 - Un ROMAN inspiré d'un fait réel ou un TEMOIGNAGE – Un sac de billes – Joseph Joffo – Mon avis

    Bonne lecture !!
    Meps le 10 août 2020
    Bonjour

    Nouvelle validation d'ITEM, un que j'ai trouvé pas évident à chercher !

    ITEM 42 Le monde de l'édition, le métier d'écrivain ou plus généralement les livres sont au coeur de ce ROMAN
    Au bord de la mer violette   - Alain Jaubert  
    critique

    Sans spoiler sur les noms, le livre évoque la rencontre entre deux grands écrivains et fait le lien entre leurs parcours de vie et leur œuvre.
    Gwen21 le 10 août 2020
    Caro29 le 10 août 2020
    Bonjour,

    Je viens valider un nouvel item :
    75 - L'animal de compagnie d'un des personnages principaux de ce LIVRE occupe une place importante avec :
    Gros-Câlin - Romain Gary

    Mon avis

    L'animal de compagnie du personnage principal est son python qui porte le nom de Gros-Câlin.

    Merci beaucoup et bonnes lectures à tous !
    5Arabella le 10 août 2020
    Bonsoir,
    Je valide l'item 16 - Un ROMAN dont l'action se situe intégralement en Afrique ou écrit pas un(e) auteur(e) africain(e) avec

    L'accordeur de silences - Mia Couto
    Fuyating le 11 août 2020
    Bonsoir !

    Je valide l'item 85 (un roman qui se passe à l'époque victorienne-> 1876) avec Le ciel de Darjeeling  - Nicole Vosseler- Mon avis

    B
    onne soirée !
    PiertyM le 11 août 2020
    Bonjour!

    Je viens valider ces items:

    27 - Une femme enceinte parmi les personnages principaux de ce ROMANLes Quatre Evangiles, tome 1 : Fécondité  de Émile Zola- Ici 

    69 - Un LIVRE publié anonymement ou écrit sous pseudonyme  - Les Koumiassine  de Henry Gréville- Ici ( vrai nom: Alice Marie Céleste Durand née Fleury, )

    71 - Un ROMAN mettant une région française (hors Ile-de-France) à l'honneur à travers son terroir Les vacances  de Comtesse de Ségur-- Ici  (Bourgogne-France-Comté)

    80 - 80Un MANGA (ou un roman graphique ou une BD monochromes)  - Les malheurs de Sophie  de Comtesse de Ségur  - Ici

    83 - 83Un RECIT mettant à l'honneur les plus démunis (SDF, sans papier, réfugiés, personnes à revenus modestes, etc.)  - Humiliés et Offensés  de Fiodor Dostoïevski -Ici  (pauvres, mendiants...)
    pandaroux le 11 août 2020
    Bonjour,

    Je valide l'item 49 - 
    Un ROMAN dans lequel il n'est question ni de la guerre ni de la mort

    Seulement si tu en as envie - Bruno Combes 
    mon avis





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}