AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    VALENTYNE le 15 février 2021
    Hello :-) 

    pour l’item 49 - Aucun déterminant dans le titre de ce ROMAN

    Baby love  de Joyce Maynard  
    Mon avis 
    https://www.babelio.com/livres/Maynard-Baby-love/261785/critiques/2526074

    Bonne soirée à tous :-)
    sylvaine le 15 février 2021
    bonsoir 
    je valide l'item 14 le hasard
    Si tu passes la rivière
    Geneviève Damas
    mon avis
    Crazynath le 15 février 2021
    Bonsoir

    Item 53 : un roman audio :

    Les Rois Maudits Tome 2 - Maurice Druon  : La reine étranglée



    Gwen21 le 15 février 2021
    May_lis a dit :

    Bonjour, 


    J'aimerais valider un nouvel item

    51 - Une conjonction de coordination dans le titre de ce LIVRE- Perdue et retrouvée- Cat Clarke-ma critique


    Est-ce que cela serait aussi possible de me redonner mon item mystère ou pas ??


    Et voici : Un(e) auteur(e) d'Europe de l'Est

    Tu peux aussi le retrouver dans l'onglet 1 du fichier de suivi
    Gwen21 le 15 février 2021
    sylvaine a dit :

    bonsoir 
    je valide l'item 14 le hasard
    Si tu passes la rivière
    Geneviève Damas
    mon avis


    Niveau ULYSSE, bravo !
    Milka2b le 15 février 2021
    Sallyrose a dit :

    Message personnel 

    Kaky  MarieLywood  Nanako-Mai  

    Nous avons prévu une lecture commune Jane Eyre  de Charlotte Brontë.
    Nous avions évoqué fin février, début mars
    Toujours partantes ?
    On se fixe un calendrier ?
    Je propose une lecture entre le 20 février et le 20 mars, chacune à son rythme avec envoi de messages privés pour se tenir au courant et échanger nos impressions à chaud

    Qu'en pensez-vous ?


    Bonsoir,

    Est-il possible de vous rejoindre pour cette lecture commune, livre lu qd j'étais ado j'aimerais bien le redécouvrir.
    MarieLywood le 15 février 2021
    Sallyrose a dit :

    Message personnel 

    Kaky  MarieLywood  Nanako-Mai  

    Nous avons prévu une lecture commune Jane Eyre  de Charlotte Brontë.
    Nous avions évoqué fin février, début mars
    Toujours partantes ?
    On se fixe un calendrier ?
    Je propose une lecture entre le 20 février et le 20 mars, chacune à son rythme avec envoi de messages privés pour se tenir au courant et échanger nos impressions à chaud

    Qu'en pensez-vous ?


    Toujours partante de mon côté. Une lecture entre le 20 février et le 20 mars me convient. Je pourrai finir le livre que je suis en train de lire et le commencer juste après.
    MarieLywood le 15 février 2021
    Milka2b a dit :

    Sallyrose a dit :


    Message personnel 

    Kaky  MarieLywood  Nanako-Mai  

    Nous avons prévu une lecture commune Jane Eyre  de Charlotte Brontë.
    Nous avions évoqué fin février, début mars
    Toujours partantes ?
    On se fixe un calendrier ?
    Je propose une lecture entre le 20 février et le 20 mars, chacune à son rythme avec envoi de messages privés pour se tenir au courant et échanger nos impressions à chaud

    Qu'en pensez-vous ?



    Bonsoir,

    Est-il possible de vous rejoindre pour cette lecture commune, livre lu qd j'étais ado j'aimerais bien le redécouvrir.

    Bien sûr que tu peux te joindre à nous, plus on est nombreux plus c'est intéressant de pouvoir échanger sur notre lecture.
    Pourras-tu le lire entre le 20 février et le 20 mars ?
    MarieLywood le 15 février 2021
    Cronos a dit :

    MarieLywood a dit :


    Bonjour,

    Une petite question pour Cronos  et le_Bison concernant l'item 68 "une addiction au cœur de ce livre", est-ce que Le Journal de Bridget Jones pourrait convenir si on considère son addiction à la cigarette, à l'alcool et aux régimes puisque tous les jours elle reporte dans son journal le nombre de cigarettes fumées, la quantité d'alcool bue et les calories ?



    Bonjour :)

    Pour moi c'est bon, j'avais une idée assez large de l'addiction. Même si elle est aussi addict au shopping de mémoire.

    Effectivement la liste de ses addictions est assez longue. Il y a aussi les jeux de grattage.
    En tout cas merci pour vos réponses rapides.
    MarieLywood le 15 février 2021
    Gwen21 a dit :

    le_Bison a dit :


    MarieLywood a dit :



    Bonjour,

    Une petite question pour Cronos  et le_Bison concernant l'item 68 "une addiction au cœur de ce livre", est-ce que Le Journal de Bridget Jones pourrait convenir si on considère son addiction à la cigarette, à l'alcool et aux régimes puisque tous les jours elle reporte dans son journal le nombre de cigarettes fumées, la quantité d'alcool bue et les calories ?




    MarieLywood  

    Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture, donc difficile de juger... alors, voilà, pour moi, mon point de vue est que derrière l'addiction, on sente un vrai mal-être, une vraie souffrance liée à ce manque perpétuel, ce qui constitue l'essence de l'addiction, à mon sens...
    Par conséquent, si tu ressens cette notion dans ce roman, je n'ai rien contre...
    Si c'est juste reporter dans son journal le nombre de cigarettes ou de calories, cela relève plus d'une obsession que d'une addiction.

    Cronos  aura peut-être son avis à donner...


    Je valide aussi cet argumentaire.

    Zut j'ai vu ton message après celui de Cronos. Du coup je ne sais pas trop quoi en penser. Elle est en souffrance parce qu'elle essaie sans cesse de tout contrôler et cela devient une vraie obsession. Ca marche ou pas ?
    InhiF le 15 février 2021
    Bonjour,

    Je souhaite valider l'item 1 - Item MYSTERE: un titre à rallonge avec:

    Harry Potter et la chambre des secrets - J.K. Rowling

    Merci :)
    Flaubauski le 15 février 2021
    Bonsoir à tout le monde,

    Je viens valider un nouvel item :

    91 - Un ROMAN du genre heroic-fantasy
    Mémoires de Lady Trent, tome 1 : Une histoire naturelle des dragons - Marie Brennan

    Bonnes lectures, et à bientôt !
    Marti94 le 15 février 2021
    Bonsoir,
    Pour valider l’item 77-L'item DAVID BOWIE : un LIVRE à choisir parmi les favoris de l'artiste - cf. onglet #9, je propose :
    Le Guépard - Guiseppe Tomasi di Lampedusa

    A bientôt !
    Gwen21 le 15 février 2021
    Chers challengers, 
    SabiSab28 et moi vous proposons d'échanger sur vos premières impressions du challenge via un Salon de conversation en visio.

    Si vous êtes intéressé(e)s par ce temps d'échange (+/- 1h), vous pouvez indiquer vos disponibilités ICI avant mercredi.

    Nous positionnerons le Salon de conversation sur le ou les créneau(x) le(s) plus plébiscité(s).


    Gwen21 le 15 février 2021
    MarieLywood a dit :

    Gwen21 a dit :


    le_Bison a dit :



    MarieLywood a dit :




    Bonjour,

    Une petite question pour Cronos  et le_Bison concernant l'item 68 "une addiction au cœur de ce livre", est-ce que Le Journal de Bridget Jones pourrait convenir si on considère son addiction à la cigarette, à l'alcool et aux régimes puisque tous les jours elle reporte dans son journal le nombre de cigarettes fumées, la quantité d'alcool bue et les calories ?





    MarieLywood  

    Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture, donc difficile de juger... alors, voilà, pour moi, mon point de vue est que derrière l'addiction, on sente un vrai mal-être, une vraie souffrance liée à ce manque perpétuel, ce qui constitue l'essence de l'addiction, à mon sens...
    Par conséquent, si tu ressens cette notion dans ce roman, je n'ai rien contre...
    Si c'est juste reporter dans son journal le nombre de cigarettes ou de calories, cela relève plus d'une obsession que d'une addiction.

    Cronos  aura peut-être son avis à donner...



    Je valide aussi cet argumentaire.


    Zut j'ai vu ton message après celui de Cronos. Du coup je ne sais pas trop quoi en penser. Elle est en souffrance parce qu'elle essaie sans cesse de tout contrôler et cela devient une vraie obsession. Ca marche ou pas ?

    Comme les deux auteurs ont un avis opposé, j'arbitre et pour moi qui connais bien le roman, même si je comprends ce que tu proposes, je pense comme le_Bison que l'esprit de l'item est de cibler les addictions de type "pathologiques", en tout cas c'est avec cette idée en tête que nous l'avons sélectionné. Dans ce contexte, l'obsession de Bridget est un peu légère.
    Yokay le 15 février 2021
    Bonsoir,

    Item 8 Les initiales de l'auteur(e) forment un acronyme ou un sigle : FP = Polynésie Française (code pays)
    Oleg - Frederik Peeters

    C'est roman graphique très touchant sur une période de la vie de l'auteur.
    Bonne soirée
    myrtigal le 15 février 2021
    Bonsoir !

    Je valide l'item :

    89 - Un LIVRE qui a fait scandale lors de sa parution ou qui a été censuré

    L'Assommoir - Emile Zola - ma critique

    (J'ajoute ici l'excellent article Babelthèque qui détaille tous les faits autour du scandal de L'Assommoir)

    Bonne soirée et bonnes lectures à tous :)
    Gwen21 le 15 février 2021
    bdelhausse le 15 février 2021
    bdelhausse a dit :



    cgayraud a dit :




    Bonsoir coraliel59  , iz43  et Lepkducomen  

    Je souhaitais débuter La Commode aux tiroirs de couleurs  samedi matin, cela vous convient-il ?

    Bonne soirée.

    A très bientôt pour nos échanges.

    Carole




    Je me joins à vous pour cette lecture, si c'est permis par le règlement. 
    A vos marques... bonne lecture !

    B.


    Voilà, j'ai mis les bouchées doubles pour finir dans les plus brefs délais. Je ne suis pas le dernier du lot, d'ailleurs.

    ITEM 99 - lecture commune (avec les babeliotes ci-dessus)

    La commode aux tiroirs de couleurs - Olivia Ruiz

    => une belle histoire de femmes, d'émancipation, de constellation familiale et de transmission intergénérationnelle. Aucune attente au départ, et plein d'étoiles à l'arrivée.

    https://www.babelio.com/livres/Ruiz-La-Commode-aux-tiroirs-de-couleurs/1208477/critiques/2527375
    le_Bison le 16 février 2021
    Bonjour,

    je valide l'item #98 - Le titre de ce LIVRE se résume à un seul mot
    avec Effondrement - Horacio Castellanos Moya 

    ma chronique en un clic...





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}