AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Nadouch le 20 janvier 2021
    Bonsoir !

    71 - Une biographie ou autobiographie
    Yoga - Emmanuel Carrère
    Mon avis

    99 - Lecture commune avec : Neneve   Charlit   sylvaine  
    Héritage - Miguel Bonnefoy
    Mon avis

    Merci et bonne soirée !
    Sabrina1988 le 20 janvier 2021
    Je commence avec :

    11) Héritage ou succession au cœur du récit - Grand Platinum - Anthony Van den Bossche - Critique
    Gwen21 le 20 janvier 2021
    Sabrina1988 a dit :

    Bonsoir,
    Je m'inscris enfin à ce challenge en tentant le niveau Cronos.

    - Plus grande déception de 2020 : Enfants des morts d'Elfriede Jelinek  
    - Roman à succès pas apprécié : Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet  
    - pas d'item Mystère pour l'instant


    A bientôt !


    Bienvenue !
    Tu peux prendre en compte tes lectures critiquées depuis le 1er janvier.
    Gwen21 le 20 janvier 2021
    Nadouch a dit :

    Bonsoir !

    71 - Une biographie ou autobiographie
    Yoga - Emmanuel Carrère
    Mon avis


    Merci et bonne soirée !


    Nadouch je ne connais pas ce roman mais je voudrais une précision pour être sûr que l'esprit de l'item est respecté : une autobiographie relate de façon factuelle (quoique parfois romancée) tout ou partie de la vie d'un auteur ; un roman autobiographique à valeur de témoignage n'est pas forcément une autobiographie. Ce que je souhaite savoir c'est si Carrère se met en scène comme personnage dans son roman ou si son roman est exclusivement centré sur lui et son vécu à valeur de mémoire. Merci

    Bill Sevlipp
    Croquignolle le 20 janvier 2021
    Et de trois : 3 / 60 

    29 - Le drapeau du pays natal ou d'adoption de cet(te) auteur(e) européen(ne) ne comporte pas de bleu
    (Drapeau suisse qui est rouge et blanc)

    Carnaval noir - Metin Arditi

    Bonne nuit et merci pour ces mises à jour fastidieuses !
    Gwen21 le 20 janvier 2021
    Sabrina1988 le 20 janvier 2021
    Gwen21 a dit :


    Bienvenue !
    Tu peux prendre en compte tes lectures critiquées depuis le 1er janvier.


    Dans ce cas, j'ajoute :

    50) Initiale de mon prénom (S) = celle du prénom de l'auteur - Ma vie dans les bois, tome 8 - Shin Morimura - Critique
    Dentdedragon le 21 janvier 2021
    Bonjour!

    Pour ma première participation à ce défi excitant, je choisis le niveau Jason.

    Ma plus grande déception de 2020 est: Les trois mousquetaires

    Un roman à succès que je n'ai pas apprécié: La terre brûlée, le tome qui suit le Labyrinthe de Dashner

    Je ne déclencherai pas l'item Mystère.
    struffieux le 21 janvier 2021
    Hello,

    Je valide mon 2e livre du défi.

    Un livre qui m'a rendu attentif à un chapitre de l'histoire sud africaine que je ne connaissais pas, et qui me permet de valider l'item suivant, en lien avec les camps mis en place par les anglais durant cette période:

    64 - Un ROMAN en lien étroit avec le milieu carcéral ou un environnement ghettoïsé

    Tout ira bien - Damian Barr
    lalyM le 21 janvier 2021
    Bonjour, 

    je valide l'item 81 : un livre dont l'éditeur n'est pas encore distingué par l'académie Goncourt 
    Les monstres Maud Mayeras aux éditions Anne Carrière 

    https://www.babelio.com/livres/Mayeras-Les-monstres/1260768/critiques/2495600

    merciiii bonnes lectures à tous !
    sylvaine le 21 janvier 2021
    Bonjour
    lu dans le cadre d'une L.C avec Nadouch  Neneve  Charlit  
    Héritage
    Miguel Bonnefoy
    mon avis

    je valide l'item 63 puisque l'action de ce livre se situe au Chili, pays limitrophe de la Bolivie
    Gwen21 le 21 janvier 2021
    Dentdedragon a dit :

    Bonjour!

    Pour ma première participation à ce défi excitant, je choisis le niveau Jason.

    Ma plus grande déception de 2020 est: Les trois mousquetaires
    Un roman à succès que je n'ai pas apprécié: La terre brûlée, le tome qui suit leJe ne déclencherai pas l'item Mystère.


    Bienvenue Dentdedragon !

    Pour le best-seller que tu n'as pas apprécié, je ne peux valider ta proposition car ledit roman doit correspondre à l'un des deux critères suivants :
    - soit 300 critiques sur sa fiche Babelio
    - soit 5000 lecteurs sur sa fiche Babelio

    Merci
    Norlane le 21 janvier 2021
    Bonjour, me voici avec un peu de poésie :
    item 56 - Un aliment ou une boisson dans le titre de ce LIVRE : Un thé dans la toundra – Joséphine Bacon - critique
    Cricri08 le 21 janvier 2021
    Bonjour à tous

    J'aimerais valider l'item #24 - deux "f" ou deux "d" dans le titre
    Dans la combi de Thomas Pesquet - Marion Montaigne

    Bonnes lectures
    Bill le 21 janvier 2021
    Gwen21 a dit :

    Nadouch a dit :


    Bonsoir !

    71 - Une biographie ou autobiographie
    Yoga - Emmanuel Carrère
    Mon avis


    Merci et bonne soirée !



    Nadouch je ne connais pas ce roman mais je voudrais une précision pour être sûr que l'esprit de l'item est respecté : une autobiographie relate de façon factuelle (quoique parfois romancée) tout ou partie de la vie d'un auteur ; un roman autobiographique à valeur de témoignage n'est pas forcément une autobiographie. Ce que je souhaite savoir c'est si Carrère se met en scène comme personnage dans son roman ou si son roman est exclusivement centré sur lui et son vécu à valeur de mémoire. Merci

    Bill Sevlipp

    Pour moi, Yoga rentre davantage dans l'auto-fiction que dans celui d'une biograhie ou autobiographie.
    Qu'en penses-tu Sevlipp   ?
    Nadrouge le 21 janvier 2021
    Bonjour,

    Je valide l'item 35 - Un ROMAN dont le dénouement m'a particulièrement surpris(e) ou ému(e)

    L`enfant de sable - Tahar Ben Jelloun - avis

    Bonne journée à tous
    iris29 le 21 janvier 2021
    Bonjour,


    je valide l'item 82 - Champ lexical de la mort dans le titre

    J`irai mourir sur vos terres    de Lori Roy

    https://www.babelio.com/livres/Roy-Jirai-mourir-sur-vos-terres/927802/critiques/2495853

    Bonnes lectures à tous..;
    Rhapsodie le 21 janvier 2021
    Bonjour !

    Je place mon ancienne lecture L`Assassin Royal, Tome 2 : L`Assassin du roi   de Robin Hobb sur l'item 8 : les initiales de l'auteur forment un sigle : RH - ressources humaines -mon avis



    Mais je viens pour un énorme coup de coeur. J'avais prévu cette lecture pour l'item "se déroule au Moyen Âge" mais vu la beauté de la page de couverture, franchement je ne pouvais faire autrement que de choisir l'item de la plus belle page de couverture !!!!

    Item 65 : la plus belle page de couverture de ma PAL - Notre Dame de Paris de Benjamin Lacombe  - ma critique passionnée



    et si jamais vous le permettez (mais j'en doute), je pourrais toujours valider l'item "se déroule au Moyen âge" avec ma critique sur le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (et non sur celui du livre magnifique de Benjamin Lacombe) mais il s'agit bien de la même histoire. Etant presque sûre de la réponse négative, je n'ai pas osé poser ma critique ici , si jamais ca pourrait être validé, faites le moi savoir et je la posterai ;)
    Sevlipp le 21 janvier 2021
    Bill a dit :

    Gwen21 a dit :


    Nadouch a dit :



    Bonsoir !

    71 - Une biographie ou autobiographie
    Yoga - Emmanuel Carrère
    Mon avis


    Merci et bonne soirée !




    Nadouch je ne connais pas ce roman mais je voudrais une précision pour être sûr que l'esprit de l'item est respecté : une autobiographie relate de façon factuelle (quoique parfois romancée) tout ou partie de la vie d'un auteur ; un roman autobiographique à valeur de témoignage n'est pas forcément une autobiographie. Ce que je souhaite savoir c'est si Carrère se met en scène comme personnage dans son roman ou si son roman est exclusivement centré sur lui et son vécu à valeur de mémoire. Merci

    Bill Sevlipp


    Pour moi, Yoga rentre davantage dans l'auto-fiction que dans celui d'une biograhie ou autobiographie.
    Qu'en penses-tu Sevlipp   ?


    Bonjour,
    Je n'ai pas lu Yoga mais j'en ai parlé à ma sœur qui l'a lu. Si j'ai compris, c'est du même ressort que Le royaume (que j'ai lu) qui revient sur sa période mystique. Ce n'est pas une autobiographie, mais des pensées, des anecdotes, des réflexions, un pan de sa vie. Si Yoga est dans la même veine, cela ne répond pas au défi que javais en tête.
    Gwen21 le 21 janvier 2021
    Norlane a dit :

    Bonjour, me voici avec un peu de poésie :
    item 56 - Un aliment ou une boisson dans le titre de ce LIVRE : Un thé dans la toundra – Joséphine Bacon - critique


    Il aurait été aussi pas mal pour l'item 16 ! 🐷





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}