AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
14-18 tome 9 sur 10
EAN : 9782756070384
48 pages
Delcourt (30/05/2018)
4.13/5   41 notes
Résumé :
Le conflit ne perd pas en intensité mais l'arrivée massive du contingent américain donne un nouvel espoir. La musique et le mode de vie des Sammies réchauffent l'atmosphère de l'arrière-front et le renfort de leurs pilotes renforce le contrôle du ciel avant la bataille décisive. Mason, l'un d'entre eux, ne trouve son courage que dans la cocaïne. Mais ses réserves sont désormais épuisées...
Que lire après 14-18, tome 9 : Sur la terre comme au ciel (juillet 1918)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Sur le front de Picardie, les américains ont rejoints les français et repoussent les allemands. de nos huit amis du départ, il ne reste plus que Maurice et Pierre.

Dans ce tome on voit l'intervention des américains, l'apparition de chars d'assaut et de l'aviation. le front se modifie et il semble qu'enfin les allemands reculent. Malgré cela nous ne sentons pas d'allégresse dans l'humeur de nos deux survivants toujours sur le front.
D'ailleurs j'ai trouvé que Maurice et Pierre n'étaient pas très utilisés dans ce tome. L'accent est un peu plus mis sur les américains et notamment ce pilote américain permettant ainsi d'aborder le sujet de la drogue pour supporter la tension nerveuse des combats. Et du coup nos deux amis sont plus effacés.
La fin de la guerre approche.
Commenter  J’apprécie          170
Nos deux derniers combattants sur le front, Maurice et Paul, sont à quelques mois de la fin de la guerre mais ça, évidemment, ils l'ignorent.
Ce tome se centre essentiellement sur l'aviation et sur les Américains qui viennent porter main forte contre les Allemands.
J'ai trouvé ce tome en dessous des autres de la série. La narration est moins fluide, le rythme est assez inégal et les personnages semblent moins bien exploités.
Côté dessin, je suis assez déçue également, j'ai même eu un moment de doute quant au dessinateur tant ce tome m'a paru brouillon dans son traitement. le trait est épais, inégal, et présente un certains nombre de maladresses regrettables.
Bref, vraiment pas le meilleur tome de la série
Commenter  J’apprécie          110
La fin de la guerre commence à poindre son nez dans cet album avec l'arrivée des américains mais aussi l'utilisation de plus en plus prépondérante de technologies comme l'aviation et les tanks.
Un épisode marqué par la dépendance à la drogue de certains soldats ; l'arrivée également de troupes noires américaines - mais un sujet très peu développé par rapport à l'album sur les tirailleurs sénégalais - et la grande offensive de Foch qui vera encore 2 amis mourir dans une des dernières batailles de la guerre.
Comme je le disais dans des critiques précédentes sur cette série, les auteurs essayent de mettre dans leur récits tous les événements qui ont émaillés cette grande guerre (à part peut-être la Grippe Espagnole ? A voir si elle est abordée dans les prochains albums…). Certains sujets sont suffisamment développés, d'autres moins, difficile de faire un choix avec un récit sur 48 pages. C'est ce qui est le plus décevant dans cette BD, mon côté « fan d'histoire » est plutôt frustré ; une édition avec des pages de dossiers d'histoire qui aborderaient les sujets aperçu dans le récit serait excellent - une petite idée au passage pour l'éditeur ?
Commenter  J’apprécie          20
Très bel ouvrage bien fait et passionnant.
Commenter  J’apprécie          60
une bd que j'affectionne, je trouve que les graphismes sont très réussies et réalistes
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je crois que si je n'avais pas le dessin, je serais mort depuis longtemps. Ou bien j'aurais sombré dans la démence. Mais le dessin, dans une mesure qui m'échappe complètement, me maintient, sinon en vie, tout au moins dans un état stationnaire. Peut-on être à la fois acteur et témoin? Je l'ignore. L'acte de reproduire ce que je vois met de la distance entre moi et les événements. Il les saisit pour mieux les refouler. Mieux que mon fusil, mon art me protège.
Commenter  J’apprécie          10
Alors que ce jour-là la victoire était à portée de nos fusils, Pierre et moi avons perdu nos deux derniers amis. Le destin ne fait aucun cadeau.
Commenter  J’apprécie          30
- J'ai entendu dire que ça détendait... que la peur s'évanouissait...
- La peur est parfois utile, Momo... Elle nous évite de nous exposer inutilement au danger!
- La peur n'a pas empêché nos copains de se faire buter...
Commenter  J’apprécie          10
En ces heures sombres, chacun met en veilleuse ses exigences et ses jugements... et tout le monde s'accommode de petits arrangements!
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque la journée est terminée, il n'y a plus de séparation, plus de races, plus de couleurs. Tout le monde fait la fête et chacun y met tout son coeur.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
À l'aube du 2e siècle de notre ère, en Calédonia, les tribus scots sont confrontées à une invasion romaine. Elles s'allient pour l'occasion aux géants Fomôrés, derniers survivants d'un vaisseau échoué jadis près de leurs côtes. Lucius, centurion romain et commandant en chef de la lXe légion, retient en otage Leta, fille du puissant chef de clan scot Galam . Entre haine et passion, leur relation toxique va conduire Leta à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant les légions romaines vers une défaite cuisante face aux tribus scots et leurs alliés mythologiques, les géants Fomôrés.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302095812/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353636-1-caledonia-t01-la-ixeme-legion-emmanuel-despujol-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302095816-caledonia-tome-1-la-ixe-legion-eric-corbeyran-emmanuel-despujol/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344306/Caledonia-La-IXeme-legion-Caledonia-T01-Eric-Corbeyran#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-caledonia-t01-la-ixeme-legion-9782302095816.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/caledonia-tome-1-la-ixe-legion -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095816
+ Lire la suite
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..