5 Mondes tome 3 sur 5
EAN : 9782075122795
Gallimard Jeunesse (27/03/2019)
4.32/5   68 notes
Pour éviter la catastrophe écologique qui menace les 5 Mondes, Oona Lee et ses amis doivent allumer les cinq phares antiques. Prochaine destination : Lune Yatta. Mais la situation politique s'y révèle instable et, depuis que de puissantes entreprises ont renforcé leur mainmise sur la vie publique, la démocratie est en péril. Quant au phare rouge, il semble inaccessible...

Entre aventure, science-fiction et quête initiatique, plongez dans l'univers ver... >Voir plus
Que lire après 5 Mondes, tome 3 : Le dédale rougeVoir plus
Tout d'abord je dois vous dire que ce fut un vrai bonheur de retrouver notre joyeuse bande d'amis composée de Oona Lee, An Tzu et l'androïde Jax Amboy. Malgré tout j'aurai peut-être du relire les deux tomes précédents, histoire de me remettre un peu le contexte en tête, mais dans l'ensemble le reste de l'histoire m'est rapidement revenue en tête, j'ai donc pu me replonger dans cette nouvelle aventure toujours, qui s'avère être toujours aussi palpitante que les précédentes.

Une fois de plus les dessins colorés, punchy et très attrayants. Comme vous vous en doutez, au vue du titre, on est cette fois-ci plongé dans un univers très rouge qui m'a plus ou moins transmis une sensation de chaleur, d'étouffement, surtout quand les personnages erraient dans les conduits menant au phare de cette nouvelle lune ...

A l'occasion de ce nouveau tome, on découvre donc la lune Yatta, un monde qui semblait prometteur, presque idyllique, mais qui se trouve être aussi pourri que ceux que l'on a déjà visité, où la corruption politique fait rage et où la pollution demeure l'un des combat majeur.

L'incarnation du Simulacre, le grand méchant de cette histoire, est une fois de plus ici à la hauteur de mes attentes ...

Si dans les tomes précédents, c'était la dimension écologique qui était mise en avant (notamment au travers de l'empoisonnement d'An Tzu), ici c'est plus la dimension économique du monde qui est critiquée. En effet, pourquoi les puissants qui gouvernent Lune Yatta devraient-ils lever le petit doigt pour aider les plus faibles alors que cela ne leur rapporte rien ?!

En somme, ce tome était très agréable à découvrir, j'ai adoré passer ce nouveau moment en compagnie d'Oona, d'An Tzu, de Jax Amboï et de tous les nouveaux personnages que l'on y rencontre. L'histoire est toujours aussi prometteuse, j'ai donc hâte de pouvoir découvrir la suite de cette adorable BD.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Toujours aussi prenante, cette série continue à poursuivre le voyage inter-stellaire de ces héros afin d'allumer les 5 phares qui préserveront leur monde de la destruction.
Ce nouveau tome nous permet de découvrir une 3e planète, où industrie et consommation sont les maîtres mots même en matière de politique. Nos héros vont donc avoir fort à faire, quitte à mettre leur vie en danger, pour arriver à leur fin. Les illustrations sont magnifiques, le travail des couleurs particulièrement réussie et c'est avec plaisir que je continuerai l'aventure.
Ce troisième tome est des plus réjouissants, j'avais un peu peur après un second épisode en demi-teinte. Mais on retrouve nos héros, leur force et leur faiblesse. On garde quelques mystères et on danse avec le sable. le dessin et la couleur sont toujours agréables. Plus qu'à lire la suite.

Parfois j'oublie, et je suis troublée par mon propre reflet.

Lire un extrait