Joan Titus-Carmel (Traducteur)
Verdier (07/10/2004)
4.06/5   9 notes
Alliant son grand talent de poète à une sensibilité depeintre, et puisant toujours son inspiration dans l'expérience de la nature, Buson (1716-1783) atteint dans ses haiku une liberté d'expression et un lyrisme rarement égalés. Vers la fin de sa vie, l'illustre peintre-poète se consacre exclusivement à la poésie. Il enseigne alors à ses élèves la nécessité d'étudier respectueusement les œuvres du passé afin que se perpétue l'idéal des grands maîtres. Pour lui, il n'... >Voir plus
Que lire après 66 HaïkuVoir plus
La poésie de Buson (1716-1783) est très belle, à la fois concrète, quotidienne et contemplative. Elle fait réfléchir et rêver, en douceur.

sandales en main

"Buson est l'inventeur du haïga, peinture accompagnant un haïku". Il est dommage que cette édition, par ailleurs excellente, n'en comporte pas.
Recueil de 66 haiku de l'un des maîtres du haiku, Buson Yosa.

Il reprend la forme des haiku classiques, des instantanés.
La faune terrestre, aquatique et aérienne : faisan, grenouille, rossignol, papillon, chenille, fourmi, cerf, souris, crapaud

La flore avec ses arbres fruitiers et arbres à fleurs : fleur de prunier, fleur de cerisier, chrysanthème, poirier, pivoine, érable, pampa, saule pleureur, azalée, bambou

3 des 4 saisons : printemps, automne et hiver.

La lune et le soleil, la montagne et les temples, le matin et la nuit, un cerf-volant et une cloche.

Ces haiku sont riches en images suggérées empreintes de nostalgie, de tristesse aussi avec le deuil, mais aussi la beauté de l'instant présent grâce à la nature.
Je trouve ça plus compliqué de donner un avis sur un recueil de haiku que sur un recueil de poésie, donc je vais m'arrêter là.

Pluie de printemps -
celui qui ne peut écrire
comme il devient triste !
(p6)
Loin de la maison