Editions Chandeigne (12/03/2015)
3.4/5   10 notes
Comment arrive-t-on à arrêter de fumer? À partir de cette question toute simple, Serginho en vient à raconter son histoire : sa vie faite de mauvais choix à Cataguases, ville du sud du Brésil, entre une mère protectrice, une femme folle à lier et une belle-famille opportuniste, ses envies de nouveau départ et son désir d’immigrer au Portugal, terre d’avenir, avec Lisbonne la magnifique comme capitale. Pourtant, l’enfer revêt de charmants atours et quand le rêve devi... >Voir plus
Que lire après A Lisbonne, j'ai pensé à toiVoir plus
Sur un rythme effréné et dans un style caractéristique et novateur, usant singulièrement de la ponctuation et des règles typographiques, Luiz Ruffato entraîne le lecteur sur les pas de Serginho, jeune brésilien sans perspective dont la vie bascule progressivement lorsqu'il lui prend l'envie de faire fortune au Portugal. Six années et demi représentent le temps nécessaire à Serginho pour arrêter de fumer et reprendre une nouvelle cigarette ; c'est aussi le temps nécessaire au narrateur pour nourrir l'idée du départ, la concevoir, la mettre en acte et en subir les conséquences avant d'adopter sa nouvelle terre portugaise.

A Lisbonne j'ai pensé à toi est aussi le lieu de rencontre entre deux langues : le portugais brésilien du Minas Gerais et celui plus « classique » de Lisbonne. Jouant avec les mots et expressions, Luiz Ruffato impose à son traducteur, Mathieu Dosse, un véritable défi qu'il relève, ou esquive à l'occasion, en prenant le parti de conserver les termes portugais, offrant au lecteur français quelques sonorités lusophones musicales à souhait !

Un sujet peu connu en France – l'émigration brésilienne – une écriture originale et rythmée, une typographie et des jeux de langues déstabilisants, A Lisbonne j'ai pensé à toi est un titre à découvrir !
Lien : https://synchroniciteetseren..
Quasi-documentaire sur l'immigration vécue de l'intérieur, À Lisbonne j'ai pensé à toi s'intéresse à l'individu, et par conséquent à la vie de Serginho, un Brésilien de Cataguases (Minas Gerais) qui finira par quitter son pays pour le Portugal. Les deux chapitres, Comment j'ai arrêté de fumer et Comment j'ai recommencé à fumer, forment ainsi les temps du récit et du voyage.

Comme le promet ce titre empreint de romantisme et de nostalgie, À Lisbonne j'ai pensé à toi est également une histoire d'amour, celle de Serginho pour son fils, pour son pays, pour la personne qu'on rencontre si loin de chez soi. le livre est rempli d'une certaine saudade, et Luiz Ruffato dévoile son attachement à la langue portugaise, de normes américaine et européenne, avec les adaptations propres à chaque région ou encore à chaque pays. Peut-être même montre-t-il une certaine admiration pour la ville des Découvertes, aussi truffée de paradoxes que le Brésil contemporain, le pire et le meilleur pays du monde selon lui.
Lien : http://www.lacauselitteraire..
Incroyable petit bouquin que j'ai dévoré d'une seul traite.
J'étais partie pour en lire quelques pages et puis voilà.
L'écriture s'y prête aussi, tout n'est pas de ma faute d'addict à la lecture. On est emporté dans le flot des mots comme notre pauvre petit Brésilien dans son aventure européenne. En tout cas lisboète.
Et comme moi je suis à Lisbonne et qu'en ce moment je pense à "lui", bah, c'est bien tombé !

critiques presse (1)
LeMonde
19 mars 2015
Ruffato règle leur compte aux utopies matérielles et aux couches profondes du préjugé. Sa Lisbonne, ville des bords du Tage, le fleuve roi aussi extraordinaire que le pain de ­sucre carioca, est intensément métissée, africaine.
Lisbonne sent la sardine en été et les marrons chauds en hiver, j’ai découvert ça en parcourant la ville dans tous les sens, en métro, en électrico, en autocarro, en comboio, à pied, tout seul ou accompagné par Sheyla. Avec elle pour guide, on a visité un tas d’endroits monstres, le Château de São Jorge, l’Ascenseur de Santa Justa, Bélem (pour y manger un pastel), le Patron des Découvertes et l’Aquarium, à la gare de Oriente.

Video de Luiz Ruffato (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luiz Ruffato
Luiz Ruffato - À Lisbonne, j'ai pensé à toi .Luiz Ruffato vous présente son ouvrages "À Lisbonne, j'ai pensé à toi" aux éditions Chandeigne. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/ruffato-luiz-lisbonne-pense-toi-9782367321059.html Notes de Musique : We are bears par Tinyfolk. Vimeo Music. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/