AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782864245339
150 pages
Éditeur : Editions Métailié (18/03/2005)
3.14/5   7 notes
Résumé :
Une journée dans la vie de la ville de São Paulo : des gens perdus dans l'anonymat de la mégalopole, des couples qui se défont, des enfants mordus par des rats dans des taudis immondes, des enlèvements, des meurtres, des camelots, des vagabonds, des chômeurs, des prêcheurs sur les places, des voleurs, des chauffeurs de taxi qui racontent leur vie à leurs passagers, tous plongés dans la nostalgie d'une vie d'avant meilleure mais abandonnée au nom de l'argent et de la... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
chachourak
  14 juillet 2015
Je vous avais déjà parlé de Luiz Ruffato puisqu'il est l'organisateur de Brésil 25, 2000-2015 ; on le retrouve ici en tant qu'auteur. Les 150 pages de ce roman nous plongent dans 24h de la vie de São Paulo. Vingt-quatre heures à un rythme effréné et parsemées de personnages aussi nombreux qu'indéfinis, symboles des nombreux visages de la capitale économique et industrielle du Brésil et de l'effervescence de cette dernière.
Les histoires sont toutes précédées d'un numéro (69 au total) et s'étalent le temps de quelques lignes ou de quelques pages pour nous raconter un épisode de la vie d'une mère, d'un homme, d'un chauffeur de taxi, ou encore pour nous décrire un menu, un lieu, une liste de métiers. Autant de composants de la vie quotidienne, originaux, déconcertants, inattendus, loufoques ou complètement banals, qui sont transformés par Luiz Ruffato en éléments littéraires pour procurer à ses lecteurs une véritable expérience. Luiz Ruffato va ici à l'encontre des conventions et nous propose un roman particulièrement original et inédit !Toutes ces petites histoires nous sont présentées avec modestie et avec leur caractère tout éphémère et futile ; on s'attache à certains personnages, on en oublie d'autres très rapidement, on passe rapidement sur certaines listes et on s'attarde sur quelques paragraphes : c'est finalement avec un sentiment d'humilité qu'on sort de cette lecture, comme conscient de l'infini dans lequel on s'inscrit et de notre insignifiance. Mon paragraphe préféré ? Sans aucun doute le paragraphe n°34, l'histoire d'une femme qui ne retrouve pas sa fille. En deux petites pages, Luiz Ruffato décrit une situation terrible et réussit à réveiller une multitude de sentiments dans le coeur du lecteur. C'est un passage que j'ai trouvé particulièrement émouvant et qui fait preuve d'une humanité tout particulière au milieu de ce fatras de paragraphes et d'histoires décrites par l'auteur -un passage tout simplement inoubliable pour moi. Un roman étonnant et incroyablement moderne à mettre entre les mains des lecteurs aventureux.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cacha
  15 juin 2015
Une journée dans la vie de Sao Paulo et de plusieurs de ses habitants, de leurs mésaventures, de leurs misères et de leurs drames. Sombre.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
chachourakchachourak   28 juin 2015
La seule chose qui reste, c'est la mémoire des gens, mais qu'est-ce que c'est la mémoire des gens ? (p.95)
Commenter  J’apprécie          30
chachourakchachourak   28 juin 2015
São Paulo, une mère pour moi. (p.94)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Luiz Ruffato (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luiz Ruffato
Luiz Ruffato - À Lisbonne, j'ai pensé à toi .Luiz Ruffato vous présente son ouvrages "À Lisbonne, j'ai pensé à toi" aux éditions Chandeigne. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/ruffato-luiz-lisbonne-pense-toi-9782367321059.html Notes de Musique : We are bears par Tinyfolk. Vimeo Music. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : brésilVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre