AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702135488
325 pages
Calmann-Lévy (16/02/2005)
3.97/5   19 notes
Résumé :
Adieu au lac Mère

Yang Erche Namu -Christine Mathieu

Adieu au lac Mère est le récit d'une enfance extraordinaire dans une société hors du commun. Cette enfance est celle de Yang Erche Namu, célèbre chanteuse et mannequin chinoise, qui vit aujourd'hui entre Pékin, Rome et San Francisco. Namu est née en 1966 chez les Moso, une société matrilinéaire des montagnes de Yunnan, à la frontière sino-tibétaine, à 2700 mètres d'altitude. Les Chino... >Voir plus
Que lire après Adieu au lac mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Adieu au lac mère, c'est à la fois l'histoire de l'enfance et de la jeunesse de Erche Namu Yang , chanteuse chinoise célèbre, mais tout aussi celle du mode de vie de son peuple, les Moso, minorité ethnique chinoise qui a la particularité d'être matrilinéaire. Pas de père chez eux, juste des oncles, des grands-oncles, des frères qui disparaissent la nuit pour visiter la chambre d'autres femmes dans le village, qui elles aussi élèveront leurs enfants avec l'aide de leurs frères.

Entre les efforts du jeune gouvernement communiste pour forcer les Moso au mariage monogame, complètement absent de leurs coutumes, entre le choc d'une jeune femme descendue des montagnes et passée des yacks à garder au conservatoire de Shangaï, on assiste à la fois à la vie d'une société tellement différente de la nôtre, mais aussi aux risques que court celle-ci, confrontée au monde moderne qui la regarde comme un animal curieux.

Le tout forme un récit bien travaillé, intéressant autant pour l'entrevue de la société moso (et la postface, très intéressante, permet d'aller plus loin) que pour le récit de la vie d'une femme qui a poursuivi son rêve si loin de chez elle et du monde de son enfance avec une ténacité qui force l'admiration.
Commenter  J’apprécie          60
Intéressant ce récit.
J'ai au moins appris que heureusement, quelque par dans le monde, en un endroit fort fort lointain et reculé de tout, le patriarcat est un mot qui n'existe pas.
Les us et coutumes de ce peuple sont tellement différentes de tout ce que l'on peut connaitre ou avoir déjà entendu...
Pour conclure je dirais que Adieu au lac mère vaut bien le voyage.
Commenter  J’apprécie          00
Très intéressant pour avoir une première idée d'un peuple de quelques milliers de personnes qui organise la famille et la sexualité d'une manière radicalement différente du reste de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré découvrir l'histoire de Namu et m'immerger dans l'histoire d'un peuple qui est loin de tout ce que je connais. Je conseille cette autobiographie à toute personne intéressée par le monde, par d'autres cultures, mais également par le féminisme. Elle nous apprend énormément de choses sur ce peuple que sont les Moso.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La nuit, je regardais parfois la lune et je m'imaginais ce que ma vie serait quand j'aurai grandi et que je serais femme, que je reviendrais au village et que les hommes m'offriraient de belles ceintures de couleurs vives. Quand mon oncle me voyait contempler le ciel, perdue dans des rêves secrets où j'imaginais mes futurs amants, il me disait "Tu peux bien regarder la lune tant que tu voudras , mais si tu la montres du doigt, on te coupera les oreilles" Je ne compris jamais si il voulait m'inspirer du respect pour la Déesse Lune ou si il voulait me protéger des souffrances de l'amour.......
Commenter  J’apprécie          20

Video de Yang Erche Namu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yang Erche Namu
Thierry ARDISSON reçoit Namu YANG ERCHE, mannequin et chanteuse chinoise, pour parler de son livre "Adieu au lac Mère" sur l'ethnie des Mosos.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
autres livres classés : Moeurs et coutumesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..