AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782302009400
48 pages
Soleil (27/01/2010)
2.57/5   7 notes
Résumé :
“AUJOURD’HUI, NOUS VOYONS COMME DANS UN MIROIR, D’UNE MANIÈRE OBSCURE, MAIS ALORS NOUS VERRONS FACE À FACE.”

Voilà ce que Paul de Tarse annonçait au monde il y a plus de 2000 ans...
Catherine Hamilton ne connait pas et n’a jamais lu Paul de Tarse. Elle va pourtant devenir l’un de ses plus illustres témoins.... Catherine est une Martienne qui vit au cœur de la tentaculaire mégapole Nouvelle-nouvelle Orlé... >Voir plus
Que lire après AliceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avais lu cette BD pour relever le défi de la soeur. À savoir de comprendre l'histoire. À lire les critiques sur d'autres sites c'est chose impossible. Même l'interview du dessinateur sur actuBD ne nous aide pas trop. À part à comprendre que ça se gâte à la fin parce que le scénariste à laisser seul le dessinateur qui a fait de son mieux. Chacun peut se forger sa propre histoire. Mais pour ça il faut en avoir les capacités. Réussir à ce détacher de la volonté des auteurs et de la BD. Je n'aime pas rester dans le flou. La fin m'a donc gâché tout mon plaisir de la lecture.
Pourtant cette BD avait beaucoup pour plaire. le dessin est assez fabuleux et unique nous plongeant parfaitement dans cet univers partagé encore le virtuel et Mars. Les deux héroïnes sont aussi très intéressantes, complémentaires. J'ai beaucoup apprécié le passage où elles sont chez Catherine. Et puis il y avait cette dualité de Sorcière qui pouvait mettre un peu de piment. Si tout n'était pas confus. On ne comprend même pas ce qui se passe.
Une belle BD qui ravira certainement que ceux qui aime se triturer les méninges et voir ce qu'ils veulent. Pour ma part, la mayonnaise n'a pas prise et je le regrette.
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes sur Mars. La planète rouge est en cours de terraformation et si l'air y est respirable, l'eau manque cruellement. Nous découvrons Catherine Hamilton, jeune femme solitaire qui ne vit que pour "Guerres médiévales", un jeu vidéo, une réalité virtuelle devenue plus passionnante que la réalité sur mars.

Le début commence bien. Catherine a du charme, et la petite voisine Alice tout autant. le tien qu'elles commencent à tisser toutes les deux est touchant. La fille déconnectée qui ne vit que dans un jeu vidéo et la petite fille qui sèche l'école car mal adaptée à la vie sur mars. Et puis progressivement tout part en cacahuète... Je rien compris à la seconde moitié de la bd. On comprends plus ce qui est de la réalité virtuelle de la vie réelle. On ne comprends pas plus les enjeux ni même les protagonistes. bref le flou total et absolu...

Les dessins par contre sont très bien réalisés. Une couverture attrayante et une patte du dessinateur qui sauve le scénario obscur...
Commenter  J’apprécie          72
Je n'ai pas aimé cet album car cela semble une espèce de mélange improbable qui devient indigeste à la fin. L'idée de raconter ce que va devenir la colonisation martienne est plutôt bienvenue.

Cependant, l'exploitation d'un jeu vidéo médiéval comme pouvant décider de l'issue d'une guerre de confédération du style sudiste contre nordiste semble trop tirée par les cheveux. Cela ne prend absolument pas.

Pourtant, la petite fille et sa relation avec une martienne pur sucre aurait pu émouvoir. Par ailleurs, le style graphique me convenait bien. Mais l'histoire, n'en parlons pas !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Et si je refuse?
-Je coupe tes autorisations de connexion! Seulement, pourras-tu supporter ta vie sans le jeu... Te construire une existence dans la réalité, Cat...
Commenter  J’apprécie          20
C'est la fin. Nous arrivons à la fin du bois.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Jean-François Cellier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Cellier
Vidéo de Jean-François Cellier
autres livres classés : réalitéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Jean-François Cellier (3) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}