La Peuplade (27/08/2012)
3.86/5   7 notes
« Le jeune journaliste québécois Frédérick Lavoie livre, via les éditions La Peuplade, un des plus intéressants ''récits de voyage'' contemporain. Parti sans billet de retour pour la post-Soviétie, il transite au sein des anciens satellites de l'ex-URSS: la Biélorussie,l'Ouzbékistan et les ''pays en ...-stan'', l'Asie centrale, même la Russie. L'on découvre l'actualité des autocraties d'Europe Centrale, la corruption endémique, les luttes intestines, la paranoïa quo... >Voir plus
Que lire après Allers simplesVoir plus
Vous avez aimez jadis Tintin chez les Soviets? Inutile de plonger dans vos souvenirs, car avec l'effondrement de l'URSS en 1991, la donne a complètement changé. Frédérick Lavoie, un journaliste qui n'entretient que bien peu de points communs avec le charmant personnage d'Hergé, nous propose plutôt ici une incursion en post-Soviétie, avec arrêts obligés en Biélorussie (le récit de la quinzaine de jours passés par l'auteur reste l'un des plus enlevants du livre), dans les pays en –stan, le Caucase ou l'Extrême-Orient de la Russie, si proche et si loin de son voisin chinois. Que vous ayez suivi de près l'actualité internationale au cours de la dernière décennie ou soyez incapable de replacer les anciennes républiques, devenues indépendantes, sur une carte importe peu. Frédérick Lavoie ne propose pas tant une analyse sociopolitique (souvent pertinente) qu'un regard autre, qui s'attarde de façon concertée à déboulonner les clichés.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...

Et pourtant, la dernière chose que je pourrais regretter serait d’être parti. Parce qu’on revient rarement avec des valises pleines de regrets d’un voyage élargisseur d’horizons. Les rencontres, les souvenirs, les embûches, les accomplissements et les dépassements de soi qu’on y a vécus compensent amplement ce qu’on a pu rater du cycle de notre quotidien sédentaire.
Dans la cellule souvent enfumée, entre les délires de mes camarades et mes propres démons, je prends sur moi de ne pas m'emporter. J'essaie de m'habituer à cette compréhension post-soviétique du respect de l'autre, qui consiste à faire et à laisser faire. Ici, dans l'espace public, chacun est libre de se comporter comme il le souhaite. Les agissements individuels sont accueillis par la tolérance et l'indifférence collectives. Là d'où je viens, cette compréhension est diamétralement opposée. Le respect est dans la privation. Chacun se retient de déranger, s'excuse s'il enfreint le droit à la tranquillité d'autrui et s'estime justifié de se plaindre lorsque la sienne est rompue par les actions des autres. Aucune des deux approches n'est probablement meilleure que l'autre. Mais il peut être difficile d'intégrer celle qui n'est pas nôtre quand on doit y faire face. D'autant plus lorsque, emprisonné, quitter la scène pour éviter l'affrontement des mœurs n'est pas une option. p.47
[…] il y a tant d’histoires muettes à faire parler.

Videos de Frédérick Lavoie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Lavoie
À l'oc­ca­sion des 60 ans des Édi­tions du Boréal, une dis­cus­sion enrichissante vous attend avec les jour­nal­istes Frédérick Lavoie, Francine Pel­leti­er et Alexan­dra Sza­c­ka. Face à l'em­prise gran­dis­sante des géants du Web sur les médias cana­di­ens, nos panélistes parta­gent leurs réflex­ions et explorent l'essence et les défis de leur méti­er de jour­nal­istes. Une occa­sion de son­der la dynamique entre jour­nal­isme, cen­sure et lib­erté d'expression.
Avec Michel Désautels, Frédérick Lavoie, Francine Pelletier et Alexandra Szacka.
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023