AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916073873
120 pages
Editions Le Bec en l'air (06/09/2012)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Très jeune, Alma a rejoint l'un des gangs qui ensanglantent quotidiennement la capitale du Guatemala. Dans les rues du bidonville de son enfance, elle a épousé le clan des plus forts, poussée par un élan vital qui lui soufflait que mieux valait infliger la violence que la subir. Alma a tué, participé à des viols et à des extorsions. Elle a connu les passages à tabac et la prison, est devenue femme au milieu d'un groupe de jeunes guerriers surarmés, tatouan... >Voir plus
Que lire après AlmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique


Alma a intégré dès son adolescence un des nombreux gangs du Guatémala, appelés pandillas en espagnol, qui participent en grande partie au climat de grande insécurité et corruption du pays.
Pour s'intégrer et ne pas devenir une victime de cette violence, elle décide de la créer, davantage par dépit que par envie; en tuant une fille de quelques années son ainé, que des garçons venaient de violer et dont il fallait s'assurer qu'elle ne les dénoncerait pas. C'est son épreuve du feu, ensuite, pour son baptême, elle aura le choix entre se faire elle-même violer ou se faire battre, dernier choix qu'elle choisira.
Ce livre raconte la dure et extraordinaire histoire d'Alma, devenue un membre imminent du gang: redoutée, crainte, haïe, mais aussi admirée pour la force qu'elle déploie en tant que femme (souvent soumises à leur mari violent dans ce pays) et adorée parfois; au travers des voix des personnes qui l'ont connues, qui s'adressent à Alma. Cela se rapproche en quelque sorte d'un roman épistolaire sans réponses d'Alma.
Nous avons les voix de la jeune fille tuée par Alma, la première fois, du père d'Alma, lâche et violent, de sa mère, faible mais aimante, mais également de l'épicière rackettée par Alma ou encore de la mort, qui suit Alma depuis sa jeune enfance: subie ou voulue, très souvent...
Ces voix sont imaginées et rédigées par l'auteur Isabelle Fougère, à la suite de la longue enquête de son collaborateur Miquel Dewever-Plana sur l'extrême violence du Guatémala ainsi que sur l'histoire d'Alma.

Miquel Dewever-Plana est également photographe et signe les photographies qui accompagnent les textes du livre: un véritable dialogue entre le texte et l'image se forme pour une émotion accentuée, une vérité plus prenante...
A ce propos si ce duo vous intéresse, penchez-vous sur le reste de la collection: "collatéral" qui adopte cette idée sur chacun de ses livre. La photographie accompagne la littérature chaque fois pour un résultat intéressant.

En fin de compte, vu le nombre d'atrocités dont Alma est l'auteur, on pourrait être tenté de la détester, mais lorsque l'on se penche sur le contexte qui est celui de son pays, totalement imprégné d'un violence et corruption des forces de l'ordre sans fin, on finit par être gagné d'empathie pour elle. En finissant ce livre, on voit également Alma comme une grande Femme: qui a décidé de se battre pour ne pas être battue, tuer pour ne pas être tuée, qui abandonnera son gang, en en payant les conséquences, lorsque la perte de son enfant attendu encore lui relèvera au plein jour l'absurdité de sa situation.

Pour aller plus loin, Arte en a fait un webdocumentaire que je vous recommande vivement!


Lien : http://alma.arte.tv/fr
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert ce livre il y a deux ans après avoir rencontré son auteur, un journaliste, en viré sur l'île de Mayotte pour un documentaire exceptionnel sur la vie là bas. Nous l'avons accueilli quelques temps dans notre maison et intrigué par son roman, je l'ai acheté dès mon retour en Métropole.

Son livre, digne d'un documentaire à lire, très émouvant, touchant et particulièrement poignant. Ne prenez pas peur, il se li vraiment très facilement et se serait même dommage de passer à côté.
Commenter  J’apprécie          40
« Elle a sévi longtemps avant de disparaître. La seule fille de la clique, la plus dure. Elle paradait dans la rue comme une reine. Je l'avais vue petite fille, au bras de son père, douce et joyeuse. Un papillon de printemps devenu l'araignée noire du barrio ». Cet ouvrage est né de l'enquête photographique de Miquel Dewever-Plana sur la violence au Guatemala. Très jeune, Alma a rejoint une mara, l'un de ces gangs qui ensanglantent quotidiennement la capitale du Guatemala, ces bandes violentes constituées d'enfants délaissés par leurs familles. Ses choix lui ont coûté la perte d'un enfant et une tentative d'assassinat l'a laissée paraplégique quand elle a quitté le gang. Aujourd'hui, elle se sait en sursis, mais tente de mener une vie paisible, avec un compagnon, un travail et des rêves d'études.
De cette rencontre, sont nés ce récit douloureux et un webdocumentaire « Alma, une enfance de la violence » que l'on peut visionner sur Arte.tv.
(Béatrice)
Commenter  J’apprécie          10


Video de Isabelle Fougère (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Fougère

"L'Autre Guerre" - Rencontre avec Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère à la Fnac Montparnasse
Retrouvez "L'Autre Guerre" sur Fnac.com : livre.fnac.com Découvrez le webdoc complet sur :bit.ly Présentation du projet : L'autre guerre, c'est celle, non déclarée, qui au Guatemala fait aujourd'hui autant de victimes que durant le conflit armé des années 1980. Ce pays de 14 millions d'habitants est devenu l'un des plus dangereux au monde, avec 18 assassinats en moyenne par jour dont 98 % classés sans suite. Violence chronique, pauvreté extrême, alcoolisme, narcotrafic et corruption généralisée : les jeunes du pays, privés de perspectives d'avenir, rejoignent en masse les Maras, des gangs ultra-violents qui terrorisent la population. C'est cette réalité que documente le photographe Miquel Dewever-Plana depuis plus de dix ans. Avec une certitude : c'est le manque d'éducation, la fragilité des structures sociales et l'impunité qui font le lit de la violence. Son travail photographique, qui ne peut laisser indifférent, fait écho à des témoignages de tous les protagonistes de cette « autre guerre ». Cette exposition est organisée dans le cadre d'un projet multimédia avec la mise en ligne d'un webdocumentaire de Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère, produit par Upian, Arte et l'agence VU', qui traite de la violence au Guatemala à travers l'histoire d'une jeune femme qui a passé cinq ans dans un gang. Les parcours de Miquel Dewever-Plana et d'Isabelle Fougère : Photojournaliste d'origine catalane, membre de l'Agence VU', Miquel Dewever-Plana a vécu de 1995 à 2000 dans ...
+ Lire la suite
autres livres classés : roman épistolaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3682 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}