Angélique : 25 volumes tome 1.1 sur 25
J'ai lu (01/01/1900)
3.88/5   44 notes
Avec ses longs cheveux d'or bruni et ses yeux d'émeraude, Angélique de Sancé est si belle que les paysans la regardent comme la vivante incarnation des fées. Pourtant, élevée par une nourrice qui préférait les histoires de brigands aux berceuses, elle cache sous cette gracieuse apparence une âme passionnée et avide d'aventures. Son père, ruiné, la marie à un riche seigneur toulousain, le comte de Peyrac. La jeune fille est horrifiée: son futur époux, défiguré, boit... >Voir plus
Que lire après Angélique, tome 1.1 : Marquise des angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Année 1645, la petite Angélique âgée de huit ans est abreuvée de contes souvent horribles par sa nourrice.
C'est une fillette qui n'a peur de rien. Vive, intelligente, elle court la campagne avec son ami Nicolas, le fils d'un laboureur.
Dans le roman, à l'adolescence, il est décrit comme un fainéant et un coureur de jupons.

Pour la petite histoire je pense que tout le monde la connaît en ayant vu les films au moins une fois dans sa vie.
Le père d'Angélique, le baron de Sancé est un homme au bord de la ruine, accablé par les impôts.
Angélique assiste au château de Plessis-Bellière à la fomentation d'un complot qui inclut le prince de Condé et plusieurs grands du royaume. Elle subtilise alors le coffret contenant la fiole de vitriol romain visant à empoisonner le jeune roi Louis XIV.
Puis c'est le départ pour le couvent pour parfaire son éducation, et en revenant à Monteloup quelques années plus tard elle apprendra qu'on vient de lui trouver un mari !!!!
Angélique se rebellera pour finalement faire profil bas car le futur mariage avec celui que l'on surnomme " le Grand Boiteux du Languedoc " qui traîne derrière lui une sulfureuse réputation d'alchimiste sortira son père de la misère.

L'histoire d'amour est très touchante. Joffrey de Peyrac est un homme fort, protecteur, mystérieux et
assez fascinant.
Le mari d'Angélique n'a pourtant rien pour plaire physiquement de prime abord. Il est beaucoup plus âgé qu'elle, balafré et boiteux.
L'homme la terrifie. Son visage la rebute. Il l'a achetée mais il n'aura jamais son coeur, elle le lui fait savoir.
Mais le comte de Peyrac est doux et patient. A force de petites attentions il va réussir à vaincre les dernières résistances de sa jeune et belle épouse.
Angélique se laissera peu à peu charmer par cet homme atypique à en oublier totalement sa laideur et la terreur qu'elle éprouvait.

Elle ne voulait pas de cet époux balafré et bancal. Elle a résisté, il a patienté.
Elle l'a fait longtemps languir jusqu'à ce qu'ils se trouvent enfin. Et dès que l'alchimie s'opère entre eux, comme il sait si bien transformer le plomb en or, Joffrey transforme la jeune fille inexpérimentée qu'elle était en une épouse amoureuse consciente d'un corps qui n'aspire qu'à l'amour.

" – Vous êtes faite pour l'amour, murmura le troubadour. Cela se devine au seul toucher de votre peau. Celui qui saura éveiller votre corps charmant vous mènera au sommet des voluptés. " ( citation du livre ).

Sniff, manque dans le livre la scène culte et inoubliable où Joffrey caresse la statue antique pour la débarrasser de sa pellicule de terre.
" Elle a 3000 ans, elle a 3 jours. Elle est sans fin, comme le vrai amour. "
Cette scène était d'un érotisme torride bien qu'aucun personnage ne s'approche ni ne touche l'autre. La magie de la suggestion. La caméra passe alternativement de la main de Joffrey, caressant sensuellement la statue féminine, à son visage, au regard malheureux, presque implorant qu'il lance à sa femme, puis au visage d'Angélique qu'on sent bouleversée et prête à jeter les armes.

Il faut avouer que Bernard Borderie a frappé fort en produisant des films palpitants comportant une belle brochette d'acteurs. Michèle Mercier est splendide en marquise, Robert Hossein est l'incarnation vivante de Peyrac. le couple reste mythique et irremplaçable malgré les remake passés ou à venir.
Les décors et costumes sont sublimes. Et que dire de la musique de Michel Magne qui accompagne les scènes... Tout était parfait et magique. Tellement parfait que du coup le roman pourra paraître plus fade, dépourvu de dynamisme. Les scènes se déroulant à un rythme à la fois lent ou effréné ont contribué au succès de la version cinématographique.
C'est presque un tort d'avoir vu les films avant d'avoir lu les romans.

" Angélique - Marquise des anges, tome 1 " de Anne et Serge Golon est un roman historiquement bien documenté et une jolie fiction romanesque qui se lit sans ennui.

J'ai hâte de poursuivre la saga mettant en scène cette héroïne hors du commun, libre, passionnée, belle et insoumise qui reste fidèle à son premier grand amour.

En France, au XVIIe siècle. Après une enfance heureuse et campagnarde de fille de hobereau de province, Angélique est promise en mariage, contre son gré, à un riche seigneur de Toulouse, de douze ans son aîné, le comte Joffrey de Peyrac.
C'est le début d'une saga inoubliable pour moi.
J'étais très enthousiaste à l'idée de retrouver Joffrey, à l'écrit cette fois. Oui parce que Joffrey... mamamia !!! Qu'est-ce qu'il était beau Robert Hossein ! Et le personnage est tellement charismatique !!! Bref, je m'égare ^^

Donc j'ai commencé ma lecture toute contente. Dans le roman ça commence quand Angélique a 8 ans. On en apprend plus sur sa vie : elle est noble mais ils vivent presque dans la misère, son père a des dettes, ils sont je sais plus combien d'enfants... C'est la galère. Angélique est une enfant aimée de tous, on l'a prend même pour une fée. Et puis, et puis c'est long ! Mais long... On a droit à toute sa vie, avec des détails dont on se fou franchement et des passages qu'il aurait fallu raccourcir. Je me suis dit : allez, ça a été écrit à une autre époque, le style était différent. Alors j'ai tenu bon. Sauf que je me suis ennuyée d'une force ! Bon j'avoue j'ai fiat lecture diagonale au bout d'un moment pffff

J'ai essayé de me rappeler les scènes du films, j'ai fait des comparatifs. Par exemple dans les films Angélique aime Nicolas, alors que dans les livres non. L'histoire de la triste robe ne se passe pas au même moment, etc. Mais ça arrive souvent dans les adaptations. Mais heureusement que les films n'étaient pas aussi mous et longs.

Franchement, pour une fois je préfère l'adaptation cinéma ! Tout ce qui était ennuyeux est zappé. Punaise même Joffrey n'était pas aussi exaltant dans les livres, quel dommage. Je suis restée sur ma faim. Snif.

Pour la peine je vais me refaire les films et peut être voir celui avec Gérard Lanvin, même s'il vaudra ptet pas Robert :p Par contre je trouve que l'actrice colle plus à Angélique que Michelle Mercier (même s'ils ont encore oublié qu'Angélique a le teint mat). Bref !

Bon après midi !!!
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Les bibliothèques restant majoritairement fermées, j'ai été faire un tour dans ma bibliothèque personnelle et je me suis replongée avec plaisir dans la saga d'Angélique, avec ce premier tome "Angelique, marquise des anges" 1ère partie.
Qui ne connait pas la fameuse Angélique, au moins par les célèbres films ?
Pourtant les livres sont bien plus complexes, avec une héroïne forte et intelligente (beaucoup moins potiche que dans les films), ainsi de nombreux aspects de la vie quotidienne de l'époque, abordant aussi bien la religion que les sciences ou la métallurgie.
C'est ici le premier tome de la série historique qui aborde surtout l'enfance d'Angélique, puis son mariage avec Joffrey de Peyrac, une série qui l'emmènera 20 ans plus tard jusqu'en Amérique (ce que les films se gardent bien d'aborder).
Ce n'est pas mon préféré de la série mais il reste un très bon début de lecture.
Les romans écrits par Anne et Serge Golon ont fait leurs preuves en librairie et restent des valeurs sûres pour tout lecteur soucieux de se divertir et de se documenter sur le XVIIe siècle français. L'intelligence des écrivains a été de mélanger des personnages de fiction à des figures célèbres, apportant une épaisseur non négligeable à leur saga. Au fil des pages et des volumes, on peut croiser le regard de Louis XIV, vouvoyer la reine Marie-Thérèse, Madame de Maintenon et Philippe d'Orléans. Une vraie saga qui n'a été que partiellement adaptée à l'écran. Pour certains, le couple d'auteurs est similaire à Alexandre Dumas, flanqué d'une belle plume et d'un vrai talent. Beaucoup mieux que les films réalisés par Bernard Borderie et vulgarisés par le jeu de Michèle Mercier et Robert Hossein. A redécouvrir !

Voyez, là-bas,dans le jardin, ce petit bassin d'eau verte où la lune plonge comme une pierre de crapaudine dans un verre d'anis... Eh bien, cette eau a la même couleur que vos yeux, ma mie. Jamais, à travers le monde, je n'ai rencontré de prunelles si étranges, ni si séduisantes. Et voyez ces roses qui s'accrochent en guirlandes à notre balcon. Elles ont la même teinte que vos lèvres. Non, vraiment, jamais je n'ai rencontré lèvres si rose... Et si close. Quant à leur douceur.. Je vais en juger.
Je ne peux pas sourire, car j'ai trop attendu cet instant, et il m'etreint jusqu'à la douleur. Je n'ai jamais aimé aucune femme comme toi. Angélique, et il me semble que je t'aimais avant même de te connaître. Et lorsque je t'ai vue... C'était toi que j'attendais. Mais tu passais hautaine, à portée de ma main comme un elfe des marais, insaisissable. Et je te faisais des aveux plaisants, de peur d'un geste d'horreur ou de moquerie. Jamais je n'ai attendu une femme si longtemps, ni n'ai déployé tant de patience. Et pourtant tu étais à moi.
-Mes agneaux, dit M.Vincent, mes petits enfants du Bon Dieu, vous avez essayé de goûter au fruit vert de l'amour. Voilà pourquoi vos dents sont agacées et vos cœurs pleins de tristesse. Laissez donc mûrir au soleil delà vie ce qui est destiné de tout temps à s'épanouir. Il ne faut pas s'égarer lorsqu'on recherche l'amour, car il se peut alors qu'on ne le retrouve jamais. Quel plus cruel châtiment de l'impatience et de la faiblesse que d'être condamné pour la vie à ne mordre que dans des fruits amers et sans saveur!
Oui... Je l'ai vu... Il est venu bien des fois au pays. C'est un homme si laid que les filles s'enfuient quand il passe sur son cheval noir. Il est boiteux comme le Maudit, mauvais comme lui... On dit que, dans son château de Toulouse, il attire les femmes par des philtres et des chants étranges... Celle qui le suivent, on ne les revoit plus, ou bien elles deviennent folles... Ah! Ah! Ah! Que voilà un bel époux, mademoiselle de Sancé!
Je sais ce que tu veux me dire, interrompit-il dans une voix sourde. Je le lis dans tes yeux et dans la façon dont tu redresses la tête. Tu es Mlle de Sancé et moi je suis un valet... Et maintenant, c'est fini pour nous de nous regarder même en face. Moi, je dois rester tête basse! Bien, mademoiselle; oui mademoiselle... Et toi. Ce sont tes yeux qui passent par-dessus moi, sans me voir... Pas plus qu'une bûche, moins qu'un chien.