Mortagne (23/01/2019)
4.38/5   21 notes
S?ils savaient?Cette phrase, c?est toute ma vie. Il y a beaucoup de choses que les gens ignorent à mon sujet. J?ai une famille qui m?aime, des amis, je suis bon à l?école. On dit aussi de moi que je suis un grand artiste. Mon existence est parfaite, semble-t-il.Mais j?en ai eu une autre, avant, avec des parents biologiques qui sont restés dans ma tête, même après mon adoption. Je songe sans cesse à mon père, en colère par ma faute. À ma mère, partie m?acheter un cad... >Voir plus
Que lire après AntoninVoir plus
Mais que d'émotions! Ce roman m'a touchée, bouleversée au point d'en avoir les larmes aux yeux, et ce, à plusieurs reprises au cours de ma lecture. En peu de temps, l'auteur est venu me captiver et je me suis immédiatement attachée à notre protagoniste. Ses pensées, sa vision, son passé... tant d'éléments qui ont touché le coeur de la mère en moi, mais également l'adolescente que je fus autrefois.

L'écriture de Samuel Champagne est fluide et il sait choisir ses mots avec soin pour nous faire adhérer à son récit et nous faire ressentir les émotions d'Antonin. Nous pouvons ressentir toutes ses incertitudes, mais également ses moments de désespoir et de détresse. J'ai bien aimé les passages où l'auteur nous fait découvrir les pensées de Charles et William. Cela nous permet d'avoir une vision un peu plus globale et extérieure sur ce que ressent notre protagoniste. Également, les liens avec l'art sont intéressants et rendent le récit plus riche en émotions.

Et puis survient un événement tragique dans la vie d'Antonin. À partir de ce moment-là, j'ai senti une coupure dans le récit. Alors qu'auparavant, le récit m'avait émue, j'ai eu l'impression que la toile de fond changeait. L'auteur nous amène dans un environnement qui manque quelque peu de réalisme. Personnellement, tout devient trop facile et sans nécessairement avoir décroché du récit, mon intérêt a quelque peu diminué.

N'empêche qu'au final, je suis énormément reconnaissante d'avoir eu la chance de pouvoir lire ce récit et de découvrir la plume de Samuel Champagne. Une écriture fluide et émouvante. Je suis passée très près du coup de coeur!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le commentaire de Lynda :

Il n'y a aucun mot qui existe pour définir le coup de heart que j'ai eu avec cette lecture. Quand en lisant une histoire, on sent nos larmes coulées sur nos joues, c'est le signe que ce livre nous a atteint, nous a frappé de plein fouet, et c'est ce que j'ai ressenti avec Antonin.
Cet adolescent, presque jeune adulte, vient nous chercher dès le départ. C'est un garçon ordinaire, presqu'un génie en art, il dessine et est selon plusieurs personnes dans son entourage, un phénomène. Son père, sa mère et son frère Charles son aîné de quelques années, qui est sourd, forment une famille assez soudée, je dirais.
Tout est beau direz-vous, une famille parfaite, une vie parfaite, mais non, Antonin n'est pas bien dans sa peau, et ce, pour plusieurs raisons.
Antonin a été abandonné par sa mère, alors qu'il avait six ans, supposément parti lui acheté le cadeau qu'il avait demandé pour sa fête, elle ne reviendra jamais, laissé à lui-même pendant plusieurs jours, seul, effrayé, jusqu'à ce que la protection de l'enfance le prenne en main.
Et puis il a été adopté par cette famille, il a été aimé, pris en charge, mais vivre un traumatisme du genre laisse des traces permanentes, qui sont la cause de ses crises de paniques et de ses cauchemars. Par peur d'abandon, il sera ce que les autres veulent, l'ami parfait, le frère parfait, le fils parfait, pour lui, si on l'a abandonné une fois, cela peut se reproduire. Alors comment avouer aux autres qui il est vraiment, un enfant adopté, un gars qui a des problèmes de panique et qui est gay... Oui, s'ils savaient, tous m'abandonneraient.
Antonin cache tout à tout le monde, à sa famille, ses amis et William, son amoureux. Jusqu'au jour... Où plus rien ne va, où il ne peut plus supporter, et comme quand il y a trop plein, il y souvent une explosion…
Quel roman et quelle histoire, Samuel Champagne, encore une fois, m'a fait vivre toutes les émotions imaginables. Antonin, son personnage principal est non seulement attachant, mais on voudrait tellement l'aider, lui parler, l'encourager à vivre et à être heureux, mon coeur de mère a vraiment pleuré pour l'enfance du petit Antonin, qui même en grandissant n'arrive pas à surmonter ce qu'il a vécu. le choc post-traumatique qu'il a subi dans son enfance, a marqué son coeur et sa tête d'une façon effroyable.
Samuel Champagne, nous montre les amis, les familles, ce qu'ils peuvent apporter à Antonin, un drame épouvantable, mais présenter de telle façon, qu'il nous accroche très solidement, et on décroche à la dernière page seulement, et encore. J'ai terminé il y a quelques heures, et j'ai encore dans la tête et dans le coeur, Antonin, ce bonhomme qui ne demande qu'à être aimé, qui voudrait voir sa peur s'envoler, qui voudrait simplement être comme tout le monde, mais Antonin, c'est Antonin, et si les autres savaient… Une écriture hors de l'ordinaire par un auteur extraordinaire... Merci Samuel Champagne, je ne suis pas prête d'oublier Antonin, il ira rejoindre James et Adam, dans mon coeur. Gigantesque coup de heart !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Dernièrement je m'intéresse beaucoup au livre portant sur le ‘coming out'. Ayant faite des études sur la différence entre le développement d'un jeune hétéro normatif et un jeune homosexuel, j'ai rapidement compris qu'il n'y avait pas d'explication, pas d'étude, pas de logique. J'ai été plonger dans la santé mental d'Antonin. L'abandons de sa famille biologique à briser sa santé et par dessue cela, celui-ci vit la découverte de l'homosexualité dans l'idée que c'est interdit, qu'il sera encore abandonné si quelqu'un le découvre. J'ai eu mal au coeur, à la tête, j'ai été touché, j'ai eu peur, ce livre m'a fait vivre plusieurs émotions à travers le jeune Antonin. Il m'a offert un exemple de c'est quoi vivre un ‘Post-traumatique', vivre des crises de panique. Il m'a aidé à comprendre pourquoi certaines personnes voudraient s'endormir à jamais. C'était un excellent livre, très touchant, très humain.
J'aime beaucoup la collection Kaléidoscope parce que, si tous ces personnages principaux sont homosexuels ou bisexuels, ce n'est pas le centre des récits. Avec Adam il était question de famille nombreuse, avec James de passion pour le sport et avec Antonin, c'est tout le stress post-traumatique créé par un évènement dramatique de l'enfance qui est abordé. Oui, le fait qu'il soit homosexuel a un impact énorme sur sa vie, mais ce n'est pas juste ça dont il est question et le passé d'Antonin occupe une large place dans le récit, notamment parce que Samuel Champagne glisse de nombreux flashbacks dans son texte. Au fil du récit, le lecteur comprend donc toute l'horreur vécue par Antonin et saisit mieux ses difficultés à s'affirmer dans le présent, même s'il est dans une famille aimante, qui aurait toutes les chances d'accepter son orientation sexuelle.
Un autre roman de Samuel Champagne qui touche sa cible!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Excellent! Ce roman vient nous chercher au plus profond, que d'émotions! À lire absolument!

Je me suis sculpté en forme de tout ce que les autres voulaient. J'ai tenté de me forcer à adopter telle ou telle identité, pour leur plaire. Mais ma sculpture, elle a reçu trop de coups, elle est tombée. Et je me suis fracassée en mille morceaux.
La tristesse... Elle déferle parfois. Peut-être plus souvent que je ne le crois. Des fois, je pense que c’est de la gêne, ou de la honte. Peut-être que c’est toujours de la tristesse. Ou peut-être que je dis n’importe quoi. Je suis heureux pour Dougie, je suis heureux pour mon frère. Pour Yohan, dont la relation avec Josiane dure depuis trois ans déjà. Si seulement j’avais pu réussir à désirer Amélie... Immanquablement, je repense à William et à sa déclaration : « Je veux un chum. »
Depuis notre rupture, je me dis que je vais rester célibataire, mais je dois trouver une échappatoire aux questions. Le meilleur moyen de les faire taire serait de trouver une autre fille. Mais ça ne me tente pas ! Pour moi et pour cette fille potentielle, ce ne serait pas juste. J’aimerais... être amoureux. Savoir ce qu’on ressent quand on ne se force pas à toucher, quand on veut toucher. Quand on attend les baisers plutôt que d’en avoir peur.
Dans la voiture, à droite, il y a un couple, je les vois se tenir la main. Je détourne les yeux. Peu importe. Je n’ai pas besoin de ça. J’ai déjà plus que ce que je mérite. J’ai eu de la chance d’être choisi. Mes parents adoptifs auraient pu prendre n’importe qui... Ils avaient déjà Charles, ils voulaient d’autres bébés, mais non... ils m’ont choisi. D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours senti que quelque chose clochait, chez moi. Et eux, ils n’ont rien vu. Est-ce que ma mère biologique savait ? Mon père biologique devait savoir. Il me détestait vraiment.
Nos regards se sont croisés et mon cœur s’est emballé et les mains se sont mises à me fourmiller. Je n’avais plus de sentiments pour Yohan depuis longtemps et mon attirance s’est tout à coup portée vers William, comme un volcan, une tornade. Avec Yohan, c’était une grosse vague. Avec Will, c’est un tsunami. Et ça ne veut pas s’arrêter.