Fleurine Rétoré (Illustrateur)
Editions du chat noir (05/10/2017)
3.62/5   16 notes
Créatures de l’Éden et de l’Enfer, représentants des Ordres et des Merveilles, approchez-vous.

L'enfant est né, l'être tant attendu de l’Apocryphe, celui par qui nous traverserons les siècles et laisserons notre empreinte.

Dotez-le de l'Éternité, enrichissez-le par la Beauté, déposez vos dons à ses pieds, il est celui que nous offrirons.

À vous qui le recevrez, aimez-le, portez-le et regardez-le grandir. Respectez-le. Vou... >Voir plus
Que lire après ApocrypheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sophie Jomain est une auteure que je n'avais pas encore vraiment lue : j'avais commencé Les étoiles de Noss Head suivants les conseils de #Yuixem, mais je n'ai pas accroché à cette romance et j'ai donc vite abandonné. Mais comme j'aime beaucoup les illustrations de Fleurine Rétoré et que les précédents artbooks Chat Noir (Willow Hall et Cosmographia) ont tous les deux été des coups de coeur, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci !

« Apocryphe« , pour ceux qui ne savent pas (comme moi avant lecture de ce livre :p ), se dit de tout écrit qui, se présentant comme un livre inspiré de Dieu, ne fait cependant pas partie du canon biblique juif ou chrétien. Plus généralement, c'est un texte qui n'est pas authentique. Au début du livre, on apprend qu'une lumière bleutée est née. Toutes les créatures sont appelées à venir voir le nouveau né et à lui faire un cadeau de naissance. Cet artbook présente les différentes entités qui défilent et les dons qu'elles apportent. Il faudra cependant attendre la dernière page pour connaître l'identité et voir le visage de l'être nouveau.

J'ai beaucoup aimé la plume de Sophie Jomain dans cet ouvrage. Je la trouve très poétique. Elle choisit ses mots avec soin, les rimes semblent naturelles et non forcées, la poésie y est donc très accessible. Elle parvient aussi en quelques phrases à donner vie à une entité; sa personnalité, son caractère, ses intentions,… et le portrait que Fleurine propose vient renforcer le verbe de l'auteure.

Ce que j'ai trouvé un peu dommage, c'est que l'artbook ne soit pas réellement une histoire. Comme on a deux pages par personnage (un paragraphe de texte sur deux pages d'illustrations par créature), le tout ressemble plutôt à une énumération des dons, et pas vraiment à une histoire suivie, comme dans les précédents artbooks Chat Noir. le schéma narratif en devient un peu répétitif, même si ce qui est conté est beau. L'autre point moins chouette est qu'on arrive toujours trop vite à la fin de ces ouvrages :p

Les illustrations de Fleurine Rétoré sont juste magnifiques. Ce sont presque tous des portraits de créatures fantastiques humanoïdes, dans lesquels beauté, finesse et élégance se partagent l'affiche. Son travail est précis et minutieux et très détaillé ! le papier de qualité de cet artbook leur fait honneur et c'est un véritable plaisir que de parcourir cet album.

Une collection de magnifiques illustrations, portraits de créatures magiques et enchanteresses accompagnés de textes poétiques. Une belle histoire, même si j'aurais préféré un récit plus dynamique. Une jolie lecture qui parait toujours trop courte !
Lien : https://livraisonslitteraire..
En général, je suis plutôt bien informé des sorties de mâ'âme Jomain. Apocryphe fait exception. Complètement passé à côté des annonces de sa sortie, j'ai découvert par hasard le bouquin aux Halliennales où il était disponible en avant-première.
De quoi s'agit-il ? D'un artbook, illustré par Fleurine Rétoré et texté par Sophie Jomain. Les illustrations se taillent la part du lion, normal, c'est le principe d'un artbook.

L'objet est d'excellente qualité : couverture cartonnée, surcouverture à rabats, papier glacé qui évite de lutter pour tourner les pages. du même éditeur, le Chat Noir, j'avais mentionné le superbe travail sur le Carnaval aux Corbeaux. Avec Apocryphe, même combat, de la belle ouvrage. Tu vas me dire que pour un artbook, c'est un minimum. Laisse-moi te dire que des éditeurs qui ne l'assurent pas, ce minimum, j'en connais…

Chaque illustration s'accompagne d'un texte très bref (une douzaine de lignes maxi). Les thèmes graphiques étant larges, l'écrit sert de liant à l'ensemble. Une bonne idée, je trouve, plutôt qu'un simple recueil de dessins disparates. Après, j'ai du mal à accrocher à ce type de textes, très orienté poésie. La poésie, j'y ai toujours été plus hermétique que la collection Tupperware au complet. Genre qui n'a jamais su me parler, les plus grands noms de la littérature se sont cassé les dents sur mon cas, mais quand ça veut pas, ça veut pas. Question de goût et de sensibilité, là on est dans le subjectif pur.
Côté graphisme, juste wow ! Fleurine a du talent, c'est rien de le dire. Je connaissais l'artisan à travers des salons comme Envie de Livres ou les Halliennales, je découvre la graphiste. N'étant qu'un petit bricoleur sur Photoshop, je serais bien en peine de causer technique. Photo retouchée, peinture, full DAO ? Aucune idée. Pour certaines je dirais matte painting sous PS, mais pas sûr. En tout cas, un style que j'aime beaucoup, très pointu dans le détail, très coloré et capable, même sur une seule tonalité, d'exploiter une très large palette de nuances.
Beaucoup de pages d'Apocryphe m'ont rappelé mes jeunes années de rôliste, où je passais plus de temps à mater les illustrations des manuels de JdR que les règles. Que veux-tu, les Ruppel, Brom, Royo attirent davantage que les tables de dégâts.
Instants de nostalgie et bain de jouvence appréciables à mon âge canonique.
Lien : https://unkapart.fr/apocryph..
Encore un ouvrage qui dormait dans ma bibliothèque depuis trop longtemps ! Acheté à sa sortie (donc en 2017), je n'avais pas encore eu l'occasion de m'y plonger. C'est chose faite grâce au challenge Dé-lire d'été qui m'enjoignait à découvrir un roman graphique ou illustré.

Une lecture très courte dont il va être difficile de parler.

Commençons pas la forme : un format légèrement inférieur à un A4, une couverture rigide en couleur, avec sur-couverture à rabat et des pages épaisses en papier glacé toutes en couleur. Il n'y a pas à dire, ce petit roman fait bonne impression. Les illustrations de Fleurine prennent toute la place ; elles sont toutes en finesse et en détail, non pas des dessins, mais plutôt des montages / collages (c'est du moins l'impression qu'elles m'ont laissé) qui mettent en scène différentes créatures humanoïdes. L'illustratrice semble avoir personnifié les noms, états ou sentiments cités dans le texte accompagnant ses dessins; à moins que ce ne soit l'inverse ? que Sophie Jomain n'ait créé son texte en s'inspirant de l'oeuvre de Florine ?

Apocryphe : ce nom ne vous semble-t-il pas mystérieux ?

1 - Que l'Église ne tient pas pour canonique.
2 - Dont l'authenticité est douteuse ou niée.

selon le dictionnaire.

Un terme que je ne connaissais pas, mais qui illustre parfaitement le texte que nous sommes amenés à découvrir le temps de ces quelques pages. Un texte qui semble parfois sans queue ni tête, ou, en tout cas, dont on ne sait pas jusqu'où il va nous entraîner. Malgré tout, un texte extrêmement beau, chantant, dont les rimes semble très naturelles. Un texte dans lequel chaque mot semble choisi avec un soin particulier. Un texte qui n'est pas sans nous rappeler la nature humaine, dans ses bons comme dans ses moins bons côtés. Un texte qui finit de sublimer l'ouvrage.

Une belle découverte que ce roman graphique, même si je suis un peu plus hermétique à ce style d'écrit, lui préférant une intrigue un peu plus concrète comme cela est le cas, par exemple, dans Cosmographia chez le même éditeur.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
On se retrouve plongé dans l'univers d'Apocrypte, où toutes les créatures sont réunies pour fêter la naissance à un nouvel être.

Les êtres magiques faisaient des dons à quelques choses. Au départ j'ai pensé qu'ils faisaient leurs dons à l'humain… Sauf qu'à la fin je me suis vite rendu contes que ce n'était pas cela. Je dois dire que j'en ai été très surprise. Et en soit quand on regarde les dons, je comprends aussi pourquoi cette « chose » a été choisi. L'aventure était bien menée, on nous présente tous les êtres un à un et même si j'ai eu l'impression que s'était une énumération de choses j'ai trouvé cela très bien. Bon après une vraie histoire n'aurait pas été de refus mais vu la forme du livre, je trouve que l'énumération est un très bon choix.

Dans l'ensemble j'ai trouvé le livre très bien écrit, on retrouve la plume de Sophie Jomain avec délicatesse et poésie… Après certaines tournures de phrases rendant quelques passages assez complexe mais ce n'était pas non plus très gênant. Côté dessins… Je les ai trouvés SUBLIMES ! Ils étaient très bien détaillés et vraiment très beaux à regarder.

En conclusion j'ai adoré ce livre. C'était un vrai moment de détente pour moi et je trouve l'objet livre vraiment magnifique !
Enorme coup de coeur pour les illustrations! Celles-ci accompagnent sur chaque double page un paragraphe fantastique évoquant une caractéristique de "l'être" qui vient de naître. Ce procédé n'est pas sans rappeler l'histoire des bonnes fées qui se penchent sur le berceau des princesses...
L'identité de l'être n'est révélée qu'en toute dernière page, ce qui apporte davantage de mystère, mais j'ai été plutôt gênée parce que l'écriture est également très mystérieuse/onirique/fantastique! Bien sûr, comme il s'agit d'un ouvrage très court, il n'est pas difficile de se plonger dans une seconde lecture après avoir lu la révélation finale mais je suis tout de même déçue car ma première lecture a été un peu entachée.

Passion, chair et jouissance, l'Être hérite de la décadence.