Pascal Gabellone (Traducteur)
EAN : 9782841620388
Editions de l'Eclat (29/02/2000)
3.5/5   4 notes
Les « grandes âmes ont peu à attendre de la justice des générations futures, dès lors qu’elles s’adressent à leur présent avec une dureté véritable ». Et au lendemain de la cérémonie de clôture d’un siècle amer, c’est Nietzsche qui meurt une seconde fois, avec les festivités annoncées du centenaire de sa mort. Parce que les questions soulevées par lui sont encore là, suspendues, toujours plus inextricablement mêlées à notre incapacité d’y répondre. Piètres Œdipes mo... >Voir plus
Que lire après Après NietzscheVoir plus
Ce petit essai est une réédition en format poche. Après Nietzsche avait été traduit une première fois en Français en 1987. C'est un (éternel?) retour à Nietzsche à travers sa lecture des philosophes grecs et son rattachement aux dispositions mystiques des pré-socratiques. Parce que Nietzsche a eu accès à une connaissance mystique, il a dû l'exprimer d'une manière nouvelle, dans un style totalement différent de la forme académique. On sent que Giorgio Colli ne se satisfaisait pas non plus du systématisme de la philosophie occidentale. Asséner sa doctrine comme un grand maître, imposer une seule et unique signification aux mots, penser que la raison est exempte de toute affection pathologique, c'est ce dont ne voulait plus Giorgio Colli. Il prolongea ainsi les premiers coups de semonce nietzschéens dans un champ philosophique (celui de la fin du XXe siècle) toujours trop ronflant.

Le monde n'a aucun cours! L'individu, la volonté, l'action et l'histoire sont des trames bariolées, tissées par une magie. Certes, l'homme, avec sa façon de connaître, se transformera, "évoluera" et à la fin périra: mais l'homme, à travers tous ces changements, n'est que l'apparence d'un insondable.