EAN : 9782205088946
Dargaud (26/08/2022)
3.96/5   34 notes
À la suite d'un acte malheureux, l'architecte Dédale doit s'enfuir en Crète.

Arrivé sur l'île, il découvre que le trône est convoité par trois frères dont Minos. Ce dernier en appelle à Poséidon, dieu des Océans, qui le consacre Roi en échange du sacrifice d'un taureau. Mais le nouveau souverain ne tient pas sa promesse. Furieux, Poséidon provoque un accouplement contre nature entre la Reine et la bête. Un enfant nait de cette union : Astérios, le fam... >Voir plus
Que lire après Astérios, le MinotaureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Après Tirésias, la Gloire d'Héra, Pygmalion et la vierge d'ivoire, voilà que Serge le Tendre s'attaque au mythe du Minotaure en nous livrant une autre version qui est tout à fait intéressante.

Il va réhabiliter le Mystérieux Minotaure qui n'est pas la bête cruelle et sanguinaire que l'on croit. Cela serait plutôt un être mi-humain, mi-taureau qui a beaucoup souffert de la cruauté des hommes. Il y aura également le personnage incontournable de Dédale qui a construit le labyrinthe sur ordre de Minos, roi de Crête.

Le scénario de Serge le tendre bien qu'un peu alambiqué car fidèle aux textes d'origine tient la route pour nous faire part de sa démonstration éblouissante d'une des plus grandes légendes de la mythologie grecque à savoir comment Thésée a vaincu la bête et a retrouvé son chemin grâce au fameux fil d'Ariane.

On ne peut que souligner le beau travail réalisé tant au niveau du scénario de cette tragédie que du dessin qui nous livre des pages de toute beauté sublimé également par des couleurs chaudes. C'est impeccable sur toute la ligne. Bref, un travail d'équipe qui se complète parfaitement pour notre plus grand plaisir.

Cette BD est à découvrir car c'est bien une réappropriation formidable d'un mythe antique assez passionnant. Les amateurs de récits mythologiques adoreront avoir une autre version plus moderne et moins académique que ceux exploités dans la collection « La sagesse des mythes ». La diversité culturelle fait parfois du bien.
Club N°49 : BD sélectionnée
------------------------------------

Belle découverte que cette BD.

Le récit est tout d'abord superbement illustré et mis en couleur.

L'histoire est intéressante.

On y redécouvre l'histoire du minotaure, loin de la bête sanguinaire que l'on connaît.

En résumé une très belle réinterprétation de cette histoire de la mythologie grecque.

Samuel
------------------------------------

Beaucoup de plaisir à lire cette BD qui illustre magnifiquement le destin tragique de Minotaure et le rôle qu'y a joué Dédale, ingénieur de génie qui va de malheur en malheur.

Une BD à offrir aux amateurs de mythologie et de belles BD !

Mano
------------------------------------

J'ai plutôt apprécié cette bande dessinée.

Je ne dirais pas qu'elle m'a transportée, mais elle reste assez émouvante, sur plusieurs aspect.

Les dessins sont très sympas et les couleurs sont fortes, vibrantes.

Le traitement des personnages m'a plu, en particulier celui du minotaure, bien sûr.

J'ai trouvé de la douceur là où elle était le plus nécessaire, par l'image comme par le traitement du mythe.

La matière première étant assez connue, j'ai bien aimé aussi les moments où le lecteur est invité à faire appel à ses connaissances pour embrasser toute l'étendue tragique des mythes entremêlés.

Perceval
------------------------------------

Belle adaptation du Minotaure par Serge le Tendre.

On pensait tout connaitre sur sur cette légende mythologique et bien non car on découvre aussi la jeunesse d'Asterios alias le Minotaure.

Aaricia
------------------------------------

Excellente adaptation du mythe, Serge le Tendre retrouve l'originalité de son Tirésias.

VT
------------------------------------

Très belle mise en dessins et en couleur du mythe du minotaure.

BD plus abordable que la collection de Luc Ferry.

Mel
------------------------------------

Gros coup de coeur pour cette BD : dessin, scénario, un régal !

Xel

Lien : https://mediatheque.lannion...
Grâce aux éditons Dargaud, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire la bande dessinée : Astérios, le minotaure.
À la suite d'un acte malheureux, l'architecte Dédale doit s'enfuir en Crète. Arrivé sur l'île, il découvre que le trône est convoité par trois frères dont Minos. Ce dernier en appelle à Poséidon, dieu des Océans, qui le consacre Roi en échange du sacrifice d'un taureau.
Mais le nouveau souverain ne tient pas sa promesse.
Un enfant nait de cette union : Astérios, le fameux Minotaure !
Astérios est alors confié à la garde de Dédale qui n'a de cesse d'apporter toute son affection à cet enfant hors normes.
Car, plus que les pulsions meurtrières qui couvent en lui, le Minotaure doit lutter contre l'intolérance du monde des humains qui fait de lui un être perdu dans sa solitude... un monstre !
Astérios, le minotaure est une bande dessinée revisitant le mythe du minotaure de façon originale car nous suivons ici le point de vue du monstre. C'est lui le narrateur, il nous conte l'histoire de Dédale mais aussi, du fait, la sienne.
Il nous explique l'intolérance, la solitude.. ce qui est son quotidien du fait de son statut de monstre.
C'est très touchant.
Connaissant mal la mythologie, j'ai trouvé cette revisite très réussie et très instructive.
J'ai adoré ma lecture qui fût une très bonne découverte à laquelle je ne m'attendait pas.
C'est une bande dessinée très adulte au niveau des textes mais aussi des illustrations.
J'ai beaucoup aimé le trait de celles ci, elles sont magnifiques.
Je vous recommande vous aussi de découvrir Astérios, que je note cinq étoiles :)
Le graphisme est léché, soigné, réaliste, bien équilibré, pour autant, je ne suis pas vraiment fan de ce genre, très académique et manquant de radicalité. Ce n'est donc pas un genre vers lequel je suis attiré. Je n'ai pas aimé la colorisation, très artificielles, qu'un peu péjorativement je qualifierais de simple coloriage, parfois les couleurs sont acides, les dégradés peu naturels, et surtout les planches ne semblent travaillées globalement mais vignette par vignette, les efforts de mise en page dynamiques sont un peu plombées par cette colorisation pas forcément très utile. Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé le graphisme, disons plutôt qu'il m'a laissé indifférent, pour un tel thème, c'est un peu dommage.

Par contre, j'ai aimé la relecture du mythe du Minotaure, retournant les personnages tels que les légendes et la littérature classique nous les ont présentés. Thésée est un ado arrogant, et Astérios, le Minotaure devient très humain et sage. C'est cette “humanité” du Minotaure qui apporte tout le sel du récit, dans une vision très cinématographique actuelle, avec un final à la hauteur, renouant avec la tragédie classique dans le ton tout en se détournant d'elle dans ses problématiques. Je suis cependant un peu moins convaincu par le personnage de Dédale, le récit semble se disperser, le duo Astérios et Thésée aurait mérité plus de place au dépend de Dédale, personnage trop passif et sans véritable intérêt.

Ce qui fait la qualité scénaristique est aussi ce qui fait la faiblesse graphique, j'aime quand la bande dessinée s'assume en tant que telle, je reproche souvent au comics américains de reluquer du côté du cinéma, avec une construction filmique et tentant de faire oublier la main qui tient le pinceau, c'est valable aussi pour cette bande dessinée. Asterios est une oeuvre de qualité, mais elle ne se situe sans doute pas dans ce que, personnellement, je recherche dans cet art.
Le mythe du Minotaure est bien connu, mais pour cette nouvelle adaptation, Serge le Tendre décide de prendre la créature comme protagoniste principal pour narrer son histoire. Ici, le Minotaure n'est pas l'ennemi du héros, il est la victime d'une tragédie.

Dans ce récit, il sera question de la dualité d'Astérios, mi-homme mi-bête, qui tentera de conserver son humanité alors que tout le monde le traite de monstre. Ce point de vue est intéressant et change l'idée que l'on se fait du Minotaure.

Si le scénario est de qualité, la BD a un autre point de fort avec ses dessins aux couleurs douces et chaudes qui sublime le mythe et lui donne une véritable personnalité ; tout le contraire de la décevante collection « La Sagesse des Mythes ».

Avec cette BD, l'auteur nous propose une belle et envoûtante plongée dans la mythologie grecque.

critiques presse (3)
BDGest
14 février 2023
Le scénariste ne se contente pas, toutefois, de relater une énième fois des mythes connus. Il y pose un nouveau regard, éminemment moderne. Surtout, il place l’humanité profonde des différents protagonistes au cœur du récit, ce qui tranche avec les portraits habituels des monstres fabuleux.
LigneClaire
01 septembre 2022
Des coups tordus, des règlements de comptes et des couples plus ou moins assortis, il y avait matière à ce récit épique qui montre aussi que tête de taureau ou pas l’intolérance est vieille comme le monde comme la cruauté humaine.
Sceneario
30 août 2022
Asterios, le Minotaure est une excellente relecture de la Mythologie et de l'histoire du Minotaure.
A l'occasion, Dargaud ressort aussi Tiresias et La Gloire d'Héra.
C'est normal que l'élève veuille dépasser le maître.
Pour lui éviter la douleur de la solitude, nous lui apporterons l'humanité que ses parents lui refusent.
Un conseil, beau prince. Ne réveille jamais la bête qui sommeille en moi !
LES LOURDES PORTES DU TOMBEAU DU MiNOTAURE S'ÉTAIENT REFERMÉES POUR TOUJOURS SUR DEDALE D'ATHÈNES, ÍNVENTEUR ET ARCHITECTE HORS PAiR, ET SUR SON FiLS, iCARE-
LE RESTE APPARTIENT À L'HORIZON.
Sais-tu, noble athénien, qui décide ce qu’est une vie qui a du sens ?

Lire un extrait