A Pas de Loups (05/04/2019)
3.67/5   12 notes
Un petit poisson part en balade avec sa maman. Elle est rapide, sa maman, et très vite le petit poisson se retrouve à la traîne. “Attends-moi !!” s’écrie-t-il. Où est passée sa maman ? Un album plein d’amour sur les angoisses des tout-petits.
Que lire après Attends-moi !Voir plus
Un des préférés de ma petite fille, je le lui ai lu de nombreuses fois et elle le manipule très bien toute seule, donc elle le reprend systématiquement (elle a 2 ans).
Les dessins sont grands, clairs, la narration toute simple, et quand je le lui lis je tente de prendre un air paniqué, fâché, triste pour jouer le petit poisson, puis un air tout tendre et calme pour jouer le rôle de la maman ... Rose adore, et moi aussi !!
Un petit poisson part en balade avec sa maman. Rapidement il se retrouve tout seul. L'auteure réussit très bien à exprimer les stades émotionnels du petit poisson : colère, peur, angoisse. La chute très amusante permet de montrer au tout-petit que même si on ne voit pas maman, elle n'est jamais bien loin ! Ce qu'on appelle la permanence de l'objet en psychologie du développement.
C'est l'histoire d'un petit poisson qui part en balade avec sa maman. Elle est juste devant lui et il semble se perdre, sans doute dans la contemplation du paysage. Il panique lorsqu'il ne la voit plus et l'appelle férocement. Mais sa maman n'est pas bien loin.

J'ai emprunté sans hésiter cet album cartonné de Claire Garralon en médiathèque et je me suis aperçue par la même occasion, que je ne connaissais pas la maison d'éditions À pas de loups. La jolie #couverturepleinepage de ce tout carton donne tout de suite le ton. Cet album aborde avec humour, l'angoisse de séparation des plus petits. À chaque double-page, on découvre un stade supplémentaire de l'état émotionnel du petit poisson, qui passe, de l'incompréhension, à la peur, puis la colère cède la place à la tristesse. Petit bémol, je trouve personnellement que la représentation des dents du poisson n'était pas utile dans l'illustration et peut potentiellement effrayer. L'histoire est plutôt drôle puisque ce petit poisson rouge se perd ... dans un bocal ! On aperçoit assez rapidement que la maman réapparaît juste derrière lui. Même si petit poisson se sent seul, sa maman n'est jamais bien loin et veille toujours sur lui. La chute est tendre et toute mignonne. Si vous le lisez, je veux bien votre retour. Cet album a reçu le Prix Album jeunesse de Corrèze 2020.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Attends-moi ! » de Claire Garralon aux éditions A pas de loup.

Maman emmène son petit en balade. Il lui demande d'attendre, encore et … encore !

L'histoire courte et les illustrations simples, qui vont à l'essentiel, rendent cet album idéal aux plus petits.
Et c'était sans parler du sujet, l'angoisse de la séparation.
En effet, entre 0 et 3 ans, les enfants ont régulièrement une peur de l'abandon, souvent par leur maman.

Ici, petit poisson passe par beaucoup d'émotions, on lit sur son visage : de la peur, de la colère, de la tristesse …
Mais une maman n'est jamais bien loin 😉.

La fin est très drôle, je vous laisse découvrir par vous même.

J'ai choisi d'exploiter ce livre pour la reprise des ateliers de notre association « le repère des p'tits malins ».

Après avoir fait la lecture deux fois de suite ( « encore ! Encore! »), j'ai proposé aux enfants du collage !
Ils ont représenté à leur manière petit poisson et sa maman au fond de l'eau.

Ils ont été très studieux et visiblement conquis par l'activité … et l'histoire !

Merci @apasdeloupseditions pour cette jolie histoire.

@clairegarralon #livreoffert
#attendsmoi
#labibliothequedesptitsmalins
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas du tout été sensible à cette histoire qui tourne autour de la peur de l'abandon (dans une scène qui n'est pas sans faire penser au Monde de Némo de Disney).
Lien : http://boumabib.fr

Maman,