Actes Sud Junior (05/04/2012)
3.94/5   9 notes
Ça, c'est un rond rouge.
Bref, il n'y en a pas deux pareils.
Mais malgré ces différences, ils font en sorte que la Terre tourne rond.

Un livre à l'esthétisme minimaliste, qui invite les tout-petits à observer les nuances d'une forme et d'une couleur, à ... >Voir plus
Que lire après Rond rougeVoir plus
Une histoire de ronds rouges qui amène le lecteur à d'abord voir le commun pour ensuite constater les différences. Sur chaque page des ronds rouges, mais tous sont uniques! Un livre qui captive les bébés (à lire dès la naissance sans problème grâce au dessin qui attire vraiment leur oeil) et ensuite quand l'enfant grandit, une belle occasion d'ouvrir la discussion sur la différence. À chaque âge une lecture différente, mais tout aussi pertinente et agréable.
Ca, c'est un rond rouge. Mais si on le regarde avec d'autres ronds rouges, il est différent. Ceux-là peuvent être rouge pâle ou rouge foncé, un peu ovales ou limite carrés, minuscules ou gigantesques... Bref, il n'y en a pas deux pareils. Un album au graphisme simple pour inviter les tout-petits à observer les nuances d'une forme et d'une couleur, à appréhender l'abstraction et à s'enrichir des différences.
Au-delà de l'apprentissage des formes et des couleurs, l'enfant apprend les nuances et les différences en parallèle avec la place de chacun dans la société.
A.B. Bibliothèque Les Passerelles, Ermont
Livre avec couverture souple, plastifiée. Les pages sont en papier légèrement épais. Moyen format (17 x 17 cm), il comporte une vingtaine de pages.
Gros coup de coeur ♥ pour ce livre. L'enfant est invité à observer les différents ronds, à réfléchir sur la diversité qui fait la beauté de notre monde, chaque être est différent, mais que tout se mélange peut faire quelque chose d'harmonieux et beau. Ce livre indique dès 2 ans, mais vers 1 an et demi, ça peut tout à fait convenir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une forme, le rond, et une couleur, le rouge. Il n'en a pas fallu plus à Claire Garralon pour écrire une histoire à la fois simple et complexe sur la différence et le vivre-ensemble. A la manière de Quatre petits coins de rien du tout de Ruillier ou Après la récré de Loupy, elle abstrait la société et son fonctionnement pour exposer de manière simple que chaque personne est unique et donc différente des autres.

Une belle proposition qui devrait notamment plaire aux enseignants
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
03 juillet 2012
Tout en découvrant les formes et les couleurs, le lecteur peut alors s’initier à l’art et à quelques pensées philosophiques. Claire Garralon offre ici un ouvrage créatif grandement réussi.
Bref, il n'y en a pas deux pareils.
Mais ensemble, ils se débrouillent pour que la Terre tourne rond.