Éditeur : Actes Sud Junior (05/04/2012)
3.89/5   9 notes
Ça, c'est un rond rouge.
Bref, il n'y en a pas deux pareils.
Mais malgré ces différences, ils font en sorte que la Terre tourne rond.

Un livre à l'esthétisme minimaliste, qui invite les tout-petits à observer les nuances d'une forme et d'une couleur, à ... >Voir plus

EnidAman
  06 décembre 2017
Une histoire de ronds rouges qui amène le lecteur à d'abord voir le commun pour ensuite constater les différences. Sur chaque page des ronds rouges, mais tous sont uniques! Un livre qui captive les bébés (à lire dès la naissance sans problème grâce au dessin qui attire vraiment leur oeil) et ensuite quand l'enfant grandit, une belle occasion d'ouvrir la discussion sur la différence. À chaque âge une lecture différente, mais tout aussi pertinente et agréable.
bibliothequesantraincommunaute
  04 décembre 2012
Ca, c'est un rond rouge. Mais si on le regarde avec d'autres ronds rouges, il est différent. Ceux-là peuvent être rouge pâle ou rouge foncé, un peu ovales ou limite carrés, minuscules ou gigantesques... Bref, il n'y en a pas deux pareils. Un album au graphisme simple pour inviter les tout-petits à observer les nuances d'une forme et d'une couleur, à appréhender l'abstraction et à s'enrichir des différences.
cible95
  05 décembre 2012
Au-delà de l'apprentissage des formes et des couleurs, l'enfant apprend les nuances et les différences en parallèle avec la place de chacun dans la société.
A.B. Bibliothèque Les Passerelles, Ermont
Clemenec
  24 mai 2018
Livre avec couverture souple, plastifiée. Les pages sont en papier légèrement épais. Moyen format (17 x 17 cm), il comporte une vingtaine de pages.
Gros coup de coeur ♥ pour ce livre. L'enfant est invité à observer les différents ronds, à réfléchir sur la diversité qui fait la beauté de notre monde, chaque être est différent, mais que tout se mélange peut faire quelque chose d'harmonieux et beau. Ce livre indique dès 2 ans, mais vers 1 an et demi, ça peut tout à fait convenir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
bouma
  27 décembre 2020
Une forme, le rond, et une couleur, le rouge. Il n'en a pas fallu plus à Claire Garralon pour écrire une histoire à la fois simple et complexe sur la différence et le vivre-ensemble. A la manière de Quatre petits coins de rien du tout de Ruillier ou Après la récré de Loupy, elle abstrait la société et son fonctionnement pour exposer de manière simple que chaque personne est unique et donc différente des autres.
Une belle proposition qui devrait notamment plaire aux enseignants
Lien : http://boumabib.fr

Ricochet   03 juillet 2012
Tout en découvrant les formes et les couleurs, le lecteur peut alors s’initier à l’art et à quelques pensées philosophiques. Claire Garralon offre ici un ouvrage créatif grandement réussi.
boumabouma   14 novembre 2018
Bref, il n'y en a pas deux pareils.
Mais ensemble, ils se débrouillent pour que la Terre tourne rond.

Video de Claire Garralon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Garralon
33EME FÊTE DU LIVRE DE BRON 6—10 MARS 2019 HIPPODROME DE PARILLY + LIEuX PARTENAIRES
Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année, nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie.
De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective.
Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout.
La littérature aussi est une forme de vie sauvage !
Avec DOMINIQUE A · NINE ANTICO DIDIER CORNILLE · GAUTHIER DAVID PHILIPPE DESCOLA · DAVID DIOP · FABCARO · JÉRÔME FERRARI · JÉRÉMIE FISCHER · RAPHAËLE FRIER · CLAIRE GARRALON · PIERRE GUYOTAT · SERGE JONCOUR · ANDREÏ KOURKOV · OLIVIA DE LAMBERTERIE · RÉGIS LEJONC · NICOLAS MATHIEU · LAURENT MOREAU · FRANÇOIS MOREL · JEAN-CLAUDE MOURLEVAT · FRANCK PRÉVOT · VÉRONIQUE OVALDÉ · ATIQ RAHIMI · DELPHINE DE VIGAN · ÉRIC VUILLARD · VALÉRIE ZENATTI.
Festival en entrée libre. Programmation complète sur www.fetedulivredebron.com.
Suivez la Fête du Livre de Bron : facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron
Réalisation : François Leconte/Agence Tintamarre ©2019