Gallmeister (01/01/2016)
3.5/5   19 notes
Paradis de solitude ou société en miniature, les îles de ce recueil se disputent le statut de territoire pour naufragés. Il y a d’abord cet Américain, expatrié dans les Caraïbes, qui se retrouve à devoir conserver sa mère décédée dans la chambre froide de son hôtel. Et aussi ces deux insulair es qui, malgré eux, fomentent un début de révolution. Sans parler de ce trafiquant de drogue pourchassé par la police, qui plonge dans l’océan avant d’être sauvé par un bateau ... >Voir plus
Que lire après Au bonheur des îlesVoir plus
Ces neuf nouvelles ancrées dans une moiteur tropicale sont le premier ouvrage signé Bob Shacochis, auteur depuis du remarquable roman La Femme qui avait perdu son âme. Eparpillées sur les confettis d'îles caribéennes ou sur les côtes de la Floride, les destinées des personnages blancs et noirs, trafiquants, musiciens, apprentis révolutionnaires, pêcheurs, expatriés, nous grisent comme le plus puissant des rhums.

Au bonheur des îles aurait pu s'intituler Derrière la carte postale, tant l'Américain, ancien correspondant de guerre qui a couvert l'invasion d'Haïti en 1994, et qui a beaucoup bourlingué avec les Peace Corps, fait preuve de réalisme, de cynisme, et d'un humour plus grinçant qu'une porte qui coince, comme en témoigne le titre Easy in the islands.

Car de la Barbade à Antigua, rien n'est facile, mais tous s'accrochent, entourés de musique, omniprésente, de chaleur, de beauté délabrée. Aux yeux des Américains, elles peuvent sembler interchangeables, et pourtant: « Là-bas, au loin, au-delà du Gulf Stream, invisibles, se trouvaient les îles -il y en avait qui étaient aussi parfumées que la cardamone, certaines avaient des histoires cachées comme de la graisse sous une gaine, d'autres étaient aussi détestables qu'un mal de tête, certaines recélaient des trésors si abondants qu'ils n'avaient plus aucune valeur, d'autres n'étaient que de purs fantasmes et d'autres encore avaient le pouvoir de vous engloutir, comme la baleine d'Achab. »
Au bonheur des îles, un bonheur de lecture.
On se promène, ou plus souvent on navigue, le long de la Floride, ou dans les Caraïbes... On boit de la bière locale, et du rhum, surtout du rhum. Un arrière fond musical, volontiers jazzy. Il fait chaud et moite et vous voilà plongé dans 9 nouvelles de 20-30 pages mettant souvent en scène un Américain blanc dans le monde bigarré des Caraïbes (Grenadines, Barbade, ...) dans les années 70. C'est violent, décapant, et souvent second degré.

Voilà une très belle découverte.

Ce recueil a reçu le National Book Award de la 1ère oeuvre de fiction en 1985. Les Américains y ont reconnu un style à la Conrad et à la Hemingway.

"Chaque jour était une petite aventure épique sans objet, un long canular qui défilait toujours à a manière d'un dessin animé, comme si la moindre activité n'avait de sens que si elle était plongée dans l'atmosphère de drame et de menace d'un mauvais opéra."

J'ai passé d'excellents moments à la lecture de ces nouvelles qui m'ont fait voyager tout en restant dans mon lit ! J'en ai apprécié l'humour et les descriptions, un écrivain-voyageur que je ne connaissais et que je vous engage à découvrir.
9 longues nouvelles pour un total de 312 p. Voyage doux-amer d'île en île des Caraïbes en compagnie de personnages déjantés ou rugueux. Des histoires poignantes (ex: le Pélican). Les deux dernières nouvelles (la faim, le signe de Mundo) pourtant contemporaines m'ont étrangement fait penser à l'étrange atmosphère du roman de J. Conrad "Heart of darkness". Toutes proportions gardées: un côté Hemingway chez Bob Shacochis ? Très bon roman, auteur à découvrir..
Histoires intéressantes,le revers de la médaille est parfois difficile à imaginer.

Il fait une chaleur d'étuve et la radio hurle à plein volume. Des trucs des années 1950: shoop shoop dee doo, waa-oo, my baby left me. Il fut un temps où je connaissais les paroles et je les chantais en même temps d'une voix rafraîchie par une bonne rasade de vin. Le blues et le bop jouent avec mon coeur et le font rebondir entre eux deux comme un ballon de basket. Voilà une ballade sentimentale. Un amour perdu, et tous les regrets qui vont avec. Un joueur de saxo fait jaillir de la boite les notes aiguës de son sirop.
Ce que je sais, par contre, c’est que nous avons été mariés à une époque et que nous avons dilapidé une fortune. Que nous avons promptement regagnée sous sa direction. À l’âge de vingt-six ans, elle éternuait du sang dans la soie chinoise la plus fine. À vingt-sept ans, elle se faisait poser une plaque d’acier inoxydable pour renforcer son septum. Quand elle a eu vingt-huit ans, nous avons reconnu que nous nous détestions ; à trente ans, elle épousait Gerald Silverhartz, célèbre magnat de la bauxite et homme d’influence au niveau international. Maintenant, six ans plus tard, nous sommes toujours en affaires, elle et moi, et la détestation a disparu, remplacée par une affection sincère et tranquille. C’est très bien, parce que je ne veux pas qu’elle sorte de ma vie. C’est quelqu’un qu’on a envie de regarder et à qui on a envie de dire, toi et moi, on se ressemble. Prêts à risquer l’enfer dans notre impétuosité, tous les deux, et pourtant le ciel fait de son mieux pour rester de notre côté.
CHAQUE jour était une petite aventure épique sans objet, un long canular qui défilait toujours à la manière d’un dessin animé, comme si la moindre activité n’avait de sens que si elle était plongée dans l’atmosphère de drame et de menace d’un mauvais opéra.
Le dîner au Frangipani était excellent - la merveilleuse cuisine de cette île : poisson volant, gratin de christophine, un arsenal de différentes sortes de curry, boudin noir. Vous avez bu un punch au rhum qui s'est révélé être un très bon dissolvant pour tous les ennuis et les petits malheurs que vous avez pu rencontrer. (p 87/88)
À table, la conversation était pleine d’aventures et de fraternité et, entre les hommes et les femmes, l’amour s’épanouissait, moite et abondant – il y en avait pour tout le monde. Vous aviez tellement l’impression d’en faire partie, et faire partie de tout ça, c’est exactement ce que vous avez toujours désiré.
Donc, vous fendez la foule à la porte pour entrer dans une atmosphère de sexualité latente, de mots, d’éclats de rire et de jazz, écartant les ivrognes et les héros, les nomades planétaires et les marins élancés, les dealers silencieux, les fonctionnaires, et ces hommes éteints qui ne pensent qu’à la politique, les touristes couverts de coups de soleil et ces femmes superbes de la Barbade qui vous fusillent de leurs yeux noirs quand vous les effleurez en passant et qui vous lancent, “Hé, dis donc mon gars, fais gaffe. Tu crois p’têt’ que tu peux tripoter les filles à la peau foncée ?”

Videos de Bob Shacochis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bob Shacochis
Bob Shacochis - La femme qui avait perdu son âme .Bob Shacochis vous présente son ouvrage "La femme qui avait perdu son âme" aux éditions Gallmeister. Traduit de l'américain par François Happe. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/shacochis-bob-femme-qui-avait-perdu-son-ame-9782351781036.html Notes de Musique : Cello Duet No. 1 by Chief Boima. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/