EAN : 9782081352612
Flammarion (24/02/2016)
3.75/5   10 notes
Mais quel est donc le mystère de ce pays étonnant, doté d'une créativité sans limites ?
Après les industries lourdes, automobiles, électroniques, la Corée est en passe de réussir dans de nouveaux domaines où on ne l'attendait pas : le cinéma, les livres ou encore la musique. Une conquête mondiale, un soft power presque parfait qui hisse désormais le pays au rang des nations les plus développées... Pourtant, la péninsule hyper connectée et résolument tournée ... >Voir plus
Que lire après Au pays du matin calme : Nouvelle histoire de la Corée Voir plus
Si l'actualité récente a titillé votre curiosité à propos de cette contrée , maintenant divisée en deux parties : Image l'une d'un archétypale de dictature ubuesque, l'autre de capitalisme déchaîné , je vous conseille la lecture de cet ouvrage bien documenté et accessible . Vous y verrez à quel point la Corée a une identité forte constamment réaffirmée face à des voisins prédateurs (Chine , Japon) et une créativité que démontre les succès de son industrie et l'originalité esthétique de son cinéma.

Découpage chronologique pour cette histoire de la Corée, du Nord au Sud, avec un éclairage sur les relations houleuses avec ses voisins "envahissants".
Pour une approche de ce pays à la culture et à la place si particulières dans l'Asie.
Au pays du matin calme est un livre d'histoire simple d'accès qui constitue une bonne introduction à l'histoire coréenne.

Malgré l'important patrimoine culturel qu'ils partagent avec les Chinois et les Japonais, les Coréens sont parvenus à préserver une identité propre que souligne l'homogénéisation au fil des siècles de leur population et de leur langue.