Babel tome 1 sur 4

Kenji Kamiyama (Autre)Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (23/06/2022)
3.77/5   13 notes
Entre amour du livre, réflexions sur la culture et enquête familiale, Narumi Shigematsu offre une œuvre de science-fiction qui flirte avec l'ésotérisme et dont les pages reflètent en filigrane une grande érudition.
Europaris, dans le futur... Alors que les livres reliés sont devenus des antiquités, les connaissances de l'humanité sont désormais numérisées et conservées au sein de Bibliotheca, un réseau virtuel qui a pour objectif de réunir et faciliter la dif... >Voir plus
Que lire après Babel, tome 1Voir plus
Narumi Shigematsu, je l'ai découverte à chaque fois dans des univers très différents, la course paralympique dans Running Girl, son premier titre chez nous, puis le drame et la romance historique dans A nos fleurs éternelles, le suivant que l'éditeur a sorti, et désormais, on la retrouve dans un titre mélangeant science-fiction et ésotérisme autour de la question du livre. Elle me fascine !

J'ai été très surprise de découvrir que Babel était un titre antérieur, au Japon, aux deux que nous connaissions déjà. Publié dans le magazine de seinen Ikki, ce titre terminé en 5 tomes a une maturité dans son dessin et la construction de son scénario que je n'avais pas ressenti dans les oeuvres plus récente de l'autrice. C'est surprenant et étrange à la fois. Alors je m'interroge vraiment sur la part prise par le taisho (l'aide éditorial) dans la construction de ses récits que nous avons eu la chance de lire.

Pour en revenir à Babel, ce titre qui s'inspire directement d'un épisode célèbre de la Bible est un récit qui souhaite nous confronter à notre rapport au livre papier et étant moi-même une férue de ce format, forcément, j'ai adoré. Il y a d'entrée de jeu, une grosse part du récit consacrée à ce médium et à sa transformation en numérique, dans cette société futuriste où le livre papier a quasiment disparu hors rares collectionneurs. L'autrice nous fait ainsi passer tout son amour pour le format physique mais sans renier la praticité du numérique. Mais le récit est ailleurs.

Nous suivons un jeune garçon, Olsen dans un Paris futuriste plus vrai que nature avec son mélange de bâtiments anciens et véhicules futuristes, son mélange d'hologramme futuriste et de foyer quotidien assez similaire au nôtre. le père d'Olsen est restaurateur à Bibliotheca, ce qui fascine le jeune garçon qui aimerait suivre ses traces. Leur relation est charmante avec un beau focus sur la transmission entre les générations. Cependant, tout bascule quand Olsen touche un ouvrage mystérieux remis par les religieux d'un ordre ancien à son père pour son travail de restaurateur.

En plus de la touche futuriste, il y a dans ce récit une dimension ésotérique vraiment fascinante et le trait envoûtant de l'autrice qui diffère bien de celui, plus maladroits, de ses plus récentes nous emporte avec ses volutes. En effet, on découvre que les textes que protège et restaure Bibliotheca ont été parasités par un drôle d'organisme mystique aux allures de fumée qui semble vouloir s'en échapper et nous parasiter. Seul le héros et son père a priori peuvent le remarquer ainsi que les fameux religieux, ce qui ajoute au mystère de son origine et sa raison d'être.

Ce premier tome qui se veut une longue introduction à l'univers m'a donc totalement envoûtée dès ses premières pages dans un Moyen-Âge fantasmé façon Nom des roses ésotérique, jusqu'aux dernières où le jeune héros devenu adulte va se retrouver embarqué dans un mystère qui le dépasse. L'autrice mène parfaitement sa barque, décrivant dans un premier temps un quotidien futuriste qui se veut presque banal en dehors de ce focus sur les livres numériques et/ou papier, puis elle nous alpague quand elle y introduit les mystères du travail du père d'Olsen et elle achève de nous convaincre dès que ce dernier, désormais adulte, pénètre les arcanes de la Bibliothéca et de ce qu'elle cache. C'est insidieux et fascinant avec une dessin fin, racé et virevoltant à la fois avec ces volutes omniprésentes aux airs mystiques.

J'ai frôlé le coup de coeur lors de cette lecture tant je suis fan des mélanges de science-fiction, univers du livre et des mystères ésotériques ajoutés pour agrémenter cela. C'est comme si on nous proposait une version de Library Wars qui dérivait vers de la fantasy. C'est dramatique, sombre et volontiers sérieux avec des réflexions sur la puissance des mots, l'importance de transmettre à nos proches ce qu'on a à leur dire au bon moment et le rôle des livres dans tout ça bien sûr. J'ai adoré être surprise par la qualité de ce travail antérieur de l'autrice dont le trait et l'ambiance m'ont fascinée. J'ai hâte de poursuivre la quête de ce mystère dans les tomes suivants.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Babel s'annonce comme une série envoûtante, délicatement perchée, un curieux mélange entre un récit de sf à la sauce K.Dick, un hommage appuyé aux livres et au savoir que procure la lecture et une bonne touche d'ésotérisme...

Signé Narumi Shigematsu ( Running girl , A nos fleurs éternelles) , cette série en cinq volumes est une étrange et agréable surprise. Emmené par le dessin aérien et gracieux de la mangaka, Babel nous conte l'histoire futuriste d'un monde dans lequel les livres ne sont plus que données et fichiers numériques conservés dans une vaste bibliothèque virtuelle au doux nom de Bibliotheca.

Les livres-papiers n'existent pratiquement plus mais pourtant le savoir continue de se transmettre jusqu'au jour où un mystérieux bug commence peu à peu à ronger les données numériques. Olsen est un jeune homme qui a hérité de la passion de son père pour les livres. Suite à un terrible évènement durant son enfance, il a décidé de devenir un restaurateur et de résoudre ces mystérieux bugs menaçant tout le savoir accumulé par l'humanité...

Après une entrée en matière inquiétante qui nous plonge directement dans le Moyen-Age, Babel nous entraine dans un délicat récit de sf qui n'abuse pas des effets grandiloquents mais propose une vision plus d'anticipation autour du devenir des livres désormais accessibles par réseau virtuel. Avec sensibilité, Narumi Shigematsu nous fait d'abord partager son amour pour les livres à travers l'enfance et donc l'innocence de notre héros avant d'y ajouter une bonne dose de mystère et d'enquête autour d'un mystérieux ouvrage qui provoquera un évènement dramatique.

L'intrigue se mue en une enquête fantastique et inquiétante aux frontières à la fois du numérique et de l'ésotérisme. Une combinaison qui aurait pu être bancale mais que la mangaka parvient à maîtriser grâce à son style élancée et gracieux , un style qu'on pourrait juger de fantomatique et qui colle parfaitement avec cette figure ésotérique qui vient surgir des vastes réseaux virtuels.

Une ambiance fantomatique et transparente que nous retrouvons jusqu'à la première de couverture qui est elle-même perçu comme un palimpseste avec ce dessin qui semble surgir de la page. Un joli coup visuel.

Assez prometteur, attendons tout de même le second tome pour voir dans quelle direction la mangaka souhaite nous emmener, le second tome confirmera (ou pas) la bonne qualité de cette oeuvre mais toujours est t-il que ce premier tome de Babel est une curiosité des plus intéressante, un imaginaire intelligent et réfléchi dans lequel il ne faut pas hésiter à aller se perdre...

Je dois dire que cette fois-ci, la couverture n'a pas su m'attirer vers lui, c'est en lisant l'histoire que je fût fort intriguée. Nous sommes plongés à Europaris, dans le futur, mais qui n'est plus si loin de nous quelque part. Il n'y a pratiquement plus de livres papier, certains ne les ont même pas connus, tout est numérique. le début permet déjà de prolonger notre réflexion là-dessus, bien sûr comme pour tout il y a des avantages et des inconvénients, tout est sans doute une question d'équilibre.
Mais voir certains, comme notre protagoniste, Olsen, découvrir le papier, son toucher, sa fabrication, a son charme. Si le lecteur est à ce moment-là déjà attiré par l'histoire, elle va passer à un autre niveau qui le captive de plus en plus et introduit pas mal de mystères.
Babel est une série de la mangaka SHIGEMATSU Narumi que vous avez pu connaître sur "A nos fleurs éternelles" et "Running girl", de courtes séries disponibles également sur Izneo.
Pourtant, personnellement, sans le savoir et rechercher l'information, je ne pense pas que j'aurai fait le lien. Sa série sort chez Akata, comme les deux autres, et elle sera en 5 tomes. le trait graphique dégage immédiatement quelque chose, comme s'il était crayonné, avec même une certaine évanescence, peut être aussi dégagé par la couverture mais qui du coup, moi, ne m'a pas marquée. Alors que le trait lui attire immédiatement l'oeil, le regard. Des personnages réalistes, de toutes les sortes, certains même avec de longs nez ...
Quand nous faisons la connaissance d'Olsen, il va sur ses 10 ans, il admire son papa. En classe, ils étudient la fabrication du livre papier. Son père a l'"honneur" de travailler pour
le grand réseau Bibliotheca contenant toute la connaissance comme restaurateur. Olsen rêve de faire comme lui plus tard. Nous faisons aussi connaissance avec sa mère, la famille est touchante et attachante.
Mais alors qu'on lui avait interdit de toucher un livre étrange, une suite d'évènements va précipiter les choses et changer sa vie à jamais.
Les années passent inlassablement, et comme ce n'est pas notre histoire, nous le retrouvons bien plus grand et plus tard sur les traces de son père. Seulement la numérisation n'a peut être pas été si parfaite pour tous les ouvrages, nous introduisant une dimension fantastique renversante et mystérieuse qui risque de remettre des choses en cause. Quels sont donc ces étranges bugs ? Un virus informatique ? Comment cela se manifeste-t-il ? Quand et comment sont-ils apparus pour la première fois ? Est-ce dangereux ?
C'est passionnant et fort prometteur.
Un manga qui se démarque par ses dessins atypiques, qui transmettent parfaitement l'ambiance mystique et envoûtante du récit.
On s'attache aisément à Olsen, petit garçon curieux, et on se laisse porter par son histoire et son évolution d'adulte, qui suit les traces de son père.
Une ôde à la lecture qui rappelle que jamais le numérique ne remplacera le charme du papier.
Un premier tome intriguant et prometteur.
L'histoire d'Olsen m'a touchée. Depuis tout petit il veut intégrer Bibliotheca pour faire comme son père, pour pouvoir élucider la disparition de ce dernier. Plus il nettoie les livres qui sont infectés par le palimpeste, plus il est obsédé par ce virus. Il consacre presque tout son temps à son travail. J'aimerais en savoir plus sur sa vie, son parcours.

Cet univers futuriste et mystérieux a captivé mon intention, a titillé ma curiosité.
Ce manga est une pépite qui mérite d'être découverte.
J'ai hâte de lire la suite.

Lien : https://lantredunereveuse.wo..

critiques presse (2)
MangaNews
19 août 2022
On suivra alors avec beaucoup d'intérêt la suite de BABEL. Un peu à l'image de WOMBS, Narumi Shigematsu imagine un monde bien pensé, cohérent, où l'aspect futuriste amène petite à petits des réflexions autour de certains sujets.
BDGest
25 juillet 2022
Le tome 1 pose son univers et en explore déjà plusieurs facettes, servi par un trait aérien de toute beauté et rare dans le SF manga actuel. Une série à suivre absolument.
Si personne ne les ouvre pour lire leur contenu, alors les livres restent muets. Et encore faut-il avoir la volonté de percer leurs mystères, et donc faire appel à notre force intérieure...
C’est à chacun de déterminer ce qui est le plus important.
Aujourd’hui, les livres imprimés sont particulièrement rares. En effet, dès le début des années deux mille, les livres numérisés sont devenus la norme.
Au final, l'objet de toutes mes prières ne représente en fait qu'une étape. Qu'est-ce que je vise vraiment ?
Il existe des écrits extraordinaires. Notre univers est rempli de messages à la portée immense...

Lire un extrait