AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869599093
138 pages
Arléa (19/08/2010)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Vincent Bergès est professeur de lettres dans une école privée. Avec le temps, il s’est habitué aux sortilèges de ceux que son amie Hélène appelle ses garçons à risque. Mais lorsque Ayrton fait irruption dans la salle de classe, Vincent comprend qu’il va souffrir. Commence alors une étrange histoire de fascination et de désir. Mais celui qui décide n’est pas celui qu’on croit. Ayrton, avec sa passion du foot, ses mouvements d’humeur et son naturel désarmant, va boul... >Voir plus
Que lire après BacalaoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ayrton a dix-sept ans, un charme ibérique, l'insouciance et la brusquerie de sa jeunesse. La première fois qu'il le voit en cours, Vincent, son prof de français, a le coup de foudre. Cette attirance tourne à l'obsession : l'écriture du garçon, ce qu'il possède, la moindre partie de son corps émeuvent Vincent... Désinvolture, jeu trouble de séduction ou calcul ? le jeune homme se rapproche de Vincent, qui demeure cependant frustré par cet amour non partagé…
Impeccablement écrit, avec grâce mais sans fioritures, ce récit est émouvant et déroutant. Appelons les choses par leur nom : on est à la limite ici de la péd*philie, la maturité et le consentement du jeune garçon étant plus que discutables. Mais là où l'on s'attendrait à s'indigner de l'emprise d'un adulte sur un adolescent, c'est au contraire la dépendance et la soumission dans lesquelles se retrouve plongé l'homme amoureux qui émeuvent - malgré le sentiment de malaise - et rendent ce texte si poignant.

Commenter  J’apprécie          30
Premier roman que j'ai beaucoup aimé…

Bacalao met en scène les amours et la vie de Vincent, la petite quarantaine déjà froissée, professeur de lettres à Lyon dans un lycée catholique privé. Dès la rentrée, lors d'un devoir sur la princesse de Clèves (et sa soumission au duc de Nemours), il éprouve un violent coup de foudre pour Ayrton, un de ses élèves d'origine portugaise (d'où le titre, bacalao signifiant morue en portugais) et sait qu'il va souffrir. » Les jambes qui dépassaient du bermuda lui donnèrent l'envie extravagante d'être le bermuda, et cette envie trotta au mépris de l'analyse qu'il devait à l'arrivée de M. de Nemours au bal de la cour. »

Son désir et son amour pour cet élève un peu bourrin, inculte et amateur de foot ne vont cesser de croître, à sens unique, mais de façon ambigüe et son désenchantement sera à la hauteur des rêves qu'il faisait (ou pas). Il suivra Ayrton jusqu'à Madère, son île d'origine, pendant les vacances de la Toussaint, ce qui nous vaut une très belle ballade dans cette île et l'envers du décor aussi quand Vincent, se risque dans le quartier glauque de la ville. Il sait très bien où il va : dans le mur mais il y va en payant de plus en plus, en se remettant au Prozac et aux somnifères, pour quelques moments de grâce que veut bien lui accorder son amant volage mais surtout hétéro.

Car il s'agit quand même d'une histoire homosexuelle, malheureuse, et qui traduit très bien, le refus de vieillir de Vincent toujours attiré par les jeunes éphèbes, prêt à mettre le prix pour les garder, un surtout, comme s'il s'agissait de chose normale en amour… (ce qui arrive aussi dans les histoires hétérosexuelles…) « Hélène disait que, sur la balance, il y a toujours une dupe qui ne pèse pas plus que la tare. A qualité égale, le prix d'un garçon traînant dans un parc serait toujours inférieur à celui d'un hôtel de luxe. »

Le fatalisme de Vincent face à cet état de fait nous laisse à la fois mélancolique et agacé, on voudrait le secouer, lui dire qu'il n'a pas choisi le bon moyen pour garder Ayrton mais il a des moments de lucidité quand il fait ses comptes, drôles et désabusés. » Depuis le jour où il avait rêvé d'être son bermuda, Vincent avait toujours pensé qu'il en arriverait là, à ce point prévisible où Ayrton pourrait le rallier à n'importe quelle cause et faire de lui ce qu'il voudrait, quel que soit le prix ».

MON AVIS

Ce premier roman est très touchant, l'écriture est à la fois timide et appuyée, Nicolas Cano effleure pudiquement ses personnages ou au contraire les débusque dans ce qu'ils ont de plus intime, leur sexualité, sans jamais « trop » en faire non plus. Livre qui nous laisse, malgré les moments d'humour, d'auto-dérision surtout, une impression de nostalgie, celle des feuilles d'automne que l'on piétine à la rentrée des classes, les matins déjà frais qui annoncent l'hiver. Et les illusions qui s'enfuient avec le temps…comme si les amours flamboyantes ne pouvaient être que l'apanage de la jeunesse.



Lien : http://leslecturesdasphodele..
Commenter  J’apprécie          00
Avec beaucoup de pudeur, Nicolas Cano, nous dévoile les affres de l'amour d'un professeur de français, Vincent, pour un de ses élèves, Ayrton, beau gosse manipulateur.
Mon esprit trop cartésien ne peut éprouver d'empathie pour le personnage de Vincent et reste indifférent à cet adolescent intéressé. Neanmoins, l'écriture fluide et sensuelle est à découvir.
Commenter  J’apprécie          10
Vincent, professeur d'une quarantaine d'années dans un lycée catholique de Lyon, tombe follement amoureux d'Ayrton, nouvel élève dans sa classe, au premier coup d'oeil. S'ensuit une histoire d'amour à sens unique, dans laquelle Vincent fera tout pour obtenir les rares faveurs sexuelles consenties par son amant. Vincent suivra Ayrton jusqu'à Madère, où il découvrira une belle île touristique, mais aussi l'envers du décor, la pauvreté et la prostitution.

C'est avec une écriture juste et pudique et beaucoup de mélancolie que Nicolas Cano évoque l'homosexualité d'un homme, bouleversé par la beauté d'un jeune garçon, très différent, pour lequel ne comptent que le football et le Portugal. Sans pourtant se faire d'illusion, Vincent est prêt à tout pour le séduire, jusqu'à tenter de l'acheter avec son argent et ses cadeaux. Désespéré, il passe ses journées et soirées à attendre un appel d'Ayrton, et malgré l'ingratitude de son amant, un seul baiser lui fait tout oublier. le personnage de Vincent est très touchant, et c'est avec émotion, que l'on regarde cet homme se perde dans amour impossible.

Nicolas Cano nous offre ici un beau premier roman, imparfait, mais qui fait de lui un auteur à suivre !
Lien : http://leschroniquesassidues..
Commenter  J’apprécie          00
Vincent est professeur de français dans un lycée privé. Un nouvel élève Ayrton fait son apparition et Vincent en tombe amoureux. Fan de foot, l'adolescent n'est pas un bon élève. Une relation commence entre eux quand il demande à Vincent de lui donner des cours particuliers.
Ce premier roman n'a pas à rougir d'en être un ! J'ai été très étonnée par la qualité de l'écriture, toute en retenue et en finesse. Sur ce sujet difficile, des relations intimes entre un adulte et un mineur, le risque était de sombrer dans le voyeurisme, dans le vulgaire ou pire, dans le trash. Rien de tout ça ! Cet amour est soumis aux lois de la passion et Vincent sait qu'il souffrir. Entre les attentes, la domination d'Ayrton et le plaisir d'être avec lui, Vincent s'abandonne à cet amour. Au jeu du chat et de la souris, Ayrton s'amuse. Il possède la fougue et l'audace de la jeunesse. Mais jusqu'où Vincent va-t-il supporter ce jeu ?
Un livre touchant sur un sujet délicat ! Une très belle découverte !
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le baiser n'avai pas excédé deux secondes, mais son enchantement persisterai longtemps. Quelque part sur terre, un samedi d'octobre, il y avait eu ce baiser. Au jour de sa mort, parmi les choses dont il se souviendrait, Vincent était certain qu'il retrouverait intact l'émoi de ce baiser.
Commenter  J’apprécie          30
Hélène disait que, dans la relation amoureuse unilatérale, la pire des choses est la supériorité bienveillante de l'autre, sa manière de condescendre et son pouvoir absolu sur l'attente de l'autre. Le temps que Vincent passait à attendre Ayrton était insoutenable. C'était un temps privatif, obsessionnel, sans dérivatif possible.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'il vit ce garçon affalé, magnifique et parfaitement indifférent au désarroi amoureux d'une princesse de la cour d'Henri II, Vincent éprouva un désir d'une violence extrême. Les jambes qui dépassaient du bermuda lui donnèrent l'envie extravagante d'être le bermuda, et cette envie trotta au mépris de l'analyse qu'il devait à l'arrivée de M. de Nemours au bal de la cour.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : désirVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Nicolas Cano (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}