EAN : 9782729619756
Interéditions (24/04/2019)
4.5/5   2 notes
Renouez avec la nature !

Laurence Monce, naturopathe et sylvothérapeute, nous livre tous ses secrets pour profiter des nombreux bienfaits des arbres. Créez des liens en famille avec les activités créatives et récréatives, profitez des vertus curatives de la forêt, renforcez votre énergie et découvrez la sylvothérapie culinaire grâce à de nombreuses recettes.

59 idées pour (re)découvrir les bienfaits d’une balade en forêt
CRÉER ... >Voir plus
Que lire après Bains de forêt - Ces arbres qui nous veulent du bienVoir plus
Tout d'abord merci à Babelio et à Interéditions pour m'avoir fait parvenir ce livre et pardon pour le retard dans la critique.

Un livre pratique qui 59 idées à mettre en oeuvre en forêt ou autour des arbres rangées en différents thèmes: créer, jouer, se ressourcer, soigner ou cuisiner. le tout entrecoupé d'exemples vécus ou de pages permettant un auto-diagnostique de ses besoins. Certaines activités sont accessibles à des enfants de très jeune âge, mais sont également proposées aux adultes.

J'avoue avoir été assez surprise par le contenu de l'ouvrage, sa diversité notamment. Entre fabriquer des gâteaux de terre et les manger symboliquement ou récolter de la sève de bouleau afin de l'utiliser dans des recettes, il y a un fossé. Les remèdes naturels et les recettes décrites ont l'air très intéressantes, certaines faciles à réaliser, d'autres peut-être moins.
Je m'attendais toutefois à plus d'activités en lien avec la méditation ou la relaxation. Certaines des idées proposées m'ont interrogées dans le sens où elles me rappellent les jeux que j'ai pu pratiquer enfant, ou que je peux voir les enfants autour de moi faire spontanément ou sous l'impulsion d'un adulte. du coup je me suis demandé si ce livre n'était pas plus particulièrement destiné à un public citadin, ou s'il n'aurait pas mérité un peu plus de développement sur les bénéfices que des adultes peuvent en tirer.
Du coup c'est un bilan mitigé, dans l'attente d'avoir mis en oeuvre certaines idées.

Bains de forêt : ces arbres qui nous veulent du bien de Laurence Monce est vraiment un livre intéressant, et qui m'avais tapé dans l'oeil. Je remercie donc vivement Babelio, dans le cadre de masse critique ainsi que les éditions Interéditions de m'avoir fait découvrir ce chouette livre. Avec ce dernier, vous renouerez avec la nature ! L'auteure étant naturopathe et sylvothérapeute, livre ses secrets pour profiter au mieux des nombreux bienfaits des arbres. Quoi de mieux qu'une vraie passionnée ? On pourra ainsi créer des liens en famille avec de multitudes activités créatives et récréatives. Cela pourra nous rendre parfois dubitatif, mais pourtant combien riche de sens. de plus, vous profiterez des vertus curatives de la forêt et ainsi vous pourrez renforcer votre énergie. Vous découvrirez également la sylvothérapie culinaires grâce à de nombreuses savoureuses recettes que la nature peut nous offrir. Certaines seront aussi surprenantes. Avec la nature, vous pourrez donc créer, jouer, vous ressourcer, vous soigner et cuisiner. Quel plaisir d'apprendre de nouvelles choses. A lire sans modération.
J'ai bien choisi mon moment pour lire ce document reçu lors de la dernière masse critique Babelio. En vacances dans le Jura, avec promenades sylvatiques à la clé. J'en ai profité pour expérimenter quelques idées de "bains de forêt" et faire plus ample connaissance avec les arbres.
Les divers chapitres donnent une foison de conseils pour savourer sa balade forestière à 100%, pour en prolonger les effets chez soi en rapportant des éléments naturels et en les mettant en scène et surtout pour se ressourcer au contact d'une nature encore préservée des maux du vingt et unième siècle. Finalement, la forêt est un fabuleux terrain de jeu à s'approprier en famille ou en solitaire.

Les arbres, comme les êtres humains, inspirent, expirent et transpirent. La grande différence est que les arbres absorbent du dioxyde de carbone et rejettent de l'oxygène durant la journée. Notre organisme fait exactement l'inverse. L'idéal est de respirer consciemment et avec le ventre. La cohérence cardiaque permet de rééquilibrer cette respiration de façon simple et efficace.
Chaque matin, nous renaissons à nouveau. Ce que nous faisons aujourd'hui est ce qui importe le plus.
Tous les jeux, même les plus simples, recèlent d'antiques sagesses.

Video de Laurence Monce (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Monce
Ces arbres qui nous veulent du bien Dans ce livre, Laurence Monce vous invite à la suivre pour une promenade en forêt qui changera à n'en pas douter votre regard sur les arbres, et vous fera découvrir leurs incroyables bénéfices sur la santé. Pratiquée depuis plus de trente ans au Japon, l'efficacité de la sylvothérapie a été démontrée par plusieurs études scientifiques qui ont mis en avant ses bienfaits sur le stress, la tension artérielle, le système immunitaire, ainsi que sur le trouble du déficit de l'attention et l'hyperactivité. En France, nous commençons à peine à découvrir à quel point le « bain de forêt » peut avoir un effet bénéfique sur notre santé et notre bien-être. Avec un beau talent de conteuse, Laurence Monce vous livre tous les secrets qui lui ont été confiés et vous fait rencontrer ces arbres qui vous veulent du bien. Laurence Monce est coach et naturopathe au service du bien-être physio-psycho-émotionnel de la personne. Elle intègre dans sa pratique la sylvothérapie qu?elle a expérimentée dès son enfance et qu?elle a étudiée à l?Université de Turin, en Italie. Auteure et conférencière, elle accompagne des groupes, des familles et des entreprises en cures sylvatiques. Laurence organise aussi des formations de guide en sylvothérapie.
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/ces-arbres-qui-nous-veulent-du-bien-decouverte-bienfaits-sylvotherapie
*********************************