Balefire tome 3 sur 4
Le Masque (08/01/2014)
3.6/5   20 notes
Clio et Thais sont des sorcières. Si Clio l’a toujours su et a été élevée dans la sorcellerie, Thais, elle, n’a découvert l’étendue de ses pouvoirs que récemment, après la mort de son père. Alors qu’elle tente de maîtriser ce nouveau don, elle se retrouve au cœur du rite des Treize, dont la puissance pourrait bien changer sa vie et celle de sa sœur à jamais. À la clé de ce rite millénaire ? L’immortalité. Alors que Thais rejette en bloc cette éventualité et se méfie... >Voir plus
Que lire après Balefire, tome 3 : Plume de pierreVoir plus

Rachel Vincent

4.26★ (1426)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Balefire est une saga que j'aime beaucoup. J'avais bien apprécié les deux premiers tomes et comme je les avais lus rapidement, je savais que ce troisième tome allait être vite lu ! Ca n'a pas loupé, j'ai mis deux jours à le lire.

On reprend là où Cate Tiernan s'était arrêtée dans le deuxième tome. de nouveaux personnages font leur entré, et les Treize sont enfin réunis. Tout a long de ma lecture, je me posais pas mal de questions, mais je n'ai pas eu le temps de m'arrêter donc j'avais de suite les réponses.
Dès le premier chapitre, on a de la magie. J'ai adoré, on entre de suite dans le vif du sujet, de plus, j'ai eu de suite envie de connaître la suite de l'histoire, il a un côté très mystérieux qui m'a plu.
On en apprend encore un peu plus sur la magie mais aussi sur l'origine des Treize qui reste la principale intrigue.

Dans le deuxième tome, les relations amoureuses des jumelles étaient plus présentes, là, il y a certains passages sur leur vie amoureuse mais beaucoup moins, donc il y a plus de magie. D'ailleurs, la fin se finit avec un rituel, ce qui donne très envie de découvrir la suite.
Les jumelles ont totalement changé depuis le premier tome. On voit qu'elles ont un lien entre elles mais on ne sait pas encore lequel. Je sens que quelque chose va se passer dans le prochain tome et rien que pour ça, je me langui vraiment de le lire.
Thais apprend à découvrir la magie. Elle n'est pas née dedans donc il lui reste beaucoup de choses à apprendre. Tandis que Clio est née dedans donc elle, elle se rend compte de l'immensité de ses pouvoirs. Elle va découvrir de nouveaux sorts…
J'aime beaucoup les filles, elles ont toutes les deux leur caractère mais elles se ressemblent tellement et surtout elles se complètent l'une l'autre.
Pour ce qui est des personnages secondaires, c'est assez dur de s'attacher à eux car il y a quand même Treize autres personnages donc dur de tous les faire participer.
Mais malgré ça, Cate Tiernan alterne le point de vue des jumelles mais aussi entre les Treize, du coup, on en apprend aussi sur eux et je trouve ça très intéressant car ils m'intriguent beaucoup.

Le style de l'auteure est toujours autant simple et fluide. C'est une saga qui se lit très rapidement. Il y a beaucoup de révélations mais aussi de rebondissements. On ne s'ennui pas avec ce tome.
Je conseille cette saga car c'est rempli de magies, d'action, de rebondissement, d'amour…
Lien : http://livres-films-series.b..
Balefire – Tome 3 : Plume de pierre de Cate Tiernan. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Editions du Masque
Prix : 17€
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Balefire, Book 3 : A Feather of Stone.

.Résumé (SPOILERS SUR LES AUTRES TOMES !) : Séparées à la naissance, les jumelles Clio et Thais sont enfin réunies à La Nouvelle-Orléans. En l'espace de quelques semaines, la vie de Thais a été bouleversée : elle a découvert l'existence de sa soeur jumelle, de ses pouvoirs magiques, et fait maintenant partie d'une assemblée de treize sorciers. Encore novices dans l'art de la magie, les deux soeurs se trouvent pourtant au coeur d'un rituel ancestral aux conséquences imprévisibles. Tandis que Thais tente de prendre ses distances, Clio s'implique de plus en plus dans l'assemblée, quitte à utiliser la magie noire pour se protéger. Aura-t-elle la force de résister à l'ivresse d'un pouvoir maléfique ? le lien qui les unit est-il suffisamment solide pour résister à un cercle de sorciers aussi puissant ?

.Mon avis : Quel plaisir de retrouver les jumelles ainsi que la plume de Cate Tiernan. le tome 2 m'avait plu, mais la fin m'avait laissé perplexe pour la suite. de ce tome 3, j'en attendais quand même beaucoup. Je voulais avoir des révélations, que les choses aillent plus vite et que les histoires d'amour s'estompent. Je suis agréablement surpris par ce tome 3, qui rehausse le niveau de la série malgré quelques points négatifs. J'ai donc passé un super moment de lecture. Pour la couverture… on repassera !

.Le 1er chapitre est en quelque sorte un prologue qui nous met de suite dans l'ambiance magique du livre. le point positif c'est le changement de point de vu que j'ai pu avoir sur ce prologue, avec la suite de l'histoire. Je pensais avoir un avis et Cate Tiernan m'aura fait changer cet avis. le 1er vrai chapitre est aussi super ! de la magie dès le départ c'est carrément génial. Ce passage clef du tome 3 aura des conséquences tout au long du roman. L'auteure commence donc bien son histoire et nous rend curieux de connaître la suite.

.Dans ce tome là, j'ai trouvé que Thais était plus en retrait par rapport à sa soeur, Clio. C'est ce qui m'a permis de plus apprécier cette dernière et même autant que sa jumelle. Ce que j'ai pu remarquer c'est que Cate Tiernan fait évoluer ses personnages tant psychologiquement que magiquement. Tandis qu'une prend de plus en plus conscience de ses pouvoirs, l'autre prend conscience de l'immensité de la magie… Elles ont deux caractères différents mais qui se complètent parfaitement. Je ne cesse de me dire qu'il y a un truc qui cloche avec ces jumelles, j'ai ma petite idée mais ça restera un secret. En ce qui concerne les personnages secondaires il y a Petra que j'apprécie particulièrement notamment grâce à son lien familial avec les jumelles. Et puis tous les autres qui sont sympas mais restent en surface. On ne peut pas travailler 13 personnages en même temps. Même si l'auteure nous permet d'en connaitre plus sur eux, ils nous sont sympas mais sans plus.

.Ce que j'ai apprécié dans ce tome, c'est que même si les jumelles se posent encore des questions sentimentales, le côté amour est mis de côté. Et c'est vraiment appréciable parce qu'on se concentre plus sur la magie, ses conséquences et sur l'avancement du rite ultime. Ce tome 3 est un condensé de magie et de cercles en tout genre. La magie est plus présente que dans les autres tomes et c'est ce que j'ai aimé. On rentre dans l'histoire avec de la magie et on la quitte de la même manière. La description du ressenti des personnages lors des sortilèges et des cercles est toujours parfaite. Franchement on s'y croirait et c'est ce qui donne envie de continuer à tourner les pages. Cate Tiernan connaît parfaitement bien son univers et ça se sent.

.Même si les jumelles évoluent ainsi que quelques petites intrigues secondaires, celle principale n'avance pas des masses. On sait vers quoi on va pendant tout le livre mais à la fin j'ai été déçu que ça ne se passe pas comme cela était prévu. J'ai eu l'impression que la fin était coupée, comme si une scène s'arrêtait en plein milieu. Alors certes, elle donne envie de connaître la suite, mais cette fin est en dessous du reste du roman. Je m'attendais à ce qu'il y ait une méga révélation super surprenante mais ça n'a pas été le cas.

.Le point positif c'est le changement de point de vue entre les jumelles et celui des Treize. Cela amène un côté dynamique au récit qu'il ne faut pas négliger. Et cela nous permet d'en apprendre plus sur ces fameux Treize, sur leurs buts, sur leurs envies et sur leurs histoires. Dans ce tome 3, il y a quand même beaucoup de révélations qu'on attendait dans le tome 2. Mais bien sur des questions restent en suspend sinon ce serait trop facile, et l'auteure a bien raison parce qu'une question me triture les méninges !

.L'écriture de Cate Tiernan est toujours autant addictive et le livre se lit parfaitement bien. Je vous recommande vraiment cette saga, parce que même si le tome 2 était en dessous des autres, ce tome 3 remonte vraiment le niveau. Même si tout n'avance pas assez vite pour moi dans l'histoire, que la fin parait brouillonne et si quelques points sont encore à éclaircir, c'est un très bon tome ! Des personnages qui évoluent, beaucoup de magie, des révélations, et des questions essentielles qui titillent notre curiosité… J'attends donc un tome 4 explosif !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
J'étais très impatiente de lire ce troisième tome, surtout après les deux premiers que j'avais trouvé très bon !
Pour rafraichir la mémoire, Clio et Thais sont deux jumelles séparées à la naissance. Clio a été élevée dans la tradition des sorcières et de leurs pouvoirs par sa grand-mère, tandis que Thais vivait une existence banale avec son mère. Après la mort de son père, son existence à la Nouvelle-Orléans avec une personne qui lui était totalement inconnue, pour ensuite emménager avec sa soeur et sa grand-mère.
Les deux premiers tomes nous avaient plongés dans l'univers de ces deux jeunes filles. A leur côté, nous allons découvrir la magie, mais aussi ces éléments intrinsèques à la vie de toute personne. Clio et Thais ont énormément évoluées depuis le Calice du Vent. Clio est passée de la gamine têtue, sûre d'elle à une personne plus adulte et plus mature. de son côté, Thais a davantage confiance en elle, elle fait montre de plus d'assurance en ses capacités. Les deux filles ont beaucoup à apprendre, que ce soit en magie ou sur elles-mêmes. Elles doivent non seulement apprendre à se connaître l'une et l'autre, mais aussi leur propre personnalité. On voit leur approche différente de la vie et de la magie. Clio reste très sûre d'elle et n'hésite pas à foncer pour obtenir ce qu'elle veut, elle est de plus tentée par la possibilité d'accéder à l'immortalité grâce au 13. de son côté, Thais prend enfin conscience de ses capacités de sorcière, elle maîtrise davantage ses pouvoirs. Elle n'hésite plus autant qu'avant et est en mesure de faire vraiment ses choix, contrairement au premier tome où elle était davantage renfermée. Enfin, contrairement à Clio, Thais arrive quand même à essayer d'avancer par rapport à André.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Cela faisait un moment que j'avais commencé cette très bonne saga, alors il était plus que temps de me lancer dans le tome 3. J'ai entrepris ma lecture avec un bel entrain, en me disant que j'allais passer un bon moment. Au final, je m'y suis ennuyée.

Allez comprendre, j'ai trouvé qu'après un tome 2 où je ne me suis pas ennuyée une seconde et où j'ai frémis pour les jumelles, ce tome était d'une pâleur innommable. Déjà, il ne s'y passe quasiment rien. Clio fait mumuse avec des livres qui ne sont pas de son âge et se pose des questions qui sont un peu graves et dangereuses. Thaïs… je ne sais même pas ce qu'elle a fait dans ce roman à part de discuter à droite à gauche et de se prendre la tête avec les idées de sa soeur…

Il faut dire que la narration n'était pas du tout centrée sur les jumelles. Elles sont devenues des personnages secondaires, limites tertiaires, dans ce roman et on n'entend quasiment plus parler d'elles. Maintenant, ce sont les membres du cercle qui prennent toute la place, et leurs complots m'ont ennuyée au plus haut point.

Le style est toujours le même, rapide et simple. L'auteur va droit au but et cela sans fioritures. Alors, oui, c'est sympa. Mais à condition qu'il y ait quelque chose à raconter. Seule la scène de départ présentait un intérêt pour moi, car Clio y fait une découverte importante. Ensuite, j'ajouterai que la fin est aussi sympathique, car elle laisse entendre que chacun a son objectif et qu'il faudra que tous tirent leur épingle du jeu pour l'emporter. Mais entre les deux, le gouffre abyssal.

Même la petite révélation concernant les attaques sur Thaïs et Clio dans le tome précédent m'a laissée de marbre, tant cela était évident. Bon et peut-être aussi car c'est « pas si grave » vu que tout le monde s'en fiche au final dans l'histoire...

En bref, heureusement que ce tome était court, car je pense que je n'aurais pas supporté une centaine de pages supplémentaires sur le sujet. J'espère très fortement que le prochain tome relèvera le niveau et que le final de ce titre sera bien exploité pour nous offrir une belle fin. Ce serait dommage, après un début si prometteur, de m'ennuyer pendant encore un tome complet.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Ravie de replonger dans cette saga après près d'un an entre ma précédente lecture et celle-ci. Et je n'ai rien oublié! Seul changement en refermant ce troisième tome c'est que ma préférence va cette fois-ci à Clio plutôt qu'à sa soeur Thais. J'ai trouvé Clio plus courageuse, plus téméraire et Thaïs plus dans la réserve et sur ses gardes. Mais Thais commence à bien maîtriser ses pouvoirs tandis que Clio va tout tenter pour trouver la formule qui mène à l'immortalité.

Cela bien sûr n'est pas aux goûts d'un de membre des 13 qui est enfin réuni. On va d'ailleurs en apprendre bien plus sur certains d'entre-eux et ce n'est pas pour me déplaire! Ce troisième tome apporte un grand tournant à la saga, il est nettement plus passionnant. Mais la terrible "malédiction des jumelles" plane. Laquelle des deux serait plus à même de pratiquer la magie noire?

J'ai apprécié d'en savoir plus sur Richard et Luc. Cela permet de savoir ce qu'il en est avec ces deux personnages par rapport aux filles. La magie est le point fort de ce troisième opus et ce n'est pas pour me déplaire! On n'a pas le temps de s'ennuyer dans la lecture de "Plume de pierre", tout est bien rythmé et l'on passe d'excellents moments pleins de rebondissement, de découvertes, de déclarations! On va réellement faire un bond en avant! J'ai vraiment hâte de découvrir le quatrième tome qui promet bien des merveilles!
Lien : http://chezcookies.blogspot...

Que choisir ? Affronter la souillure de ténèbres mais garder mon libre-arbitre, ou rester du bon côté, mais risquer d'être manipulée par quelqu'un d'autre ?
Ces sortilèges-là sont les plus tabous qui soient. Et s'ils tombent entre de mauvaises mains, ils peuvent causer des dégâts insensés.
J'avais une excuse. Je ne le faisais pas dans un but maléfique. Je voulais simplement nous protéger, ma famille et moi.