Tabou Editions (24/01/2023)
3.67/5   3 notes
Plongez dans l'univers moyenâgeux et grivois qui a fait la renommée de l'auteur. Tout au long des pages, ses personnages, envoûtants et sulfureux vous entraînent dans une visite guidée au coeur des Terres Légendaires des Temps Jadis. le dessinateur de l'incontournable série «Orgies Barbares», Erich Hartmann nous livre les dessous de son travail et les multiples facettes de son étonnante carrière artistique.
Que lire après Barbarement vôtre : ArtbookVoir plus
Un grand merci tout d'abord à Babelio masse critique pour m'avoir permis de faire cette découverte.
Je ne connaissais les Orgies Barbares que de nom mais cet artbook permet de se faire une idée très précise de cet univers et du travail qu'il a engendre.
Erich Hartmann en est le dessinateur et ce magnifique ouvrage va permettre de faire la connaissance de plusieurs de ses héroïnes mais aussi la façon de les mettre en scène.
Travaillant principalement à l'aquarelle, ils nous offre cependant des travaux au crayon de toute beauté.
L'auteur nous explique également la façon dont est faite petit à petit chaque bulle ou case avec les différentes étapes du dessin ... l'avant après avec notamment la scène de la taverne est saisissant et donne une idée du travail et du temps nécessaire
Les personnages sont saisissants de réalisme sur des scènes allant de l'érotisme à la pornographie mais cependant sans vulgarité, paradoxalement.
De nombreuses couvertures sont également présentes avec parfois des demandes précises de Tabou la maison d'édition.
Pour finir quelques pages de Cosplay c'est d'ailleurs ce qui m'a le moins intéressé ce type de dessin ne pouvant selon moi se conjuguer à la sauce Marvel.
Au final je le répète un magnifique ouvrage très intéressant autant par les réalisations offertes que par le travail de conception avec du texte en français et en anglais au vu du marché international couvert par l'auteur
Erich Hartmann comme son nom ne l'indique pas est espagnol. Il publie des planches de BD érotiques depuis plusieurs années.

Il décrit notamment ses débuts dans des magazines et la nécessité de faire court : 8 pages pour évoquer une intrigue c'est très court.

Dans ce livre il n'y a pas d'intrigue mais plutôt des explications sur ce processus de création de personnages
Certains portraits et certaines scènes sont saisissants de réalisme.
Certains dessins sont très crus et explicites (plus proche du porno que de l'érotisme mais je ne suis pas une spécialiste…)
Certains personnages (très bien pourvu côté virilité) ne sont pas humains et m'ont fait sourire en particulier une certaine orgie nymphéale. Heureusement l'auteur explique un peu son intention car s'il n'y avait eu que les dessins j'aurais été très désemparée.
Une belle place est également laissée aux Amours lesbiennes.

Un petit regret cependant du au format : il n'y a pas d'intrigues (j'aurais du démarrer avec un autre tome et poursuivre avec celui ci)

Un opus peut être à réserver à des connaisseurs de l'auteur qui apprécieront plus que moi, de retrouver des personnages dont ils connaissent déjà les aventures….
Merci à Babelio et à Tabou éditions pour l'envoi de cet album.
L'auteur illustrateur nous raconte ici son travail, sa manière de travailler, de voir les personnages, de les imaginer dans des situations... scabreuses !

C'est assez intéressant j'imagine pour les "fans" du bonhomme, pour les autres sympa de découvrir ses différentes facettes et ce qui se cache "sous la jupe" de ses BD grivoises.

Avec des dessins tantôt érotiques tantôt pornographiques, l'album est assez riche et je donne une mention spéciale aux quelques crayonnages en noir et blanc : superbe.