AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Batman : Sombre reflet tome 1 sur 2
EAN : 9782365770019
144 pages
Urban Comics Editions (24/02/2012)
3.94/5   61 notes
Résumé :
Tandis que Batman enquête sur une étrange vente aux enchères dans le milieu de la pègre de Gotham, le fils psychotique du Commissaire Gordon fait sa réapparition.
Si ce dernier aimerait pouvoir faire à nouveau confiance à son fils, la personnalité trouble du jeune homme ravive cependant chez Gordon de douloureux souvenirs.
Que lire après Batman : Sombre reflet, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 61 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans ce Comics en deux tomes de Batman, on a à faire non pas sous la cape du Chevalier Noir à Bruce Wayne comme à l'accoutmé mais à Dick Grayson, le premier Robin que l'on connaît aussi sous le pseudonyme de Nightwing.

Batman, enfin Dick Grayson sous le costume du chevalier noir se voit dans ce premier tome de "Sombre Reflet" après avoir enquêté sur une affaire mettant en scène des substances qui n'auraient jamais du se trouver là où elles étaient, Batman se verra participer à une étrange mise aux enchères un peu particulière d'un ennemi qui se fait appeler "Le Priseur" après avoir suivi sa piste suite à ses enquêtes. "Le Priseur" se révélera être un redoutable adversaire.

Dans la seconde partie de ce premier tome, les vieux démons du commissaire Jim Gordon refont surface après que son fils James revienne à Gotham. Criminel et psychotique, James avouera à son père Jim Gordon que ce n'est pas seulement d'un état psychotique dont il souffre mais qu'il a été diagnostiqué comme étant un psychopathe, suivant un traitement expérimental et voudrait se réinsérer dans la société en commençant par un travail dont Jim et Dick Grayson pourraient l'aider en le pistonnant.

Ce premier tome ainsi que le second, je les avais déjà lu il y a une douzaine d'années de ça. Mais comme cela remontait à pas mal d'années, jusqu'ici je ne pouvait pas en faire une critique.
Ce Comics est noir, très sombre et on pourrait le comparer à pas mal de romans policier ou de thrillers dont il n'a rien à envier.
Commenter  J’apprécie          514
Je poursuis ma remontée dans le temps à travers la carrière de Scott Snyder, que j'ai découvert sur La Cour des Hiboux, puis American Vampire Legacy, et enfin Gates of Gotham. J'attaque ici Sombre Reflet, sa première incursion véritable dans l'univers du Chevalier Noir de Gotham City, du célèbre Dark Knight, j'ai nommé Batman !

Suite aux aléas des aventures précédentes (que je connais peu), c'est Dick Grayson qui doit supporter le fardeau du costume de la chauve-souris. Il fait face à deux menaces potentielles qui mènent à deux enquêtes plus ou moins successives et plus ou moins bien menées : Dick Grayson doute souvent de lui-même, notamment dans son rôle de successeur de Bruce Wayne. La cohérence de ce premier tome pâtit de cet enchaînement douteux, même s'il faut saluer les bonnes idées que Scott Snyder trouvait déjà, en remontant dans l'histoire de Gotham et en fouillant la personnalité des membres de la famille Gordon (attention, c'est tout de même encore un peu fouillis à ce niveau-là).
Sans vouloir descendre l'un ou l'autre des deux dessinateurs qui pratiquent leur art ici (et plutôt de belle manière d'ailleurs ; j'adore tout particulièrement la couverture), il est évident que ce premier tome est coupé en deux avec deux traits radicalement différents et la succession de l'un à l'autre est dure à avaler, personnellement. Pas de gros points négatifs donc, mais pas non plus d'énormes points positifs, ce qui rend mon avis mitigé.

Au terme de cette lecture, ce premier Sombre Reflet (« Black Mirror » en version originale) ne me laisse pas une impression des plus florissantes. C'est une bonne aventure de Batman, mais ni révolutionnaire, ni innovante, ni particulièrement belle ou iconique. Vu les différents critiques positives, je m'attendais donc à mieux. Si j'arrive à obtenir le deuxième tome de ce diptyque, je pourrais peut-être me faire un avis plus complet.

Commenter  J’apprécie          230
Scott Synder, un des nouveaux fers de lance de la franchise Batman depuis quelques années, signe un scénario ambitieux et habilement mené non sans rappeler un certain Geoff Johns. le découpage en deux trames dont la première, axée sur le divertissement et le jeu de pistes amène subtilement à la seconde, plus dédaléenne et psychologique, confère un second souffle à mi-parcours là où souvent la lassitude se fait ressentir.

Snyder ose par ailleurs un pari couillu et bienvenu : celui de mettre en avant Dick Grayson dans le costume de notre Batou des familles, lui octroyant ainsi plus d'épaisseur. Notre chauve-souris favorite s'en retrouve plus humaine, facilitant l'identification à ce personnage trop souvent glacial à outrance.

De son côté, Francesco Francavilla nous offre de belles planches grâce à un coup de crayon précis, mais pas trop de façon à amplifier la noirceur de l'ambiance. le jeu des couleurs du coloriage, sur les tons violacés, jure avec la noirceur ambiante, offrant ainsi une dualité originale qui reste en mémoire.

Une fois la dernière page tournée, une seule envie nous tenaille : boucler la boucle de ce labyrinthe psychologique avec le tome 2 qui, on l'espère, tiendra toutes ses promesses tant le dénouement du premier opus se veut annonciateur de sombres présages.
Commenter  J’apprécie          70
📜Mon ressenti📜

🥰Je sors de ma zone de confort avec cette BD empruntée qui me faisait de l'oeil 🥰

👉Tout d'abord la BD en elle-même est magnifique, les planches sont très colorées et l'écriture très lisible. Très important pour moi qui ait une vue pas au top👈

🕵Avec une page consacrée à la présentation des personnages, me voilà parée pour commencer la lecture.

🕵Si l'histoire dans son ensemble est assez passionnante, je me suis un peu perdue au début. J'ai parfois eu l'impression d'avoir à lire deux récits différents.
🦇Bruce Wayne n'est plus Batman et c'est Dick Grayson qui a enfilé le costume de notre chauve-souris préférée. Il mène deux enquêtes !!! Ben oui il est fort non ?
Et on plonge dans les tréfonds de Gotham et on apprends que James Gordon aurait un fils caché, pas très très gentil, mais qui refait surface en clamant haut et fort qu'il a changé.....🦇

⚡Je ne connais pas trop tout l'univers de Batman et c'est peut-être pour ça que j'avais l'impression de voler en chute libre mais j'ai quand même passé un bon moment, la BD est hyper puissante ⚡

Et j'ai le tome 2 !!
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome se compose de deux parties: la première suit l'enquête de Batman; la seconde se concentre sur la famille Gordon et le retour du fils psychotique du Commissaire.

L'homme sous le masque de Batman est ici Dick Grayson, (alias Nightwing autrefois le 1er Robin), ayant repris le flambeau suite à la disparition momentanée de Bruce Wayne. Malgré le retour de ce dernier, Dick a la charge de protéger Gotham pendant que son mentor monte son projet de "Batman Incorporated".

Scott Snyder prend le temps de nous montrer les différences entre les deux personnages. Dick a sa propre façon de penser, de se déplacer ainsi que sa propre vision de Gotham. L'illustration parfaite de cette différence est le moment où le commissaire Gordon est tout surpris de pouvoir finir sa phrase et de voir que Batman (Dick) est toujours bien là à l'écouter parler. Contrairement à Bruce qui disparait sans crier gare dès que Gordon a le dos tourné. C'est très agréable à lire et cela apporte un vent de fraîcheur au titre. de plus, Snyder a la bonne idée de subtilement rappeler au lecteur des évènements passés qui touchent douloureusement la Bat-Family. C'est très bien vu de la part du scénariste !

La deuxième intrigue du tome est la plus riche et la plus intéressante. Elle se concentre sur le personnage de James Gordon Junior, le fils psychotique de l'incorruptible commissaire. Sa psychologie retors et son comportement toursiveux en font un personnage troublant et plein de mystère. Ses interactions avec son père et sa soeur sont une véritable réussite !

Côté dessins, le tome se découpe également en 2. Et même si j'ai moins adhéré aux coups de crayon du dessinateur Jock (1ère partie avec batman), les planches de Francesco Francavilla (2ème partie avec Gordon) m'ont conquis et reflètent bien le malaise qui règne au sein de la famille Gordon suite au retour de James Junior. Ce sentiment d'inconfort tout au long de la lecture est renforcé par une colorisation du plus bel effet, surtout dans la deuxième partie du livre.

Bref, du bon comics où la psychologie des personnages renforce une intrigue de prime abord assez classique.






Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
26 mars 2012
Sombre reflet volume 1 est une très bonne surprise. Batman prend une autre ampleur avec Scott Snyder au scénario.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
J’ai aperçu plusieurs paires de lunettes de vision nocturne dans le placard. Il y a même des génération 3, avec une photocathode à base d’arséniure de gallium. Taux d’amplification x30 000/x50 000. La marque favorite des Forces Spéciales.
Mais comparées à mes verres de contact… ce n’est rien.

Commenter  J’apprécie          180
- C’est quoi, cette tache ?
- C’est du sang, Papa. J’ai assassiné une serveuse pendant que tu parlais à Barbara, et j’ai enfoncé sa tête dans la cuvette des toilettes. … En fait, c’est du ketchup. Désolé. Je ne suis pas doué pour l’humour.

Commenter  J’apprécie          200
Batman : … Un problème, commissaire ?
Gordon : Non, non… je ne suis pas habitué, c’est tout.
Batman : … à quoi ?
Gordon : À ce que vous ne vous envoliez pas au milieu d’une phrase.

Commenter  J’apprécie          160
- On sait pour qui ils travaillent ?
- Non, mais on sait qu’ils portent des lunettes noires en pleine nuit. Alors, fais gaffe. Ils doivent être redoutablement cool.

Commenter  J’apprécie          110
Il y a des villes qui sont affamées […]. Et si tu les nourris pas comme il faut… elles risquent de te mordre.

Commenter  J’apprécie          150

Videos de Scott Snyder (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Scott Snyder
Undiscovered Country - La bande-annonce
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Batman - Sombre Quiz - 1/2

Qui Incarne le chevalier noir dans Sombre reflet ?

Bruce Wayne
Jim Gordon
Tim Drake
Dick Grayson

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Batman : Sombre reflet, tome 1 de Scott SnyderCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..