L'Hexagone (01/09/1992)
Beauté baroque est la chronique au jour le jour d'une passion, celle que l'écrivain et poète Claude Gauvreau, disparu en 1971, a éprouvé pour la comédienne Muriel Beauté baroque a été écrit par Claude Gauvreau en 1952, après le suicide de la comédienne Muriel Guilbault. On voit confondus en ce roman le rêve et la réalité, à la manière de certaines oeuvres des Surréalistes. Comme le dit le narrateur en des mots qui précisent le projet du romancier : « Amalgamer le tr... >Voir plus
Que lire après Beauté baroqueVoir plus
Je fus témoin, pourtant de sa métamorphose.
J’entends qu’elle se métamorphosa physiquement.
J’entends que la scintillante voilée devint le bouclier de toute impureté.
L’éclat se dénuda.
L’attraction magnétique vint titiller les yeux myopes.
Elle qui ne savait pas plaire, elle qui n’était pas vue, elle fut visible.
Du soir au matin elle changea et devint un éblouissement.
Elle était pleine d’amour. Elle était encombrée d’amour. Son amour était en elle comme ces chiens énormes qui font éclater le ventre des petites chiennes enceintes : son amour a crevé dans ses flancs, il a pourri, il l’a empoisonnée.
Je l’imagine, ardente et rêveuse, inconsciente, magnanime assoiffée du monde, désinvolte en générosité, ne sachant pas encore rendre limpide à l'oeil inattentif l’incandescence que son jeune âge voilait.

Videos de Claude Gauvreau (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Gauvreau
Claude Gauvreau, poète et dramaturge québécois (1925-1971), est interviewé dans le contexte de l'échec relatif de sa pièce de théâtre «La charge de l'orignal épormyable», écrite il y a plusieurs années et qui vient d'être jouée pour la première fois en 1970. Il s'exprime aussi sur son travail poétique et sa vision du futur cybernétique! Source : Femme d'aujourd'hui, 13 mai 1970 Animatrice : Aline Desjardins Journaliste : Renée Larochelle