EAN : 9782369120476
Ici même (24/08/2018)
3.52/5   33 notes
LE RETOUR DE NINA BUNJEVAC AVEC UNE OEUVRE COUP DE POING, UNE PLONGÉE TROUBLANTE DANS L'ESPRIT PERVERS D'UN DÉLINQUANT SEXUEL A la lumière d'études psychologiques contemporaines, l'auteur revisite le mythe antique de diane et actéon, pour évoquer la personnalité perverse des auteurs de viol et tenter, enfin, peut-être, de faire la paix avec sa propre expérience traumatisante. Un effort nécessaire et salutaire de comprendre ce qui se passe dans la tête de l'autre, l'... >Voir plus
Que lire après BezimenaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici une bande dessinée bien difficile à aborder.
Tout d'abord on nous présente une prêtresse vivant probablement durant l'Antiquité, puis à l'histoire de Benny, un petit Américain voyeur, qui une fois adulte devient marginal. Dès le départ sa présence nous met mal à l'aise. Il nous parle de ses fantasmes, puis nous les voyons. Mais tout cela sonne faux...
La chute est inattendue (en ce qui concerne les proportions qu'elle atteint) et nous met encore plus mal à l'aise qu'au départ.

Une manière crue et sans fard de parler d'un sujet difficile.
Les graphismes sont superbes et d'une précision hypnotique.
Petit reproche sur la construction circulaire qui aurait gagné à être retravaillée. de même que j'attendais des parallèles avec le mythe de Diane et Achtéon plus approfondis du fait de sa pertinence.

Une lecture qui vaut le détour.
Les illustrations sont magnifiques, en noir, les nuances sont traités en hachures fines, telle de la gravure en taille douce, il y une lumière de grande qualité dans chacune d'entre elle. L'histoire et au contraire assez sordide, une histoire de voyeur, d'obsédé sexuel, de viol. J'avoue ne pas avoir compris le rapport entre la qualité des images, leur aspect suave, élégant, raffiné et le propos de dénonciation, celui-ci est justement édulcoré, le personnage en devient même assez fascinant. Il y a un aspect esthétisant à la manière du Marquis de Sade, alors que le témoignage ajouté en postface, une histoire de viol organisé, semble dire le contraire. Je trouve important que l'illustrations aillent dans le même sens que le texte, à moins bien sûr que cette dichotomie fasse partie de la démonstration. Ici, ça n'est pas le cas,au contraire, cette bande dessinée semble vouloir défendre une esthétique du viol alors qu'elle voudrait tout simplement dénoncer le viol, l'effet est raté, au risque d'être interprété à l'envers. C'est gênant.
C'est au détour d'un bac de la médiathèque de mon quartier que mon oeil a été attiré par l'élégance de cet album et la beauté de sa couverture. J'aurais, peut-être, dû feuilleter les pages avant de l'emprunter, bien m'en aurait pris car l'espoir généré par la couverture s'est bien vite transformé en une énorme déception! Ô les dessins sont toujours aussi intéressants mais que dire de l'histoire, du scénario que l'on nous présente comme un parallèle au mythe de Diane chasseresse et Actéon, son rival, devenu cerf et mangé par ses chiens? du mythe il ne reste qu'un affreux Benny, jeune américain, perturbé et dépassé par ses sens, violeur par voyeurisme et rattrapé par son vice.
Abject et inutile!
Dommage car le crayon est sûr et ferme. Les dessins sont bien faits et le noir et blanc un appui à la beauté, malgré tout, de l'album. Nina Bunjevac aurait pu utiliser son talent à bien autre chose que cette horreur. A oublier très vite.
Je déconseille ce livre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Voici une BD au graphisme épuré, tout en noir et blanc, qui met le lecteur mal à l'aise, tant le sujet abordé est délicat.

Très jeune, Benny adopte un comportement que l'on pourrait qualifier de dérangeant vis à vis de ses camarades du sexe opposé.
En grandissant ça ne va pas en s'arrangeant, ce qui le marginalise.
Il recroise par hasard une camarade de classe qui va réveiller en lui ses pires obsessions.

Des dessins suggestifs qui montent en intensité de pages en pages pour aboutir à un final malaisant.

Ici, on traite de la délinquance sexuelle et la postface l'explique concrètement avec l'histoire personnelle de Nina Bunjevac.

Elle traite sans tabou le sujet des prédateurs sexuels ce qui peut en déranger plus d'un, tant elle ne prend pas de détours.

Les dessins, très érotiques, sont de belle qualité, mais attention, public averti.
L'auteure mêle érotisme, mythe, critique sociale de façon captivante, mais le twist final semble stigmatiser le désir masculin lui-même (voyeur égale violeur ?)… ce que semble confirmer la confession intime de l'auteure en postface. Malaise…

critiques presse (1)
BoDoi
25 septembre 2018
Les ellipses, les ombres, les séquences sans mot et les références visuelles au mythe, elles, suggèrent plus qu’elles n’expliquent et il est presque dommage de finir l’album sur les réflexions de l’auteure, pas inintéressantes mais cassant un peu le trouble suscité. Un détail pour ce « conte noir » réflexif et contemplatif, à la beauté crépusculaire. Puissant.
D'aucuns disent qu'une leçon mal apprise ressurgit nécessairement, et qu'elle se présente alors avec d'autant plus d'intensité.
La leçon, pour ma part, portait sur la confiance aveugle et le manque de discernement.
Comme l’a dit John F. Kennedy lors d’une déclaration restée célèbre : « Pardonne à tes ennemis, mais n’oublie jamais leur nom. »