EAN : 978B006S4CT3I
(31/12/2011)
4.2/5   5 notes
Au XXIIème siècle, trois nouvelles planètes viennent d'être découvertes, explorées puis colonisées par les humains. L'une d'elles, Déliciosa commence à proposer des séjours touristiques dans sa station de Paradise Resort où il est possible de pratiquer les activités les plus diverses et les plus agréables dans un cadre enchanteur. John, qui était « traqueur » sur Terre, compte bien y passer un mois et peut-être plus si des opportunités de s'établir durablement se pr... >Voir plus
Que lire après Bienvenue sur DeliciosaVoir plus
Un adage dit qu'il faut toujours se méfier de ce qu'on demande car on risque de l'obtenir !
Je ne me rendais pas bien compte de ce que j'écrivais, lorsque, après avoir vu l'annonce de parution du dernier Viallet, j'ai posé cette question à l'auteur : « Suis-je moi aussi le bienvenu sur Déliciosa ? ».
Chaque roman de Bernard Viallet aborde des sujets différents. Leurs dénominateurs communs sont l'amour de la liberté, le sens du devoir, la méfiance de l'encadrement étatique, la place de l'individu face au système.
Bernard Viallet écrit bien ! Il ne tombe jamais dans le simplisme de la sophistication du langage pour tenter de surévaluer la valeur de ses ouvrages, sans pour autant afficher une confiance arrogante en son talent.
Oui, l'italo-belge que je suis lui reprochera ce vice quasi unanime des contemporains d'outre-Quiévrain d'ajouter des abréviations pour désigner (ou officialiser) des « organismes » franco-français que vous seuls, amis de l'hexagone, ne pouvez déchiffrer. Certes, l'auteur prend la précaution de les décoder, prévoyant qu'il sera lu au-delà des frontières.
Si j'insiste sur ce qui semble un détail pour vous, c'est pour amour pour la littérature française, souhaitant qu'elle tienne un peu plus compte du reste du lectorat francophone hors France.
Autre petit reproche : par son essence, l'histoire nous plonge dans un monde imaginaire qui ne manque pas de crédibilité. Les noms des protagonistes sont quelques fois inventés avec ce que j'appellerai des clins d'oeil aux réalités contemporaines. Dès la première phrase : « (…) le spatioport de Boissy Charlton Easton… ». Vous me direz que, dans le même style, juste après la seconde guerre mondiale avec « 1984 » Orwell imagina un personnage prénommé Winston, prénom pourtant assez peu courant. Considérons avec bonne humeur que c'est une petite manie compréhensible chez les « anticipateurs ».
Allez, juste un dernier petit reproche sinon vous allez me suspecter d'être un inconditionnel de l'auteur : je trouve trop petites les dimensions du livre, par rapport à son épaisseur. Deux centimètres de plus en longueur et en largeur auraient rendu la prise en main et le tourné des pages un peu plus confortable.
Bon, il est temps de cesser de chercher des poux à « Bienvenue sur Déliciosa » !
Je conseille pleinement la lecture ! Les surprises et les trouvailles s'enchaînent, l'exotisme des situations garantit un dépaysement plaisant, cocasse et parfois salace qui tient en haleine. le tout, promené par une lisibilité au style voluptueux.
Lu avec le même plaisir que « La possibilité d'une île » de Michel Houellebecq !
Je remercie les Éditions L'ivre-Book pour m'avoir permis de découvrir ce roman de science-fiction et
d'anticipation. Un scénario et une intrigue originale et bien orchestrés.
Les conditions de vie sur terre ont changeaient, plus hostiles en raison du réchauffement climatique. Trois
planètes ont été découvertes, Déliciosas, Vokuptuosa et Somptuosa. Des voyages intergalactiques ont
commencer à voir le jour. de nombreuses personnes attendent leur tour pour passer un séjour de rêve sur Déliciosas. Les places sont chères, John, Tom, Lilia et Eva ont la chance de faire parti des heureux élus. Arrivés sur place, tout d'abord émerveillés, le doute va commencer à s'installer. Est-ce vraiment un endroit
aussi paradisiaque qu'on le prétend ? Pas si sûr, les invités ne vont pas tarder à se poser de nombreuses
questions. Sont-ils aussi libres qu'on le prétend ? Ils vont faire des découvertes inattendues et perturbantes. L'auteur va organiser son récit afin que chaque héros puisse nous donner des éléments clés sur son passé. Sont-ils vraiment en villégiature où il y a-t-il autre chose de cacher derrière tout cela ? Nous allons découvrir nos personnages principaux, leur caractère, leur résistance, leurs espoirs, leurs désillusions… Ils vont devoir
lutter contre les lois qui leur sont imposés. Ils vont braver les interdits, faire face a des attaques inattendues,
découvrez des peuples surprenants. Trouveront-ils le moyen de revenir en arrière ? Une lecture très originale, qui fait marcher notre imaginaire. Nos quatre protagonistes vont paraître de plus en plus attachants. Soudés, il le sont, cela leur permettra-t-il de rentrer chez eux et de reprendre le cours de leur vie ? Un roman à suspense, un environnement digne d'un bon livre de science-fiction. Bernard Viallet n'hésite
pas à mettre tous les ingrédients nécessaires pour nous faire participer, nous lecteurs, à cette aventure
peu banale… Il nous offre également un final totalement imprévisible…
Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ce livre intéressant se démarquant de l'ordinaire.

Au XXIIème siècle, trois nouvelles planètes viennent d’être découvertes, explorées puis colonisées par les humains. L’une d’elles, Déliciosa commence à proposer des séjours touristiques dans sa station de Paradise Resort où il est possible de pratiquer les activités les plus diverses et les plus agréables dans un cadre enchanteur. John, qui était « traqueur » sur Terre, compte bien y passer un mois et peut-être plus si des opportunités de s’y établir durablement se présentent à lui. Il lie connaissance avec Tom, dit « Oncle Tom », un noir issu des ghettos où il exerçait l’honorable profession de souteneur ainsi qu’avec deux jeunes femmes, Lilia et Eva, qui ont eu beaucoup à souffrir des nouvelles lois. Le séjour « de charme » des quatre terriens commence bizarrement. John et Tom découvrent que ce centre n’a pas grand-chose de naturel. Le somptueux paysage de palmeraie et de plage tropicale ensoleillée n’est en fait qu’un décor protégé par un immense dôme de plexi.
Il avait toujours pensé que des congés offerts par son administration relevaient d'une sorte de prestation
sociale. Un doute s'immisça soudain dans son esprit. Et si sa dernière affaire avait été compromise
comme une faute professionnelle entraînant sanction ?
Maintenant, ils ne vivraient plus qu'au jour le jour… Ici et maintenant… Carpe diem… Ils étaient en route pour le paradis, bon sang !
Quelle différence avec Déliciosas ! Serait-il arrivé sur une planète sans loi ? Il vivrait-ont dans une liberté totale ?
– Ou donc sommes-nous Lilia ? Qu'est-ce que c'est que cette grande boîte capitonnée où ils nous ont
enfermés ?

Lire un extrait