Big Nate tome 8 sur 8
EAN : 9782075081443
Gallimard Jeunesse (11/05/2017)
4.25/5   2 notes
Big Nate est tombé amoureux de Ruby, une nouvelle élève. Malheureusement, son pire ennemi, Randy, s'est également entiché de la jeune fille.
Tandis que le directeur envoie la pire peste pour les réconcilier, Big Nate apprend qu'il va déménager...
Que lire après Big Nate, tome 8 : Amis ou ennemis ?Voir plus
J'ai trouvé cet épisode encore plus réussi que le précédent ! A l'image des BD réalisées par Nate, "c'est à la fois drôle et intelligent". le bon équilibre entre récit et strips rend l'enchaînement fluide et les saynètes défilent de manière rythmée, sans temps mort, au point qu'on a du mal à arrêter sa lecture ! Nate est un garçon à l'imagination débordante, mais il a aussi l'art de se retrouver dans des situations délicates, et l'ensemble est très drôle. J'adore lorsque, sous l'effet de la surprise, de la contrariété ou de la peur, ses mèches de cheveux se dressent en pics sur sa tête !

Cependant les aventures de Nate ne se résument pas qu'à des gags et c'est bien pour ça que le personnage est attachant. Les relations aux autres, souvent conflictuelles à cet âge, sont au centre de l'intrigue. Il y a d'abord la bande de copains, sur qui Nate sait qu'il peut compter, mais Dee Dee la commère a bien du mal à garder les secrets... comme les sentiments amoureux que le jeune garçon éprouve pour la jolie Ruby ! Faut-il lui en vouloir ? Non, parce que Dee Dee s'efforcera maintes fois de regagner sa confiance.

Avec Randy, Nate comprend que "les plaisanteries n'ont pas toujours besoin d'être faites aux dépens des autres". A force de médiation et de dialogue, les deux garçons vont apprendre à mieux se connaître et à relativiser la vision (erronée) qu'ils ont l'un de l'autre. Ainsi Randy le cancre costaud cache quelques fêlures... Nate lui-même apprend de son père une mauvaise nouvelle qui pourrait changer bien des choses... C'est finalement un challenge sportif qui réunira les deux garçons : "On est dans la même équipe, maintenant", faisant front face au collège adverse. Ensemble, la petite bande apprendra à "tirer partie des points forts des uns et des autres", pour une complicité nouvelle.
Lien : https://www.takalirsa.fr/big..
Je trouve BIG NATE très bien.
Pour les cm2 qui appréhende le collège.

Les adultes pensent que les heures de colle donnent aux enfants une de ces "leçons de vie" magiques, mais ça ne marche pas comme ça.
Les plaisanteries n'ont pas toujours besoin d'être faites aux dépens des autres.