Julien Sougeau (Traducteur)
EAN : 9791023519242
Seuil Jeunesse (01/09/2023)
4.12/5   13 notes
Au XIVe siècle, au royaume de Sacrebourg, Max parcourt les routes avec son oncle Potrick, et se destine à devenir troubadour, comme lui. Pourtant, Max préférerait être chevalier. Sauf que Max est une fille, et les filles n'ont pas le droit de choisir leur métier, et encore moins d'être adoubée... Mais quand son oncle est kidnappé par le roi imposteur Vilfrid qui terrorise le royaume, Max prend son courage à deux mains ! Elle rassemble une bande de chevaliers en herb... >Voir plus
Que lire après Max et les Presque ChevaliersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Max et les Presque Chevaliers de Lincoln Peirce.
Pourtant, Max préférerait être chevalier.
Elle rassemble une bande de chevaliers en herbe, tous bien déterminés à sauver Potrick et à retrouver le bon roi Constant, le véritable souverain de Sacreboug.
Et qui sait, peut-être parviendront-ils à devenir chevaliers pour de vrai ?
Max et les Presque Chevaliers est un ouvrage pour la jeunesse, pour les enfants à partir de 9 ans, mélange de roman et de bande dessinée.
Il y a de nombreux passages animés, ce qui est parfait pour les enfants n'aimant pas forcément lire.
C'est un ouvrage très ludique, il y a des phrases pas trop longues, plein d'illustrations parfois sous forme de bande dessinée.
C'est en noir et blanc mais cela n'est pas dérangeant car des illustrations en couleur n'apporteraient rien de plus.
Les textes sont pertinents et sans grandes difficultés de lecture.
Max et les Presque Chevaliers est un roman qui m'a beaucoup plu. Même si je ne suis plus du tout la cible, j'ai adoré ma lecture.
Cela m'a changé les idées cette après midi, et Max est vraiment une héroïne haute en couleur.
C'est une fille, ce que l'on ignore au départ. Elle n'a pas envie de faire comme son oncle mais elle n'a pas le choix, surtout qu'il est impossible de devenir chevalier quand on est une fille !
Max a du courage, c'est une chouette enfant. Elle va se faire des amis, ils vont devenir les Presque Chevalier, et essayer de retrouver l'ancien roi pour le faire revenir au pouvoir et changer le cours des choses.
Il y a beaucoup d'humour, à la limite de la caricature par moment et c'est une réussite.
Les pages se tournent toutes seules, il y a beaucoup d'actions et je suis ravie de la découverte. On découvre des créatures extraordinaires telles que des gargouilles.. qui bougent, une sorcières et des dragons :) Tout pour faire fonctionner l'imaginaire des enfants.
Max et les Presque Chevaliers est un très bon ouvrage jeunesse que je vous recommande avec plaisir et note cinq étoiles :)
Merci à l'éditeur le Seuil jeunesse et à Babalio pour la réception de cet ouvrage dans le cadre de la Masse critique de novembre.
Max suit son oncle qui est troubadour et vit de façon itinérante dans une roulotte. Après s'être faits détroussés ils cherchent refuge à Sacrebourg, ville natale de son oncle, mais celle-ci a bien changée ! Max n'a jamais voulu devenir troubadour comme son oncle depuis qu'elle connaît l'existence des chevaliers elle sait que c'est cela qui souhaite faire. Justement pour délivrer son oncle du nouveau roi tyran de Sacrebourg elle va devoir le devenir ou presque !
C'est un roman semi-graphique, comme le journal d'un dégonflé ou La street, le récit est entrecoupé de planches BDs qui ne l'illustrent pas mais le poursuivent. C'est aussi un roman d'aventure et un roman d'héroic fantasy.
L'histoire est assez simple, voire simpliste, mais avec du rythme, de l'humour et de jolis messages, que ce soit concernant l'égalité filles/garçons, le choix de son métier, ou encore la tolérance et la solidarité.
Il s'agit d'un roman accessible aux bons lecteurs dès 8 ans.
Par contre attention la couverture ne mentionne pas qu'il s'agit du premier tome d'une série.
Plongée ensorcelante dans le Moyen Âge avec 'Max et les presque chevaliers'
Cette épopée m'a transporté dans une ville assiégée par un méchant roi, un bon roi mystérieusement disparu, et un magicien à la fois gaffeur et attachant. Les chevaliers, véritables héros, se lancent dans une quête pour sauver le royaume, nous entraînant dans une aventure palpitante.

Ce livre captivant offre une fusion parfaite entre le charme de la bande dessinée et la profondeur du roman.
Les codes du Moyen Âge sont habilement tissés dans l'intrigue, . J'ai particulièrement apprécié la manière dont des sujets actuels sont traités de manière accessible, éveillant la curiosité des jeunes lecteurs de manière subtile.

L'humour présent tout au long du récit a ajouté une touche légère et divertissante, rendant la lecture encore plus agréable.
"Max et les presque chevaliers" de Lincoln Peirce est un livre mêlant BD et roman, dans le style du "Journal d'un dégonflé". J'ai eu peur de ne pas m'y faire. Et pourtant, j'ai passé un très bon moment, notamment grâce à Max, cette petite fille androgyne. C'est également assez ludique pour les jeunes dès 9 ans, voire un peu plus tôt pour les bons lecteurs.

Pour les adultes, cela change les idées le temps d'une après-midi.
Max souhaite devenir chevalier, mais les règles sont claires, ce n'est pas possible pour les filles.

Bien décider de ne pas suivre cette loi la voilà partie à l'aventure avec ses amis pour rendre justice.

Entre péripéties, amitié et humour, suivez l'aventure de ces presque chevaliers.