EAN : 9782919372294
A Dos d'Ane Editions (01/01/2014)
3.6/5   5 notes
Le combat d'une immense chanteuse dans l'Amérique de la première moitié du 20e siècle où malgré l'abolition de l'esclavage, le statut des noirs n'est pas meilleur Jazz, ragtime, big band, swing... All that jazz ! Billie Holiday y chante tout ça. Slow, vraiment slow. Il y a du miel, des bouts de verre cassés dans sa voix...
Que lire après Billie Holliday : Rien que la musiqueVoir plus
Ce tout petit livre (45 pages) contient l'essence même de ce que fut la vie de cette immense chanteuse de jazz. Disparue très tôt, à l'âge de 44 ans, Billie Holiday brûla la vie par les deux bouts. Née en 1915 à Philadelphie, elle connut la pauvreté. Fille d'un guitariste préférant les bars à la douce chaleur d'un foyer, elle est élevée par sa mère, seule et de modeste condition. Vrai garçon manqué, elle préfère faire l'école buissonnière et chanter dans la rue plutôt que d'aller s'instruire. Et c'est ainsi qu'elle a une révélation, en entendant la musique du grand Louis Armstrong et de Bessie Smith. Elle sera chanteuse de jazz, même si elle doit commencer à gagner sa vie en faisant des boulots ingrats, comme faire le ménage dans une maison de prostitution par exemple...

Cet opus est censé être pour les jeunes mais je trouve qu'il s'adresse vraiment à tout public. Que l'on soit amateur de cette musique chaude et envoûtante ou simple profane, il nous permet de découvrir - en peu de mots, certes, mais l'essentiel y est - cette grande parmi les grandes. Quel magnifique hommage ! Je vais m'empresser d'aller lire les autres livres de cette collection. Un grand merci à Babelio, aux éditions À dos d'âne ainsi qu'à Dominique Maurizi pour cette belle découverte.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Billie Holiday, chanteuse de blues à la voix cassée, abîmée par la vie de façon précoce, comme beaucoup de Noirs Américains à l'époque où la ségrégation fait loi.
La vie de Billie Holiday, pour ceux qui en connaissent dans les très grandes lignes, a quelque chose d'assez romanesque. Le succès vient pendant un temps masquer les imperfections de la vie quotidienne d'une femme noire aux Etat-Unis : entre drogues, famille éclatée et vie sentimentale désastreuse. Malheureusement, ce profil de vie gâchée est loin d'être unique.
Dominique Maurizi livre ici une version édulcorée de la vie de cette femme, trop usée par la vie pour jouir pleinement de succès - comme beaucoup de ses confrères masculins du jazz d'ailleurs ! Cette version soft permettra à de jeunes enfants d'apprendre des choses sur la ségrégation raciale et la musique noire des années 1940-1950. Quelques illustrations accompagnent ce petit ouvrage, sans doute pour donner un aspect plus ludique a un sujet pas si facile à comprendre pour de jeunes lecteurs. le début était très bien parti, puis, le récit tourne autour du pot, allant un peu partout et nulle part à la fois.
La cible choisie par l'éditeur est les 8-12ans, peut-être cet éventail était-il trop large et n'a pas permis : soit de simplifier beaucoup et de bien illustrer l'essentiel ; soit d'exposer quelque chose d'un peu mieux expliqué, avec des illustrations plus "explicites". Bien sûr, cet avis n'engage que moi …

Malgré ce bémol, ce tout petit livre pourra sans doute éveiller la curiosité de certains enfants.

Je remercie donc Babelio et les éditions A dos d'âne pour ce partenariat.
"Musicienne du ciel"
Une biographie de Billie Holiday, en noir et blanc qui évoque "Strange Fruit"
Une biographie pour des enfants qui aimeraient découvrir une voix "rauque et poignante sous la lumière", like an old sweet song... "Somebody's on my mind"
Avant de recevoir ce petit livre, je ne connaissais pas du tout les éditions A dos d'âne. Elles publient de petit condensés biographiques de personnes plus ou moins connues comme Louis Armstrong, Catherine Kousmine, Charlie Chaplin ou encore François Truffaut pour n'en citer que quelques-uns. Ces livres sont normalement destinés pour les 8-12 ans. Des illustrations intéressantes sont présentes. Elles se présentent la plupart du temps sous forme de collages et de dessins. Par contre, je regrette l'absence d'une annexe biographique qui nous présenterait brièvement toutes les personnes qui ont rencontré Billie Holiday et que ne sont que citées.
En contant la vie de cette chanteuse mythique à la vie tumultueuse, il est incontournable d'aborder des thèmes difficiles à assimiler pour un jeune public : ici la drogue et l'alcool. On sent que l'auteure prend des raccourcis pour ne pas trop en parler. Mais du coup, on perd un peu de la personnalité de Billie Holiday. Par contre, un réel effort est fait au sujet du racisme par le biais du poème qu'elle a interprété en chanson à savoir Strange fruit. Les enfants seront surement réceptifs à ce message de tolérance et d'acceptation de la différence.
J'ai apprécié découvrir Billie Holiday que je ne connaissais que de nom. Cependant, ce livre m'a laissé sur ma faim par une rapidité et un manque de détails. Il est peut-être un peu trop succinct pour les 8-12 ans. Il a tout de même su éveiller ma curiosité car je suis ressortie de cette lecture avec plusieurs questions en tête.
Difficile de faire une biographie de Billie Holiday, une des plus grandes chanteuses de jazz, en une quarantaine de pages destinées à la jeunesse. C'est difficile parce que sa vie a été chaotique et qu'elle a été traumatisée dès son enfance.
L'auteure, Dominique Maurizi, ne pouvait pas entrer dans certains détails sordides mais elle a su dire l'essentiel de celle qui a été inspirée par Betty Smith et Louis Armstrong dès les années 20 aux États-Unis.
Elle a axé son texte intitulé "Billie Holiday rien que la musique" sur les principaux albums de Billie Holiday sans ignorer la ségrégation raciale qui sévissait à l'époque aux États-Unis. D'ailleurs Dominique Maurizi a donné une place importante à la chanson Strange Fruit que Billie Holiday a eu le courage de chanter. Son combat contre le racisme elle l'a fait en chantant de sa voix chaude et roque mais surtout bouleversante.

Quand je la vois, je la regarde encore. Encore plus près. Sa nuque et son profil poussent une plainte avec sa bouche, ils bouleversent. Partout je vois les mouvements de son visage et sa beauté - le grand sourcil et la narine, la lèvre, et même le lourd bijou qui pend à son oreille. Quand je l'écoute, je ferme les yeux.
" Il n'y a pas deux personnes semblables sur terre, et en musique il doit en aller ainsi ou ce n'est pas de la musique… Chacun doit avoir son propre style. Vous ne pouvez pas copier quelqu'un et arriver à quelque chose", dit Billie.
Sa voix est chaude, un peu rayée, et fait chavirer mon coeur. Jazz, ragtime, big-band, swing… All that jazz ! Elle chante tout ça. Slow, vraiment slow. Il y a du miel, des bouts de verre cassé dans sa voix. Billie est la seule à pouvoir chanter comme ça.
"Il y a maintenant des jeunes qui veulent savoir d'où vent mon style, comment il a évolué : si un air vous émeut, il n'y a pas à faire évoluer quoi que ce soit. Il suffit que quand vous le chantez les gens ressentent la même chose que vous."
Strange Fruit remporte un immense succès tout en déchaînant la controverse car elle devient très vite la chanson phare du combat contre le racisme. Pour certains le premier protest song américain. Enfin quelqu'un transmet d'une façon magnifique la douleur et le message des noirs.