Billie Holiday, chanteuse de blues à la voix cassée, abîmée par la vie de façon précoce, comme beaucoup de Noirs Américains à l'époque où la ségrégation fait loi.
La vie de Billie Holiday, pour ceux qui en connaissent dans les très grandes lignes, a quelque chose d'assez romanesque. Le succès vient pendant un temps masquer les imperfections de la vie quotidienne d'une femme noire aux Etat-Unis : entre drogues, famille éclatée et vie sentimentale désastreuse. Malheureusement, ce profil de vie gâchée est loin d'être unique.
Dominique Maurizi livre ici une version édulcorée de la vie de cette femme, trop usée par la vie pour jouir pleinement de succès - comme beaucoup de ses confrères masculins du jazz d'ailleurs ! Cette version soft permettra à de jeunes enfants d'apprendre des choses sur la ségrégation raciale et la musique noire des années 1940-1950. Quelques illustrations accompagnent ce petit ouvrage, sans doute pour donner un aspect plus ludique a un sujet pas si facile à comprendre pour de jeunes lecteurs. le début était très bien parti, puis, le récit tourne autour du pot, allant un peu partout et nulle part à la fois.
La cible choisie par l'éditeur est les 8-12ans, peut-être cet éventail était-il trop large et n'a pas permis : soit de simplifier beaucoup et de bien illustrer l'essentiel ; soit d'exposer quelque chose d'un peu mieux expliqué, avec des illustrations plus "explicites". Bien sûr, cet avis n'engage que moi …
Malgré ce bémol, ce tout petit livre pourra sans doute éveiller la curiosité de certains enfants.
Je remercie donc Babelio et les éditions A dos d'âne pour ce partenariat.
Commenter  J’apprécie         240
Quand je la vois, je la regarde encore. Encore plus près. Sa nuque et son profil poussent une plainte avec sa bouche, ils bouleversent. Partout je vois les mouvements de son visage et sa beauté - le grand sourcil et la narine, la lèvre, et même le lourd bijou qui pend à son oreille. Quand je l'écoute, je ferme les yeux.
" Il n'y a pas deux personnes semblables sur terre, et en musique il doit en aller ainsi ou ce n'est pas de la musique… Chacun doit avoir son propre style. Vous ne pouvez pas copier quelqu'un et arriver à quelque chose", dit Billie.
Sa voix est chaude, un peu rayée, et fait chavirer mon coeur. Jazz, ragtime, big-band, swing… All that jazz ! Elle chante tout ça. Slow, vraiment slow. Il y a du miel, des bouts de verre cassé dans sa voix. Billie est la seule à pouvoir chanter comme ça.
"Il y a maintenant des jeunes qui veulent savoir d'où vent mon style, comment il a évolué : si un air vous émeut, il n'y a pas à faire évoluer quoi que ce soit. Il suffit que quand vous le chantez les gens ressentent la même chose que vous."
Strange Fruit remporte un immense succès tout en déchaînant la controverse car elle devient très vite la chanson phare du combat contre le racisme. Pour certains le premier protest song américain. Enfin quelqu'un transmet d'une façon magnifique la douleur et le message des noirs.