Blue giant tome 7 sur 10
Glénat Manga (19/06/2019)
4.22/5   27 notes
Dai et ses amis ont formé le trio de jazz “JASS”.
Leurs performances habitées commencent à attirer le public.
Entre leur premier cachet, un groupe de musiciens d’âge mûr qui les envie et leurs dilemmes, les membres de JASS tracent leur chemin en jouant sur scène.
Yukinori, le pianiste, voudrait qu’ils se produisent dans la salle de ses rêves, le meilleur club de jazz du Japon. Dans ce but, il invite une certaine personne à un de leurs concerts…
Que lire après Blue giant, tome 7Voir plus

Une touche de bleu

Nozomi Suzuki

4.08★ (387)

5 tomes

Le trio JASS commence à se faire connaître. le public est conquis par leur style et par l'énergie qu'ils dégagent lors de leurs prestations, et il y a même des personnes qui reviennent les voir en concert : autant de raisons qui vont pousser Dai, Shunji et Yukinori à chercher de nouvelles idées pour progresser toujours plus !

On est ici clairement dans un tome de transition, qui est pas mal axé sur la confrontation entre ces trois jeunes et les musiciens des générations précédentes, au gré de plusieurs rencontres donnant lieu à des discussions intéressantes. À côté de cela, Dai utilise l'argent de son premier cachet pour offrir une flûte traversière à sa petite soeur, imitant ainsi son grand frère qui avait trimé dur pour lui offrir son saxophone, et Yukinori peine à trouver de l'inspiration pour de nouvelles compositions.

L'intrigue est véritablement relancée, à mon sens, dans les derniers chapitres, consacrés à l'obsession secrète de Yukinori de se produire avec JASS au So Blue, meilleur club de jazz de Tokyo, même du Japon tout entier. le jeune pianiste va jusqu'à en parler à Kawakita, la star du jazz dont il avait refusé l'offre avant de former JASS. le vieux guitariste accepte de faire jouer ses relations, et c'est ainsi que Taira, un des responsables du So Blue, se déplace un soir pour assister à un des concerts du trio. Contre toute attente, lorsque Taira retrouve Yukinori après leur prestation, c'est à lui qu'il adresse ses critiques les plus vives, qualifiant son jeu de banal et sans originalité. Comment ce jeune homme sûr de son talent va-t-il encaisser ces remarques ?

Un tome qui reste intéressant, bien que moins riche par rapport aux deux précédents : le temps pour tout le monde de reprendre son souffle ? Petit bonus sympa en fin de tome : une interview par le mangaka de deux légendes du jazz, Herbie Hancock et Wayne Shorter, autour de leur parcours et de leur amour pour le jazz : de quoi donner un contexte concret aux mésaventures de Dai !
"Blue Giant" chez Glénat continue à être un cran au dessus de la plupart des autres séries au niveau des illustrations. le mangaka, Ishizuka Shinichi, s'en donne à coeur joie pour transmettre le rythme de la musique à travers ses traits, les couleurs qu'il emploie. Cela se ressent dès la couverture. Chaque couverture de "Blue Giant" a d'ailleurs cet aspect artistique, travaillé. Elles sont toutes différentes, marquantes, et elles s'imposent aussi, dès qu'on les aperçoit en librairie, par leur singularité. J'ai enlevé le bandeau rouge, "sélection Angoulême 2019", "un classique instantané" (Coyote Mag) pour la donner a à voir dans son ensemble, mais je suis d'accord. Les images colorées au centre du manga, la force de ses illustrations, le jeu sur le clair et l'obscur en font un classique. À ce niveau, ce serait à rapprocher de "l'Enfant et le Maudit", par exemple : on est au-delà du simple dessin illustratif, avec une ambition plus esthétique, sensible.
Quant à l'histoire, on navigue entre illusions perdues et enthousiasme de la jeunesse, une certaine nostalgie, une réflexion sur l'art en général. C'est pourquoi cette série est susceptible de happer n'importe quel lecteur, même celui qui n'aime pas le jazz. Elle donne toutefois envie de le découvrir, d'écouter du Sonny Rollins, du Thelonious Monk, du John Coltrane. On trouve une interview de Wayne Shorter et d'Herbie Hancock à la fin du volume et des mentions d'autres instruments que le saxophone ténor comme la flûte traversière, le piano, la trompette, la batterie... et toujours cet aspect réaliste, ce regard sans concession que tempère l'enthousiasme du héros, Dai Miyamoto.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Un tome avec une illustration de couverture dynamique à l'image du récit avec le groupe constitué qui enchaîne les représentations, l'occasion pour eux de se faire connaître et de progresser dans leur domaine.
Encore une fois ce qui est plaisant, c'est la façon dont le mangaka dessine l'intensité de la musique et l'évolution de ce groupe touchant à avoir leur premier cachet.
Chaque tome est toujours une très bonne lecture dans cette série, mais je dois reconnaitre que celui-ci était un peu plus difficile à lire que les précédents. Les garçons ont formé leur groupe, jouent dans des clubs, mais rien n'est gagné. On rentre un peu dans le ventre mou de l'histoire tandis qu'ils rencontrent leur premier mur à franchir. Il ne suffit pas de bien s'entendre, de s'amuser en jouant et de rencontre un modeste succès pour percer. Yukinori est le premier à s'en rendre compte, lui qui porte le groupe sur ses épaules. Il gère tout et cherche à les propulser mais ce n'est pas un long fleuve tranquille même quand on joue aussi bien que lui ou Dai. J'ai aimé que l'auteur le mette face à ses faiblesses. Ce n'était pas facile mais nécessaire pour le voir grandir. le revers de la médaille, c'est que le tome est un peu longuet à lire, avec des scènes déjà vues. le titre conserve ses qualités avec une retranscription folle de la puissance musicale des héros, une passion à toute épreuve et une ascension continue, mais ici on sent qu'il faut à nouveau un bouleversement pour passer à l'étape suivante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Blue giant
Tome 1 à 8
📚
Sans plus vous en dire Coup de ♥ pour la série !
Allez lire l'article sur le blog ->
Lien : https://mediathecaireendoc.w..

Question : depuis des dizaines d'années des centaines de groupes reprennent Coltrane ou Monk. Qui a vraiment gagné à ce jeu-là ? La réponse, c'est Thelonious Monk et John Coltrane! On a besoin d'un titre original, qui marque les esprits !

Lire un extrait